Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, Freemanjazz, jesus33, JOGAMA, mariofan de triangle, Noricha, pasender, PETER77, pillo2a, sgtbauerfr et 279 invités

Toutes les enceintes HiFi

des enceintes autour de 3000 €

Message » 03 Sep 2005 14:56

Et n'oublions pas qu'il s'agit d'aider un forumeur à faire une présélection d'enceintes mais en sachant l'aider au maximum.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 03 Sep 2005 15:05

Philippe Muller a écrit:Est-ce que faire plus fidèle signifie que l'on fait plus asseptisé ? Cela n'engage que celui qui le dit.

Pour moi, le retour aux valeurs d'origine n'est en rien décadent.



Mouaih!…
Tu me permettras quand même de dire que mes oreilles en doutent — juste une ou deux précisions pour dire à quoi je songe:

quand j'écoute des Missions — ou des Cabasses récentes, ou… etc…
j'ai franchement du mal à entendre la différence d'un modèle à l'autre (du moins tant qu'on ne va pas voir dans le haut de gamme) — raison pour laquelle, d'ailleurs, je prends de moins en moins la peine d'écouter ce type de produit.
Chaque constructeur a ses options (Triangle n'est pas Tannoy), mais à par ça, il est assez difficile de s'abstenir de croire que des constructeurs qui sortent un modèle tous les 3 mois le font pour une autre raison que celel consistant à occuper un marché…

Quant à la différence entre des Yamaha (d'entrée) et des Jamo, elle n'est pas franchement perceptible — en tout cas pour moi.

N.B. il suffit d'aller faire un petit tour sur des sites comme:
http://www.electronics.globalsources.com/
— et on finit par avoir une ou deux idées des raisons de cela…

Que cela n'atteignent pas les modèles haut de gamme, je veux bien le croire. Mais que le phénomène n'existe pas……

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Sep 2005 19:56

Ce nivellement n'est pas chose nouvelle car à l'époque où je travaillais chez Cabasse (82 à 96), nous avions constaté que la majeure partie des constructeurs faisaient du son à l'anglaise parce que ce son plaisait et qu'il se vendait bien. Cabasse était différent et c'est ce qui fit son succès commercial. A quelques exceptions près, on choisissait entre une Cabasse et une enceinte dans le style anglais.

N'oublions pas qu'il existe de moins en moins de constructeurs de haut-parleurs et que beaucoup d'assembleurs d'enceintes tournent autour de solutions qui sont de moins en moins différentes (visibles ou masquées).

Cela ne favorise pas les différences.

Et puis, il y a tellement d'enceintes anglaises qui sont réellement chinoises (beaucoup de marques appartiennent à de gros groupes chinois).
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 03 Sep 2005 20:08

Philippe Muller a écrit:il existe de moins en moins de constructeurs de haut-parleurs et que beaucoup d'assembleurs d'enceintes tournent autour de solutions qui sont de moins en moins différentes (visibles ou masquées).

Cela ne favorise pas les différences.

Et puis, il y a tellement d'enceintes anglaises qui sont réellement chinoises (beaucoup de marques appartiennent à de gros groupes chinois).


Là dessus, nous sommes bien d'accord!

C'est aussi pourquoi les quelques constructeurs qui optimisent leurs produits et/ou font construire leur hp sur cahiers des charges, voire les construisent eux-mêmes sont réellement à soutenir. En dehors de toute question de goût, qui nous poussera vers telle ou telle de préférence.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Sep 2005 20:48

OK sur beaucoup de choses dites mais tout de même, et on l'appellera comme on voudra, le son produit chez Spendor, NAim par exemple (et surtout Spendor), n'est pas le même que chez Mulidine, Apertura ou YBA, et celà dit sans jugement de valeur mais les goûts de chacun sont nécessairement déterminants sur ces types de signatures sonores.
A l'époque (- 30 ans!) entre CABASSE et JBL il en était de même et même si tout celà s'estompe il en reste quand même aujourd'hui, au moins sur certains produits, encore pas mal de "valeurs" pouvant déterminer un choix.
Très cordialement
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 03 Sep 2005 21:45

Philippe Muller a écrit:Il serait inadmissible que les goûts des uns puissent être jugés par d'autres.[...] C'est l'un des vices caché de quelques forumeurs dont le niveau de tolérance est égal au niveau d'intelligence.[...]


Bonjour

Je poursuis la digression pour dire que je ne suis pas d'accord avec la première phrase. :-?
Je pense sincérement qu'il n'y a rien de gênant à dire que les goûts d'un autre ne correspondent pas à ses propres goûts. Ca ne me dérange nullement de dire que tel ou tel interprète ou style de musique ne me convient pas. Où est le problème ? En disant ça, j'accepte aussi qu'on me dise que certains me disent ne pas partager mes goûts. Je ne suis pas le détenteur de la vérité universelle ni le dépositaire du bon goût intersidéral. Oui, j'assume, moi aussi, j'écoute des trucs délirants pour d'autres, et alors ?

Philippe Muller a écrit:Chacun doit pouvoir aimer ce qu'il veut et pouvoir le dire sans crainte ni honte.

Et là du coup, oui, complétement d'accord.
Pour moi, la tolérance n'est pas de dire que le dernier Lara Fabian est vachement bien, mais plutôt que je n'apprécie pas ses productions, sans pour autant dire ni penser que ceux qui adorent sont des gros nazes qui n'ont rien compris à la vie. Ils font ce qu'ils veulent !

@+
Vultork (en flagrant délit de trollage)
Vultork
 
Messages: 596
Inscription Forum: 23 Sep 2004 22:19
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 03 Sep 2005 21:49

mais les goûts de chacun sont nécessairement déterminants sur ces types de signatures sonores

Vieux débat qui concerne principalement la musique électro acoustique.

Les écarts de goût sont beaucoup moins marqués en classique.

Pour exemple, cet après-midi, j'ai eu l'occasion de faire écouter le nouvel ampli numérique Rotel sur mes N801 à mon voisin, lequel est équipé d'un système à très haut rendement (gros HP de 46 et pavillons). Tout devrait nous séparer et pourtant non. Nous avons écouté du piano solo et de l'alto solo sans que le changement de système soit un problème car l'équilibre de son système est également orienté vers la fidélité. Le fait qu'il soit mon voisin l'a beaucoup aidé car il vient régulièrement assister aux enregistrements pour écouter le son naturel qu'il redécouvre ensuite à travers les disques. Ceci n'est évidemment pas donné à tout le monde.

En musique électroacoustique, les différérences de goût sont beaucoup plus sensibles.

C'est pour cela qu'il me semble important que chacun se situe pour que les autres puissent mieux comprendre le choix des différents forumeurs. Mais il semble qu'il ne soit pas facile d'en savoir un peu plus sur les goûts musicaux de chacun.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 03 Sep 2005 21:52

Vultork,

En employant dans sa première phrase le verber juger, Philippe Muller voulait explicitement dire qu'il serait inadmissible de dire à une personne que ses goût musicaux sont mauvais, indignes de considération.

Ce en quoi je partage son opinion.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Sep 2005 21:54

Vultork dit:

Je pense sincérement qu'il n'y a rien de gênant à dire que les goûts d'un autre ne correspondent pas à ses propres goûts.


Il faut faire attention à ce qui est dit sinon nous partirons dans toutes les directions.

J'ai dit que ce qui est intolérable c'est qu'on critique le goût des autres. Chacun est libre d'aimer ce qu'il veut et personne n'a à juger. Il est donc normal que les uns et les autres puissent avoir des sensibilités musicales différentes.

Vous pouvez dire que vous aimez autre chose mais pas celui de dire à quelqu'un d'autre que ce qu'il aime est nul.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 03 Sep 2005 21:59

Ouf, c'est bon on est tous (nous trois, au moins :lol: ) d'accord alors 8) :wink:

@+
Vultork
Vultork
 
Messages: 596
Inscription Forum: 23 Sep 2004 22:19
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 03 Sep 2005 22:31

"...C'est pour cela qu'il me semble important que chacun se situe pour que les autres puissent mieux comprendre le choix des différents forumeurs. Mais il semble qu'il ne soit pas facile d'en savoir un peu plus sur les goûts musicaux de chacun.."

On est d'accord, c'est pour la musique qu'on aime (pour moi blues, jazz vocal, country, variété, pop et rock surtout acoustiques..) qu'on chosiit le matériel qui nous procure l'émotion recherchée.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 03 Sep 2005 23:44

Je crois que c'est pas gagné pour se recentrer sur le sujet :-)

philoucmoi
philoucmoi
 
Messages: 380
Inscription Forum: 24 Mai 2005 9:19
  • offline

Message » 04 Sep 2005 4:55

Oui, bon ...
Y a t'il donc quelqu'un qui pourrait conseiller notre ami.
On partirait donc d'une signature type Triangle mais avec
un peu plus de chaleur et de grave que sur mes enceintes actuelles.


Bon a ce moment là, pourquoi ne pas essayer la nouvelle gamme Triangle.
J'ai entendu dire que dans cette nouvelle production, la partie aigüe était moins mise en avant et que les basses étaient plus présentes.
Ceux qui leur reprochaient leur caractère montant semblent s'être réconcilié avec cette marque.

NB : Perso, j'aimerai bien écouter tes électroniques sur mes Ventis 222, ce serait marrant de voir ce que ça donnerai.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 04 Sep 2005 7:11

La sélection de départ de Brono doit vraisemblablement tenir compte de ses impératifs WAF.

Il s'agit de trois marques sérieuses dont l'esthétique sonore est assez différente pour permettre de trouver chaussure à son pied, surtout si les trois sont écoutables dans la même ville. Ce serait encore mieux si tous ces matériels pouvaient être écoutés dans le même endroit. Cela faciliterait les comparaisosns.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 04 Sep 2005 7:40

philoucmoi a écrit:Je crois que c'est pas gagné pour se recentrer sur le sujet :-)

On parie ? :mdr:

Philippe Muller a écrit:La sélection de départ de Brono doit vraisemblablement tenir compte de ses impératifs WAF. [...]

Je me permets d'insister pour les Magnepan 1.6 Image
Vu qu'elles existent en noir. Et qu'en plus, c'est la philosophie Magnepan Image. Je trouve, en plus qu'elles ont un WAF très élevé.

Peut-être aussi Kelinac 511 (à 2180 €) ? Enceintes à taille humaine, laquée noire disponible 8) . J'ai déjà écouté, et c'est Image. J'avais écrit un CR, tu pourras le retrouver. Pour finir, un article dans une RDS de cette année lui a été consacré.

@+
Vultork
Vultork
 
Messages: 596
Inscription Forum: 23 Sep 2004 22:19
Localisation: Aisne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message