Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Différence SPDIF/AES EBU

Message » 26 Aoû 2005 12:37

Quelle est la différence entre ces deux types de liaisons ? mon PC et ma platine DVD sortent du SPDIF, mon DSP Behringer DCX2496 accepte le AES/EBU, j'ai relié les deux, ça semble marcher mais sur certains disques le son semble saturer, cela vient de ça ?
Je crois notamment qu'il y a une différence de voltage attendu importante...
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 15:51

Pour faire simple l'AES-EBU c'est comme du SPDIF mais en différentielle.

Plus précisement, il me semble me rappeler l'impédance en AES-EBU est de 110ohm contre 75ohm pour du SPDIF. La grosse différence se situe sur les niveaux des signaux, 1v en SPDIF de 3 à 7v en AES-EBU.
C'est donc une liaison assez robuste (niveau élevé + différentiel) qui supporte bien les grandes longeurs et moins sujette au jitter que le SPDIF.

Tu peux convertir assez facilement du SPDIF en AES-EBU et réciproquement.

Par exemple tu as ça (S/PDIF to AES/EBU) :
http://www.epanorama.net/documents/audio/spdif.html
Il converti du SPDIF en TTL puis du TTL vers l'AES-EBU, mais la partie receptrice n'est pas terrible, on peut faire mieux.

Sinon il doit surement exister des adaptateurs (nécessairement actif) tout fait.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 18:28

Les normes ne sont pas 100% compatibles, d'ailleur la notice du DCX indique clairement qu'il peut être attaqué en spdif (moyennant le branchement indiqué), mais que le fonctionnement n'est pas garanti...

Par exemple, l'Audio Note de Jérôme (EUVRARD) fonctionne très mal : des clics semblables à ce qui sort d'un lecteur à la mécanique mal réglée :o . Mon drive CD-PRO lui fonctionne...

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 20:26

bstleve a écrit:Les normes ne sont pas 100% compatibles, d'ailleur la notice du DCX indique clairement qu'il peut être attaqué en spdif (moyennant le branchement indiqué), mais que le fonctionnement n'est pas garanti...

Par exemple, l'Audio Note de Jérôme (EUVRARD) fonctionne très mal : des clics semblables à ce qui sort d'un lecteur à la mécanique mal réglée :o . Mon drive CD-PRO lui fonctionne...

A+

Oui, même si "globalement" ça march très bien, il y a quelques disques bizarre...il faut que je creuse la question, une carte son PC sortant du "bon" AES/EBU est sûrement intéressant à plus d'un titre (mettre le PC dans une autre pièce car la longueur de câble est moins critique)
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 27 Aoû 2005 7:39

oui mais il te faudra chercher dans les cartes pro.
Si tu veux ce qui se fait de mieux va voir du cote de la lynx aes16
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 27 Aoû 2005 12:26

bstleve a écrit:Les normes ne sont pas 100% compatibles, d'ailleur la notice du DCX indique clairement qu'il peut être attaqué en spdif (moyennant le branchement indiqué), mais que le fonctionnement n'est pas garanti...


Effectivement j'avais oublié les données elle même....

Après une petite recherche pour avoir plus de précision, le problème vient en fait du channel status (1bit par trame, 192 bits en tout). Le problème c'est qu'il n'a pas du tout le même codage en SPDIF qu'en AES-EBU.
Par exemple, il y a un bit a propros de la copie (SPDIF) qui est en plein sur les bits d'indication d'emphasis (AES-EBU)...c'est quand même moche :mdr:

Spécifications de l'AES-EBU :
http://www.ebu.ch/trev_t3250.pdf

Infos sur le SPDIF :
http://pagniez.chez.tiscali.fr/spdif_ma ... ission.htm
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 27 Aoû 2005 12:44

Bonjour,

Désolé de me greffer sur ce topic parlant de SPDIF !!

Mais j'ai un schéma d'adaptation pour faire la liaison entre le connecteur SPDIF d'une carte mere PC vers un Ampli (Le mien : Cambridge 540R)

Image

Pouvez vous me dire s'il est bon ?? et si je ne risue rien pour l'ampli !!! Merci !!

J'ai eu du mal à trouver le schéma sur internet ! étonnant que chez les PCHC, perso ne l'ai fait !!!

MERCI d'avance
flo35
 
Messages: 655
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 10:41
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 27 Aoû 2005 19:16

MBON a écrit:Quelle est la différence entre ces deux types de liaisons ? mon PC et ma platine DVD sortent du SPDIF, mon DSP Behringer DCX2496 accepte le AES/EBU, j'ai relié les deux, ça semble marcher mais sur certains disques le son semble saturer, cela vient de ça ?
Je crois notamment qu'il y a une différence de voltage attendu importante...



Bonjour Mbon.
As tu relié la broche 1 & 3 ensemble sur la fiche xlr ?

ps : Beaucoup de disque sont à la limite de la saturation à l'enregistrement et c'est clair que sur pas mal de disque, la led clip s'allume souvent. :evil:

A l'écoute, je ne pense pas avoir de saturation.


Le dcx2496 peut se transformer facilement en tuerie, super DAC. Les convertisseurs AKM sont trés reconnus mais il est vrai que l'alimentation et les étages de sortie sont améliorable.

Les schémas sont dispo sur le site des frères Prévost (http://jipihorn.free.fr/). Je planche sur une nouvelle carte de sortie........................


@+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 16:02

JIM a écrit:Le dcx2496 peut se transformer facilement en tuerie, super DAC. Les convertisseurs AKM sont trés reconnus mais il est vrai que l'alimentation et les étages de sortie sont améliorable.

Les schémas sont dispo sur le site des frères Prévost (http://jipihorn.free.fr/). Je planche sur une nouvelle carte de sortie........................


@+


C'est vrai, le premier truc faisable, est de changer les AOP, et de virer les condos de laison chimiques :roll: (si l'AOP choisi n'ajoute pas d'offset)

Il faut tout de même disposer du matos pour dessouder du CMS sans dégât.

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 19:23

bstleve a écrit:
JIM a écrit:Le dcx2496 peut se transformer facilement en tuerie, super DAC. Les convertisseurs AKM sont trés reconnus mais il est vrai que l'alimentation et les étages de sortie sont améliorable.

Les schémas sont dispo sur le site des frères Prévost (http://jipihorn.free.fr/). Je planche sur une nouvelle carte de sortie........................


@+


C'est vrai, le premier truc faisable, est de changer les AOP, et de virer les condos de laison chimiques :roll: (si l'AOP choisi n'ajoute pas d'offset)

Il faut tout de même disposer du matos pour dessouder du CMS sans dégât.

A+


Je parle de vrai modif. Refaire une carte de sortie. Sur le berhinger, 4 AOP traitent le signal.
Le 1° est obligatoire car il désymétrise le sgnal des converto.
Le 2° réalise un filtre passe haut à 1.8Hz. (capa chimique à supprimer ou à remplacer par un bon MKP).
Les deux autres symétrise le signal.

Vous aurez donc compris, qu'en utilisant seulement la sortie du 1° AOP on aura beaucoup moins de perte. Il faut également intégrer un réglage de volume avec des PGA.

Ces modifs sont facilement envisageable vu que la carte de sotie est relié aux converto AKM par des nappes standart. Rien n'empeche d'utiliser des composants traversant et non CMS.

Et là, pour peu qu'on modif l'alim, on a un convertisseur égaliseur et filtre actif de compétition.

@+ 8)

@+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 19:35

sur mon E-mu 0404 il y à aussi l'AES/EBU et S/PDIF, faut que je teste...
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 21:28

bandit-xx a écrit:sur mon E-mu 0404 il y à aussi l'AES/EBU et S/PDIF, faut que je teste...

Ah bon ? car y'en a une à vendre ici. mais vu que l'AES/EBU est symétrique et que l'emu 404 n'a qu'une sortie coax je vois pas trop comment ça marche :roll:


moi perso je trouve que le DCX marche quand même bien en standard, y'a un moment je sais pas si les tweaks apportent vraiment du mieux, différent c'est sûr mais où est la vérité ?

Je dit peut être ça pour me consoler car les CMS...jamais !
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 8:39

MBON a écrit:moi perso je trouve que le DCX marche quand même bien en standard, y'a un moment je sais pas si les tweaks apportent vraiment du mieux, différent c'est sûr mais où est la vérité ?

Je dit peut être ça pour me consoler car les CMS...jamais !


Franchement, le remplacement des AOP et la suppressions du condo apportent un petit plus -très facile à constater en comparaison directe en ne modifiant qu'un paire de sorties- mais il n'y a pas un monde non plus :wink:

Bien moins à mon avis qu'entre ces convertos récents et les anciennes générations !

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 04 Sep 2005 9:57

JIM a écrit:ps : Beaucoup de disque sont à la limite de la saturation à l'enregistrement et c'est clair que sur pas mal de disque, la led clip s'allume souvent. :evil:



Ils ne sont meme pas à la limite, ils sont carrement ecretes!!! Elektor avait fait un article sur ce sujet il y a quelques années et publié un schema de detecteur de saturation numérique.
Je n'ai pas l'impression que ça ce soit amélioré ces derniers temps...au contraire
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 04 Sep 2005 10:07

vairulez a écrit:oui mais il te faudra chercher dans les cartes pro.
Si tu veux ce qui se fait de mieux va voir du cote de la lynx aes16


Et vi, PC powa :D
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message