Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, davt94, douda, Duarmod, gailuron, jppaulus, kondor001, marius30, mbriex, oso, plhjunior, pm57, Taisetsu458, tovarich007, tuscany77, vecho92, xathrepsy, XavierP56 et 432 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des enceintes arrières sur SACD multich

Message » 06 Aoû 2005 12:51

fgero a écrit:Peut-être Atoll (PR5.1+AMqqchose) - pas écouté - ???



Sûrement même!!
une petite recherche suffit à trouver des CR
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168600348

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Aoû 2005 13:01

TMS a écrit:Une bonne compensation électronique "bien faite" gagne bien plus que ce que l'on "perd" par une double conversion :idee:
jacques


Sans avoir jamais écouté, je suis à moitié convaincu — faudra un jour que tu t'occupes de ma deuxième partie… :lol:
Dès que j'aurai changé les une ou deux sources que j'ai envie de chnager dans mes bidules, je commencerai à y songer…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Aoû 2005 13:37

dub a écrit:...
Sans avoir jamais écouté, je suis à moitié convaincu — faudra un jour que tu t'occupes de ma deuxième partie… :lol:
Dès que j'aurai changé les une ou deux sources que j'ai envie de chnager dans mes bidules, je commencerai à y songer…


A to service

mais n'oublie pas qu'un système se commence/conçoit toujours par la fin, donc la/les sources sont à voir en dernier :idee:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 06 Aoû 2005 14:04

C'est un point de vue qui se défend — mais ça n'est pas le mien:
pour moi, le plaisir est de trouver des enceintes, puis une source (ça y est presque), puis des câbles — puis… — qui me plaisent parmi ce qui est disponible
le tout pour écouter mon tuner (que tu connais d'ailleurs bien, si je ne m'abuse! :wink:) — puis mes 33t et mes CD (et plus récemment, des sacd)…

Autrement dit, j'aurais énormément de mal à renoncer à utiliser les maillons que j'ai sélectionnés ou que je vais sélectionner — le plaisir de chiner, en somme…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Aoû 2005 15:00

dub a écrit:C'est un point de vue qui se défend — mais ça n'est pas le mien:


C'est pas un "point de vue", c'est une approche (voire la seule) systémique scientifique pour arriver rapidement à un résultat satisfaisant ...

Après si ton plaisir est de chiner (et donc de changer soiuvent), la problématique est alors différente... :wink:

je vois que le T1 te plais :lol:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 06 Aoû 2005 15:18

TMS a écrit:
dub a écrit:C'est un point de vue qui se défend — mais ça n'est pas le mien:


C'est pas un "point de vue", c'est une approche (voire la seule) systémique scientifique pour arriver rapidement à un résultat satisfaisant ...


:lol: :lol: :lol:
C'est pas un "point de vue", c'est une "approche"… je ne la connaissais pas celle-là! :lol:
Si la hifi n'était pas une question de point de vue et de goût…
Ce que je veux dire, c'est que l'idée de faire installer un système clef en main chez moi sans avoir la possibilité de chercher et de choisir moi-même, maillon par maillon, m'est totalement étrangère:
la même différence à mes yeux qu'entre aller faire mon marché pour préparer le repas moi-même et me faire livrer par un traiteur — je n'ai rien contre, c'est évident — mais je préfère la première optique…
Question de goût.

Après si ton plaisir est de chiner (et donc de changer soiuvent), la problématique est alors différente... :wink:


Ah non: ce sont deux choses différentes! Chiner: c'est glaner ça et là dans un marché (par ex. aux antiquités) pour tomber sur le bon objet au bon moment. Au départ, les amateurs cherchaient (si possible à bas prix!) des potiches de chine — et loin de les changer, ils les collectionnaient et les accumulaient!
— Ça ne veut pas dire "changer souvent" — et d'ailleurs je n'aime pas du tout changer souvent! Simplement, je veux choisir moi-même, voilà tout…



je vois que le T1 te plais :lol:
jacques


Absolument!! C'est vraiment un tuner tout à fait extraordinaire — et je ne suis pas près de le … changer!!! Même si je te l'ai…… chiné…
:wink:

Signé: Dub le taquin…[/quote]

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Aoû 2005 16:55

Pour ma part je pense être parvenu à un résultat équilibré dans la restitution des SACD multicanaux, mais cela n'a pas été simple... :wink:

J'ai voulu une installation aussi à l'aise en HC qu'en hifi (ce qui est pour beaucoup de puristes une démarche sacrilège), d'où le choix minutieux des composantes de mon installation :

- la totalité des enceintes est de même marque (Martin Logan), même si les Fresco à l'arrière ont une technologie un peu différente des Clarity / Cinema i à l'avant (ATF contre ESL). La marque a su malgré tout conserver une belle cohérence dans la signature sonore ente ses différentes enceintes...

- l'amplification est aussi uniforme : deux blocs Harman Kardon Signature 1.3 , drivés par un préampli analogique 1.0 de la même marque (il ne traite certes pas les surrounds avec le même niveau que les frontales, mais il le fait certainement mieux que nombre d'intégrés).

- le positionnement des surrounds est un compromis entre positionnement idéal HC et positionnement idéal SACD (idéal... selon les recommendations officielles).


Ce n'est que lorsque le système a été complet, et la cohérence assurée, que j'ai vraiment pu jouir d'une écoute équlibrée sur les différentes enceintes. Avant cela, c'était pas mal, mais sans plus. Au fur et à mesure que je remplaçais les différents éléments, l'amélioration devenait très sensible... 8)

Bien sûr, comme cela a été dit de nombreuses fois sur ce thread, il faut aussi que l'enregistrement soit à la hauteur pour bénéficier de l'apport du multicanal. De nombreux enregistrements de chez PentaTone ont rejoint ma discothèque pour cette raison ; chose d'ailleurs remarquable, certains enregistrements symphoniques sont d'ailleurs très convaincants (notamment la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak par Kreizberg, un vrai délice). :wink:

Le principal inconvénient du système multicanal est qu'il revient (très) cher, si on veut vraiment en profiter... Il est aussi très délicat à parfaire, tant au niveau du choix de l'équipement, de son paramétrage (j'y inclus le positionnement des enceintes, de toute façon délicat chez Martin Logan), que des enregistrements que l'on peut y faire passer en tout sérénité... :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 12 Aoû 2005 1:43

Woaouuu, faire du multicanal et surtout du HC avec du Martin Logan, fallait oser le faire....

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 04 Sep 2005 10:19

TMS a écrit:Woaouuu, faire du multicanal et surtout du HC avec du Martin Logan, fallait oser le faire....

jacques


Pourquoi ? :o

Si c'est une question de tarifs, les prix dans mon pays d'accueil sont beaucoup, beaucoup plus doux qu'en France... :oops: :wink:

Si c'est pour la technologie électro-statique, je suis loin d'être le seul à l'avoir tenté : www.martinloganowners.com regorge d'exemples de réalisations "tout en Martin Logan"... :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 04 Sep 2005 10:29

pat17 a écrit:
TMS a écrit:Woaouuu, faire du multicanal et surtout du HC avec du Martin Logan, fallait oser le faire....

jacques


Pourquoi ? :o



Ah non — mais à mon sens, pour ce que j'en connais et ce que j'ai entendu, j'aurais tendance à croire que le placement, d'une part est plus pointu à obtenir, et que l'alimentation à placer derrière doit être quand même assez conséquente.

Au passage, d'ailleurs, pour ma part, je trouverais vraiment une très bonne idée que tu nous donnes un descriptif de ton système et des résultats que tu obtiens — non pas que j'ai le moindre doute à ce sujet, évidemment, mais au contraire parce que je pense que c'est une manière tout à fait fascinante (et loin d'être répandue) de procéder!

Alors, si tu as le temps… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Sep 2005 11:09

Si tu veux... :oops: :wink:

Mon objectif était relativement simple sur le papier, plus complexe dans sa réalisation : avoir une installation qui soit à la fois performante en HC et en hifi. :wink:

Elle ressemble à ceci (à noter que le projecteur Sharp a été remplacé récemment par un Sim2, doublé d'une connexion HDMI/DVI en plus du YUV déjà existant) :

Image

Ce qui donne ceci :

Image

Concernant le problème du positionnement, c'est un fait, les Martin Logan (du moins les miennes) sont en push/pull : la diffusion du son émis par la membrane se fait à l'avant et à l'arrière. D'où une ouverture sonore phénoménale au fur et à mesure que l'on décolle les enceintes du mur arière (actuellement elles sont à 70-80 cms du mur). :wink:

Sur la partie alimentation, comme tu le sais sur le post des HKS, mon amplification est entièrement en HKS 1.0 (donc analogique) et 1.3 (un bloc pour les colonnes "Clarity" et un bloc pour les autres). :wink:

L'idée du courant à foison pour driver les ESL a été vraie, mais l'est moins aujourd'hui. Les Clarity font du 89 dB. Je les ai alimentées pendant un moment avec un intégré (toujours du HK) et j'ai même fait un essai avec un ampli à tube (Unisson Research)... à 25 watts !! Le résultat était certes moins bon pour l'intégré qu'avec les HKS (heureusement d'ailleurs), mais c'était probant avec des tubes ; c'est en fait la gestion des tubes qui m'a fait reculer au dernier moment en faveur des transistors (et accessoirement le prix). C'est vrai que l'impédance peut chûter (certains modèles de ML baissent en deçà de 1 Ohm), mais dans mon cas, je n'ai jamais senti le moindre effondrement (et pourtant j'écoute beaucoup de musique d'orgue)... 8)

Le problème a été essentiellement à l'arrière :

Image

Les Fresco (qui sont des ATF et non des ESL stricto sensu) dont on devine la silhouette noire sur la photo, étaient difficiles à placer, pour être pleinement satisfaisantes en HC ou en hifi (j'écoute aussi pas mal de SACD). Dolby recommande un placement en hauteur et au niveau de l'assise pour le HC. Sony/Philips recommande un placement à hauteur d'écoute et en arrière pour le SACD. Les Fresco sont donc un peu en arrière... mais pas trop, et un peu en hauteur... mais pas trop non plus... :wink:

L'inconvénient des ESL (je ne parlerai pas des avantages, qui prennent plus de place :lol: ) c'est effectivement la relativement faible directivité de ces enceintes : il faut être bien placé pour en savourer la qualité (les niveaux ont été réglés à partir d'un sonomètre), même si les Clarity disposent de panneaux bombés pour améliorer la diffusion horizontale). C'est peut-être aussi parce que ces ML, appartenant à l'entrée / milieu de gamme, ont un panneau plus petit que ses grandes soeurs... :oops: :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 04 Sep 2005 11:57

Et d'abord merci pour ton superbe CR - ainsi que pour les photos de cette très belle installatio!


pat17 a écrit:L'idée du courant à foison pour driver les ESL a été vraie, mais l'est moins aujourd'hui. Les Clarity font du 89 dB. Je les ai alimentées pendant un moment avec un intégré (toujours du HK) et j'ai même fait un essai avec un ampli à tube (Unisson Research)... à 25 watts


Ma foi j'avoue que ce que tu dis là ouvre à mes yeux de sérieuses perspectives (si je n'étais pas déjà "maqué" avec mes hp…… :lol: ).


L'inconvénient des ESL (je ne parlerai pas des avantages, qui prennent plus de place :lol: ) c'est effectivement la relativement faible directivité de ces enceintes : il faut être bien placé pour en savourer la qualité


Il est certain aussi que ta salle est assez grande pour accueillir ces superbes diffuseurs comme ils le méritent — mais ce que tu dis des arrières qu'il faut poser ni trop loin ni trop près, ni trop haut ni trop bas, me rappelle effectivement quelque chose!


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Sep 2005 13:07

dub a écrit:Et d'abord merci pour ton superbe CR - ainsi que pour les photos de cette très belle installatio!


pat17 a écrit:L'idée du courant à foison pour driver les ESL a été vraie, mais l'est moins aujourd'hui. Les Clarity font du 89 dB. Je les ai alimentées pendant un moment avec un intégré (toujours du HK) et j'ai même fait un essai avec un ampli à tube (Unisson Research)... à 25 watts


Ma foi j'avoue que ce que tu dis là ouvre à mes yeux de sérieuses perspectives (si je n'étais pas déjà "maqué" avec mes hp…… :lol: ).


Rien ne t'empêche de te rendre compte par toi-même en allant faire une écoute en magasin. J'avais été pour ma part chez Présence Rive Gauche (apparemment fermé depuis) faire une écoute sur un intégré Primare, c'était pas mal du tout... 8) :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 04 Sep 2005 23:32

pat17 a écrit:
TMS a écrit:Woaouuu, faire du multicanal et surtout du HC avec du Martin Logan, fallait oser le faire....

jacques


Pourquoi ? :o

Si c'est une question de tarifs, les prix dans mon pays d'accueil sont beaucoup, beaucoup plus doux qu'en France... :oops: :wink:

Si c'est pour la technologie électro-statique, je suis loin d'être le seul à l'avoir tenté : www.martinloganowners.com regorge d'exemples de réalisations "tout en Martin Logan"... :wink:


ben simplement parce que les transducteurs sont à des années lumières de celles qui ont servi à mixer les films (circuits de productions totalement différents...)

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 05 Sep 2005 5:29

TMS a écrit:
pat17 a écrit:
TMS a écrit:Woaouuu, faire du multicanal et surtout du HC avec du Martin Logan, fallait oser le faire....

jacques


Pourquoi ? :o

Si c'est une question de tarifs, les prix dans mon pays d'accueil sont beaucoup, beaucoup plus doux qu'en France... :oops: :wink:

Si c'est pour la technologie électro-statique, je suis loin d'être le seul à l'avoir tenté : www.martinloganowners.com regorge d'exemples de réalisations "tout en Martin Logan"... :wink:


ben simplement parce que les transducteurs sont à des années lumières de celles qui ont servi à mixer les films (circuits de productions totalement différents...)

jacques


Si tu veux parler de l'ESL contre les HP, ça c'est clair, c'est très différent. Mais est-ce forcément mauvais pour autant de passer de l'un à l'autre ? :oops: :wink:

Les ESL sont connus pour le naturel avec lequel ils reproduisent la voix dans les chansons... et les dialogues sont loin d'êtres mauvais avec des panneaux. De la même manière, la BOF est très bien restituée par leurs qualités musicales... :wink:

Dans la mesure où mon système est non seulement HC mais aussi hifi, il ne me semble pas que ce choix soit si mauvais, bien au contraire... :oops: :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message