Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, PETER77, XavierP56 et 303 invités

Toutes les enceintes HiFi

des enceintes autour de 3000 €

Message » 04 Sep 2005 9:57

Vultork a écrit:Peut-être aussi Kelinac 511 (à 2180 €) ? Enceintes à taille humaine, laquée noire disponible 8) . J'ai déjà écouté, et c'est Image. J'avais écrit un CR, tu pourras le retrouver. Pour finir, un article dans une RDS de cette année lui a été consacré.

@+
Vultork



Et je dirai même plus les KELINAC 701 qui restent sous la barre des 3000€ et qui sont encore plus homogènes que leur petites soeurs. Une reference dont on n'entend pas assez parler et pourtant c'est une grande enceinte. Un Audreal 2.0 suffit à les faire chanter.

A+
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 04 Sep 2005 10:05

Hoian a écrit:
Philippe Muller a écrit:... le son français était un son réputé clair et détaillé, aux basses légères ...


Philippe Muller a écrit:... le son anglais était plus rond et doux ...

Tu vois que tu as compris toi aussi ce que je voulais dire.
Je parlais de style français (anglais), sans prétendre que les marques françaises (anglaises) étaient tenus d'adopter le style français (anglais) sous la contrainte des armes de leur pays.
Le reste n'est que polémique. :roll:


Si je mets mon grain de sel je dirais que ces catégories remontent à une époque lointaine ou deux marques par pays étranger dominaient les autres...

En réalité il n'y a jamais eu un son anglais, un son américain, un son français, un son allemand :

une Leak ne sonnait pas comme une Tannoy...

une JBL ne sonnait pas comme une Acoustic Research...

une Cabasse ne sonnait pas comme une Siare ou une Elipson.

une Braun ne sonnait pas comme une K+H...


Après il y a eu des caricatures qui sont nées de l'idée qu'il y avait un son "national" et ces caricatures on en a encore sous les oreilles évidemment.

Reconnaître la nationalité d'une enceinte à l'oreille est évidemment impossible, sauf caricature notoire.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Sep 2005 10:20

N''oublions pas de tenir compte des indications qui nous ont été données par Brono:

Niveau sonore plutôt modéré à moyen et...

Pour ce qui est de mes goûts musicaux, c'est assez éclectique mais principalement:
. pop ( poco, eagles, america, steely dan, jackson browne, michael francks, pink floyd, jack jonhson , ....)
. jazz ( voix féminines:, monty alexander, chet becker, michel jonasz...)
. un peu de varieté française ( françoise hardy , cabrel, enzo, axel red...)
. un peu de classique


Il est facile de comprendre quelle est sa recherche:

Enceintes équilibrées avec un grave profond et pas trop atténué.

Des enceintes un peu charnues ? mais le fait qu'il écoute Monty Alexander et de la musique classique s'y oppose.

Le grave doit être là car le niveau sonore est plutôt modéré. Il faut tenir compte de la courbe de Fletcher.

On passe de l'enregistrement archi compressé (mais articulés pour les exemples donnés ici) à l'enregistrement totalement naturel. La palette est très large.

Les enceintes recherchées par Brono demandent des qualités très opposées. La fidélité sera une qualité appréciée.

On peut déjà mettre de côté les enceintes très larges (voir photo de la pièce), les enceintes violentes et les enceintes molles. Restent les enceintes équilibrées mais rapides à la courbe très étendue. Finalement, des enceintes réputées capables de passer de la musique symphonique (souvent compressée également mais dont les timbres et ambiances sont réels et qui est diffusée systématiquement à un niveau inférieur à la réalité) conviendra vraisemblablement à tout ce qu'écoute Brono. Il faut s'adresser à des connaisseurs de la musique orchestrale (peu nombreux sur le forum).

Une deux voies peut jouer mais je crois qu'une vraie troies voies (ce qui implique le retour à une colonne) saura mieux passer d'un univers à l'autre. Pourquoi ? parce que Brono a besoin d'un maximum d'articulation et de vraies basses et qu'une deux voies excelle davantage sur les climats et ambiances que sur l'articulation proprement dite sauf, si cette deux voies est un peu courte dans le grave et c'est ce qu'il faut éviter ici (c'est une donnée incontournable même s'il ne manquera pas de forumeur pour expliquer que ses deux voies à lui sont très articulées et ont de superbes basses. Il suffit d'imaginer ce que font les haut-parleurs sur le plan mécanique pour se rendre compte qu'il y a des limites physiques avec lesquelles il faudra composer).

Pour les marques, je m'interdit de donner mon avis (d'autres ne s'en priveront pas), ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas d'idées.

L'avantage, ici, est d'avoir pu récupérer assez de renseignements pour aider Brono. J'en reviens à ce qui s'est dit avant: pas la peine de lui conseiller des enceintes Black Sabbath ni des enceintes bonnes que pour le clavecin. C'est tout de même plus simple !
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 04 Sep 2005 10:35

Allez va pour une 703 qui est capable de reproduire un ensemble orchestrale et même de l'opéra... Haute et pas large... Trimbres très réalistes.... Pleine de vie si on lui associe de bonnes électroniques.... Et pratiquement sans concurrence dans les enceintes à 3.000 € lorsqu'elles sont bien mises en oeuvre.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 04 Sep 2005 12:42

Baussart a écrit:Allez va pour une 703 qui est capable de reproduire un ensemble orchestrale et même de l'opéra... Haute et pas large... Trimbres très réalistes.... Pleine de vie si on lui associe de bonnes électroniques.... Et pratiquement sans concurrence dans les enceintes à 3.000 € lorsqu'elles sont bien mises en oeuvre.

:wink:

Tu insiste.
Perso je pense que proposer du B&W à quelqu'un qui vient de Triangle est une hérésie.
On ne te demande pas ce que tu aimes, mais ce qui pourrait lui plaire à lui.

Si je devais faire un reproche à mes enceintes, c'est exactement les mêmes réserves que je leur ferais. Mais s'il y a une chose que je peux t'affirmer c'est que B&W ça ne le fait pas.

Sans vouloir te heurter, mais d'avis d'un "Triangulé", qu'est-ce qu'on se fait chier à écouter du B&W.

Désolé, je ne veux pas me montrer véhément mais SVP écoutez les gens avant de leur proposer "votre" matériel.

Philippe Muller
Je suis impressionné par ton esprit analyse, bravo.
Par contre dommage que tu t'interdise de donner ton avis sur une marque, voir même mieux sur un modèle en particulier. Tu as l'air d'avoir pas mal d'expérience et c'est domage de ne pas nous en faire profiter.
Du moment qu'on sait que tu es un professionnel, ça permet à chacun de faire la part des choses entre avis éclairés et avis intéressés.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 04 Sep 2005 12:55

Tu insiste.
Perso je pense que proposer du B&W à quelqu'un qui vient de Triangle est une hérésie.
On ne te demande pas ce que tu aimes, mais ce qui pourrait lui plaire à lui.

Si je devais faire un reproche à mes enceintes, c'est exactement les mêmes réserves que je leur ferais. Mais s'il y a une chose que je peux t'affirmer c'est que B&W ça ne le fait pas.

Sans vouloir te heurter, mais d'avis d'un "Triangulé", qu'est-ce qu'on se fait chier à écouter du B&W.


C'est typiquement ce que je deteste sur ce forum.

La haine gratuite, portée à son niveau le plus absolu. Et je me retiens.

Chaque fois que je lis des choses pareilles, je me demande ce que je fiche ici.

Le sujet a été lancé par un forumeur qui possède déjà du Triangle et qui veut en changer. Il ne me paraît pas anormal que le conseil porte sur une autre marque. La 703 est assez précisément l'enceinte à laquelle je pensais.

De là à dire que cela n'étonnera personne...

Il n'empêche qu'elle mérite d'être écoutée comme d'autres, ni plus ni moins.

Je veux bien comprendre que des produits bon marché se vendent à la pelle mais quand une paire à 3000 euros fait des cartons, c'est qu'elle a "peut-être" de l'intérêt.

Honte à l'obscurantisme !
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 04 Sep 2005 13:06

Philippe Muller a écrit:
Il n'empêche qu'elle mérite d'être écoutée comme d'autres, ni plus ni moins.

Je veux bien comprendre que des produits bon marché se vendent à la pelle mais quand une paire à 3000 euros fait des cartons, c'est qu'elle a "peut-être" de l'intérêt.

Honte à l'obscurantisme !


Je suis assez d'accord avec Philippe Muller sur la première partie. A savoir que le choix d'une enceinte se base avant tout sur une sensibilité propre à chacun. Pour avoir écouté de BW (802 ou 803 je sais plus) sur du Naim, je sais par exemple que la sonorité résultante ne me vas pas. Mais j'étais avec des amis, à qui ça a beaucoup plu.

Je pense qu'il ne faut pas se bloquer et écouter de tout. Après, c'est à la personne de faire le tri dans toutes les propositions.

Surtout que Brono cherche à changer ses enceintes, car il lui manque qqch, donc c'est qu'il y a trouvé des défauts.


Pour la deuxième partie, je suis moins d'accord. Il y a plein de chose très chère que les gens achètent car c'est classe, ou parce que ca a très bonne réputation, ou que c'est à la mode. Un exemple en automobile est le phénomène du 4*4. Beaucoup de monde achète ces bagnoles alors que pour le même prix, ils pourraient avoir une berline géniale, plus confortable, plus performante... Tout plus quoi. On peut prendre aussi l'exemple de l'Ipod. Autre truc qui se vend à la pelle...

Et qu'on ne me fasse pas dire que j'ai dit que les BW, c'est nul. je ne le pense pas. 8) C'est jsute que ca ne correspond pas à mes gouts. Et en musique, tout est affaire de gout.

philoucmoi

ps:
pour Philippe Muller toujours--> Je suis aussi d'avis que tu cites une marque quand tu penses que ca pourrait correspondre. Le problème ensuite,c 'est qu'il ne faut pas que ca soit tout le temps Bw ou Cabasse :D
philoucmoi
 
Messages: 380
Inscription Forum: 24 Mai 2005 9:19
  • offline

Message » 04 Sep 2005 13:28

Hoian a écrit:
Baussart a écrit:Allez va pour une 703 qui est capable de reproduire un ensemble orchestrale et même de l'opéra... Haute et pas large... Trimbres très réalistes.... Pleine de vie si on lui associe de bonnes électroniques.... Et pratiquement sans concurrence dans les enceintes à 3.000 € lorsqu'elles sont bien mises en oeuvre.

:wink:

Tu insiste.
Perso je pense que proposer du B&W à quelqu'un qui vient de Triangle est une hérésie.
On ne te demande pas ce que tu aimes, mais ce qui pourrait lui plaire à lui.

Je ne vais pas être méchant mais arrête de dire n'importe quoi (et je suis gentil)... Un je n'ai pas annoncé mes goût, j'ai suivi l'analyse de Monsieur Muller et j(ai cherché l'enceinte qui correspondait le mieux à la démonstration.
De plus revendeur Triangle et B&W (en autre) je ne vois pas ce qui empêche d'évoluer et de passer de Triangle à B&W. Comme revendeur j'ai la chance de pouvoir tester les enceintes sur de nombreuses électroniques et je peux affirmer que tes dire concernant soit Triangle soit B&W ne correspondent à rien du tout et d'ailleurs ne sont pas étayés. :evil:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 04 Sep 2005 13:37

On n'achète pas une 703 parce que c'est classe:

Parce que B&W n'est pas aussi connu du grand public que vous le croyez (beaucoup moins que Cabasse, JM-Lab ou Triangle en tous les cas) et que les 703 sont des enceintes plutôt sobres et beaucoup moins tape à l'oeil que beaucoup d'autres.

Si je ne cite pas de marques, c'est par prudence. Je parle de ce que je connais très bien parce que je l'utilise. Pour le reste, ce n'est pas parce que j'ai entendu un matériel une fois ou deux que je peux considérer que je le connais. Ensuite, je n'ai pas à parler des autres. C'est à eux de s'en charger.

Vous êtes-vous posé la question de savoir pourquoi je travaille ou ai travaillé avec certaines maisons plutôt que d'autres (n'oubliez pas que je suis chef d'entreprise et que je suis donc assez libre de mes choix) ?

J'ai toujours travaillé avec les constructeurs dont j'avais envie d'avoir les produits chez moi.

J'interviens donc sur le forum pour partager mon expérience et non pour faire de la vente. Ce qui m'ennuie, c'est le niveau d'agressivité de certains. A croire qu'ils sont payés (je suis même convaincu que certains pseudos cachent de vrais professionnels qui font de l'intox pour leurs produits). Il faudra me prouver le contraire et ce ne sera pas facile.

Quand je m'adresse à Brono, je cherche à comprendre ce qu'il veut (je suis bien le seul dans ce cas). Je ne me précipite pas pour lui dire que ce que j'ai dans mon salon est la meilleure chose du monde. La conclusion à laquelle je parviens décrit un type d'enceinte qui existe vraisemblablement chez plusieurs constructeurs. J'aurais pu dire B&W mais je ne l'ai pas dit.

Baussart donne son avis et se fait pourrir. C'est intolérable ! Et je lis des saletés de ce genre à longueur de journées. Mais quel est donc l'intérêt de ces vociférations. C'est puant !

Je suis triste de voir à quoi s'est réduit un métier que j'ai connu autrement plus attachant et tolérant. Il y a trente ou quarante ans, les différents constructeurs se rendaient visite au salon et partageaient leurs expériences.

Ceux qui ont lu la bible de Gilbert Briggs (fondateur de Warfedale), écrite dans les années 50 pourront constater que les construteurs s'entendaient et s'aidaient. Gilbert Briggs et Peter Walker (Quad) menaient des expériences ensemble. Georges Cabasse me disait qu'il confiait fréquemment son stand à Ross Walker (le fils du précédent) pour aller écouter Karajan pendant le salon de Berlin. Et les Cabasse tenaient le stand Quad quand Ross devait sortir (c'était souvent pour un rendez-vous galant).

Alors, quand on a vécu la hifi comme ça et que l'on constate ce qui se passe là, on est très triste. Pauvre monde.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 04 Sep 2005 13:56

Philippe Muller a écrit:C'est typiquement ce que je deteste sur ce forum.

La haine gratuite, portée à son niveau le plus absolu. Et je me retiens.

Chaque fois que je lis des choses pareilles, je me demande ce que je fiche ici.

Quelle envolée théatrale tout en finesse et dans la légèreté. J'applaudis l'acteur et m'incline devant une telle précision dans le propos :D

Je n'ai pas dis que B&W n'était pas bien, et il est clair que je conseillerai cette marque à certaines personnes (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour un de mes collègue après avoir écouté ce qu'il cherchait)

Mais pas à quelqu'un qui vient de Triangle.
D'un autre côté, loin de moi l'idée de conseiller du Triangle à quelqu'un qui chercherai la douceur avant tout.

Philippe Muller a écrit:Le sujet a été lancé par un forumeur qui possède déjà du Triangle et qui veut en changer. Il ne me paraît pas anormal que le conseil porte sur une autre marque.

Bien sûr qu'il faut lui proposer d'autres marques ; je n'ai pas dis qu'il devait rester absolument chez Triangle et je pense qu'au contraire, il devrait s'orienter vers une marque allant plus loin dans la restitution des timbres
Mais il a aussi dit qu'il aime le coté transparent et dynamique de ses enceintes, ce qui est la signature propre à Triangle.
Quand quelqu'un s'est acheté un coupé sport mais qu'il trouve qu'il manque un peu de confort, on ne lui propose pas une Espace. Entre les deux, il faut savoir nuancer ses propositions.
D'après ce que j'ai lu dans le forum Triangle, ceux qui les trouvaient trop limitées avaient plutôt tendance à aller vers des marques comme Thiel

Philippe Muller a écrit:Honte à l'obscurantisme !

L'obscurantisme c'est quand on croit son goût universel : et proposer du B&W à tout le monde en est la preuve parfaite.
Conseiller la même marque à tout le monde, je trouve ça une totale forme de fermeture d'esprit et c'est ça qui m'énerve. Comme si cette marque était la panacée et la réponse pour tout le monde.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 04 Sep 2005 14:01

la lecture de certains messages est consternante...

comment ne pas suivre M. Muller quand il prône la tolérance et l'honneteté intellectuelle?

bien sur que le choix d'une enceinte résulte d'un compromis entre ses gouts, ses moyens et ses possibilités de tester en situation les matériels convoités...

si les remarques et suggestions des forumeurs peuvent aider à effectuer un premier tri, pourquoi crier "haro sur le baudet" dès que quelqu'un, fut-il revendeur, se permet de citer telle ou telle marque?
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 04 Sep 2005 14:03

N'oublions pas, que Brono recherche de bonnes enceintes pour une pièce de taille moyenne, de couleur noir et surtout WAF compatible !

Donc pouquoi pas la "petite" BW 704, ou des Dynaudio Contour 1,4 sur des pieds Stand4 de
couleur anthracite (excellentes & super WAF)

Trencito
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 04 Sep 2005 14:05

Philoman - Firodil a écrit:Et je dirai même plus les KELINAC 701 qui restent sous la barre des 3000€ et qui sont encore plus homogènes que leur petites soeurs. Une reference dont on n'entend pas assez parler et pourtant c'est une grande enceinte. Un Audreal 2.0 suffit à les faire chanter.


+1 avec les Kelinac 701, un de mes "coup de coeur". Entendu encore hier avec le + petit des ampli Néodio ( le 60 ?? je sais plus )... Ca aurait mérité le modéle du dessus en ampli, mais la musique était déjà là...
Par contre, il faut un peu d'espace pour s'exprimer...

Sinon, en biblio, bien sur des Merlin TSM-MM ( http://www.merlinmusic.com/tsm.htm ) en les commandant en direct au tarif que fait Bobby...
Certainement une des meilleures biblio du monde.
Dernière édition par ogobert le 04 Sep 2005 14:10, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Sep 2005 14:07

Ayant évoqué le premier les 703 à brono :wink: je rappelle qu'il a déjà répondu qu'elles ne lui plaisaient pas sur le plan esthétique, et qu'il préférait la série 800. Dommage, mais je crois que cela peut sans doute être considéré comme éliminatoire ! Donc pas la peine n'insister, non ?
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Sep 2005 14:07

Mais mon cher, il s'agirait d'apprendre à lire:

Je n'ai rien conseillé mais alors rien !

Baussart fait Triangle et B&W et il a donné son avis qui vaut celui de n'importe qui. Je peux même dire qu'il est probablement beaucoup plus rentable pour Baussart de vendre autre chose que du B&W car cette marque rapporte moins que les autres.

Dire qu'une 703 est à l'opposé d'une Triangle, c'est dire n'importe quoi et surtout, n'avoir certainement pas écouté les deux en comparaison.

Il serait bon que vous fassiez une petite promenade à Reims où Baussart vous fera écouter les deux dans des conditions comparables.

Dire qu'une 703 n'est pas claire et transparnte, c'est mal lire ce que beaucoup d'autres lui reprocheraient. Il faudrait accorder vos violons. Personne ne dit la même chose. Qui croire ?

Quelle envolée théatrale tout en finesse et dans la légèreté. J'applaudis l'acteur et m'incline devant une telle précision dans le propos

Je parle le français qu'on apprenait à l'école à l'âge où j'allais à l'école, c'est à dire il y déjà longtemps. On parlait comme ça en ce temps là.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message