Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, eecko, Hote Fidelite, Isokawa, jybliste, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 274 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR Coax numérique Stereovox hdxv

Message » 04 Sep 2005 19:59

J'ai enfin pu tester ce câble, coax numérique Stereovox hdxv, commandé récemment et pour tout vous dire un peu en "aveugle" (ou plutôt en sourd ! :lol: ) vu que je ne le connaissais pas autrement que de réputation...

Voici le système :

- drive : Denon 3910
- DAC : A2C Hermès
- ampli : préamp HKS 1.0 + ampli DIY à base de module TDA Selectronic
- enceintes : Focal 600L (kit hdg de 1985 testé dans la NRDS, le rendement est proche des 95 dB/1w/1m, poids 42 kg pièce, hauteur de 1,3 m)
- câble modulation : Viablue NF-A7 (en sortie du DAC)
- câble HP : Hifi Câbles Puretrans
- le Stereovox prenant évidemment place entre le drive et le DAC. Le câble coax précédemment utilisé étant un Real Cable)

Je vous livre mes impressions d'écoute au fur et à mesure des CD utilisés.

1 - Livingston Taylor "Ink", Chesky JD162.
Dès le premier titre, je constate immédiatement un son beaucoup moins projeté que de coutume, puis c'est le médium-aigü : quelle finesse, quel délié, la voix de Livinston Taylor est très précisément positionnée, non seulement dans le sens droite-gauche mais aussi, et c'est nouveau, dans la profondeur. Quand je dis "c'est nouveau", ce n'est pas seulement par rapport au coax Real Cable mais aussi vrai par rapport à un (très) bon lecteur CD intégré comme le CEC 3300, et en général par rapport à tout changement intervenu sur mon système qu'il s'agisse de câble, ampli, source. C'est très étonnant cette sensation de profondeur, cette 3ème dimension dans laquelle chaque source virtuelle trouve très précisément sa place. Je passe au Cd suivant...

2 - The guitar Trio (Paco de Lucia, Al Di Meola, John Mac Laughlin) notesde guitare ont à la fois plusde poids de présence, de fluidité, de rapidité sur ce CD maintes fois écouté ; ça respire ! Et puis cette sensation vraiment nouvelle d'avoir les instrumentistes là devant soi. Le message est d'une propreté, d'une pureté... bien sûr, il y a toujours de la réverb sur les enregistrements de guitare, mais là, l'image prend une telle profondeur avec des plans sonores jamais aussi bien différenciés ! Je ne vous ai pas encore parlé du grave... cela descend vraiment nettement plus bas, plus bas et beaucoup plus propre, plus articulé, nuancé. Quand je pense que depuis 18 ans j'incriminais le grave un peu rond de mes enceintes (surtout que les murs ne sont pas loin !) et là tout est devenu plus tenu, nuancé :o

3 - Christian McBride "Gettin'to it", Verve. Les deux plages écoutées (5 Splanky et 10 Night Train) de ce trio de contrebasses mettent en évidence des qualités d'articulation, de clarté du registre grave tout à fait étonnantes et nouvelles (en tout cas sur mon système), tout est propre et net mais surtout pas désincarné bien au contraire. Et toujours cette 3ème dimension et ce placement d'une précision hallucinante ; on distingue parfaitement les trois instruments sans aucune difficulté, chose que je n'obtenais pas à ce niveau auparavant, encore une fois ça respire jusque dans l'extrême grave. Et pour ce registre le CD suivant ne fait aucun cadeau...

4 - Moussorgsky, Tableaux d'une Exposition, transcription à l'orgue par Jean Guillou aux grandes orgues de la Tonhalle de Zurich, Dorian Recordings, DOR-90117. Plages 2 (Gnomus), 13 (Catacombes) et 14 (Baba Yaga). L'instrument s'exprime dans toute sa puissance et tout son registre, on en tremblerait presque :( . l'extrême grave est bel et bien là, encore une fois avec une propreté inouie ; aucune sensation de son projeté ou agressif dans le médium-aigü, l'instrument est sa place dans sa plénitude du grave à l'aigü. Aucun sentiment de distorsion quelque soit la fréquence. Ceuxqui pensent que le DAC A2c Hermès est limité dans lextrême grave ou "manque de corps" en seront pour leurs frais...

5 - Johnny Frigo, Live from Studio A in New York City, Chesky JD1. Plages 4 (Just Friends) et 10 (The song is you). Les musiciens semblent jouer plus vite que d'habitude, beaucoup de profondeur, ça respire, très naturel. Médium-aigü mélodieux à souhait. Et encore une fois la présence des sons gagne en réalisme sur mon système, c'est bluffant !

6 - Les Voix Humaines, Jordi Savall à la viole de gambe, Aliavox AV 9803. Outres que l'on retrouve toutes les qualités déjà relevées, on entend beaucoup plus de micro-informations qui se révèlent et deviennent si évidentes sans qu'on ai besoin de tendre l'oreille pour les percevoir comme sur plusieurs plage de ce CD s'agissant de la respiration du musicien.

J'ai écouté d'autresCDmais je vais m'arrêter là, car cela n'apporterait rien de nouveau quant aux constatations déjà évoquées.
En guise de conclusion, ce câble coax numérique Stereovox hdxv a apporté à mon système un tel bon en avant pour la restitution des CD que je ne regrette absolument pas mon achat, bien au contraire... Je n'aurais jamais cru auparavant qu'un coax numérique puisse apporter autant d'amélioration. Autant, si ce n'est plus qu'un câble modulation. AMHA cela vient du fait qu'il n'y a aucune (ou quasiment aucune) perte de signal numérique entre le drive et le DAC. Mais ceci est pourtant déjà vrai dans un lecteur CD intégré, alors que dans ce dernier cas je n'ai jamais constaté la mise en évidence de telles qualités sur mon système. Stereovox indique que son câble est un "vrai" 75 ohms, serait-ce l'explication ? On dit aussi que ce coax numérique est le meilleurs toutes catégories dans la limite des 500 dollars US. Je pense très sincèrement que c'est un "must" quel que soit le drive et le DAC utilisé. Je l'ai acheté 110 euros et très franchement, je ne trouve pas ce prix excessif.

A bon entendeur...

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 04 Sep 2005 20:51

Etait il rodé ou non ?
Car en version non rodée, il est nettement plus coincé, plus étriqué, apres un rodage d'une 100 ene d'heure, il sera plus doux, avec une belle ampleur, il se lache plus.

C'est un cable assez incroyable vu son prix. Attention par contre, il ne pardonne rien :D
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 04 Sep 2005 21:47

+1 pour ce cable étonnant en effet.

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 04 Sep 2005 21:50

cfc a écrit:Etait il rodé ou non ?
Car en version non rodée, il est nettement plus coincé, plus étriqué, apres un rodage d'une 100 ene d'heure, il sera plus doux, avec une belle ampleur, il se lache plus.

C'est un cable assez incroyable vu son prix. Attention par contre, il ne pardonne rien :D


Exact il met un peu de temps à se decoincer et a s' ouvrir completement.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Sep 2005 0:14

Bonjour,

Merci pour ce CR trés instructif.

Moi aussi j'ai vraiment été bluffé par ce câble numérique. De plus son prix en fait un cable d'un rapport qualité / prix tés interessant !!!

Comme lors de l'écoute d'un vrai drive en lieu et place d'un 723, il ne m'à pas fallu plus de 5 minutes d'écoute pour qu'il ne quitte plus la maison.

Dire que pour certains, un cable véhiculant des données numériques ne peut avoir d'influence sur la restitution sonore.... ( idem pour une base lectrice de CDs )

Michel
mars125
 
Messages: 129
Inscription Forum: 23 Juil 2002 22:34
Localisation: 33
  • offline

Message » 05 Sep 2005 0:48

Quelqu'un aurait une photo du cable ?

Existe-t-il en XLR (AES/EBU) ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Sep 2005 1:46

Pour la première question, je puis te proposer ce lien si cela fonctionne on peut y apercevoir le câble en question:

http://www.audiofast.pl/prods/stereovox_HDXV.jpg

Pour la deuxième, je ne sais y répondre...

Cordialement

Michel
mars125
 
Messages: 129
Inscription Forum: 23 Juil 2002 22:34
Localisation: 33
  • offline

Message » 05 Sep 2005 3:29

Eux, je rève, il n'y a encore eu aucune agression coax, 0-1, même son, numérique et blabla.

Rodage comme des cable de modul.
J'ai constaté ca sur un Chord Digital Signature décevant au départ car absolument identique à mon Chord Prodac. Au bout de 3 semaines je l'enlève pour le mettre en vente et au rebranchement du Prodac : BOUM, quelle différence ! Perte de grave, médium qui s'ecrase et effet de "numérisation musicale" ! J'ai gardé le Signature.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Sep 2005 6:24

loloboy a écrit:Quelqu'un aurait une photo du cable ?

Existe-t-il en XLR (AES/EBU) ?


Yes ! Ref : hdX2. Ce câble équipe toutes mes liaisons numeriques symétriques

TJL :wink:
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 05 Sep 2005 8:00

Merci pour le lien...
Image
Donc, c'est bien ce qu'il me semblait, c'est celui que j'ai... mais bon, j'ai pas fait de comparaison pour savoir s'il est bon ou mauvais (il m'a été vendu avec mon DAC ;) )

Pensez vous (Nico- ???) que j'aurais un gain à passer en XLR ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Sep 2005 9:30

L' AES est un plus sur les Orpheus et en règle générale.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Sep 2005 22:22

cfc a écrit:Etait il rodé ou non ?
Car en version non rodée, il est nettement plus coincé, plus étriqué, apres un rodage d'une 100 ene d'heure, il sera plus doux, avec une belle ampleur, il se lache plus.

C'est un cable assez incroyable vu son prix. Attention par contre, il ne pardonne rien :D


Eh bien non !... figures-toi qu'il n'est même pas rôdé, et c'est la question que j'ai oublié de poser dans mon premier post, le rôdage est-il nécessaire ? Tu m'a donné la réponse, et si ça s'améliore avec le temps, qu'est-ce que ça va être ! C'est vrai qu'après coup il y a un petit quelque chose d'insistant dans le médium-aigü... attendons le rôdage alors... mais déjà comme ça je suis bluffé, à tel point que je n'ai pas pu me retenir de vous livrer mes premières impressions d'écoute dimanche soir, alors que j'ai commencé à l'utiliser samedi en début d'aprèm !

Je voulais aussi ajouter à quel point le Denon 3910 m'étonne en tant que drive CD ; autant comme lecteur intégré (CD) il est assez moyen, mais dès qu'il a un bon DAC au derrière (et aussi un très bon coax !) il se révèle être un (très) bon drive. L'explication réside à mon sens tout autant dans la qualité de construction du châssis et le poids de l'appareil (9,3 kg) que dans celle de la mécanique de lecture mais également dans la qualité du traitement du signal numérique avant la sortie coax (chose très importante et qu'on a trop souvent tendance à oublier...)

A+

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 05 Sep 2005 22:28

karyboue a écrit:Eux, je rève, il n'y a encore eu aucune agression coax, 0-1, même son, numérique et blabla.

Rodage comme des cable de modul.
J'ai constaté ca sur un Chord Digital Signature décevant au départ car absolument identique à mon Chord Prodac. Au bout de 3 semaines je l'enlève pour le mettre en vente et au rebranchement du Prodac : BOUM, quelle différence ! Perte de grave, médium qui s'ecrase et effet de "numérisation musicale" ! J'ai gardé le Signature.


Et oui, moi aussi je me suis posé des questions en commandant ce câble, du genre : est-ce que ça va vraiment faire une différence ?... après tout ce n'est que du coax numérique, est-ce que ça vaut le prix que j'y mets ?... etc
Et dès les premières notes de musique je me suis pris une claque dans la tronche ! :o
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

stereovox

Message » 06 Sep 2005 7:34

Sur mon Accustic Arts Drive1 + DAC Enkianthus, il a fallu 200 heures de rodage avant de tirer du Stereovox toute la substantifique moelle.
siderys
 
Messages: 124
Inscription Forum: 03 Jan 2005 17:53
Localisation: 92
  • offline

Message » 06 Sep 2005 9:37

Suffit de laisser tourner le lecteur en boucle (avec n'importe quoi dedans, pas besoin d'un signal specifique style magic CD, un bon Lorie fera l'affaire lol).
Sinon oui pour le rodage faut 100 heures minimum, 200 ne m'étonne pas.
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message