Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cholley, fabby2, fernous, hob, jean GROS, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, pm57, stlm, Symphone, ZEPHYR92 et 226 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

FILTRAGE SECTEUR

Message » 07 Sep 2005 11:47

Un conditionneur ne ronronne pas forcement, le mien n' a pas de transfo d' isolement et fonctionne en "numerique" avec un rendement superieur à 90% (contre 50% pour les modèles à transfo).
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Sep 2005 11:52

merci pour la réponse
donc un conditionneur sans terre ça ne marche pas, ou bien c'est simplement dangereux?
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Sep 2005 11:59

Ben conditionneur ou pas la terre a une utilité...
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Sep 2005 12:04

nico- a écrit:Un conditionneur ne ronronne pas forcement, le mien n' a pas de transfo d' isolement et fonctionne en "numerique" avec un rendement superieur à 90% (contre 50% pour les modèles à transfo).
J'ai choisi une version "industrielle", moins cher, performant, indestructible.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Sep 2005 12:05

Ben moins performant apparement aussi si il marche avec un transfo.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Sep 2005 12:07

nico- a écrit:Ben moins performant apparement aussi si il marche avec un transfo.
Largement suffisant!

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Sep 2005 12:28

Salut à tous :wink:

Ben ça commence à être brouillon notre affaire :mdr:

Attention, Titouan, j'ai bien précisé que la terre non seulement n'est pas indispensable mais qu'en plus il ne faut pas la brancher ,sur un transfo de séparation!
Voir mes explications, voir aussi les normes Promotelec!

Pour les conditionneurs, apparement il existe plusieurs définitions!

Alors filtre ou conditionneur, le mieux est encore de consulter la doc constructeur!
S'il préconise une terre et bien oui il faut en mettre une et c'est une question de sécurité!
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 07 Sep 2005 12:53

denonjohn a écrit:Salut à tous :wink:

Ben ça commence à être brouillon notre affaire :mdr:

Attention, Titouan, j'ai bien précisé que la terre non seulement n'est pas indispensable mais qu'en plus il ne faut pas la brancher ,sur un transfo de séparation!
Voir mes explications, voir aussi les normes Promotelec!

Pour les conditionneurs, apparement il existe plusieurs définitions!

Alors filtre ou conditionneur, le mieux est encore de consulter la doc constructeur!
S'il préconise une terre et bien oui il faut en mettre une et c'est une question de sécurité!


merci denonjohn, je n'y connais rien en électricité, mais mon problème, c'est que je n'ai pas de terre, mais je me posais la question surtout en terme de performance musicale avant tout que de sécurité, et j'ai cru à un moment que certains de ces appareils( les filtres surtout) sont inefficaces sans la terre, mais je comprends qu'il n'en est rien et que c'est plus du cas par cas, donc avis du constructeur.
je pense notamment aux barettes Axon (qui sont elles, plus sécuritaires que musicales amha) qui doivent impérativement être à la terre sans quoi ça n'apporte rien .
enfin c'est ce que j'ai toujours entendu dire
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Sep 2005 13:07

En fait j'ai lancé ce post pour recenser les modèles utilisés par les forumeurs et savoir ce qu'ils en tiraient comme résultat à l'écoute!

Comme je disais plus haut, ce qui a motivé ce post c'est l'avis donné dans La revue du son par les testeurs qui restent perplexes quant à l'éfficacité de ces systèmes sur les ensembles hi fi!

Le modèle utilisé par buss a l'air assez complet et intéressant, de plus il est électro également et de ce fait il a choisi ce matériel en connaisseur!

Pour ma part, je n'ai aucune expérience vécue avec ce type de matériel et mon installation me donne entière satisfaction!
Dans l'avenir j'investirai plutot dans un onduleur pour protéger mon projo et mon pc mais je reste à l'écoute des autres forumeurs plus expérimentés dans l'utilisation de ces systèmes!

Je donne mon avis sur les normes de sécurité et sur les systèmes que je connais en usage tertiaire et industriel :wink:

Par contre faire passer ses oreilles avant la sécurité!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est un peu comme le port de la ceinture, tant qu'on en a pas besoin pas de problème mais le jour où!!!!!!!!!!!
Et je déconseille fortement de jouer avec le secteur sans être sûr de ce qu'on fait!

Dans ton message tu utilises une expression qui me chagrine un peu "j'ai entendu dire"
Le problème, sur ce forum et sur d'autres c'est que beaucoup de bruits circulent, des infos, sans aucun controle sérieux, ce qui donne naissance à des légendes (surtout quand ça parle de câbles :mdr: )

Les meilleurs infos se trouve chez les professionnels et pas chez les bricolos et audio-bricolos! :wink:
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 07 Sep 2005 13:22

Une précision, quand je parle du transfo, c'est bien sûr sur le circuit secondaire qu'il ne faut pas de terre!

Le primaire est relié au secteur donc voir les protections en conséquence!
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 07 Sep 2005 13:43

en fait, c'est d'expérience, car il y a quelques années, mon revendeur a voulu me préter un barette axon, mais il m'a spécifié qu'il fallait une terre, et pour la tester, j'ai dû aller chercher une prise terre dans la cuisine.
Depuis, j'en ai conclu que tout filtre doit être branché à la terre.
Pour en revenir à la sécurité, faudrait-il alors que tout système hifi/ HC soit branché à la terre?
IL faudrait que j'en installe une...et là, faire venir un électricien?
si tu as des conseils à me donner Denonjohn, merci de le faire en MP pour ne pas ""polluer" le post.
cordialement.
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Sep 2005 23:16

Mauvaise conclusion, un filtre n'a pas besoin de la terre.
Un exemple, les filtres d'enceinte. Un autre exemple, les correcteurs de tonalité qui ne sont jamais que des filtres.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 08 Sep 2005 8:20

Bonjours à tous

Depuis plus de 20 ans j’utilise mes appareils sans terres, car mise à la terre = bouchon, j’ai encore fais des essais il n’y a pas si longtemps que ça, et c’est comme d’habitude, ça bouche le son.

Et puis pour la sécurité, tous les appareils sont à double isolement, comme un rasoir, un sèche cheveux, jamais eut, ne serait ce qu’un petit coup sur le bout de mes doigts, faut arrêter d’être parano.

Combien d’appareils ne possèdent pas de terre dans une maison, en commencent par la télévision, le magneto, le dvd, etc.….

Dans tous les cas de figure, conditionneur, filtre, ferrite, etc.. ont de forte chance de boucher le son, après le goût et les couleurs des autres, comme des projections de sons, peuvent dans ce cas, avoir un avantage, pour calmer certaine ardeur ou pointe dans la bande passante, sur des systèmes pas très bien réglé, et c’est tout !!!

Et me sortait pas une page web pour prouver que non, seul votre expérience et vos essais peuvent aider a avancer dans le bon sens, a une condition d’avoir le système résolvant, pour bien différencier et faire le bon choix.

Amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 08 Sep 2005 9:00

denonjohn a écrit:En fait j'ai lancé ce post pour recenser les modèles utilisés par les forumeurs et savoir ce qu'ils en tiraient comme résultat à l'écoute!


J'utilise deux dispositifs de filtrage et de sécurité: une Axon TSP800 sur la télévision et la minichaîne, avec lequel je n'ai pas fait d'essais (c'est du branche-et-oublie) et un Axson FPS300 sur la chaîne hifi.

Avec ce dernier j'ai fait des essais succints. Je distinguerais entre deux situations: 1) tous les appareils avec le point chaud du câblage secteur interne branché sur le neutre de la prise de courant (branchement 'pas en phase', comme on le dit souvent) et 2) appareils branchés correctement: point chaud du câblage secteur interne sur la phase de la prise de courant. Dans les deux cas, rendus possibles simplement parce que dans mon auditorium, le câblage de certaines prises de courant est inversé, je bénéficie d'une vraie terre. Le dispositif Axson doit être relié à la terre, selon le fabriquant, mais tous mes appareils en sont dépourvus.

1) Branchement point chaud sur neutre:

- Sans le filtre: projections du son dans le haut du spectre (ce qui peut être fatiguant et agressif en première écoute).
- Avec le filtre sur tous les appareils (lecteur numérique+ampli): ça calme les choses, sans les ramener au point où elles en sont lorsque les prises secteurs sont 'dans le bon sens'.

2) Branchement point chaud sur phase (donc, branchement correct).

Pas d'essais directs avec/sans pour toute la chaîne (du moins, je ne m'en souviens pas :oops:)

- Lecteur numérique branché sur le filtre, ampli branché directement sur une prise de courant: pas de différence audible. Certains audiophiles affirment que brancher un amplificateur sur un filtre secteur ou un dispositif para-surtension ou/et -surintensité tasse la dynamique. D'où mon présent essai. J'ai été satisfait de constater qu'il n'en était rien pour moi, du moins sur les disques testés. Puissance de l'ampli: 2x200W RMS/4 ohms, puissance admissible par le dispositif Axson FPS300: 3800W.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Sep 2005 9:42

BPhil a écrit:Bonjours à tous

Depuis plus de 20 ans j’utilise mes appareils sans terres, car mise à la terre = bouchon, j’ai encore fais des essais il n’y a pas si longtemps que ça, et c’est comme d’habitude, ça bouche le son.

Et puis pour la sécurité, tous les appareils sont à double isolement, comme un rasoir, un sèche cheveux, jamais eut, ne serait ce qu’un petit coup sur le bout de mes doigts, faut arrêter d’être parano.

Combien d’appareils ne possèdent pas de terre dans une maison, en commencent par la télévision, le magneto, le dvd, etc.….

Dans tous les cas de figure, conditionneur, filtre, ferrite, etc.. ont de forte chance de boucher le son, après le goût et les couleurs des autres, comme des projections de sons, peuvent dans ce cas, avoir un avantage, pour calmer certaine ardeur ou pointe dans la bande passante, sur des systèmes pas très bien réglé, et c’est tout !!!

Et me sortait pas une page web pour prouver que non, seul votre expérience et vos essais peuvent aider a avancer dans le bon sens, a une condition d’avoir le système résolvant, pour bien différencier et faire le bon choix.

Amitiés Philippe


C'est bizarre, moi j'ai constaté le contraire :lol:
En reliant la carcasse d'un ampli Denon AVR2802 à la terre, via une petite vis à l'arrière prévu à cet effet pour ceux qui ont un ampli Denon :wink: le son est devenu plus transparent, plus clair et le caisson de basse sortait un son plus "propre".
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message