Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cédric1, Dabozz, Dav1172, Esscobar, Google Adsense [Bot], julien0810, jybliste, Kartesian, lolo05, nab75, PAT 94, rolex, Symphone, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 223 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

FILTRAGE SECTEUR

Message » 08 Sep 2005 12:52

zabc51 a écrit:Mauvaise conclusion, un filtre n'a pas besoin de la terre.
Un exemple, les filtres d'enceinte. Un autre exemple, les correcteurs de tonalité qui ne sont jamais que des filtres.


Faudrait pas confondre le secteur avec les filtres d'enceintes!
Drôle d'analogie je trouve Zabc51 :wink:
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 08 Sep 2005 12:57

BPhil a écrit:Bonjours à tous

Depuis plus de 20 ans j’utilise mes appareils sans terres, car mise à la terre = bouchon, j’ai encore fais des essais il n’y a pas si longtemps que ça, et c’est comme d’habitude, ça bouche le son.

Et puis pour la sécurité, tous les appareils sont à double isolement, comme un rasoir, un sèche cheveux, jamais eut, ne serait ce qu’un petit coup sur le bout de mes doigts, faut arrêter d’être parano.

Combien d’appareils ne possèdent pas de terre dans une maison, en commencent par la télévision, le magneto, le dvd, etc.….

Dans tous les cas de figure, conditionneur, filtre, ferrite, etc.. ont de forte chance de boucher le son, après le goût et les couleurs des autres, comme des projections de sons, peuvent dans ce cas, avoir un avantage, pour calmer certaine ardeur ou pointe dans la bande passante, sur des systèmes pas très bien réglé, et c’est tout !!!

Et me sortait pas une page web pour prouver que non, seul votre expérience et vos essais peuvent aider a avancer dans le bon sens, a une condition d’avoir le système résolvant, pour bien différencier et faire le bon choix.

Amitiés Philippe


Salut BPhil,

La terre ne se branche pas sur les appareils de classe 2 (à double isolement) mais si ton équipement possède une prise de terre, il faut la raccorder!

Il faudrait arréter de contester les règles élémentaire de sécurité ainsi que les normes électriques!
Faites cela avec vos petits copains de quartier mais pas avec un gars dont c'est le métier! :wink:
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 08 Sep 2005 13:09

Pour les deux messages suivants, salut à vous,

Et bien, on se retrouve dans deux situations contradictoires alors qui a raison?

En fait, je pense que pour toutes les installations il faut commencer par penser sécurité, protection contre les chocs électriques !

Après rien n'empèche de faire des essais si vous trouvez que ça peut améliorer, pourquoi pas!
Mais toujours penser qu'il y a du jus sur les fils et que par conséquent, il y a danger!

Apparement il y a pas mal de personnes qui utilisent des instal. électriques anciennes et plus aux normes, et pour ceux là, c'est encore plus vrai (absence de disjoncteurs différentiels par exemple)!

Maintenant vous êtes grands et vous faites ce que vous voulez, hein!
Si vous préférez écouter les gens qui ont l'habitude ou qui ont entendu ou je ne sais quoi....!
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 08 Sep 2005 13:41

+ 1 avec denonjohn !

Et tout conseil donné sur le forum qui enfreindrait les règles élémentaires de protection, pire en ferait la promotion sera bien évidemment contesté et encore contesté.

Un appareil qui est muni d'une prise de terre connectée à l'intérieur de l'appareil ne doit pas avoir sa prise de terre supprimée... sauf s'il dispose à l'arrière d'un interrupteur qui permet de choisir entre mise à la terre et double isolation car en ce cas l'appareil est conçu pour les deux utilisations.

Rappelez vous qu'un appareil non relié à la terre quand il est prévu pour l'être présente un danger mortel : il suffit de le toucher en étant pieds nus sur un sol en carrelage et d'avoir les pieds mouillés pour se prendre une chataîgne qui peut, selon le circuit électrique de la maison, et l'état de santé de celui qui touce être mortelle...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 08 Sep 2005 13:49

Merci Alain pour ce soutien officiel, enfin un peu de bon sens, encore merci :wink:
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 08 Sep 2005 13:54

Je vais plus loin : aucun conseil de montage qui consiste à rendre un appareil dangeureux ne peut être toléré et favorisé car la responsabilité de ceux qui les donnent peut être invoquée en cas de mort, d'infirmité, etc.

Quant au fait de savoir si un appareil prévu pour être relié à la terre sonne mieux sans l'y être : :roll:


En cas de ronflette à cause de panachage appareil prévu pour être mis à la terre et d'appareils non prévus pour : il existe des cables ou des prises réalisant une isolation galvanique permettant d'évacuer ce problème fréquent avec les démodulateurs de réception satellitaire ou cables.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 08 Sep 2005 13:58

RESPECTS :wink:
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 08 Sep 2005 19:06

D'accord avec Denonjohn.

Je voudrais dire aussi que le conditionneur de réseau est bien loin de boucher le système, c'est tout l'inverse! Quant aux filtres :-?

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Sep 2005 19:18

Salut Buss :wink:
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 08 Sep 2005 22:25

Bonjour,

Super interessant ce topic, une petite question :wink: j'ai un Onduleur On line double conversion
Image

# Principales caractéristiques

#
# EXtreme C 700 VA
# ..Général
# ..Puissance (Pn) 700 VA / 490 W
# ..Plage de tension d'entrée 120/140/160 à 276 volts sans utiliser les batteries (1)
# ..Fréquence d'entrée 50/60 Hz (auto-sélection)
# ..Facteur de puissance (THDI) >0,95 (< 5%)
# ..Tension de sortie sinusoïdale 200/208/220/230/240 Volts
# ..Distorsion harmonique < 4 % sur charge linéaire, < 6% sur charge non linéaire
# ..Rendement 85%
# ..Facteur de courant crête 3:1
# ..Courant de court circuit (A) 25
# ..Capacité de surcharge (Mode online) 110% permanent, 130% 12s, >130% 1,5s
# ..Batteries
# ..Autonomie 100% Pn........................50% Pn
# ..Standard 7...................................14
# ..Pulsar EXtreme C + 1 Pulsar EXB 24...................................47
# ..Pulsar EXtreme C + 2 Pulsar EXB 41...................................82
# ..Pulsar EXtreme C + 3 Pulsar EXB 53.................................124
# ..Test périodique et automatique Oui, sans risque de coupure pour les applications protégées
# ..Communication 1 port RS232/U-Talk + 1 slot de communication
# ..Port USB oui
# ..Port RS232 oui
# ..Carte optionnelles carte SNMP
# carte d'information d'états
# ..Environnement
# ..Niveau de bruit < 40 dBA
# ..Température de fonctionnement 0 à 40°C
# ..Normes et certifications
# ..Performance EN 50091-3/IEC 62040-3
# ..Sécurité EN 50091-1, EN 60950 (RD/), IEC 60950
# ..CEM EN 50091-2/IEC 62040-2, EN 55022/B, FCC 47 part 15 - Subpart B - Class A,
# IEC 61000-4-2/-3/-4/-5/-6/-8/-11, IEC 61000-3-2/-3
# ..Marquage CE, TUV/GS, UL,cUL, C-Tick
# ..Conception et fabrication ISO 9001
# ..Dimensions (hxlxp en mm) et poids (enKg)
# ..Dimensions onduleur ou module Pulsar EXB 235,5x145x400 (tour)....88(2U)x482,6x430 (rack)
# ..Poids net onduleur standard 10 (tour)........14 (rack)
# ..Poids net extension batterie Pulsar EXB 11,5 (tour) ...17 (rack)
# ..Poids net onduleur CLA (sans batterie) -
# ..Garantie 2 ans, extensible par contrat
#
# (1) valeurs données à 50%, 66%, et 100% de la puissance de l'onduleur
# ..Références commerciales EXtreme 700 C
# ..Format Tour Rack
# ..Onduleur 66345 66351
# ........................Warranty + pour l'onduleur 66813 66813
# ..Pulsar EXB 66348 66354
# ........................Warranty + pour Pulsar EXB 66813 66813


lien pour plus d'infos:
http://www.onduleurs.fr/p934.html

buss tu as l'air de connaître ce genre de bestiole :wink:
Est ce comme un conditionneur de reseau, par là je veux dire, est ce utile pour amélioré une source (CD)

Merci.
picatchumm
 
Messages: 389
Inscription Forum: 31 Mai 2003 21:43
  • offline

Message » 08 Sep 2005 22:42

nico- a écrit:Un conditionneur ne ronronne pas forcement, le mien n' a pas de transfo d' isolement et fonctionne en "numerique" avec un rendement superieur à 90% (contre 50% pour les modèles à transfo). :o :o :o


Nico,

J'ai un transfo d'isolement (5000VA et 22A en pointe). Il ne vibre pas, ne fait pas de bruit et à un rendement de 94%. :) Le rendement de 50% pour un tranfo est une erreur AMHA. Un transfo bien construit d'une puissance correcte devrait avoir un rendement > 90%.

Le transfo d'isolement est le seul système de filtrage qui me satisfasse. Les différents autres types de filtrage n'ont toujours sur ma faim (perte dynamique, coloration,...).

En revanche, je n'ai jamais essayer de conditionneur "numérique". Pour ce dernier, t'es-tu inquiété du bruit qu'il rajoute ? :idee:

Cordialement

Fred.
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 09 Sep 2005 7:58

Aucun bruit chez moi et pourtant mon installation est TRES sensible au secteur, cables inclus, l' apport du conditionneur est flagrant.

Tu as du bol je pense pour ton transfo.... meme mon ogotransfo (symmetriseur) vibre... (audible à 3-4 metres).
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Sep 2005 11:59

Salut tout le monde, :)

>picatchumm, le conditionneur MGE Pulsar CT12 renferme un transfo d'isolement MCB + deux énormes capas, c'est tout, rien de commun avec l'onduleur on line double conversion .. au niveau des composants! Pour ce qui est des résultats, je présume qu'ils doivent être à peu près identiques, je n'ai pas eu la possibilité de comparer..
J'ai choisi le conditionneur, bien moins cher à puissance égale, et aussi sans entretien.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Sep 2005 12:28

Salut à tous,

ça y est on est reparti sur de bonnes bases avec de l'info de premier choix :wink:
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 10 Sep 2005 10:15

Si j'ai utilisé l'analogie avec les filtres des enceintes c'est que j'ai lu sur plusieurs forums qu'un filtre devait obligatoirement être relié à la terre (ou à la masse) pour fonctionner.

Maintenant avec un réseau normal, pas une tension qui varie de +- 50%, ni à proximité d'une usine polluante pour le réseau, pour qu'un matériel soit sensible au réseau EDF il faut que ce matériel soit de mauvaise conception.
On sait faire des alim qui éliminent tous les parasites ordinaire du secteur. Avant de se ruer sur l'achat de matériel il me semble plus judicieux de regarder l'allure du 230v. Si celui-ci est exempt de parasite, ce qui est le cas de 99% de la France, un conditionneur n'apportera rigoureusement rien.
A la limite il ne pourra que détériorer la qualité de l'installation en réduisant la disponibilité du secteur en cas de forts appels de courant. Et là ce sera audible.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message