Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

SED EN 2006 ! FIN DU PLASMA / LCD ?

Message » 08 Sep 2005 15:24

"On n'est pas encore au niveau des CRT"...
C'est vrai qu'un PV500 ne coûte que 3 900 euros à la FNAC !!!
J'aime beaucoup lire des utilisateurs qui après avoir claqué 3 ou 4000 euros dans un plasma font un CR ici en écrivant : génial !!! l'image est quasiment aussi bonne que mon ancien CRT Philips (ndlr : qui vaut 800 euros !!).
Et le pire, c'est que c'est vrai qu'on n'est pas encore au niveau des CRT !!!
zenon92
 
Messages: 975
Inscription Forum: 24 Fév 2005 0:55
  • offline

Message » 08 Sep 2005 15:39

johndoeuf a écrit:
T.E.U.F a écrit:Merci, plume d'oeuf, j'apprecie ton objectivité, mais j'aurais preferé des explications plus constructive et d'avantage developpées.
Aie ! Sur je ne sais combien de posts, j'ai expliqué mon choix, les avantages ainsi que les inconvénients de celui-ci. Recommencer une nouvelle fois ne me dérangerait pas mais ça deviendrait assez barbant pour les "autres" de le répéter.
Si tu fais une recherche sur mes nombreux posts, tu trouveras, je pense, bcp d'explications détailles de ma part, qu'elles soient d'ordre technique ou plus "phylosophiques". lol. En effet, je ne m'y connais pas vraiment sur la technique des choses. Je n'ai fréquenté qu'une grande enseigne avant de faire le choix d'une dalle qui était + un choix du "coeur" que de la raison.

Alors, pour me répèter une énième fois, j'ai préféré faire un choix d'écran + grand quitte à voir + de défauts car je suis très proche de l'image plutôt que de rester sur un petit CRT. Les défauts propres aux plasmas, je m'en moque assez en fait :-)


OK, donc tu reconnais implicitement qu'il y a effectivement des consessions à faire si l'on passe vers un ecran LCD ou plasma ? qu'il faut choisir entre la grande taille et la qualité de l'image.
ça, je ne m'etait jamais preperé à le faire tellement il me semblait evident que le LCD ou le plasma devait surpasser les carracteristiques des tubes cathodiques :(

Pour ce qui est de faire des recherches dans les archives, tu sais je passe deja beaucoup de temps sur le net et le forum et vient un moment ou je n'ai d'autre choix que de poser les questions qui me turlupines pour gagner du temps.
Je cherche à la fois un bon ampli HC/HiFi, à la fois un lecteur DVD universelle abordable et à comprendre pourquoi l'image des ecrans HD ne rebute que moi.
J'aime la technologie, mais je ne me lance pas aveuglement tête baissé dans la breche sous pretexte que c'est nouveau.

Je fus par un temps un gros posteur sur un forum different de celui ci et je ne me souviens pas avoir boulé un autre membre sous pretexte qu'il n'avait qu'a chercher.
Si je n'avais pas le temps de developper, je trouvais toujours le temps de retrouver les bon liens :wink:

Bon, c'est bien, ça sent moins le souffre :lol:
Teuf
Dernière édition par T.E.U.F le 08 Sep 2005 15:41, édité 1 fois.
T.E.U.F
 
Messages: 187
Inscription Forum: 09 Déc 2004 11:26
  • offline

Message » 08 Sep 2005 15:40

Pour la TV peut-être !! Car si on prend pas son pied en regardant un bon DVD sur un plasma, soit on a acheté une véritable brêle, soit on a un gros problème d'exigence et à ce moment-là, on reste à vie sur son CRT 70 cms.

Le CRT, avec sa petite taille gomme les défauts de compression des chaînes du sat par ex. S'ils faisaient un effort de qualité d'image, il n'y aurait aucun souci.
johndoeuf
 
Messages: 3290
Inscription Forum: 30 Avr 2004 19:37
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 08 Sep 2005 15:41

T.E.U.F a écrit:Ton ecran plat ne souffrirait alors pas la comparaison avec un tube cathodique ?


ça dépend des priorités :lol:

Par rapport au mien (un 4/3 de 63cm ) si !

Pour ceux qui n'aiment pas les 100hz (type P+) aussi !

Pour ceux qui veulent une grande image (> 100 cm) : aussi !

Maintenant, on a pas encore la réactivité d'un CRT même si on s'en rapproche (en tout cas plus que les LCD pitoyables dans ce domaine), on a pas encore les noirs d'un CRT même si on s'en rapproche (exemple : le Pana PA50 )...

Globalement, au fur et à mesure que l'electronique embarqué compense les défauts inérents à la technologie, le plasma (et le LCD aussi d'ailleurs) progresse tout comme les CRT 16/9 à leur époque...

On est actuellement à un tournant : les écrans CRT se vendront de moins en moins ne serait-ce que par effet de mode mais heureusement pour les geeks (que nous sommes :lol: ) les progrès de ces 2 dernières années ont été considérables je trouve et la baisse de prix également !

Maintenant, une chose est sûre, les écrans plats (plasma ou LCD) ne donneront leur pleine mesure qu'en diffusant de la HD ...

... et mon petit doigt me dit que l'ensemble des télévisions seront prêtes pour le Mondial de foot 2006 :wink:

ça te laisse un an pour changer d'avis

Djé :mdr:
Flyingboy
 
Messages: 5675
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline

Message » 08 Sep 2005 15:51

T.E.U.F a écrit:OK, donc tu reconnais implicitement qu'il y a effectivement des consessions à faire si l'on passe vers un ecran LCD ou plasma ? qu'il faut choisir entre la grande taille et la qualité de l'image
Mais je ne t'ai pas envoyé boulé, lol. J'ai tellement posté que des liens, il y en aurait des tonnes à donner, lol. Si je ne me répète pas, c'est par respect pour ceux qui ont déjà lu 50.000 fois ce que j'ai déjà écrit.

J'ai un Pana PA30. En utilisant le moteur de recherche, tu trouveras sans probs mes explications CRs détaillés, etc.

Ensuite et pour te répondre, personnellement, j'accepte certains défauts oui. Mais qui ne sont pas totalement imputables au plasma. La compression de l'image par ex, sur certaines chaînes. C'est la faute au satelitte, pas à la dalle. Maintenant, si au lieu de me mettre chez moi à 2m de la dalle, je me mettais à 4m, je ne la verrai certainement plus. Mais c'est un choix, le mien...de ne pas avoir investi pas mal de sous sous pour être au fond de mon salon. Et puis ce défaut, ne m'a véritablement dérangé qu'une seule fois.

L'autre défaut est la solarisation mais là encore, ça dépend des chaînes et des DVDs. Malheureusement, toutes les chaînes et tous les DVDs ne sont pas d'une qualité parfaite. Dommage...

Après, si on prend le problème des fameux noirs qui ne sont pas identiques aux CRTs, là je désaprouve totalement. Mon Pana restitue des noirs et des couleurs magnifiques.

Alors oui, il y a peut-être des concessions à faire. Si on ne veut en faire absolument aucune car ce genre d'achat reste un sacré budget, alors peut-être en effet, il vaut mieux ne pas s'orienter vers cette techno :-)
johndoeuf
 
Messages: 3290
Inscription Forum: 30 Avr 2004 19:37
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 08 Sep 2005 16:01

T.E.U.F a écrit:Honetement, tout les ecrans plats que j'ai eu l'occasion de voir en grande taille delivraient une image tres discutable à des distances plus elevées :(
Tu comprends d'ou vien ma frilosité, et que je ne viens pas ici partager mes impression juste pour passer pour un agitateur (loin de moi cette idée) :wink:

Vos analyses et vos experences m'interressent :D


Pour ma part, j'ai déjà vu une démo HD sur un plasma et c'était bien plus joli que tout ce que j'ai pu voir en CRT. Maintenant en hertzien c'est sur que c'est plutot dégueulasse ...

Mais on s'écarte du sujet ... Pourrait on parler maintenant du SED ???
The Guillaume
 
Messages: 650
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 15:03
  • offline

Message » 08 Sep 2005 16:05

The Guillaume a écrit:Pour ma part, j'ai déjà vu une démo HD sur un plasma et c'était bien plus joli que tout ce que j'ai pu voir en CRT. Maintenant en hertzien c'est sur que c'est plutot dégueulasse ...

Mais on s'écarte du sujet ... Pourrait on parler maintenant du SED ???
dis moi la résolution du crt comparé au plasma, svp ? tu parle de couleur ? le crt , il était réglé en chromie ou déréglé par le vendeur ? :mdr:
de toute façon, je veux pas de télé plate bof ou trés chère, si je remplace ma crt sony, je prendrais un sed, c'est sure :roll:
Dernière édition par 406 le 08 Sep 2005 16:07, édité 1 fois.
406
 
Messages: 677
Inscription Forum: 31 Mai 2005 9:45
Localisation: un pommé dans le neuf trois
  • offline

Message » 08 Sep 2005 16:06

Je n'ai rien a vendre.......seulement mon expérience a donner.
J'ai acheté un 50PV500 (grace entre autre aux différents trés bon avis des forumeurs) .Les diverses démonstrations sur les 42 pouces que j'avais pus voir ne m'avaient pas convaincues mais il me fallait une grande "télé".....j'avais le budget ................j'ai acheté quelque peu a l'aveugle en espérant que le rendu serait correct (je n'ai pas de lecteur DVD avec DVI ou HDMI)
Avec le recul j'avoue que je suis réellement bluffé tous les jours :lol:
J'ai une réception hertzienne de m...e, canal sat et+ et un lecteur DVD Pio 737 relié en YUV.
Si sur le hertzien c'est trés loin d'étre formidable ,sur Csat ,ca va de moyen a superbe et les DVD bien encodés sont "pour moi" fabuleusement retranscris. Tant et si bien que je me demande si du HDMI améliorerait cette image. Il faut admettre que je ne passe pas mon temps à me mettre a 10 cm de l'écran afin de voir si le détail du fond de l'arriére fond est pixellisé ou non.Ma position se trouve a environ 4,5 m de l'écran(et j'ai de bon yeux ).
Lors du visionnage de films ,ma femme et moi nous étonnons souvent de la profondeur des noirs,des effets 3D et du rendu des couleurs.
Je lis que tous les CRT sont supérieurs aux plasma. Je suis loin de me rallier a cet avis mais encore faut il que les comparaisons soient faites dans de bonnes conditions.( je rejoins l'avis d'un pro du forum qui dit emmener ces clients dans une salle dédiée afin que ces derniers puissent se faire une opinion plus proche de la réalité)
Je crois qu'il est exagéré de prétendre que seuls les CRT ont une image correcte.
Qui n'a pas vu de plasma (dernière génération HD Ready peut étre mais les avis des possesseurs des dalles SD semblent confirmer que leurs plasma leurs convient) dans de bonne condition ne peut dire cela .
In fine, peut étre est-ce moi qui ne suis pas suffisamment exigeant.

Laurent
lbi
 
Messages: 425
Inscription Forum: 23 Avr 2002 22:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 08 Sep 2005 16:12

johndoeuf a écrit:Pour la TV peut-être !! Car si on prend pas son pied en regardant un bon DVD sur un plasma, soit on a acheté une véritable brêle, soit on a un gros problème d'exigence et à ce moment-là, on reste à vie sur son CRT 70 cms.

Le CRT, avec sa petite taille gomme les défauts de compression des chaînes du sat par ex. (...).

C'est là ou j'accroche.

Même en regardant un ecran cathodique de pres, les defauts me semblent moins flagrants que sur un ecran HD plat.

Le petit shema ci desous illustre l'equivalence entre le champ de vision que l'on a d'un ecran de diagonal 150cm vue à 3.00m et celui d'un ecran de 70cm vue à 1.32m

Image

Le constat, en partant de ce principe, c'est que même en regardant un ecran cathodique de pres, les defauts me semblent moins flagrants que sur un ecran HD plat à distance relative equivalente.

Apres essai, sur le 70 cm avec un DVD les "pixels" deviennent perceptibles à env. 1m de distance
avec un gros ecran de 150cm cela correspondrait à 2.27m
et avec un 50 pouce (diag. de 1.27) la distance correspondante serait de 1.92m.

L'aventage va incontestablement au tube cathodique pour la lecture d'un DVD, les defauts des ecrans HD se voient de bien plus loins ! (pour un HD DVD je sais pas trop, mais las quelques demos que j'ai furtivement vu ne m'ont pas fait bonne impression non plus :-? ).

Teuf
Dernière édition par T.E.U.F le 08 Sep 2005 16:17, édité 1 fois.
T.E.U.F
 
Messages: 187
Inscription Forum: 09 Déc 2004 11:26
  • offline

Message » 08 Sep 2005 16:15

Serieux c un debat a la con !
TEUF si t pas convaincu par le LCD et le plasma tant pis pour toi en s'en fout, ca nous empechera pas d'aprecier la qualité de nos ecran. et surtout le gain de plaisir qu'o na a regarder un film sur un grand ecran plutot que sur un petit CRT !
notre but n'est pas de convertir tout le monde a l'ecran plat !
Ca devient lourd de debattre la dessus surtout que c la 1000eme fois que cette discution a lieu....c'est plus interressant du tout !
tout le monde ici connait les avantages et les inconvenients de chaque techno ! et chacun est libre de ces choix suivant ses gouts, sa passion, et aussi son budget...

A+
yace
 
Messages: 435
Inscription Forum: 23 Fév 2005 17:44
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 08 Sep 2005 16:17

T.E.U.F a écrit:Apres essai, sur le 70 cm avec un DVD les "pixels" deviennent perceptibles à env. 1m de distance
avec un gros ecran de 150cm cela correspondrait à 2.27m
et avec un 50 pouce (diag. de 1.27) la distance correspondante serait de 1.92m.


Donc selon tes propos, 3 m pour regarder un 50" serait donc une bonne distance ?

Djé :D
Flyingboy
 
Messages: 5675
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline

Message » 08 Sep 2005 16:20

lbi a écrit:Je n'ai rien a vendre.......seulement mon expérience a donner.
J'ai acheté un 50PV500 (grace entre autre aux différents trés bon avis des forumeurs) .Les diverses démonstrations sur les 42 pouces que j'avais pus voir ne m'avaient pas convaincues mais il me fallait une grande "télé".....j'avais le budget ................j'ai acheté quelque peu a l'aveugle en espérant que le rendu serait correct (je n'ai pas de lecteur DVD avec DVI ou HDMI)
Avec le recul j'avoue que je suis réellement bluffé tous les jours :lol:
J'ai une réception hertzienne de m...e, canal sat et+ et un lecteur DVD Pio 737 relié en YUV.
Si sur le hertzien c'est trés loin d'étre formidable ,sur Csat ,ca va de moyen a superbe et les DVD bien encodés sont "pour moi" fabuleusement retranscris. Tant et si bien que je me demande si du HDMI améliorerait cette image. Il faut admettre que je ne passe pas mon temps à me mettre a 10 cm de l'écran afin de voir si le détail du fond de l'arriére fond est pixellisé ou non.Ma position se trouve a environ 4,5 m de l'écran(et j'ai de bon yeux ).
Lors du visionnage de films ,ma femme et moi nous étonnons souvent de la profondeur des noirs,des effets 3D et du rendu des couleurs.
Je lis que tous les CRT sont supérieurs aux plasma. Je suis loin de me rallier a cet avis mais encore faut il que les comparaisons soient faites dans de bonnes conditions.( je rejoins l'avis d'un pro du forum qui dit emmener ces clients dans une salle dédiée afin que ces derniers puissent se faire une opinion plus proche de la réalité)
Je crois qu'il est exagéré de prétendre que seuls les CRT ont une image correcte.
Qui n'a pas vu de plasma (dernière génération HD Ready peut étre mais les avis des possesseurs des dalles SD semblent confirmer que leurs plasma leurs convient) dans de bonne condition ne peut dire cela .
In fine, peut étre est-ce moi qui ne suis pas suffisamment exigeant.

Laurent


J'adhère à ta philosophie ibi rassure toi.
La vie est plus belle quand on est moins exigeant :wink:

Je ne fantasme pas sur la qualité de compression d'un DVD mais sur son contenu et la facilité d'immersion que me procure l'environnement. De ce côté, les plasma n'ont à rougir de rien du tout. Surtout un petit 50" comme le tien
Dernière édition par shymont le 08 Sep 2005 16:23, édité 1 fois.
shymont
 
Messages: 157
Inscription Forum: 04 Avr 2005 11:02
  • offline

Message » 08 Sep 2005 16:22

yace a écrit:Serieux c un debat a la con !
TEUF si t pas convaincu par le LCD et le plasma tant pis pour toi en s'en fout, ca nous empechera pas d'aprecier la qualité de nos ecran. et surtout le gain de plaisir qu'o na a regarder un film sur un grand ecran plutot que sur un petit CRT !
notre but n'est pas de convertir tout le monde a l'ecran plat !
Ca devient lourd de debattre la dessus surtout que c la 1000eme fois que cette discution a lieu....c'est plus interressant du tout !
tout le monde ici connait les avantages et les inconvenients de chaque techno ! et chacun est libre de ces choix suivant ses gouts, sa passion, et aussi son budget...

A+

Tu seras gentil de me donner les referances de tes genialissimes ecrans plats pour que je puisse me rendre compte par moi même devant les monstres en questions, de ma profonde connerie :D
Mille fois merci.

Parceque moi, les masturbations et les ejaculations precoces...hein !!!

Teuf
T.E.U.F
 
Messages: 187
Inscription Forum: 09 Déc 2004 11:26
  • offline

Message » 08 Sep 2005 16:25

shymont a écrit:J'adhère à ta philosophie lbi rassure toi.
La vie est plus belle quand on est moins exigeant :wink:

Je ne fantasme pas sur la qualité de compression d'un DVD mais sur son contenu et la facilité d'immersion que me procure l'environnement. De ce côté, les plasma n'ont à rougir de rien du tout. Surtout un petit 50" comme le tien


Merci

Laurent
lbi
 
Messages: 425
Inscription Forum: 23 Avr 2002 22:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 08 Sep 2005 16:25

t irrecuperable ca sert a rien. :D
yace
 
Messages: 435
Inscription Forum: 23 Fév 2005 17:44
Localisation: Val de Marne
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message