Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, tailleur de zone et 138 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

ATM 2

Message » 29 Aoû 2005 16:16

J'ai de la chance:
ATM2 (air tight) + Proac studio 200

J'aimerais y adjoindre un préampli avec entrée phono
avez-vous une idée ?
karolina
 
Messages: 405
Inscription Forum: 17 Fév 2003 17:52
Localisation: Praha CZ
  • offline

Message » 02 Sep 2005 19:14

La suite logique serait un ATC-1 ou 2. Non ?

http://cls.audiogon.com/cgi-bin/cls.pl? ... 1128798134
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

ATM2

Message » 02 Sep 2005 21:46

très bon choix, c'est un merveilleux ampli qui distile bcp d'émotion et donne du corps à la musique. Lui associer l'ATC1 lui apporte un plus indéniable.
Les tubes sont-ils d'origine?
bonnes ecoutes
ross.k
 
Messages: 54
Inscription Forum: 29 Jan 2004 23:53
Localisation: la Provence
  • offline

Message » 03 Sep 2005 18:19

"Les tubes sont-ils d'origine? "

C'est vrai que c'est particulièrement critique. A la suite de nombreux essais j'avais effectivement conclu que le couple Siemens ECC82 - Siemens ECC83 étaitent le fruit d'un choix délibéré de Mr. Miura. Les KT88 d'origine chinoises, quand ils sont appairés aux petits oignons, donnent d'excellents résultats. J'avais également noté que les basses étaient bien plus tenues lorsque l'aiguille indiquant la polarisation des tubes se trouvaient sous le "b" de bias.

D'ailleurs il y a pas mal de renseignements sur ce qui reste du petit forum que j'avais initié il y quelques années :

http://forums.delphiforums.com/n/main.a ... &nav=start
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Sep 2005 18:30

D'ailleurs je retrouve quelques trucs que j'avais pondu...

"Hello,
If you have bought an used ATM-2, the first thing to do is to replace the old KT88 by a new set. There is three solutions :
-Contact your local Air Tight retailer and order a new set, it is quite expensive but you will get "very" selected tubes.
-You can also try to find a set of chinese KT88, that are used by Air Tight, but not tested extensively. It will be cheaper but also less reliable...
-Third solution is to try another brand, Brian has tried the EI KT90 serie III and he is very happy with them, many other audiophiles do like the Svetlanas KT88. The best way is to test by yourself, but if you want my opinion (although I haven't tried all the existing power tubes) buy a brand new quad of classic chinese KT88 : it is cheap and respect the creator choice's. I have changed mine a few weeks ago and : whaou !The sonic caracteristics of the old tubes are the same but now the bass are deep and tight: a delight...

The preamplifier tubes that were stock with the ATM-2( Siemens 12AX7/ECC83; Siemens 12AU7/ECC82; General electric 12BH7) last a long time: mine have 10 years and tests good!
The simplest (and most efficient) way to transcend your amplifier is to change only one tube: the Siemens ECC82.
I have obtained very good results with the Amperex 12AU7/7316-long plate, D getter...for Tim-
The 12BH7 don't need to be changed, they doesn't bring too much to the sound.
The 12AX7 changes the sound a lot, but after have tried several brands, the Siemens ECC83 is the clear winner...if you like the neutrality of the Air Tight amplifiers. You can get a more tubey sound, a more something else with another tube but it would be too much of a good thing, and you will be bored with the spectacular sound after a month or two (a good sample is one of my last purchase: the premium version of the Siemens ECC83 : the Siemens E83CC/ECC803S it is very extended in the treble and at the beggining you will like it because you take this extension for definition, but in fact it is too bright to be honest, and a few days later you understand that the treble is projected...).
Concerning the cost: In France a set of KT88 selected by Air Tight costs around 400$. The same tubes simply selected by a tube dealer (and guaranteed 6 months) cost around -always in France- 170$. For the Amperex 12AU7/7316, you can buy them from the differents NOS dealers very easily at around 80$ a pair.
I hope it helped you. "


Et puis :

"Hi,

After months of tube rolling, after have loved the Siemens E82CC and have some foreplays with the Amperex 7316, I finally have to admit and confess that I was on the wrong way...I know it's sad but I really think than the stock combination of tubes -Siemens ECC83 + Siemens ECC82 + Chinese KT88s- is the way to go (or to stay)...
ALL the others combinations are ALWAYS too much of a good thing in an area or another, and only the stock combination is able to keep the purity of tone, the lifelike soundstage, dynamics, treble, etc. intended by the designer. Change one piece of this amplifier and you don't listen to an Air Tight amplifier anymore...
Strange end...

Best regards.

Christophe. "
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Sep 2005 18:32

Et encore ça à mes tout débuts...

"Airtight ATM-2. Tubes de puissance : EI KT90 série III
Bias : Un point sous la bulle.
Volume : 6 heures plus un point.
Préchauffage : une heure.

Tubes utilisés pour la première écoute :
12AX7 : Mullard CV4004
12AU7 : Mullard M8136
12BH7 : Sylvania old production
Très bonne combinaison pour les CD un peu durs, et pour les voix masculines et féminines(Pink Martini par exemple). Les transitoires manquent de sécheresse(percussions ;cuivres ;cordes) sans doute la faute à un aigu un peu sage, assez relaxant, mais qui ne détoure pas assez les instruments ;l’image en est donc quelque peu altérée, ce qui limite le potentiel des tweeters sur les bonnes prises de sons(Sanz,Jacaras).Son point fort est incontestablement le médium, liquide et fruité, qui enjolive les voix, mais donne une réponse en fréquence colorée. Les basses « cognent »(Jil Caplan, tout ce qui nous sépare).

Tubes utilisés pour la deuxième écoute :
12AX7 : Sylvania 5751 gold brand/gold pins
12AU7 : Mullard M8136
12BH7 : Sylvania old production
Une impression de prise de son rapprochée, très typée studio(même sur les Unplugged de Clapton et Nirvana) se dégage de cette écoute. Les aigus, ciselés, ont de la matière mais manquent d’assise ;il en résulte une grande définition mais auquel manque le côté liquide de la totale Mullard. Il est clair que cette combinaison favorise plutôt le haut du spectre, ce dont profitent les voix féminines(Beverley Craven, Promise me). La scène sonore n’est pas profonde mais stable dans sa largeur.

Tubes utilisés pour la troisième écoute :
12AX7 : Sylvania 5751 gold brand/gold pins
12AU7 : Amperex Holland 7316
12BH7 : Sylvania old production
Une combinaison qui semble plus équilibrée que les deux précédentes :plus grande linéarité en fréquence. Les aigus sont définis sans être agressifs ou mis excessivement en avant, pas de sibilantes.
Un soupçon de « coulant » serait sans doute bienvenu, mais l’ensemble est homogène .Moins de fatigue auditive que lors de la deuxième écoute et les instruments ont plus de corps(Aznavour, emmenez moi), mais toujours pas cette aération si roborative et musicale qui enveloppe et nous fond dans la musique. Neutre oui, mais on est loin de l’excitation ;à la rigueur l’ensemble Mullard/Mullard, bien que coloré, est plus intéressant.

Tubes utilisés pour la quatrième écoute :
12AX7 : Mullard CV4004
12AU7 : Amperex Holland 7316
12BH7 : Sylvania old production
Ca y est !, la musique est là :elle coule, enveloppe, impose son rythme ;on s’éloigne de l’analyse pour écouter les musiciens(Dave Brubeck, Take five).Belle dynamique, définition, fins de notes, aération. Très peu de sibilantes.. Peut être un soupçon de grave en plus et ce serait parfait -à vérifier, car je pense qu’en fait il reste à sa place…-.
Tubes utilisés pour la cinquième écoute :
12AX7 : Mullard CV4004
12AU7 : Siemens Ecc82
12BH7 : Sylvania old production
Sensiblement les mêmes remarques que pour la précédente écoute ;difficile de dire quelle est la meilleure association.

A la suite de la venue de Ludovic de Nayer, celui-ci m’a justement fait remarquer que les basses, bien que présentes, manquaient de ce caractère tendu dont bénéficie le reste du spectre. Après son départ j’ai donc réglé le bias sur le bas de la bulle et le résultat est très positif ; cela prouve donc que les tubes de puissances, quels que soient leurs caractéristiques, doivent être réglés selon les indications d’Airtight, et qu’il ne faut pas tenir compte de leurs facteurs propres.
La combinaison de la quatrième écoute c’est donc avérée être ma préférée, d’un point de vue purement émotionnel (très beau médium fruité et liquide à souhait ; basses tendues ; finesse des aigus) et compte tenus des dimensions de ma pièce d’écoute : les KT90 ont déjà une scène sonore en 3D auquel s’ajoute l’ouverture des Mullard cv4004 : on nage dans la musique ! un peu trop peut-être…
En effet après les différentes écoutes chez Gilles ;Jean-Baptiste et Ludovic il semblerait que mon système soit définitivement trop liquide et manque un peu de rigueur : retour à la case départ.
J’ai donc remis tous les tubes d’origines(KT88/Siemens) à l’exception des 12BH7 GE ; et l’écoute est effectivement assez différente :la scène sonore est beaucoup moins ouverte mais la cohérence des registres est excellente. Cela joue également sur la transparence : les timbres sont très justes mais comme le soulignait quelqu’un sur le forum l’Airtight est « une belle bête aux timbres un peu sombres » ; il faut donc que je compose avec les KT90, moins tendus que les KT88 estampillés Airtight.

J’ai finalement décidé de remettre en place les KT88 d’origines avec tous les tubes d’entrées : le résultat est sans équivoque ; les tubes chinois procurent un bien meilleur résultat que les KT90 qui, après écoute, semblent lourds, surtout sur les transitoires et ont tendance à gonfler le médium (euphoniques ?).
Je viens de remplacer les Siemens ECC82 par les Amperex 7316, l’écoute conserve son caractère tendu auquel s’ajoute une plus value difficilement descriptible (tube neutre ?) mais réelle. Le remplacement des 12BH7A General electric par les Sylvania n’apporte, semble-t-il, aucun changement ;ces derniers étant neufs et appairés ,c’est donc ceux-ci que je laisserai pour les prochaines écoutes.

Pour les écoutes qui suivent l’ATM-2 est utilisé avec ses KT88 d’origines ; le bias est au bas de la bulle. Les autres données ne changent pas.

Tubes utilisés pour la sixième écoute :
12AX7 : Siemens Ecc83
12AU7 : Amperex 7316
12BH7 : Sylvania old production
L’écoute est très dynamique, les transitoires, sur les cordes notamment, sont superbes, aucun traînage. C’est sans doute le Siemens Ecc83 qui est la clef de voûte du type d’écoute que monsieur Miura souhaite nous faire partager : neutralité, justesse des timbres, dynamisme et tension de la musique. Ce n’est pas le romantisme que l’on attend d’un amplificateur à tubes et dans ce sens je comprends mieux le banc d’essai de Dick Olsher dans «Stereophile ».

Tubes utilisés pour la septième écoute :
12AX7 : Sylvania 5751 gold brand/gold pins
12AU7 : Amperex 7316
12BH7 : Sylvania old production
Je commence à mieux cerner la personnalité de ce tube dont tout les audiophiles vantent les mérites, mais qui dans mon système ne paraît pas briller :s’il est vrai que la focalisation des voix et des instruments est bien mieux rendue avec le 5751 qu’avec les 12AX7, en revanche le côté « luxuriant et tangible » des voix féminines, vanté par Joe.S me laisse perplexe, de plus ce tube à tendance à rapprocher la scène sonore. Ce n’est donc pas pour moi !.

Tubes utilisés pour la huitième écoute :
12AX7 : Mullard CV4004
12AU7 : Amperex 7316
12BH7 : Sylvania old production
Le Mullard est vraiment très bien pour les médium, en revanche il a tendance à gonfler celui-ci : résultat la scène sonore gonfle, les graves sont flous, lourds mais très présents tout comme les aigus beaucoup moins détaillés qu’avec le Siemens. Une bonne combinaison néanmoins, liquide et fruité, mais qui verse plus dans le romantisme que dans l’honnêteté sonore.

Je viens de réinstaller les KT90 en gardant les tubes de la sixième écoute : j’ai l’impression d’écouter un Mullard CV4004 sous stéroïdes anabolisants tant les résultats sont similaires : un médium gonflé et des basses qui cognent (un peu mollement…), mais le résultat est satisfaisant grâce aux Siemens Ecc83 qui dynamisent l’écoute."

Après quoi j'avais encore changé d'avis... La belle époque :-? :lol:
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Sep 2005 19:22

Coucou Christophe,


Il existe depuis 3 ans je crois une seconde version de l'ATM2 réputée à la fois plus ferme en
grave mais surtout qui tire moins sur les tubes lapuissance passant de 85w mesurés à 65w.
Je conserve un excellent souvenir de cet ampli écouté dans diverses configurations.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Sep 2005 17:49

Salut Sylvain,

Ah bien je l'ignorais !
A vrai dire j'ai le même système depuis plus de 18 mois (un exploit) alors je ne suis plus trop les actus !

A+
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Sep 2005 10:52

Je sais maintenant tu lorgnes du côté de l'horlogerie je crois....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Sep 2005 22:55

merci pour ces renseignements.
L'ampli est avec ses tubes d'origine KT88S
Il est vrai que j'ai "cassé" la tirelire avec l'achat de l'ATM2, mais quel délice....
j'écoute beaucoup la radio et je redécouvre tout un univers, merci aussi Dynalab
je suis en train de tester différent cables HP ?
avez-vous des pistes ?
Cardas
bip
Maxitrans
etc...
cordialement
karolina
 
Messages: 405
Inscription Forum: 17 Fév 2003 17:52
Localisation: Praha CZ
  • offline

Message » 09 Sep 2005 9:49

Sonlam a écrit:Je sais maintenant tu lorgnes du côté de l'horlogerie je crois....


C'est un sujet qui est réglé. J'ai acheté la montre de mes rêves (quoiqu'il y en ait d'autres mais là...).
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Sep 2005 10:55

J'ai vu sur Delphi que tu es passé à la photo désormais.....que ferait-on sans hobby je te le demande?!
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Sep 2005 19:52

Nous sommes de grands enfants, que veux-tu...
A propos je fais une boustiffaille fromages/vins chez moi mardi 13 au soir avant le départ de Jean-Baptiste. Tu es des notres ? (Raphaël, Manuel, Bruno sans doute, etc.).
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message