Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF, alaouest1935, Bruce_Wayne_37, Dabozz, DFRED75, Esscobar, frider, JordanB, marc69, MIC22, Mike596205, plhjunior, pm57, Steph-Hifi, THR4K et 131 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Dois je mettre des pointes ou pas ?

Message » 09 Sep 2005 15:39

Je possède des Wharfedale EVO 30 et j'aimerais savoir si je dois mettre des pointes ou pas ? Ma pièce a de la moquette au sol.

Que faire ? Merci
cced30
 
Messages: 644
Inscription Forum: 31 Juil 2005 16:51
  • offline

Message » 09 Sep 2005 16:03

cela dépend de ce que tu as en dessous et de ton accoustique, voir de tes gouts.


mais le mieux est quand meme d'essayer non ??!!!

encore si tu te posais la question de les acheter... mais comme tu les as déja.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 09 Sep 2005 16:08

J'ai essayé effectivement je préfère sans merci
cced30
 
Messages: 644
Inscription Forum: 31 Juil 2005 16:51
  • offline

Message » 10 Sep 2005 9:54

Dans tes conditions d'usage,
les pointes devrait aléger les graves (dégraisser) mais offrir un message plus stable et plus précis en supprimant les micro-déplacements.

Si tu préfères sans, c'est peut-être que tu ressens un manque dans le grave (en ce cas, songer à un sub……).
Quoiqu'il en soit, tu peux peut-être essayer, en ce cas, d'utiliser une dalle (granite ou dalle lourde de type revêtement de sol, en évitant le marbre) et de solidariser tes enceintes avec elle (au blue tack):
ça te donnera probablement un message plus précis et plus stable en même temps que pas de dégraissage…
C'est un vieux truc qui marche assez souvent

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Sep 2005 10:28

Ok je vais donc réésayer pour etre sur.
Mais on m'a dit qu'avec une moquette les pointes ne sont pas utiles.
cced30
 
Messages: 644
Inscription Forum: 31 Juil 2005 16:51
  • offline

Message » 10 Sep 2005 10:30

cced30 a écrit:Mais on m'a dit qu'avec une moquette les pointes ne sont pas utiles.


dans ce genre de cas, ce sont quand même tes oreilles qui décident :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 10 Sep 2005 10:33

cced30 a écrit:Ok je vais donc réésayer pour etre sur.
Mais on m'a dit qu'avec une moquette les pointes ne sont pas utiles.


:o :o
"on" s'est peut-être un peu avancé…

à ma connaissance, posées sur de la moquette, les enceintes si elles ne pèsent pas un poids conséquent (genre 60/70 Kg et encore) se déplacent (des micro déplacements évidemment) lorsque les hp tirent/poussent:
de là une image instable.


Les pointes servent à les arrimer (antidérapant) tout en évacuant les vibrations (d'où aussi un dégraissage du grave plus ou moins sévère).

Pour ma part, je préfère avec — mais je peux comprendre qu'on préfère garder du grave (même pas précis). Raison pour laquelle je te suggère de placer une dalle en dessous, donc de supprimer l'"effet moquette".

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Sep 2005 10:39

et qu'il y a t il sous la moquette ??

Si comme souvent moquette = appartement moderne, alors en dessous il y a une dalle en béton.

Les plaques sous les enceintes ne serviraient alors à rien.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 10 Sep 2005 10:39

Pour toi le mieux serait donc de mettre les pointes. Je vais faire des tests de suite et je donnerai mes impressions. en plus j'ai de la moquette au sol et murale ça fait bcp de moquette ça.
Dernière édition par cced30 le 10 Sep 2005 11:09, édité 1 fois.
cced30
 
Messages: 644
Inscription Forum: 31 Juil 2005 16:51
  • offline

Message » 10 Sep 2005 10:41

ougo a écrit:et qu'il y a t il sous la moquette ??

Si comme souvent moquette = appartement moderne, alors en dessous il y a une dalle en béton.

Les plaques sous les enceintes ne serviraient alors à rien.


Relis ce que j'ai écrit: ça servirait à ne pas utiliser les pointes…
Cela dit, tu as raison sur l'essentiel:
ça serait pour moi, j'utiliserais les pointes en passant à travers la moquette…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Sep 2005 10:46

cced30 a écrit:Pour toi le meiuex serait donc de mettre les pointes.


Oui!
comme le dit ougo:
car je n'ai jamais entendu de contre exemple (sauf évidemment si en dessous de la moquette, c'est du plancher: attention à ne pas l'abîmer — et d'autre part, il faudrait vérifier alors qu'il n'est pas trop mouvant ni résonnant…)


en plus j'ai de la moquette au sol et murale ça fait bcp de moquette ça.


Bof, c'est pas sûr —
d'abord parce que, au moins pour le couple plafond/sol ça améliore plutôt les choses dans la plupart des cas,
ensuite parce que l'amortissement général du son dans la pièce n'est en général pas si important qu'il en devienne génant…

Tape dans les mains et pousse un cri aigu (hors de la présence de tout témoin ! :lol: :lol: ) pour vérifier s'il y a du flutter echo… Ça te donnera une idée de là où tu en es…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Sep 2005 11:10

En dessous la moquette c'ets une une dalle en béton , alors que faire ?
cced30
 
Messages: 644
Inscription Forum: 31 Juil 2005 16:51
  • offline

Message » 10 Sep 2005 11:46

cced30 a écrit:En dessous la moquette c'ets une une dalle en béton , alors que faire ?


moi je dirais: pointes — reposant sur la dalle à travers la moquette

et si vraiment tu n'aimes pas — dalle + blue tack sans pointes…

Pour ma part c'est:

dalles de granit posées sur trois pieds (parce que j'ai du plancher)

et pointes retournées du côté arrondi parce que c'est possible et que ça dégraisse un peu le message…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Sep 2005 11:52

dub a écrit:
ougo a écrit:et qu'il y a t il sous la moquette ??

Si comme souvent moquette = appartement moderne, alors en dessous il y a une dalle en béton.

Les plaques sous les enceintes ne serviraient alors à rien.


Relis ce que j'ai écrit: ça servirait à ne pas utiliser les pointes…
Cela dit, tu as raison sur l'essentiel:
ça serait pour moi, j'utiliserais les pointes en passant à travers la moquette…

Cdlt :wink:


Effectivement, je t'avais lu trop vite et n'avais pas vu que tu proposais des dalles seules.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 10 Sep 2005 12:41

Voici mes changements :

J'ai relu la notice des EVO 30 et j'ai pu constater qu'il y avait un socle de fourni en plus des pointes et je suis allé voir dans les cartons, ils étaient là.

Donc j'ai monté comme indiqué dans le manuel les socles avec les pointes et les contre pointes, une fois le tout configuré, le son m'est apparu encore meilleur, et les basses plus précises.

L'écartement entre les enceintes et les murs n'est pas encore ça elles sont à 30cm du mur arrière ( il est conseillé plus de 20cm dans le manuel ) et 40 cm sur les cotés alors que là il est conseillé + de 70cm... Elles seraient donc trop près du mur.
L'écartement entre les enceintes n'est que de 1m50 alors qu'ils conseillent entre 2 et 4m.

De plus je n'ai pas encore effectué le rodage puisque j'ai les écouté environ 25h.
Quelles différences j'aurai quand le rodage sera terminé ?

Dois je les éloigner un peu plus des murs ? Dans ma config je serai dans ce cas obligé de changer la disposition dans ma pièce.

Merci.
cced30
 
Messages: 644
Inscription Forum: 31 Juil 2005 16:51
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message