Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 193 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

plasma résolution idéale ? tv / hd / dvd et autre à venir

Message » 08 Sep 2005 19:33

jo38 a écrit:il y a des plasma avec des faroujda ou compagnie pour améliorer ?
(surtout en 50 pouces)


Voilà une bonne question qui permet de remettre les pendules à l'heure au sujet des films enregistré dans le mode entrelacé

Le procédé de dé entrelacement faroujda concerne que les enregistrements dans le mode dit « vidéo » ce qui n’est pas le cas de la grande majorité des DVD de la zone 2 (PAL). L’utilisation d’une puce faroujda n’est donc un atout majeur. Pour les DVD, elle sera peu utilisée.

Il existe en effet deux modes d’enregistrement entrelacé.

Le mode « Film », réalisé à partir d’une matrice progressive (correspondant aux images de la pellicule cinéma) qui nécessite un dé entrelacement suivant le procédé weave. Il s’agit d’une fusion des trames regroupnt les lignes paires et impaires pour reconstituer une image complète.
Le mode Vidéo. L’entrelacement est réalisée directement par la caméra (c’est notamment le cas des émissions TV en directe, de certains films de reportage…) et la construction d’une image complète nécessite un travail complexe (dé-entrelacement suivant le mode Bob) pour éliminer notamment les effets de peigne dans les mouvements.

Or, la plupart des DVD sont enregistrés en progressif. Cela se vérifie facilement avec certains logiciels comme DVDAVI, nero digital… L’entrelacement dans le mode film est réalisé par défaut en sortie RVB ou composite pour correspondre à la plupart des écrans TV. Maintenant, on propose des lecteurs DVD avec une option dé-entrelacement qui correspond en réalité au mode d’enregistrement 576p du DVD.
Eleze
 
Messages: 572
Inscription Forum: 13 Avr 2005 14:28
Localisation: Alpes de Haute-Provence
  • offline

Message » 09 Sep 2005 10:50

Je reprends mes explications sur les modes d’entrelacements car elles débouchent sur des constatations intéressantes :

- Ceux qui utilisent uniquement des DVD de la Zone 2 (qui sont la grande majorité des utilisateurs en France) ont intérêt à compléter leur installation par un lecteur DVD proposant une option de dé-entrelacement en YUV ou DVI plutôt que d’utiliser le système de dé entrelacement de leur écran (quand ce procédé est prévu). Cela évite un traitement intermédiaire et inutile d’entrelacement par le lecteur DVD. De cette manière on utilise directement le mode d’enregistrement en 576p des fichiers vob du DVD.

- Il faut se méfier des écrans qui proposent la puce faroujda car celle-ci est limitée au mode « vidéo ». Si le lecteur DVD ne propose pas un dé-entrelacement, l’écran ne pourra pas dè-entrelacer une réception en mode weave qui est le mode d’entrelacement par défaut des sorties RVB ou composite des lecteurs DVD.

- Pour les autres écrans et même projecteurs qui proposent un dé-entrelacement, il faut vérifier que ce procédé intègre les deux modes weave et bob. Si le mode bob (traitement de l’entrelacement « vidéo ») n’existe pas, l’écran sera incapable de dé-entrelacer les émissions TV et films enregistrés dans le mode vidéo (et cela quelque soit le mode de réception ; herzien ou SAT analogiques et numériques).

- Pour ceux qui utilisent un PC comme lecteur DVD, ce problème n’existe pas car les sorties des cartes graphiques sont toujours en progressif. Les logiciels de lecture comme powerDVD, winDVD… sont capables de détecter le mode d’entrelacement et d’appliquer le traitement nécessaire. C’est également vrai pour ceux qui utilisent une carte TV.

Ces explications sont quelque peu compliquées mais débouchent sur la conclusion qu’il faut toujours utiliser en priorité un lecteur DVD muni de l’option de dé-entrelacement plutôt que de confier ce traitement à l’écran.
Eleze
 
Messages: 572
Inscription Forum: 13 Avr 2005 14:28
Localisation: Alpes de Haute-Provence
  • offline

Message » 09 Sep 2005 18:33

parceque ce n'est pas systématique sur les nouveaux lecteurs dvd ? quel lecteur par exemple ?
jo38
 
Messages: 289
Inscription Forum: 10 Oct 2003 10:56
  • offline

Message » 09 Sep 2005 21:19

la plupart des nouveaux lecteurs DVD proposent un dé-entrelacement mais certains utilisateurs préfèrent ne pas l'utiliser et le confier au plasma. C'est une erreur car le DVD va donc transformer le flux progressif en flux entrelacé pour ensuite demandé au plasma de rétablir le flux progressif. Sauf si l'enregistrement n'est pas en progressif ce qui, je l'ai précisé, est exceptionnel pour les films.
Eleze
 
Messages: 572
Inscription Forum: 13 Avr 2005 14:28
Localisation: Alpes de Haute-Provence
  • offline

Message » 09 Sep 2005 21:25

Je précise que suite à mes différents essais sur les codecs, j'ai effectué probablement depuis plus de trois ans, environ 150 compressions vidéo. A chaque fois il faut vérifier si la source est entrelacée. Ces compressions ne concernent que des DVD de la zone 2. Je n'ai rencontré aucune source entrelacée.
Eleze
 
Messages: 572
Inscription Forum: 13 Avr 2005 14:28
Localisation: Alpes de Haute-Provence
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message