Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bcorgan, cyprin, Fredioritch66, pillo2a, Sergiot92, Steph31 et 168 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

scène sonore du Tube avec un ampli à transistor

Message » 10 Sep 2005 13:49

le problèmes des mesures, c'est leur adéquation avec l'écoute.... nous faisons des recherches en ce moment pour touver des mesures plus significatives que celle employées habituellement.

pour revenir au sujet de l'image sonore (et son "ouverture), j'ai fait ce matin diverses écoutes de CD et surtout DVDA (HR) avec un système avec et sans otimisation et adaptation au local (n'en déplaise à certains esprits chagrins qui ne veulent pas entendre parler de modification du signal...)

Mesures du système avant optimisation (entre 35 Hz et 20 kHz dans le local):

BP : +20 dB / - 8 dB
Phase : + 1170° / - 270°

Après optimisation (dans le même local, de 150 Hz à 20 kHz) :

BP : +/- 1 dB
Phase : + / - 45°

La coupure basse est à 35 Hz @ -3 dB (phase = + 500° à cette fréquence, elle était à 1170° avant compensation :o :o )

je peux t'assurer que l'espace (largeur & profondeur) donc la scènez sonore, l'ampleur et la définition n'ont RIEN, mais alors rien à voir entre un système optimisé et non optimisé (électroniquement) : on entre vraiment dans un autre monde.... mais tant que l'on a pas fait cette expérience par soit même, c'est très difficile de s'en faire la moindre idée.... :(

cette expérience me montre clairement que l'image dépends aussi des caractéristiques mesurées (amplitude ET phase, conditions nécéssaires mais malheureusement non sufficantes pour définir la qualité de l'écoute), et que des comparaisons à l'écoute sans prendre un soin particulier sur ces DEUX paramètres ne veut plus dire grand chose (on a fait des manips à l'ENSLL sur 3 enceintes en mono, égalisées à +/- 1 dB en amplitude, phases non corrigées, les différences étaient :o :o :o )

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 10 Sep 2005 15:38

Je me souviens avoir fabriquer il y a 20 ou 30ans plusieurs ensemble équipés d'un générateur BF et d'un micro.

Une fois le systéme installé et raccordé, il suffisait d'appuyer sur un bouton test, le géné envoyait un signal, le micro capté le signal issu de l'écoute en condition réelle. Et une électronique adaptée la correction au local. Il s'agissait d'un equalizer 1/3 octave sur lequel tout les potard de réglage étaient motorisés.
Ca marchait trés bien, comme tu l'indique pour tes tests, courbe de réponse de l'ensemble ampli-enceintes-piéce linéaire.
Par contre c'était volumineux et couteux. A l'époque il n'existait pas les moyens technologiques actuels.

Quand je parle des caractéristiques d'un ampli, ce sont de ses caractéristiques techniques et de ses capacités intrinséques à piloter tel ou tel type de matériel. Pour ce qui est du rendu sonore d'un ensemble ampli-enceinte je ne prends jamais position. C'est une question de gout personnel. Aprés tout il y en a qui aime le son des tubes.
Par contre je me suis toujours élevés contre ceux qui affirment que les tubes étaient supérieurs nonobstant les distorsions, bruit de fond .....
Perso j'aime le son de mes quad ESL 989, et je comprends parfaitement que d'autres n'aiment pas. Je n'ai jamais écris qu'elles (les 989) étaient meilleures ou supérieures à d'autres. Et comme je n'avais pas trouvé d'ampli me convenant dans les commerces, ou alors à des prix hallucinants, je me suis fait mon ampli moi-même et j'ai utilisé la solution de la paresse avec le recours à des TDA.

Et je suis aussi tout à fait d'accord que le local joue un role primordial. J'ai travaillé pendant quelques mois dans une chambre anéchoïde et je peux dire que c'est trés spécial et perturbant. Même le son y change complétement par rapport à tout ce que l'on connait, et pas que la musique, même la parole d'un interlocuteur
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 10 Sep 2005 16:20

TMS a écrit:(n'en déplaise à certains esprits chagrins qui ne veulent pas entendre parler de modification du signal...)


que ceux là périssent et pourrissent sur l'autel de l'obscurantisme ;)
ils ont déjà existé et ils existeront toujours ceux qui ne veulent pas que les connaissances circulent, que le peuple s'instruise et je les maudis jusqu'à la septième génération :lol:

On t'écoute TMS ;)

Tcha :P
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 10 Sep 2005 22:42

zabc

je peux te faire écouter un système qui est "meilleur" non réglé que réglé plat au 1/3 d'octave

J'ai tendance à être très pragmatique, je mesure d'abord, puis j'écoute.... et il y a des amplis à tubes qui "sonnent" (et qui sonnent pas "tube", même si beaucoup de personnes peuvent aimer ce son "coloré"), tout comme des modèles à transistors (analogiques) ou des amplis à découpage (classes D ou T ou leur variantes) ; quand ça marche ça marche, point barre (avec des différences plus au goût de chacun, mais ils font de la musique :lol: )

Dans chaque catégorie tu vas trouver des caricatures.... qui plairont à certains :wink:

Ensuite tu va avoir des appareils qui vont ajouter de l'espace (amplis à tubes très "tubey", enceintes spécifiques, dont les dipolaires....), puis tu vas avoir des électroniques et des systèmes d'enceintes qui enlèvent de l'espace (pas pour les mêmes raisons, un ampli peut mal gérer un 6 kHz à - 50 dB alors qu'il doit traiter un 500 Hz à -3 dB par ex..., alors qu'une paire d'enceintes, quelles quelles soient, non placées symétriquement d'un point de vue acoustique, vont avoir du mal à faire de la stéréophonie correctement, de par leur différence induite :cry: )

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 10 Sep 2005 22:46

WhyHey a écrit:
TMS a écrit:(n'en déplaise à certains esprits chagrins qui ne veulent pas entendre parler de modification du signal...)


que ceux là périssent et pourrissent sur l'autel de l'obscurantisme ;)
ils ont déjà existé et ils existeront toujours ceux qui ne veulent pas que les connaissances circulent, que le peuple s'instruise et je les maudis jusqu'à la septième génération :lol:

On t'écoute TMS ;)

Tcha :P


t'es un peu dur avec eux, un peu d'acceptation de grâce, ne soit donc pas comme eux :wink:

Maintenant, comme dis juste ds le post précédent à zabc51, il vaut parfois mieux pas de modification qu'une mal appliquée.

Mais l'avantage d'un processing électronique (du soft en fin de compte), c'est que la fonction by-pass et modification est aisée, ce qui n'est pas le cas d'un système en hard (électronique, câble ou enceinte typée...)

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 11 Sep 2005 9:28

TMS a écrit:
Mesures du système avant optimisation (entre 35 Hz et 20 kHz dans le local):

BP : +20 dB / - 8 dB
Phase : + 1170° / - 270°

Après optimisation (dans le même local, de 150 Hz à 20 kHz) :

BP : +/- 1 dB
Phase : + / - 45°


Est-ce qu'il serait possible d'avoir les bornes des variations des mesures avant et après optimisation sur la même bande fréquence de fréquences pour pouvoir les comparer?

Soit:

Linéarité de la BP et phase entre 150 Hz et 20 kHz avant et après optimisation.

Linéarité de la BP et phase entre 35 Hz et 150 Hz avant et après optimisation.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Sep 2005 21:57

Scytales a écrit:Est-ce qu'il serait possible d'avoir les bornes des variations des mesures avant et après optimisation sur la même bande fréquence de fréquences pour pouvoir les comparer?

Soit:

Linéarité de la BP et phase entre 150 Hz et 20 kHz avant et après optimisation..

Avant : +4 dB / - 14dB ; + 270° / - 27°
Après : +/- 1 dB ; +/- 45°


Linéarité de la BP et phase entre 35 Hz et 150 Hz avant et après optimisation


Avant : +20 dB / - 8dB ; + 1170° / + 270°
Après : + 4 dB / - 3 dB ; + 570° / + 45°


Le +4dB en dessous de 150 Hz va être enlevé à la prochaine release du soft 8)

voilà :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 12 Sep 2005 10:57

Jacques,

Sais-tu quelle est la tolérance en phase en dessous de laquelle on ne perçoit pas de différences audibles? J'imagine que cette tolérance varie avec la fréquence? Cette tolérance est-elle variable suivant les individus?

Merci :-)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 12 Sep 2005 11:37

Comment doit se comprendre un déphasage de 1170° ?
j'en étais resté à un modulo 2pi !

Merci :P
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 12 Sep 2005 13:10

TMS a écrit:T'a donc un AOP qui précède... :(

Je vais récupérer, après le HIFI Schow de Londres , un converto qui va upsampler en 32/192 :o :o et sortie symétrique directe sur tube, sans contre réaction :lol: : j'attends ça avec impatience.

jacques


192? c'était pas plus ?

au fait quel marque et model les tubes ?
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 12 Sep 2005 22:00

Michel K a écrit:Jacques,

Sais-tu quelle est la tolérance en phase en dessous de laquelle on ne perçoit pas de différences audibles? J'imagine que cette tolérance varie avec la fréquence? Cette tolérance est-elle variable suivant les individus?

Merci :-)


Michel, j'ai pas ses données, mon collègue Patrick doit les avoir....

La phase est un outil mathématique lié à une représentation en corrdonnées polaires. La sensibilité de l'oreille est plus liée au temps, sensibilité (et discernement) variable en fonction de la fréquence.

Une courbe du temps de propagation de groupe d'une enceinte serait donc bien plus parlante (et révélatrice, une des raisons pour lesquelles la plupart des constructeurs ne publient jamais ces données :-? )

La tolérance à la distorsion temporelle est variable selon les individus, selon leur entraînement à le déceler (il m'arrive depuis peu de distinguer 3 sources d'une voix centrée quand la stéréo est pas géniale, soit la plupart des cas.. :( ), et il semble que moins de gens soient sensible à un défaut temporel, alors qu'un plus grande majorité serait sensible au défauts d'amplitude :idee:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 12 Sep 2005 22:02

UltimateX86 a écrit:
TMS a écrit:T'a donc un AOP qui précède... :(

Je vais récupérer, après le HIFI Schow de Londres , un converto qui va upsampler en 32/192 :o :o et sortie symétrique directe sur tube, sans contre réaction :lol: : j'attends ça avec impatience.

jacques


192? c'était pas plus ?

au fait quel marque et model les tubes ?


T'en perd pas une toi :wink:

si c'est plus que 192, mais je vais quand même pas tout dire.... :mdr:

Tubes : avec brochage 8DJ (que tu connais bien maintenant :wink: )

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 12 Sep 2005 22:09

ouai mais ce sont les ref exacte que je cherche :p

pour savoir koi prendre :p

OK j'ai les brimar, mais les EH c'est pas le pied ...
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 12 Sep 2005 22:12

UltimateX86 a écrit:ouai mais ce sont les ref exacte que je cherche :p

pour savoir koi prendre :p

OK j'ai les brimar, mais les EH c'est pas le pied ...


Au lieu d'acheter n'importe quoi comme tube, demande avant :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 12 Sep 2005 22:22

j'ai pas acheté ... j'ai échangé contre du matos que je n'avais pas payé ...

donc je les ai eu gratos koi !
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message