Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, tailleur de zone, trekSL8 et 101 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

[CR] Ecoutes d'amplis associés aux B&W704

Message » 07 Sep 2005 11:35

Bonjour à tous. Ayant passé un temps non négligeable pour trouver l'ampli convenant à mes 704, je me permets de rajouter mon grain de sel. Petit bémol: je voulais le beurre et la crémière: priorité à la musique mais en multicanal (SACD) avec un petit don tout de même pour être à l'aise en HC.

Ma première piste a été de conserver un intégré HC d'assez bon niveau (c'était le sherwood R863R) et de lui adjoindre un Kora 150SB pour les écoutes stéréo avec possibilité d'utiliser sa fonction bypass pour les écoutes en multicanal et le HC.

Les résultats:

Les ++: très bon selon moi en stéréo: qualité de timbres superbes, rendu des voix très naturel, très dynamique, grave bien tenu et comme on l'aime chez BW (du moins pour les 704): sec.

Les - -: perte en homogénéité multicanal entre frontales et centrales/arrières. De plus en écoute SACD ja préamplification était assurée par le sherwood, d'ou perte en qualité audio.

Je me suis donc orienté vers un ampli HC intégré polyvalent et qualitativement considéré comme très bon. Là encore, le choix était restreint. j'ai pu écouté sous toutes les coutures les amplis suivants:

Primare SPA20
Thule AV100 et AV120
Rotel 1056 et 1068 (je suis plus trop sur de la référence)
Arcam AVR300
Vincent SV388 et ensemble séparé SAVC1 et SAVP150

S'il fallait résumer les caractéristiques de chacun, je dirais:

Primare: très dynamique, impression de puissance...mais très agressif (medium aigu et aigu en avant)
Rotel 1056: très équilibré, impression de neutralité...mais rendu des timbres inférieur au Thule. Ecoute assez froide à mon goût
Arcam: bon en tout, très équilibré et polyvalent.
Vincent: très déçu par l'eensemble préampli/ampli séparés. En particulier le préampli SAVC1 qui n'est pas vraiement musical: timbres fades. L'intégré en donne plus pour son argent. Très dynamique mais en dessous des autres côté Hifi.
Thule AV100: idem Arcam mais les qualités étaient pour moi décuplées (il est aussi plus cher):
1/ Timbres superbes, l'écoute est très naturelle. L'association avec BW704 est particulièrement excellente au niveau medium.
2/ Au bout d'une demi heure de fonctionnement (après 50 heures de rodage tout de même), scène sonore très large.
3/ Sur les bons enregistrements SACD (essayez Patricia Barber "Night club), les voix sont confondantes de réalisme et la scène sonore parfaitement centrée !!!.
4/ La cerise sur le gâteau, c'est le rendu HC: quelle dynamique !!! la qualité du décodage est réellement au dessus de tout ce que j'avais pu entendre jusqu'à présent. Ex: "il faut sauver le soldat Ryan", scène précédent le débarquement dans les péniches: le bruit des vagues sur les péniches est restitué avec une impression de vérité vraiment étonnante.

Evidemment, en dynamique pure le Primare était meilleur. Mais le Thule AV100 est loin, très loin d'être "mou". Au pire (mais je le déconseille vu l'investissement), autant s'orienter vers un AV120.

Au final j'ai donc opté pour le Thule AV100: qualités audio excellente, du niveau de ce que l'on est en droit d'attendre d'un ampli HIFI haut de gamme...Avec le multicanal en plus pour ceux, comme moi, qui apprécient le format SACD. L'effort tarifaire consenti par mon revendeur a confirmé mon choix...

Dernier point: là aussi, après des essais multiples et variés, j'ai assaisonné le tout avec des cables HP et modulation MPC audio. Je n'ai pas trouvé mieux.

A+
Dernière édition par jean120798 le 07 Sep 2005 18:17, édité 1 fois.
jean120798
 
Messages: 528
Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02
Localisation: Bois Colombes
  • offline

Message » 07 Sep 2005 11:57

Merci Jean pour ces infos intéressantes.

As-tu comparé l'AV100 à l'intégré hifi IA150B ? Personnellement, l'écoute de l'intégré hifi
ne m'a pas convaincu en magasin (un peu mou si mes souvenirs sont bons). Alors je n'imagine même pas l'AV100. :-? Et puis j'ai lu trop de choses sur la sensibilité des électroniques Thule pour ne pas avoir envie de réessayer (ton message y parviendrait presque pourtant !! :wink: )

Pour ceux que ça intéresse, le prix en occasion est quand même très intéressant (il y en a un à 2000 euros chez Elecson par exemple).

A+

Laurent
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 07 Sep 2005 12:15

laurent94 a écrit:Merci Jean pour ces infos intéressantes.

As-tu comparé l'AV100 à l'intégré hifi IA150B ? Personnellement, l'écoute de l'intégré hifi
ne m'a pas convaincu en magasin (un peu mou si mes souvenirs sont bons). Alors je n'imagine même pas l'AV100. :-? Et puis j'ai lu trop de choses sur la sensibilité des électroniques Thule pour ne pas avoir envie de réessayer (ton message y parviendrait presque pourtant !! :wink: )

Pour ceux que ça intéresse, le prix en occasion est quand même très intéressant (il y en a un à 2000 euros chez Elecson par exemple).

A+

Laurent


Je n'ai jamais essayé l'intégré IA150B. Quant à la question dynamique/pas dynamique, le type de musique écouté joue peut être un peu. Mes goûts sont plutôt orienté jazz mais ayant conservé depuis 20 ans une admiration immodérée pour B. Lavilliers, je peux dire que son dernier album (Carnets de bord) écouté en version SACD ne me laisse aucune frustration en terme de dynamique à l'écoute !! Ca dépote...et comme la qualité audio (timbres etc...) est là, moi, ma femme et mes 3 filles sommes les + heureux.

Petit oubli: mon ensemble Thule / BW est coiffé par une platine Sony SACD 790. Certes il y a surement mieux mais c'est plus cher. de plus le côté droit et analytique de cette platine se marie parfaitement avec les electroniques Thule alors...

A+
jean120798
 
Messages: 528
Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02
Localisation: Bois Colombes
  • offline

Message » 07 Sep 2005 12:23

jean120798 a écrit:Je n'ai jamais essayé l'intégré IA150B. Quant à la question dynamique/pas dynamique, le type de musique écouté joue peut être un peu. Mes goûts sont plutôt orienté jazz mais ayant conservé depuis 20 ans une admiration immodérée pour B. Lavilliers, je peux dire que son dernier album (Carnets de bord) écouté en version SACD ne me laisse aucune frustration en terme de dynamique à l'écoute !! Ca dépote...et comme la qualité audio (timbres etc...) est là, moi, ma femme et mes 3 filles sommes les + heureux.

Petit oubli: mon ensemble Thule / BW est coiffé par une platine Sony SACD 790. Certes il y a surement mieux mais c'est plus cher. de plus le côté droit et analytique de cette platine se marie parfaitement avec les electroniques Thule alors...

A+


Tu as raison, il y a aussi beaucoup de choses qui entrent en jeu : la platine comme tu le précises, les câbles, l'accoustique de la pièce. J'irai peut-être refaire un tour du côté... de la gare de Lyon alors... :wink: ) Histoire de tester ce fameux AV100 (je ne sais pas si Ronan a encore cette platine Sony que j'avais aperçue l'autre fois, on verra bien...)

A+ et merci encore,

Laurent
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 07 Sep 2005 13:27

laurent94 a écrit:
jean120798 a écrit:Je n'ai jamais essayé l'intégré IA150B. Quant à la question dynamique/pas dynamique, le type de musique écouté joue peut être un peu. Mes goûts sont plutôt orienté jazz mais ayant conservé depuis 20 ans une admiration immodérée pour B. Lavilliers, je peux dire que son dernier album (Carnets de bord) écouté en version SACD ne me laisse aucune frustration en terme de dynamique à l'écoute !! Ca dépote...et comme la qualité audio (timbres etc...) est là, moi, ma femme et mes 3 filles sommes les + heureux.

Petit oubli: mon ensemble Thule / BW est coiffé par une platine Sony SACD 790. Certes il y a surement mieux mais c'est plus cher. de plus le côté droit et analytique de cette platine se marie parfaitement avec les electroniques Thule alors...

A+


Tu as raison, il y a aussi beaucoup de choses qui entrent en jeu : la platine comme tu le précises, les câbles, l'accoustique de la pièce. J'irai peut-être refaire un tour du côté... de la gare de Lyon alors... :wink: ) Histoire de tester ce fameux AV100 (je ne sais pas si Ronan a encore cette platine Sony que j'avais aperçue l'autre fois, on verra bien...)

A+ et merci encore,

Laurent


Soyons royal...ton cas m'interesse. Tu es le bienvenu pour une écoute chez moi. Envoie un MP si tu penses que cela en vaut la peine.

A+
jean120798
 
Messages: 528
Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02
Localisation: Bois Colombes
  • offline

Message » 07 Sep 2005 14:36

Très sympa de ta part ! :D Je viens de te répondre en MP.

A+

Laurent
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 07 Sep 2005 18:04

en tout cas, +1 sur le ressenti de jean120798 pour l'AV100 avec les 704. Rien à ajouter.
(cf ma config :wink: )
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Sep 2005 18:30

jean120798, comment comparerais-tu ton Kora 150 à l'AV100???

Car étonnement, j'ai fais la démarche tout à fait inverse de la tienne :o :

En effet, après avoir choisi l'Arcam AVR300 après moult essais des candidats HC dont on parle ici (Thule, Primare), je vais finalement revenir à un intégré stéréo pour la hifi (Kora, Melody, Marantz...) avec un ampli plus modeste pour le HC (j'ai vendu l'Arcam et j'ai choisi l'onkyo 702E au passage pas si mauvais que ça en stéréo...).

Bien-sûr il y aura le problème de la cohérence de la scène frontale, et ça, je n'en ai pas encore bien mesuré les conséquences...

Plus d'infos là.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 10 Sep 2005 19:51

NFC a écrit:jean120798, comment comparerais-tu ton Kora 150 à l'AV100???

Car étonnement, j'ai fais la démarche tout à fait inverse de la tienne :o :

En effet, après avoir choisi l'Arcam AVR300 après moult essais des candidats HC dont on parle ici (Thule, Primare), je vais finalement revenir à un intégré stéréo pour la hifi (Kora, Melody, Marantz...) avec un ampli plus modeste pour le HC (j'ai vendu l'Arcam et j'ai choisi l'onkyo 702E au passage pas si mauvais que ça en stéréo...).

Bien-sûr il y aura le problème de la cohérence de la scène frontale, et ça, je n'en ai pas encore bien mesuré les conséquences...

Plus d'infos là.


Bonjour. J'ai pu écouté plusieurs fois le Kora 150SB, et ce dans des conditions réelles d'utilisation.

Une première fois, par hasard, en stéréo et avec les BW704 chez Alain choukroun HF. Une écoute qui m'avait laissé d'excellents, mais vraiment excellents souvenirs: très bon timing, bonne dynamique et une chaleur extraordinaire dans la restitution (on aime ou pas...) avec des timbres de voix superbes...Beaucoup d'émotions. Un bémol avec le recul et les écoutes suivantes: équilibre général tendant un peu vers le medium aigu. mais globalement, grands souvenirs !!!

Ensuite, je l'ai écouté en conditions réelles chez moi grâce au prêt d'un kora 150 de la part de Dilip (Firodil). Là, il était en conditions réelles, avec utilisation du bypass du Kora. L'ampli Kora était branché sur les pré out de mon sherwood HC 853. objectif: voir ce que cela donnait en écoute multicanale (SACD). J'ai pas été convaincu, du fait du manque de cohérence entre les différents canaux d'une part. l'autre point, majeur lui, était que je ne retrouvais pas du tout la musicalité ressentie lors de mon passge chez Alain Choukroun. Normal !!! Lorsque le Kora est branché via les pre out sur un ampli HC, la partie préampli est assurée par ...l'ampli HC, donc mon sherwood à l'époque. Cet ampli HC est bon, je pense même qu'il est l'un des meilleurs en HIFI dans sa gamme de prix. Mais les performance de sa partie préampli n'ont vraiment rien à voir avec celle du kora...Pour ce qui te concerne, je crois comprendre que tu as un Arcam AVR300.

Alors évidemment, en stereo, tout rentre dans l'ordre puisque le Kora 150SB est utilisé à 100%

Pour moi, le Thule AV100 représentait la solution parfaite: au niveau timbres, égalité vs. Kora 150SB. Mêmes émotions...mais en multicanal. De plus l'association Thule / BW700 était (et est toujours) excellente à mes oreilles. Enfin, cerise sur le gâteau, la qualité du décodage en HC est pour moi au dessus des autres amplis de même catégorie que j'ai écouté (dont Primare et Arcam AVR300)

Pour conclure, je pense que le Kora est plus puissant (puissance réelle) et plus dynamique que le Thule AV100. Mais la différence n'aest pas significative. De plus, les autres avantages faisaient clairement penché la balance vers le Thule (ainsi que le prix obtenu sur l'AV100).

A+
jean120798
 
Messages: 528
Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02
Localisation: Bois Colombes
  • offline

Message » 10 Sep 2005 20:12

Merci pour ta réponse.

C'est sûr qu'utiliser un Hybride Kora sans passer par son preamp à tube c'est dommage quand même et je veux bien croire que le son n'est plus tout à fait pareil... :wink:

Pour ma part, je vais essayer de tester des amplis hifi autour des 1000€ pour mettre derrière l'Onkyo (je n'ai plus l'Arcam, il est vendu).

NFC
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message