Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, cholley, corail 86, Dav1172, davt94, francis13800, françois/ EAR, j_yves, JO95, LaBlatte, pm57, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 294 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Image sonore 3D... Question Physique...

Message » 10 Sep 2005 16:29

Le début du morceau "Welcome to the Pleasuredome" de Frankie Goes To Hollywood contient aussi des chants d'oiseaux. Et curieusement, je les situe au loin à l'horizon et non pas en hauteur au dessus des enceintes.
:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 10 Sep 2005 16:46

tu as combien de hauteur sous plafond ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 10 Sep 2005 18:00

N'y a t'il pas aussi une approche psychique de l'écoute.
Un oiseau ça vole, donc c'est haut, si j'entend un chant d'oiseau je léve les yeux. Idem dans un enregistrement.
Pareil pour un hélico dans un film, j'ai toujours l'impression que le son vient du haut, peut-être parce qu'un hélico ça vole.
Le reflexe de Pavlov?
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 10 Sep 2005 22:49

zabc51 a écrit:N'y a t'il pas aussi une approche psychique de l'écoute.
Un oiseau ça vole, donc c'est haut, si j'entend un chant d'oiseau je léve les yeux. Idem dans un enregistrement.
Pareil pour un hélico dans un film, j'ai toujours l'impression que le son vient du haut, peut-être parce qu'un hélico ça vole.
Le reflexe de Pavlov?


tout à fait, c'est proche de l'idée d'écoute intérieure d'haskil....

Il suffit d'avoir une image, et tout se centre sur elle (vidéo de concert, film), d'autant plus que l'attention prioritaire que porte le cervaux à l'image diminue l'attention (et l'analyse) du son : un mauvais MP3 ou DD peut devenir "acceptable" :cry: :cry:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 10 Sep 2005 23:26

TMS écrit : c'est proche de l'idée d'écoute intérieure d'haskil....


Pas du tout :o Mais alors pas du tout ni de prés ni de loin ... décidément ! :mdr:

Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 11 Sep 2005 12:20, édité 2 fois.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 11 Sep 2005 7:35

"Il suffit d'avoir une image, et tout se centre sur elle"
Je vais de temps en temps assisté à des concerts et je n'ai jamais remarqué que la vue de l'orchestre modifiée ma perception. Il est bien sur évident que je ne cherche pas le violon au ras du plafond, ni la grosse caisse dans le sous-sol.
Et si un instrumentatiste se loupe (c'est déja arrivé) en général ça se remarque.
Et ayant assisté à des représentations, malgré la vue de l'artiste et l'ambiance autour, il m'est déja arrivé de trouver le son nul.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 11 Sep 2005 8:06

:roll: :lol:
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 11 Sep 2005 11:52

WhyHey a écrit:tu as combien de hauteur sous plafond ?

2,5m :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 11 Sep 2005 12:04

Michel K a écrit:
WhyHey a écrit:tu as combien de hauteur sous plafond ?

2,5m :wink:

:o
j'imaginais plus haut, ce qui aurait fait des reflexions au plafond moins prononcés, d'où peut etre moins de hauteur, mais avec 2,5m ça ne colle pas !

tu as du parquet ? ça pourrait expliquer
si tu as de la moquette: ne me le dis pas :lol:

Tcha ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 11 Sep 2005 12:28

WhyHey a écrit:
Michel K a écrit:
WhyHey a écrit:tu as combien de hauteur sous plafond ?

2,5m :wink:

:o
j'imaginais plus haut, ce qui aurait fait des reflexions au plafond moins prononcés, d'où peut etre moins de hauteur, mais avec 2,5m ça ne colle pas !

tu as du parquet ? ça pourrait expliquer
si tu as de la moquette: ne me le dis pas :lol:

Tcha ;)


Du carrelage + 2 tapis

:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 11 Sep 2005 12:39

Michel K a écrit:Du carrelage + 2 tapis

:wink:

si les tapis sont sur le chemin de l'onde réfléchie précoce, il reste la position de tweeter par rapport aux oreilles et la directivité du tweeter de l'enceinte ? plus haut, plus bas, meme hauteur ?

après tou ça : y a l'otorhinolaryngologiste :lol:

Tcha :mdr:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 11 Sep 2005 13:02

WhyHey a écrit:
Michel K a écrit:Du carrelage + 2 tapis

:wink:

si les tapis sont sur le chemin de l'onde réfléchie précoce, il reste la position de tweeter par rapport aux oreilles et la directivité du tweeter de l'enceinte ? plus haut, plus bas, meme hauteur ?

après tou ça : y a l'otorhinolaryngologiste :lol:

Tcha :mdr:


Le tweeter est un peu au dessus du niveau des oreilles. Les enceintes sont légèrement inclinées vers l'arrière ; ca améliore la mise en phase des HP.
A noter que pour augmenter la précision de la scène sonore, je coiffe mes enceintes de moquette ; ca limite fortement les premières réflexions des aigus sur les murs et le plafond. A essayer, l'effet est saisissant! Comme inconvénient, ca diminue un poil la hauteur de la scène sonore (moins de 10cm au niveau des enceintes) ; mais cela ne me dérange pas du tout (comme je l'ai expliquer plus haut, du moment que la largeur est rétrécie, il me parait tout à fait naturel que la hauteur le soit aussi).

:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 11 Sep 2005 22:00

zabc51 a écrit:"Il suffit d'avoir une image, et tout se centre sur elle"
Je vais de temps en temps assisté à des concerts et je n'ai jamais remarqué que la vue de l'orchestre modifiée ma perception. Il est bien sur évident que je ne cherche pas le violon au ras du plafond, ni la grosse caisse dans le sous-sol.
Et si un instrumentatiste se loupe (c'est déja arrivé) en général ça se remarque.
Et ayant assisté à des représentations, malgré la vue de l'artiste et l'ambiance autour, il m'est déja arrivé de trouver le son nul.


la prochaine fois, écoute avec les yeux ouverts puis fermé, la précision de la scène sonore risque d'être moins bonne les yeux fermés (si tu es sensible à la scène sonore...), mais il est clair que ça va pas aller se ballader au plafond (juste une perte de précision) :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 11 Sep 2005 22:15

En ce qui concerne les sons qui naturellement se trouvent en hauteur il est indéniable que le psychologique nous influences lors de la restitution électroacoustique. La vrai question est: à quel point cela joue-t-il ?

J'ai longtemp fait l'expérience de déplacer les enceintes, de les ouvrir ou les fermer vers le point d'écoute, déplacer mon canapé... Mais je n'ai jamais joué de l'inclinaison vers le haut ou le bas.

Alors petite question:
A tous ceux qui ont déjà fait cette manip, quels sont les changements que vous avez contaté ? Comment l'image change-t-elle ? Est-ce un gain important chez vous ?
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 11 Sep 2005 22:37

chris.c a écrit:En ce qui concerne les sons qui naturellement se trouvent en hauteur il est indéniable que le psychologique nous influences lors de la restitution électroacoustique. La vrai question est: à quel point cela joue-t-il ?

J'ai longtemp fait l'expérience de déplacer les enceintes, de les ouvrir ou les fermer vers le point d'écoute, déplacer mon canapé... Mais je n'ai jamais joué de l'inclinaison vers le haut ou le bas.

Alors petite question:
A tous ceux qui ont déjà fait cette manip, quels sont les changements que vous avez contaté ? Comment l'image change-t-elle ? Est-ce un gain important chez vous ?


Chez moi, en inclininant les enceintes vers l'arrière, je n'ai pas ressenti de différence de perception de la hauteur ; je l'ai fait en fait pour améliorer l'alignement des Hps.

:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message