Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 144 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Intérêt du HDMI sur plasma SD ?

Message » 12 Sep 2005 12:43

Petit topic en forme de question ouverte à l'attention de modèles récents de Plasmas SD ... munis d'entrée HDMI. C'est le cas pour le SONY KE-V42A10E et la SAMSUNG PS-42D51.

J'avoue que là, j'ai un peu de mal à comprendre le concept vendeur qui est caché derrière. Alors si qqun pouvait m'éclairer ou contredire ces infos...
Naxos
 
Messages: 271
Inscription Forum: 26 Avr 2005 12:29
  • offline

Message » 12 Sep 2005 13:16

l'intérêt est de pouvoir diffuser de la HD car même sur un écran SD, le gain est très significatif. :wink:

en revanche, il n'est pas évident que la différence entre écran SD et écran HD soit si importante que cela.

personnellement, je n'ai pas vraiment vu de différences lors de démos en magasin avec un recul de 3 m, quelques autres sur le forum ont d'ailleurs fait la même constatation que moi si j'en crois ce que j'ai pu lire.

pour les LCD, je ne sais pas, il serait intéressant de comparer un LCD 1920x1080 avec un 1366x768 et les derniers Sharp 960x540 pour voir si les différences sont réellement significatives ou seulement à la marge.


cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 12 Sep 2005 14:15

Certes, mais sur du 852 x 480 de base, j'avoue avoir constaté un phénomène de "grain" assez notable sur le PA50 ou des Samsung, mais il est vrai que l'HDMI était absente. Mais mise à part une transmission du signal plus "clair", ce dernier sera toujours downscallé, donc à moins de prévoir un traitement numérique adéquate (et dédié)... je vois pas.
Naxos
 
Messages: 271
Inscription Forum: 26 Avr 2005 12:29
  • offline

Message » 12 Sep 2005 14:44

Sur certains plasma SD (comme les Pana PA50) il n'y a ni entrée numérique ni VGA, donc l'addition d'une prise HDMi (qui peut être connectée à une source en DVI) peut être fort utile aux possesseurs de PC. Reste à savoir quelle résolutions sont supportées par cette entrée, en premier lieu la réso. native de la dalle, pour en tirer les meilleurs résultats possibles...

Au delà de ce cas un peu particulier, l'addition d'une prise HDMi permet d'envisager de façon plus "sereine" disons l'arrivée future éventuelle programmée sans doute certaine (et j'en passe :lol:) de la HDTV chez nous. Et comme le rappelle claram, une source HD même sur une dalle SD... ça claque! 8)

Et puis la HDMi (qui intègre aussi l'audio) semble bien s'imposer comme le remplaçant numérique de la bonne vieille(ote) Péritel/SCART, d'ici qq années un écran ss HDMi risque de faire un peu "dépassé".

En attendant, une prise HDMi ajd c'est un peu comme le Bac, ça sert pas à grand chose quand on l'a mais on risque d'être bien emmerdé quand on l'a pas... :mdr:

Image
peezee
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 26 Sep 2003 16:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Sep 2005 14:59

peezee a écrit:...... Reste à savoir quelle résolutions sont supportées par cette entrée, en premier lieu la réso. native de la dalle, pour en tirer les meilleurs résultats possibles...

"c'est ben vrai ça" :wink:
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 12 Sep 2005 15:16

Moins le bruit vidéo est présent, plus les arrières plans son détachés, nuancés et découpés, plus l'effet tridimensionel général et l'éclairage est accentué.
karyboue
 
Messages: 5541
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Sep 2005 16:34

Mais, corrigez moi si je me trompe, pour pouvoir afficher de la HD sur un écran plat, il faut certes une HDMI avec prise en charge de l'HDCP, mais aussi une résolution (nombre de lignes) minimum de la dalle. Vous pensez que 850x480 c'est suffisant pour ça ?? Avec par exemple l'affichage d'un DVD-HD ou Blu Ray (ce qui viendra certainement plus vite que la HD TV)
zenon92
 
Messages: 975
Inscription Forum: 24 Fév 2005 0:55
  • offline

Message » 12 Sep 2005 17:24

" Une source HD sur une dalle SD... ça claque! "

C'est un leitmotiv qui revient souvent : il laisse entendre qu'une source SD sur une dalle SD... ça claque nettement moins et qu'on peut espérer une amélioration avec une source de lecture HD.

En fait, je ne vois pas de justification technique à cela quand on a une bonne source SD et quand cette source SD attaque la dalle SD dans des conditions identiques à celles de la source HD. Evidemment, cela suppose que source SD et dalle SD ont des résolutions proches.

Essayons de comparer les parcours du HD-DVD et du DVD entre le moment où ils sont créés et celui où ils sont diffusés.
A priori, on peut admettre que le HD-DVD et DVD ont la même origine, un master Haute Définition, et que l'un n'est pas avantagé par rapport à l'autre.
Ce qui va les différencier principalement (en dehors du codage) dans leur parcours c'est le fait qu'avec la source SD le downscaling est fait en amont, au moment de la création de la source, et qu'avec la source HD le downscaling est réalisé en aval, au moment de la diffusion. L'amplitude du downscaling est la même.
Si toutes ces opérations sont réalisées dans de bonnes conditions, il y a peu de raisons pour qu'on obtienne de bien meilleurs résultats dans un cas que dans l'autre.

En conclusion, de la HD avec une dalle SD, faut pas trop rêver!
quidam
 
Messages: 630
Inscription Forum: 02 Aoû 2005 17:18
  • offline

Message » 12 Sep 2005 18:44

En Europe, un plasma 480 lignes est même inférieur à la SD.
karyboue
 
Messages: 5541
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Sep 2005 20:03

quidam, ce que tu dis est globalement vrai, mais s'applique principalement aux DVD et pas à la TV, et c'est surtout à cette dernière que je faisais référence ds mon post.

Pour ce qui concerne la TV, l'image source sera en 1080i ou 720p au lieu de 576i, et en général une image capturée en 1080 et downscalée en 576 est meilleure qu'une image capturée en 576 (sous réserve que le downscaling soit de qualité suffisante évidemment).

De plus, on peut supposer que la compression en MPEG4 pour la HDTV sera de meilleure qualité que la compression MPEG2 en SDTV actuelle, mais celà dépendra entre autre des débits alloués aux canaux HDTV - ça reste donc à voir, je ne m'avancerais pas trop là-dessus...!

Pour ce qui est des DVD, il suffit de comparer sur un mm écran plat un DVD PAL de mauvaise qualité (et c'est pas ça qui manque! :-?) à un autre de bonne facture, pour comprendre qu'en effet, sur un diffuseur SD 480 lignes, le gain en qualité d'image apporté par la Haute Définition sera moins dû à une définition d'image supérieure (720/1080i vs 576) qu'à une amélioration de la qualité de compression/encodage... :wink:

Image
peezee
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 26 Sep 2003 16:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Sep 2005 22:14

peezee a écrit:
Et puis la HDMi (qui intègre aussi l'audio) semble bien s'imposer comme le remplaçant numérique de la bonne vieille(ote) Péritel/SCART, d'ici qq années un écran ss HDMi risque de faire un peu "dépassé".


C'est pas moi qui l'ait écrit :lol:

Djé :mdr:
Flyingboy
 
Messages: 5675
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline

Message » 12 Sep 2005 22:47

@peeezee
En effet, je pensais principalement aux disques DVD et HD-DVD, mais le raisonnement me paraît tout de même transposable à la TV.
Je ne vois pas très bien pourquoi on ferait 2 types de prise de vues d'une émission ou film TV , l'un avec un format TVHD et l'autre avec un format TVSD : il ne devrait y avoir vraisemblablement qu'un format de prise de vues, soit HD soit SD (faute de disposer de matériel HD), l'autre format étant simplement déduit par downscaling ou upscaling. Quel que soit le format utilisé, avec une dalle SD on aura du SD, mais pas mieux.

Je suis d'accord sur le fait qu'une amélioration de qualité peut résulter d'un encodage plus efficace et d'un débit proportionnellement plus élevé pour la HD.
Il faut seulement espérer qu'on n'utilisera pas la plus grande efficacité de l'encodage MPEG4 (ou l'encodage de Microsoft) pour réduire le débit de la HD et caser des chaînes de TV ou des bonus supplémentaires.
Allez, on y croit !
quidam
 
Messages: 630
Inscription Forum: 02 Aoû 2005 17:18
  • offline

Message » 13 Sep 2005 9:48

2 messages intéressants sur un autre post :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=930

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... start=1155

PPA a écrit:J'ai vu tourner (personnellement pour la première fois) le 42PA50 avec une émission demo satellite en HD. C'était ce matin dans un magasin. Trois plasmas plus loin, il y avait le 42pv500 (dalle HD) avec la même démo HD.

1) en me plaçant à 50cm, le PV500 rendait superbien : un régal dans la finesse. Du pur bonheur. A 50cm, l'image du PA50 est moins piquée car plus granuleuse à cause de la résolution de la dalle SD. A remarquer qu'avec une source HD, l'image est cependant encore plus belle sur le PA50 qu'avec un DVD connecté en progressive (il n'a pas fini de nous étonner ce petit plasma)
2) Maintenant en se tenant à 3 mètres. Le hic est qu'à 3 mètres on ne vois plus la différence entre une dalle SD et HD. L'oeil ne perçoit plus les petits détails et c'est l'image dans son ensemble qui est jugée. Vous me croirez ou non, le PA50 rendait mieux car plus contrasté. Je vous jure que je n'exagère pas, j'ai bien comparé à de nombreuses reprises. Je suis moi-même étonné. Et donc pour moi un point d'avance pour le PA50 dans ce cas-ci.

Morale de l'histoire (selon moi) : A quoi bon investir tes sousous dans une dalle et des émissions HD si de toute façon c'est à 3 mètres que tu seras installé pour les regarder !
(Et j'en connais qu'un seul sur ce forum qui est à 2 mètres de sa dalle !)


thierry94 a écrit:Pour info, le PA50 est en démo en ce moment à la FNAC Vélizy sur une source HD d'origine Panasonic en comparaison avec un plasma Hitachi 55" (en 1366x768 ou qqchose comme ça) et le LCD LG LP1 en 32" (en 1366x768).

Très surpris par la qualité d'image sur un écran SD à partir d'une source HD. Vraiment supérieur à ce qu'on voit avec un DVD classique.
Le Hitachi ne semble pas offrir significativement plus de détail et le rendu est très proche si ce n'est la taille vraiment plus grande.
Le LCD LG offre plus de détails. L'image est très belle mais reglée un peu sombre, ce qui avait pour effet de boucher un peu les zones sombres (probablement le prix à payer pour avoir des noirs vraiment noir). Et tout de même un peu cher en regard de la taille.

Moralité, une source HD sur le PA50, ça le fait vraiment !!
J'ai l'impression que le bon qualitatif est bien plus important quand on passe d'une source SD vers HD que d'un écran SD vers HD.
Voilà qui va achever de me décider pour un PA50 ...



cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 13 Sep 2005 10:15

Je n'ai pas toujours pas compris si l'image est vraiment meilleure avec HDMI.
Par contre, je pense que les HD-DVD et blu ray vont arriver plus vite qu'on ne pense. Ceci tout simplement pour imposer des systèmes de protection anti copie (actuellement, un film est sur Emule quasiment le jour de sa sortie en DVD, quand ce n'est pas avant...). Et sans HDMI...aïe
zenon92
 
Messages: 975
Inscription Forum: 24 Fév 2005 0:55
  • offline

Message » 13 Sep 2005 13:45

Salut je viens de lire ces infos très intéressantes. Si je suis bien le raisonnement, il me semble que le LG 42 px 4rv peut très bien faire l'affaire . Il possède une prise HDMI et les impressions laissées par les uns et les autres semblent positives et lui sont favorables...
BAERT
 
Messages: 418
Inscription Forum: 26 Mai 2005 13:35
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message