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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Amélioration gratuite

Message » 10 Sep 2005 8:15

patwo77 a écrit:Je rappelle quand meme au passage que le but de ce post n'était pas de douter de la différence entre 2 lecteur cd...on se doute qu'il y en a, mais de douter de l'influence de la démagnétisation sur la lecture des 0 et des 1 de nos cher minigallette en plastique.


N.B. j'ai essayé — car j'ai des heures de pragmatisme
- l'alu
- avec un aimant (cf. les post de Arni)
alors bon, moi je veux bien mais je n'entends aucune différence (y compris avec un CD que j'ai pris la précaution de faire tourner pendant une heure auparavant)…

Bref: c'est mieux sans vu que ça prend moins de temps! :wink:

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Message » 10 Sep 2005 8:24

Salut Dub,

Pur avoir une difference certains font" tourner" autre chose une heure avant!! :mdr:
Est ce que ça marche???? :D
fargo
 
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Message » 10 Sep 2005 8:57

fargo a écrit:Salut Dub,

Pur avoir une difference certains font" tourner" autre chose une heure avant!! :mdr:
Est ce que ça marche???? :D


Relis mon message… :lol:

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Message » 10 Sep 2005 9:55

dub a écrit:N.B. j'ai essayé — car j'ai des heures de pragmatisme
- l'alu
- avec un aimant (cf. les post de Arni)
alors bon, moi je veux bien mais je n'entends aucune différence (y compris avec un CD que j'ai pris la précaution de faire tourner pendant une heure auparavant)…

Bref: c'est mieux sans vu que ça prend moins de temps! :wink:


Salut

J'ai fait le test itout et il n'y a aucune différence avec les CDs qui ont moins de quelques dizaines d'heures d'écoute.
Par contre j'ai aussi essayé avec de vieux CDs très écoutés depuis des années et là l'amélioration est nette (même ma femme qui ne reconnait pas Mireille Mathieu de Patricia Barber a entendu la différence)

Conclusion: la "magnétisation"ou le chargement en électricité statique est un phénomène lent qui ne nécéssite l'intervention "alumino-aimantique"qu'au bout de quelques années d'utilisation.

De toute façon ça ne côute rien d'autre qu'un peu de temps, en tout cas beaucoup moins que de tergiverser sur la question :wink:

A+
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Message » 10 Sep 2005 10:01

gouet a écrit:[Salut

J'ai fait le test itout et il n'y a aucune différence avec les CDs qui ont moins de quelques dizaines d'heures d'écoute.
Par contre j'ai aussi essayé avec de vieux CDs très écoutés depuis des années et là l'amélioration est nette (même ma femme qui ne reconnait pas Mireille Mathieu de Patricia Barber a entendu la différence)


J'ai fait le test avec des CD que je possède et écoute depuis 1985 sur les différents systmes que j'ai pu avoir depuis, et qui passe en général au moins une fois tous les dix jours…

Et je n'ai entendu aucune différence entre avant et après — y compris après les avoir fait passer en boucle deux fois de suite sur mon lecteur "polluant" doté d'un disque dur…

D'autre part, ma blonde s'en tape totalement…

Conclusion:

rien du tout — et je continue à faire autre chose avec ma blonde qu'écouter des CD :lol:

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Message » 10 Sep 2005 10:46

dub a écrit:D'autre part, ma blonde s'en tape totalement…



Salut DUB, ma brune aussi, c'est d'autant plus étonnant qu'elle ait entendu une différence comme moi (nette sur la guitare accoustique de J.L.Aubert,le seul CD qu'elle écoute)
Il doit y avoir deux sortes d'être humain:ceux qui entendent comme moi (couple oreille-cerveau sensible) et ceux qui n'entendent rien (couple oreille-cerveau insensible) sachant que le cerveau dans ce cas va plutôt dans le sens qu'on aimerait,ce qui n'explique pas les résultats de ceux qui s'en fichent complètement (mon WAF par exemple),ou alors dans ce cas seule l'oreille est en cause et là non plus nous ne sommes pas égaux:je suis aggressé par un système NAIM par exemple alors que d'autre ne jurent que par lui
:-?
J'ai remarqué quand même que ce sont souvent les mêmes qui n'entendent pas, que ce soit les câbles ou autres "trucs",il doit donc y avoir une prédisposition physiologique et/ou psychologique à ce phénomène.

En conclusion: on s'en fout, je suis content de trouver que ça améliore mes CDs de les démagnétiser, le jour ou je ne le serais plus j'arrêterai

Psycho-accoustiquement votre :wink:
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Message » 10 Sep 2005 11:02

gouet a écrit:Il doit y avoir deux sortes d'être humain:ceux qui entendent comme moi (couple oreille-cerveau sensible) et ceux qui n'entendent rien (couple oreille-cerveau insensible)



… je dois être un errant spécialiste du nomadisme, passke tantôt j'entends des trucs, tantôt non…

Cela dit, je suis bien d'accord avec toi:

on s'en fout complètement du moment (peut-être plus que nos blondes, même?) que ça sonne bien! :wink:

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Message » 10 Sep 2005 12:27

Dub, ton cas m'inréresse :mdr: est-ce que comme moi tu aurais fait l'expérience suivante:

Tu écoutes à un niveau sonore élevé (pas boite de nuit quand même) puis tu baisses le son significativement;après un labs de temps pendant lequel tu n'entends plus tous les détails de la musique, tu as l'impression que le niveau sonore remonte et redécouvre les détails que tu avais avant, comme si l'oreille s'adaptait pour une écoute idéale.
Peut-être certains sont moins aptes à cette adaptation et donc moins sensibles aux changements surtout minimes de leur écoute :idee:

A+
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Message » 10 Sep 2005 13:20

gouet a écrit:Dub, ton cas m'inréresse :mdr: est-ce que comme moi tu aurais fait l'expérience suivante:

Tu écoutes à un niveau sonore élevé (pas boite de nuit quand même) puis tu baisses le son significativement;après un labs de temps pendant lequel tu n'entends plus tous les détails de la musique, tu as l'impression que le niveau sonore remonte et redécouvre les détails que tu avais avant, comme si l'oreille s'adaptait pour une écoute idéale.
Peut-être certains sont moins aptes à cette adaptation et donc moins sensibles aux changements surtout minimes de leur écoute :idee:

A+


Heureux de constater que mon cas t'intéresse… :wink:

Je préfère (depuis une douzaine d'année) écouter à un niveau modéré (et de plus en plus à mesure que mon petit système s'améliore), ne serait-ce que pour des raisons de disposition de ma pièce (à trop s'habituer à un niveau sonore élevé, je finirais par éprouver des fatigues audiitives sans signal d'alerte). J'écoute à niveau moyen (de 65 à 75 db (A) relevés à 3,5 m) en ayant tendance à adapter le niveau de sortie en fonction du CD (plus il est récent, plus je baisse le volume :wink:) pour obtenir le niveau d'écoute qui me convient.

Sinon, je suis en fait très sensible aux petits détails (en particulier dans la plage 400/3500Hz dans mon expérience) et en écoute au casque, je perds les petits détail en baissant brusquement le niveau de 10/12 db, effectivement: il me faut dans les 20/30 secondes pour réaccommoder.
Idem: j'ai fait le placement des amortisseurs et des diffuseurs dans ma pièce à l'oreille — et je trouve que l'effet sur le gain dans le détail, etc., est immédiatement perceptible.


Quand je dis que avec ou sans aimant, avec ou sens alu, — avec des CD récents ou avec des CD anciens, — qui ont tourné récemment ou pas, — je n'ai entendu aucune différence.
Ça n'est pas pour être désagréable. C'est histoire de dire que pour ma part je n'entends aucune différence: j'entends des différences en changeant de câbles, en changeant le sens de la prise, en changeant de support (bois ou pierre en dessous d'un lecteur CD) ou de meuble, avec ou sans pointe sous une enceinte, évidemment en changeant de source, en faisant poser une ligne dédiée, en amortissant/diffusant dans ma pièce, en changeant de standard (cf. différence entre 24/96 et 16/44,1), entre un lecteur de CD avec ou sans son alimentation dédiée —tout cela est aussi audible pour moi que quand on vient de colophaner son archet ou que les différences d'accoustique dans une pièce suivant son ameublement.

Mais je n'entends pas de différence avec ou sans alu, avec ou sans aimant…
Alors maintenant je conclus que
ce n'est pas parce que je ne constate pas un effet qu'il n'existe pas
et que chacun fait comme il l'entend…

Cdlt :wink:

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Message » 10 Sep 2005 13:31

dub a écrit:et que chacun fait comme il l'entend…

Cdlt :wink:


Je l'entends aussi de cette oreille :mdr:
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Message » 12 Sep 2005 15:59

Il est un fait que les détails auditifs apparaisse a nos oreilles aux alentours de 85 dB...(attention a ne pas écouter trop longtemps du coup) alors c'est sur qu'un test aussi subjectif et "psycoacoustiquien" doit déja se faire au meme niveau sonore...
Il est un autre fait que de placer une blonde ou une brune dans une pièce modifie plus objectivement l'acoustique de celle-ci (je parle de la pièce!), et de facon identique si la différence se limite a la couleur de cheveux...c'est pour ca aussi que la hifi est généralement un truc d'égoiste si on veux en profiter convenablement!

Après chacun son cerveau et ses oreilles...perso mon cerveau n'acceptera jamais un truc qui lui semble abérant et inexplicable même si mes oreilles lui disent le contraire...mais d'autre cerveau plus réveur sont pres a croire en tout même a si leurs oreilles percoivent la meme chose...chacun fait comme il veut du moment que les cerveaux cartésien n'empeche pas l'être de réver et que les cerveaux rêveur n'empeche pas l'être de réflechir...il faudrait pas se faire arnaquer par un vendeur de feuille d'alu a 200€!

a+ :wink:
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Message » 12 Sep 2005 17:13

Pour améliorer la précision de la scène sonore, il suffit de coiffer chacune de ses enceintes d'un petit tapis. Il faut faire dépasser suffisament le tapis vers l'avant de l'enceinte, de manière à ce que le tapis masque les reflexions primaires (sur les murs latéraux et le plafond de la pièce).
A essayer, l'effet est saisissant! :o

Le but est en fait de traiter sa pièce au plus près des enceintes et non pas au niveau des murs, comme dans les auditoriums. Ainsi, en atténuant le champ sonore diffus, on favorise les sons directs et donc la précision de la scène sonore. Comme les tapis absorbent surtout les aigus et le haut-médium, cela à tendance à rendre les aigus plus doux et plus précis (on retrouve ainsi, chez soi, l'écoute mate et précise des bons auditoriums). :)
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Message » 12 Sep 2005 19:34

Je vais faire l'expérience tiens car j'avais oublié ce truc.

Cette technique je l'ai vu être pratiquée par un vendeur.

Le vendeur dit au client sceptique de fermer les yeux (et peut-être de manière indirecte sa gueule aussi) et d'écouter.
Deux écoutes plus tard le client affirme avoir perçu une différence entre les deux scéances notament sur la précision.
Il demande au vendeur ce qui à changé et ce dernier lui répond qu'il à plaçé une étoffe sur chaque enceinte.
Le client n'a rien dit.
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Message » 12 Sep 2005 20:13

la directivité des aigu est tel que peu d'énergie est dissipé sur les cotés du tweeter, bien qu'avec les tweeter à dome ou a pavillon cette directivité soit atténuée. le fait de mettre un bout de tissu sur l'enceinte n'apporte rien acoustiquement parlant ou si peu que c'est inaudible et unmesurable. le fait de mettre un absorbant au dessus du tweeter apporte forcement en directivité vers le milieu et le bas et absorbe également une partie d'énergie en haute fréquence nuisant ainsi a l'homogénéité du spectre de l'enceinte déja bien tourmenté a ces fréquence difficile...acoustiquement parlant, dans une maison, la difficulté des traitement ne réside pas dans celui des aigue mais dans l'homogénéité du traitement et dans le traitement des très basse fréquence (inférieur a 250 Hz). les réflexions sur les murs sont au contraire tres importante pour la compréhension de l'information car elles participe a l'intensité du son et donc a son niveau sonore dans la limite au ces réflexion ne durent pas excessivement longtemps. De plus un message chargé de manière disproportionné en basse fréquence est bocou moins intelligible...
En bref, je doute que tuer les aigue a la racine apporte un quelconque avantage acoustique ou alors c'est qu'on a brancher du YAM sur du Triangle! :mdr: si on traitait le son avec des mouchoir ca se saurait et on ferai pas de traitement acoustique dans les studio... :roll:

a+ :wink:
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Message » 12 Sep 2005 21:54

Voilà l'expérience est terminée.

Les résultats sont interressant car la précision a été renforçée et le message beaucoup plus lisible et plus agréable à entendre....sur certains morceaux.
Sur ceux de Yann Tiersen tout était précis les voix plus douce, les instruments facilement localisable et beaucoup de nuances....un vrai plaisir.
Sur des morceaux d'électro on retrouve la précision.....cependant quelque chose à disparu. Notament l'agressivité de certains extraits qui était d'origine.
Comme le dit Patwoo une atténuation du haut du spectre évidente.

Donc pour ma part, un pas en avant mais un pas en arrière.

Je ne comptais de toute façon pas laisser ce tissus car esthétiquement et au final ce n'était qu'une expérience.
Elle m'as tout de même permis de confirmer que mon plafond à besoin d'un traitement car l'image sonore avant l'expérience était confuse mais je me doutais que le problème venait de là.
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