Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Dav1172, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, syber, xathrepsy, XavierP56 et 225 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Image sonore 3D... Question Physique...

Message » 12 Sep 2005 0:03

chris.c a écrit:En ce qui concerne les sons qui naturellement se trouvent en hauteur il est indéniable que le psychologique nous influences lors de la restitution électroacoustique. La vrai question est: à quel point cela joue-t-il ?

J'ai longtemp fait l'expérience de déplacer les enceintes, de les ouvrir ou les fermer vers le point d'écoute, déplacer mon canapé... Mais je n'ai jamais joué de l'inclinaison vers le haut ou le bas.

Alors petite question:
A tous ceux qui ont déjà fait cette manip, quels sont les changements que vous avez contaté ? Comment l'image change-t-elle ? Est-ce un gain important chez vous ?


ben comme tu changes l'allure du temps de propagation de groupe de l'enceinte, tu va modifier l'étagement et la profondeur des plans sonores reproduits par les enceintes : le mieux est que tu essayes :wink:

jacques

NB : l'importateur Thiele utilise couramment la "bascule" des enceintes pour modifier l'image résultante :lol:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 12 Sep 2005 11:19

Je ferais le test à l'occasion mais faut que je bricole un petit support ou des calles pour glisser sous mes 802.
Cependant je pense que chez moi la différence ne sera pas très garnde, ma salle est sous le toit: plafond très bas et incliné (je suppose que cette technique s'appuie sur les réflexion du sol et plafond), de plus j'ai pas un recul enorme.
Enfin rien ne coute d'essayer je ferais ça en fin de semaine et j'en ferais un petit CR.

Je suppose que quelques degrés suffisent a faire une différence ?
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 12 Sep 2005 21:50

dans ce cas, il ne s'agit pas de réflexions dur le sol ou le plafond... mais de différence de temps dans l'ordre d'arrivée des fréquences :idee:

Bascules-les pour avoir mettons 3 à 5 cm de recul suppl.

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 12 Sep 2005 22:46

Cette méthode a-t-elle un sens si on n'est pas en biamplification active ?
Je veux dire : les filtres à l'intérieur de l'enceinte provoquent de grands déphasages non ? Il faudrait d'abord utiliser des filtres actifs à phase linéaire pour que les fréquences arrivent en même temps aux HP, puis ensuite fignoler en inclinant l'enceinte de façon à ce que le son des HP arrive en même temps aux oreilles, non ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 12 Sep 2005 23:06

En biamp active, on peut mettre des delays si les filtres sont numériques en effet.

Néanmoins on a quand même besoin d'aligner les centre acoustiques des HPs si on veut que ça marche comme la théorie le prédit (un forummeur pourtant assez pointu dans le filtres et les pavillons vient de s'en rendre compte récemment quand je lui ai dit qu'un LR4 ne déphasait pas et ne faisait pas de trou au raccordement... celà partait du principe que l'on aligne d'abord les centre acoustiques : nettoyer c'est bien, ne pas salir c'est mieux 8) )

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 20 Sep 2005 20:42

TMS a écrit:dans ce cas, il ne s'agit pas de réflexions dur le sol ou le plafond... mais de différence de temps dans l'ordre d'arrivée des fréquences :idee:

Bascules-les pour avoir mettons 3 à 5 cm de recul suppl.

jacques


Sans changer l'ouverture de mes enceintes.
Je viens de faire le test rapide de les basculer en arrière de 3cm. Alors ce qui saute aux oreilles c'est la profondeur qui s'agrandie et la hauteur prend un peu.
Par contre la largeur diminue et une sensation de manque de grave. Après plusieurs essais c'est plutôt un médium aigu dominant un peu plus (pas le grave qui manque). Mais avec un manque de naturel; quelque chose est dérangeant dans le haut médium.

Je continue les essais et le compromis 3D hauteur/largeur/profondeur est pas mal pour 1,5cm au lieu de 3cm. Mais j'ai toujours ce PB génant de médium aigu, je n'arrive pas vraiment à dire ce que c'est, mais j'aime pas cette sensation.
Après quelques réflexions je pense que c'est peut-être dû à un décalage de la mise en phase médium/aigu, qui du coup est différentes de ce qu'il en ai l'enceinte à plat, je sait pas ? :o

Crois-tu que je qu'il est intéréssant d'essayer la même chose en penchant l'enceinte vers l'avant pour voir ca que ça change ?
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 21 Sep 2005 0:58

ben tu viens de mettre le doigt sur les bases de la stéréophonie (le célèbre duo delta T / delta I, différence de temps, d'intensité) :lol:

Bravo :wink:

A titre d'expérience, tu peux basculer les enceintes vers l'avant : en fait tu change le rapport de départ, et donc d'arrivée des ondes émises par le tw et le grave de qqs dixième de milisecondes...

C'est un des paramètres qui donne une partie de l'explication des différentes scènes sonores générées par des enceintes différentes :wink:

Et encore, tu as des thiele si je me souviens bien, donc un HP médium-aigu concentrique.... imagine avec une deux voies classique ce que ça peut donner ce genre de manip : :o

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 21 Sep 2005 12:15

Je vais essayer de les basculer vers l'avant ce soir si j'en ai le temps.

Non j'ai pas des Thiele j'ai des B&W. :wink:

Mais alors si je comprend bien, on modifie la scéne sonore mais le PB de déphasage est génant.

Alors quel est l'intéret ce cette méthode ? Est-ce que sur certaines enceintes ça marche mieux que d'autres ?
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 21 Sep 2005 15:29

TMS a écrit:ben tu viens de mettre le doigt sur les bases de la stéréophonie (le célèbre duo delta T / delta I, différence de temps, d'intensité) :lol:

Bravo :wink:

A titre d'expérience, tu peux basculer les enceintes vers l'avant : en fait tu change le rapport de départ, et donc d'arrivée des ondes émises par le tw et le grave de qqs dixième de milisecondes...

C'est un des paramètres qui donne une partie de l'explication des différentes scènes sonores générées par des enceintes différentes :wink:

Et encore, tu as des thiele si je me souviens bien, donc un HP médium-aigu concentrique.... imagine avec une deux voies classique ce que ça peut donner ce genre de manip : :o

jacques


Intéressant! :P
Je me demande justement comment gagner en ouverture sans perdre en précision :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29794094
:wink:
Dernière édition par Michel K le 21 Sep 2005 21:59, édité 1 fois.
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 21 Sep 2005 21:43

TMS a écrit:Néanmoins on a quand même besoin d'aligner les centre acoustiques des HPs si on veut que ça marche comme la théorie le prédit (un forummeur pourtant assez pointu dans le filtres et les pavillons vient de s'en rendre compte récemment quand je lui ai dit qu'un LR4 ne déphasait pas et ne faisait pas de trou au raccordement... celà partait du principe que l'on aligne d'abord les centre acoustiques : nettoyer c'est bien, ne pas salir c'est mieux 8) )


Et ca marche plutot bien, à une époque, je me rappelle avoir bidouillé une Triangle Comète en LR4, bi-amp active, plus aligmement des centre acoustiques des HPs pour un projet d'études. Modulo l'accord de l'évent foiré d'une manière magistrale et un coffret assez merdique, l'image sonore était surprenante.
Alesk
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 135
Inscription Forum: 20 Jan 2005 15:17
Localisation: Lyon Zéro-Quatre
  • offline

Message » 22 Sep 2005 2:14

Michel K a écrit:....
Je me demande justement comment gagner en ouverture sans perdre en précision :

:wink:


"gagner en ouverture" induit le fait d'ajouter ds choses au signal original (sauf si ton système enlève de l'ouverture, ce que je ne vois pas comment ça pourrait être fait...): des Schroeder de part et d'autre des enceintes :P

La précision va être aussi donnée par la régularité de la phase. je fait joujou en ce moment avec un système optimisé qui est dans +/- 45° de 100 Hz à 20 kHz dans le local :o :o .... c'est hyper précis : ça te transmet dans ce cas l'ouverture du "fichier son" tel quel, sans en rajouter ni en retrancher :wink:

après le positionnement relatif en profondeur ds HP (sur une 3 voie par ex) peut être une base pour distordre volontairement l'étagement des plans sonore (entre autres, avec d'autres effets)


jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message