Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Balin, Bobo le Chat, fgsaab, JO95, Keron, Loug, maillotp, MIB91, skate, smalah et 1000 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles biblios pour remplacer des Mulidines ds 10m² ???

Message » 13 Sep 2005 10:38

Bonjour à tous :wink:

Depuis quelques temps, une question me turlupine vrt bcp et de plus en plus ... Je me permets donc de vous en faire part.

En quelques mots : je possède des Mulidines Chorus (mises en vente en PA) qui vont donc devoir être remplacées par des petites biblios suite à un déménagement de mon système (pas eu le choix sur ce coup là). La nouvelle pièce d'écoute est notre chambre à coucher (à ma femme et moi) dont les caractéristiques sont les suivantes (attention ca va faire peur !!) :

1. surface minuscule de 10 m² (quasi carré)
2. ameublement trèèèès chargé (en gros dans une petite chambre vous mettez un lit et il reste presque plus de place, et vous ajoutez une armoire et là il y a vrt plus de place ....)
3. les nouvelles enceintes vont justement se retrouver sur l'armoire (pas le choix non plus) cad à environ 1m80 du sol !!!! (avec qd mm 60 / 70 cm d'espace avec les murs latéraux, et 20/30 cm avec le mur arrière)
4. pour le moment j'utilise des ptites Triangles d'effet HC (en attendant de vendre mes Mulidines pour acheter leurs remplacantes) ce qui m'a au moins permis de tester l'acoustique de la pièce : bilan des courses, c'est très très trèèèèèès clair, très sec, et avec les Triangles, ca devient très vite raide, agressif, montant et çà casse les oreilles !!! (le nombre de fois où j'ai dû me retenir pour ne pas balancer les Triangles par la fenêtre !!!)
5. mon ampli enfin est un PrimaLuna P1 (Push-Pull EL34 de 2x30 Watts mais avec énormément de courant en sortie. Je l'ai entendu driver sans broncher des grosses Mulidines dans un audito de 45 / 50 m² ... Donc dans mes 10m² et avec les 90 dB des Triangles, c'est assez difficile de régler le volume, qui reste constamment quasi au minimum).

Pour résumer la situation, je cherche donc des biblios qui soient avant tout très très trèèèèèès douces, rondes, chaleureuses, sans aucune dureté ni agressivité, et à la limite même du très mou .... Un rendement assez bas serait également pas si mal que çà je pense. Enfin pour le budget, j'ai mis mes Mulidines à 700 euros, et je vais donc partir sur cette base. Si je trouve mon bonheur à beaucoup moins cher bah tant mieux (je garderai ainsi des sous pour m'acheter des dixes :mdr: ) et si il faut en rajouter, bah ca dépendra vrt du résultat obtenu (autrement dit, je souhaite acheter des enceintes "pour longtemps", donc même si je dois mettre 3 ou 4 ans pour les payer, après tout .....)

Pour conclure, je ne suis et ne serais pas non plus super exigeant sur le résultat attendu (je me fais pas trop d'illusions, vu la pièce d'écoute) : je veux juste des enceintes qui me permettent d'écouter de la zic (absolument tous les styles) sans me taper la tête contre les murs au moindre tutti d'orchestre fortissimo, ou de saturation plus ou moins controlée d'une gratte de Blackmore ou Malmsteen 8)

Merci :D
wam38
 
Messages: 141
Inscription Forum: 11 Aoû 2005 10:34
Localisation: Dans les montagnes au dessus de Grenoble
  • offline

Message » 13 Sep 2005 14:33

Enlève le tweeter des triangles :D

Sans rire, des petites Tanoy ou Mission pas trop cheres. Et puis surtout, surtout, avec les économies, un ampli dédié avec deux bon casques pour oublier l'acoustique de la piece!! C'est ce qui peut se faire de mieux dans une petite chambre à coucher (apres la reproduction sexuée).

OS
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 13 Sep 2005 14:41

Pourquoi pas des Boston CR77 ou le modèle en dessous. Je n'aime pas beaucoup les Triangles d'un ami. Les aigus me cassent les oreilles. Boston c'est bien plus doux.
Pyjam
 
Messages: 3910
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 13 Sep 2005 15:58

oso a écrit:Enlève le tweeter des triangles :D

Sans rire, des petites Tanoy ou Mission pas trop cheres. Et puis surtout, surtout, avec les économies, un ampli dédié avec deux bon casques pour oublier l'acoustique de la piece!! C'est ce qui peut se faire de mieux dans une petite chambre à coucher (apres la reproduction sexuée).

OS


J'ai déjà essayé de buriner le tweeter mais c'est costaud ces ptites chiottes là :mdr: Quant au casque, peux pas car mes zoreilles (sensibles !!) ne le supportent pas, et pis j'aime aussi faire profiter de ma musique à ma femme et mon bout d'chou :wink: Par contre l'idée de partir sur des ptites enceintes pas trop trop chères, j'y pense de plus en plus ..... Car de toute façon l'acoustique sera sans doute limitante avant les enceintes dans mon cas donc pourquoi ne pas se garder un peu de sous pour acheter des dixes et pas trop se prendre la tête ?? :wink:
wam38
 
Messages: 141
Inscription Forum: 11 Aoû 2005 10:34
Localisation: Dans les montagnes au dessus de Grenoble
  • offline

Message » 13 Sep 2005 16:01

Pyjam a écrit:Pourquoi pas des Boston CR77 ou le modèle en dessous. Je n'aime pas beaucoup les Triangles d'un ami. Les aigus me cassent les oreilles. Boston c'est bien plus doux.


Bah disons que j'ai pû essayer dans ma pièce des Boston CR65 justement (empruntées à ma mère pendant ses vacances) et, même si ca marche (bien) mieux que les Triangles, ca reste pas franchement bcp plus doux AMHA ...... Disons que c'est peut etre plus doux que les Triangles, mais dans "le genre" ya encore de la marge :mdr:
wam38
 
Messages: 141
Inscription Forum: 11 Aoû 2005 10:34
Localisation: Dans les montagnes au dessus de Grenoble
  • offline

Message » 13 Sep 2005 16:21

Des Quad 12L
c'est plutôt doux et pas agressif.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 13 Sep 2005 16:23

les 12L, cela ne va etre un peu gros pour sa piece ?
plutot les 11L ?

je n'ai écouté que les 12 pas les 11.
flegendre
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1179
Inscription Forum: 17 Jan 2003 20:10
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 13 Sep 2005 16:32

Et bien j'ai déjà essayé les 11L et pour résumer (mon avis à deux balles à moi que j'ai :mdr: ), j'ai trouvé çà : tout plat, froid, chiant et pas forcément très très doux en plus :-?
wam38
 
Messages: 141
Inscription Forum: 11 Aoû 2005 10:34
Localisation: Dans les montagnes au dessus de Grenoble
  • offline

Message » 13 Sep 2005 16:43

Pour pas cher et compte tenu des conditions je choisirais des petites BOSE et au besoin je les tournerais vers le mur en cas d'agressivité.
Dans la même approche des enceintes arrières bidirectionnelles type JAMO.
Sinon, à écouter vu ton ampli mais pour plus cher, les petites JBL de la série KI qui sont belles et de qualité.
Bonne chance à toi
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 13 Sep 2005 16:58

Vulcain Aida
Red Rose
Apertura Kalibrator

Sinon, plus serieusement, sortir de Mulidine et trouver mieux sinon pas moins bien, tout ça dans un format boite à chaussures, bonne chance :wink:

Donc :
Correct et pas cher : Mission, Tannoy
Mieux et + cher : JMR , AudioPhysic Yara Mini Monitor (j'en ai, c'est sympa...et j'ai aussi des Mulidine un peu + grandes :wink: )
+ original : 1 paire de "voie centrale" Mulidine (ça te depaysera pas :wink: ) : configuration d'Apollito, event en facade , 800€ piece grosso modo.
fyx
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 06 Fév 2004 9:32
  • offline

Message » 13 Sep 2005 17:02

Tannoy a été cité à plusieurs reprises, pourquoi pas des petites MX1-M ou plus récentes Fusion 1 :wink:
screen
 
Messages: 282
Inscription Forum: 03 Fév 2004 14:02
Localisation: Touraine
  • offline

Message » 13 Sep 2005 17:17

Attention, je n'ai jamais dit que je souhaitais mieux (ou même pas moins bien) que mes Mulidines .... cf mon dernier paragraphe du 1er post : je veux juste des boites à chaussures qui me permettent d'écouter de la Musique :wink: JMR j'y ai effectivement pensé, et elles sont sur ma liste .... avec qques autres :wink:

Par contre n'oubliez pas qu'une paire de boites à chaussures n'est pas seulement faite pour faire de la zic .... Certaines permettent en effet d'y ranger des chaussures à l'intérieur, lesquelles chaussures permettent à leur tour de foutre des bons coup de pieds au Q de certaines personnes qui se croyent drôles (suivez mon regard ... 8) )
wam38
 
Messages: 141
Inscription Forum: 11 Aoû 2005 10:34
Localisation: Dans les montagnes au dessus de Grenoble
  • offline

Message » 13 Sep 2005 18:23

Suceptible, le bougre :wink:
fyx
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 06 Fév 2004 9:32
  • offline

Message » 13 Sep 2005 19:19

Dans 10²... des Wharfedale 9.1 :wink:
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 14 Sep 2005 8:50

Chez JMR, penser aux frontales du système IRIS, système HC et qualité Hifi, achetables à la pièce, fixables au mur, un caisson est disponible pour soutenir les basses. Si vous les fixez au mur, vous pourrez les fixer largement au dessus en les inclinant, ou même vous passer d'armoire!... Ou bien prendre les arrières et les fixer sur les murs latéraux (évents disposés en miroir).
Ca ne prendra pas de place sur l'armoire, vous pourrez entasser encore plus de choses, et vous pourrez même poser des chaussures -ou les boites- sur les enceintes!
grand x, décorateur.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message