Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noisfra, pascal78, sax.tenor, tovarich007, viking44rb et 264 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club des Prop. de B&W DIAMAND 800D/801D/802D/803D/HTM1D

Message » 13 Sep 2005 18:35

Voila, depuis peu, je suis le heureux propriétaire d'enceinte B&W série Diamand soit une paire de 802D et une centrale HTM1D. :P
J'avais envie de créer un club de propriétaire de cette nouvelle série Diamand.
Car il ya déjà quelque passionés sur ce forum qui possède une enceinte de la nouvelle série 800 et pas mal qui vont ou ont l'intention d'investir dans cette magnifique enceinte.
Je pense que l'on pourrait donner son avis sur nos écoutes, nos réglages, l'association avec les amplis d'une marque ou d'une autre, les cables utiliser, les distances d'ecoute......
En bref:

- Chercher le maximum d'infos sur le net ou dans la presse pour en faire partager les autres.
- Montrer des photos d'instalaltion de la nouvelle série B&W.
- Donner ses avis sur le matériel utilisé avec les enceintes.
- Les points positif et négatif autour de ses enceintes D...

Enfin, faire le tour de cette nouvelle technologie appelé Diamand et qui bouscule toute autre enceinte acoustique.
Voila j'ouvre le bal et j'espète que bientot nous seront nombreux :wink:

Ghost 8)
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 13 Sep 2005 19:16

Excellente idée ghost :wink: .

Je passerais bien un de ces 4 chez toi voir ce fabuleux système que tu nous as conconcté.

Pour ma part, l'achat de 803D et pêut-etre une HMT2 sont en projet pour cette fin d'année. J'ai eu l'occasion de les écouter et je dois dire que cette nouvelle série est bluffante à plus d'un point.

J'espère que nous seront nombreux à compléter ce post qui j'en suis certain nous permettra de faire évoluer nos système de la meilleure manière possible.
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 13 Sep 2005 22:16

Moi-même j'hésite entre les 802 et les 801, D bien sûr. J'ai fait des écoutes des 1ères à 4 reprises sur du Mac et sur MF et en comparaison avec Proac, Thiel et Klipsch. C'est avec le KAV 500 qu'elles m'ont le plus impressionné : écoute plus fine, ciselée, classieuse, élégante que sur Mac.
Quant aux 801, jamais écoutés mais lu que du bien : supérieures aux 802 au niveau de la tenue du grave mais aussi de l'équilibre général. Tous les bancs d'essai (français, anglo-saxon et allemand) s'accordent sur un rapport Q/P hyper intéressant.

Super idée que ce post même si cette gamme a été évoquée déjà par plusieurs autres post :idee:
LULLY
 
Messages: 215
Inscription Forum: 21 Mai 2002 22:08
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Sep 2005 23:05

PaRa a écrit:Excellente idée ghost :wink: .

Je passerais bien un de ces 4 chez toi voir ce fabuleux système que tu nous as conconcté.

Pour ma part, l'achat de 803D et pêut-etre une HMT2 sont en projet pour cette fin d'année. J'ai eu l'occasion de les écouter et je dois dire que cette nouvelle série est bluffante à plus d'un point.

J'espère que nous seront nombreux à compléter ce post qui j'en suis certain nous permettra de faire évoluer nos système de la meilleure manière possible.


Tu es le bienvenu :wink:
on va s'organiser bientot une petite soiree bien sympa et ainsi pouvoir faire des écoutes :lol:
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 13 Sep 2005 23:13

LULLY a écrit:Moi-même j'hésite entre les 802 et les 801, D bien sûr. J'ai fait des écoutes des 1ères à 4 reprises sur du Mac et sur MF et en comparaison avec Proac, Thiel et Klipsch. C'est avec le KAV 500 qu'elles m'ont le plus impressionné : écoute plus fine, ciselée, classieuse, élégante que sur Mac.
Quant aux 801, jamais écoutés mais lu que du bien : supérieures aux 802 au niveau de la tenue du grave mais aussi de l'équilibre général. Tous les bancs d'essai (français, anglo-saxon et allemand) s'accordent sur un rapport Q/P hyper intéressant.

Super idée que ce post même si cette gamme a été évoquée déjà par plusieurs autres post :idee:


Pour les 802D ou 801D, tout dépend un peu de ta pièce, il semblerait que les 801D demande un espace arrière suffisant pour bien s'exprimer mais bien amplifié, le grave devient abyssable.
Les 800D , elle permette d'obtenir les qualités et la descende dans le grave de la 801D mais avec une meilleur maitrise et sans avoir une pièce plus grande que nécessite une 802D.
Sur quel ampli mc intosh a tu fais tes écoutes?
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 14 Sep 2005 10:19

En réalité, la 801D est à considérer comme la version studio de la série. Sa conception et son équilibre la destinent avant tout à des salles à l'acoustique réussie. Le fait de choisir un 38 plutôt que deux 25 (ce qui revient à la même surface) permet d'écouter d'un peu plus près (ce qui est souvent utile en studio) en gardant une certaine ponctualité car plus les haut-parleurs sont étalés, plus il faut prendre du recul (tout dépend évidemment des fréquences de transitions). Par contre, une enceinte munie d'un seul HP de grave est souvent plus sensible à l'effet de sol. En studio cela peut avoir une incidence mais si l'enceinte est surélevée et la régie assez encombrée (c'est souvent le cas), cet effet de sol est assez négligeable mais pas toujours.

Il est d'ailleurs assez étonnant de constater qu'une 801 peut s'écouter parfois à moins de deux mètres sans avoir l'impression que le signal se découpe en tranches. En revanche, elle est exigeante quant à son environnement.

A l'inverse, le fait d'employer plusieurs haut-parleurs de grave (800D, 802D, 803D...) rend le système un peu plus directif dans le bas-médium et c'est un avantage au niveau de l'effet de sol. Le bas du spectre se maîtrise donc mieux chez le particulier dont le sol est souvent pratiquement nu. A l'inverse, il est préférable d'écouter d'un peu plus loin (800D vs 801D).
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 14 Sep 2005 10:39

Bonjour Phillipe :wink:

Sans compter qu'elles prosposent par ailleurs, des écoutes assez différentes.
Une dynamique subjective, une pression acoustique, un coté vivifiant, presque
brutal (dans le bon sens du terme, et j'adore ça :mdr: ) plus marqués chez la 801D,
mais une plus grande finesse, plus de fluidité et de subtilité chez la 800D.
C'est pour cela que je pense qu'entre le deux, il y match.

Pour ma part, si j'en avais la place (et le budget !), de toute la gamme, c'est sans doute la
801D que je prendrais. :wink:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 14 Sep 2005 11:03

Cette différence de caractère (801D vs 800D) est assez représentatif de la différence de technologie.

Il est incontestablement plus facile de réaliser une enceinte dont la puissance rayonnée est assez constante en adoptant le principe de la 801D. C'est nécessairement différent sur la 800D. Si les caractéristiques relevées dans l'axe sont assez voisines pour les deux modèles, la puissance totale rayonnée par l'enceinte sera assez différente dans le bas-médium.

Il est probable qu'en chambre sourde, les deux enceintes présentent assez peu de différences à la mesure comme à l'écoute. C'est le couplage avec la pièce qui marquera davantage leurs spécificités. Comme il se trouve que beaucoup de pièces ingrates ne sont pas très bonnes dans le bas-médium, la 800D s'y intégrera plus facilement. C'est d'ailleurs pour cela que ce modèle existe.

Pour ma part, j'ai toujours eu une préférence pour la 801 en tant que moniteur et à condition de travailler l'environnement. A l'inverse, la 800D et la 802D sont nettement moins contraignantes en terme d'environnement.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 14 Sep 2005 11:36

Pensez vous qu'il y aura un jours une 805 D ?

Et pourquoi n'est elle pas au catalogue aujourd'hui ?


Laurent.
ELECTRA
 
Messages: 2096
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Bretagne Sud
  • offline

Message » 14 Sep 2005 12:18

La 805D n'est pas à l'ordre du jour.

Je pense que si elle devait exister, elle se présenterait sous la forme d'une enceinte sans compromis, dotée vraisemblablement d'une finition type Signature.

N'oublions pas le rôle de la 805S qui représente l'entrée de gamme de la série et qui se justifiera toujours en tant que telle. La Signature 805 ne remplaçait pas la Nautilus 805; elle était un modèle à part, sans compromis. Faire une 805D ne se limitera pas à placer un tweeter diamant à la place du tweeter actuel; le modèle ira vraisemblablement plus loin et nécessitera une étude à part. N'oublions-pas que la 805 est un modèle à deux voies dont le haut-parleur grave/médium fait nécessairement appel à de nombreux compromis. Il n'est donc pas certain que le tweeter diamant et le grave/médium actuel fonctionnent aussi facilement ensemble que certains le supposeraient.

Mais nous n'en savons pas davantage car le modèle n'est pas programmé pour le moment.

Je ne doute pas que les conseils concernant la nécessité de sortir ce modèle ne tarderont pas à arriver, nous expliquant que notre survie en dépend. Nous sommes sensibles à cet élan mais, même si une 805D peut générer un chiffre d'affaire intéressant, il faut du temps pour mettre une enceinte au point, surtout à ce niveau et notre programme de développement est très lourd.

"Il faudra savoir attendre".
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 14 Sep 2005 12:36

Merci pour les informations qui sont très intéressantes :wink:
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 14 Sep 2005 13:53

Au fait mon cher ghost, tu as oublié la centrale HTM2D dans ton titre. :wink:
Elle fait partie elle aussi de la gamme 'D', et d'ailleurs elle se vend très bien car bien qu'elle
soit techniquement plus proche de la 803D, elle est également prisée par des possesseurs de
800/801/802D, n'ayant pas la possibilité d'intégrer la volumineuse HTM1D.

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 14 Sep 2005 18:56

Sur quel ampli mc intosh a tu fais tes écoutes?


252 / 6500 / 6900
LULLY
 
Messages: 215
Inscription Forum: 21 Mai 2002 22:08
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 14 Sep 2005 19:35

Mathieu M. a écrit:Au fait mon cher ghost, tu as oublié la centrale HTM2D dans ton titre. :wink:
Elle fait partie elle aussi de la gamme 'D', et d'ailleurs elle se vend très bien car bien qu'elle
soit techniquement plus proche de la 803D, elle est également prisée par des possesseurs de
800/801/802D, n'ayant pas la possibilité d'intégrer la volumineuse HTM1D.

A +


Exact, mais j'ai fait dans l'ordre croissant et le titre est limité en place. :idee:
tu as raison, elle est très polyvalente :wink:
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 14 Sep 2005 20:49

j'avais dis "jamais plus nautilus" mais à force de lire et en attendant la claque chez ghost (vaudrait mieux pas en fait) :mdr:, les 803D me font bien envie :lol:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message