Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: francis13800, Loug, mariofan de triangle, pacpac69, plhjunior, rolex, wuwei, xathrepsy et 159 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Amélioration gratuite

Message » 14 Sep 2005 9:06

patwo77 a écrit:le centre de la pièce est effectivement le pire endroit au niveau des ondes stationnaire puisque c'est la que se recoupe toute les fondamentale...maintenant quand tu a des ondes sationnaire c'est mauvais partout...mais effectivement dans une pièce chargée d'onde stationnaire l'endroit ou tu a le plus de chance d'avoir une reponse uniforme c'est pres du mur la pression acoustique y étant maximum a toute les fréquence et a chaque instant...maintenant c'est aussi un endroit ou vibre les matériaux et qui pose pas mal d'autre probleme...
c'est pour ca qu'il faut absolument traiter toute les surface autours de la position d'ecoute pour limiter ces ondes stationnaires...les diffuseurs reste le meilleur moyen de traiter efficacement ces fréquences sans trop déterriorer la réponse de la salle.

a+ :wink:


Je pensais que c'est plutot près des murs que les ondes stationnaires sont les plus néfastes. Chez moi, plus je me rapproche du centre de la pièce, moins les ondes stationnaires sont audibles.
:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 14 Sep 2005 12:55

Michel K a écrit:Je pensais que c'est plutot près des murs que les ondes stationnaires sont les plus néfastes. Chez moi, plus je me rapproche du centre de la pièce, moins les ondes stationnaires sont audibles. :wink:


Tout dépend de la hauteur du plafond, plus le plafond est bas, plus tu auras d'ondes stationnaires au centre en plus d'en avoir sur les bords.
Il y a aussi le flutter écho qui se manifeste à cet endroit très souvent, par effet de rebond du plafond au sol. (son nasillard, aigu agressfis, sifflantes, ...)
Installer une table basse au milieu de la pièce règle généralement bien le phénomène.

C'est aussi un signe de manque de diffusion, dites vous que diffuser avec des panneaux c'est aussi contrôler les réflexions primaires et secondaires qui contribuent à nous donner à la finale cette belle image stéréo tant convoitée. :)
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 14 Sep 2005 15:04

Euterpe a écrit:
clonedvinyl a écrit:A l'instant je viens d'avançer mon point d'écoute à 50 cm. Plus de précision et d'aération mais un aigu et un médium criard. Cela est probablement dû au plafond et à la faiblesse que je retrouve donc avec ce nouveau point d'écoute à savoir le registre grave des Ara.
Du coup l'équilibre sonore est rompu. C'est pour ça que j'avais pris du recul à l'époque.
Cependant je vais garder cette nouvelle position.


Il se peut que tu sois obligé de changer également la position de tes enceintes, voici ce que je te suggère, places les à 80 cm du mur arrière, écartement de 2,20 mètres, et dis moi ce que tu entends comme différences, ok?
Concernent la position de ta zone d'écoute, avances ton fauteuil et places le à 60 cm du mur arrière.

clonedvinyl a écrit:Ne roulant pas sur l'or j'essai d'utiliser des matériaux "accessibles".
Je ne possède donc pas de Schroeder.


Ce n'est pas un problème, vas y avec tes moyens et compenses le manque d'argent par les idées...

clonedvinyl a écrit:Je n'ai pas non-plus de bibliothèque et dans un souci d'esthetique je n'en mettrai pas au centre des enceintes bien que j'en connaisse l'efficacité.


C'est déjà un bn début :-) il y a deux meubles de rangement, tu pourrais, juste pour l'fun, d'en placer un en arrière de toi et un autre en face en arrière de tes enceintes, en les mettant à hauteur d'homme ... juste histoire de te faire une idée ...

Au fait tes enceintes sont en phase ?

clonedvinyl a écrit:Le conseil est toujours bon (au bout d'un moment on oublie des choses simple), je vais d'abord m'occuper du plafond et selon les résultats, si vraiment ce n'est pas suffisant je songerai évidement à installer quelque chose au centre car à cet endroit les ondes stationnaires doivent être en surnombre à en juger d'après mes oreilles.


Tu pourrais envisager de mettre des poutres vraies ou fausses, pour "casser" les ondes stationnaires ... et penses à amortir les aigus sur le devant de tes enceintes, aides toi pour cela d'un miroir, positionnes toi assis sur ton fauteuil, une autre personne se déplace avec un miroir, quand tu aperçois le tweeter de tes enceintes dans le miroir, c'est à cet endroit et pas ailleurs ... que tu dois amortir ... :wink:


J'avais zappé ce message. Je viens juste de le lire et juste à l'instant je reviens de la pièce où j'ai fais quelques modifications.
Mon but était de vérifier jusqu'à quelle distance les enceintes pouvaient être écartés avec cette nouvelle configuration (cad modification des réflecteurs latéraux).
En me basant sur la règle des 1,5 j'ai arrêté l'écartement à 2m00 pour 3m50 de distance jusqu'au point d'écoute (qui est maintenant à 50 cm environ du mur arrière) car au delà le message perd en épaisseur.

Résultat:
Image sonore énormément agrandie, la précision n'a pas bougé et le grave est plus ferme et moins baveux. La scène respire à nouveau.
Les enceintes ont toujours été décollées de 80cm du mur donc là pas de modif.
Je vais garder cette config car je prends quand même plus de plaisir et les oreilles aussi, le son criard ayant disparu c'est déjà un souci de moins.
Par contre au niveau puissance les Ara ont du mal. C'est pas grave. Patience.

En faisant ce nouvel emplacement il a fallu que je me dégage de certaines règles que j'avais appris par le passé. Et ça ne se fais pas en quelques minutes.
Je pense que vous comprendrez.
Donc effectivement j'ai fait l'erreur de trop resserer les enceintes. C'est, je pense, du au fait qu'avec la config d'origine il y avait trop de réflecteurs à l'arrière de la pièce occasionant ainsi une perte de précision et pour compenser cela j'avais rapproché les enceintes pour forcer la cohérence.
Erreur car à la finale le son étant compressé il manquait des informations et à fort niveau c'était un peu "dur".
Ca me fais penser au mp3.

A l'avenir, il va falloir que je décale mes réflecteurs latéraux vers les enceintes car ayant écarté ces dernières l'angle d'attaque du message sonore s'est aplati et donc l'effet réverbérant à diminué.

Quand tu parles du miroir tu fais allusion au triangle rectangle d'écoute n'est-ce pas?

L'angle droit se situant sur le mur latéral le plus près de l'enceinte....?
Pas d'inquiétude j'ai déjà repérer les "zones" à traiter.
Pas d'inquiétude non-plus sur les phases.
Tiens à l'instant j'avais mon message sonore qui était déséquilibré, ça partait vers la droite.
Après plusieurs tentatives de résolution j'ai vu que le câble de modulation de la source trainait près de celui de l'alim de l'ampli. J'ai donc isolé ces deux-là et le problème à disparu.

Pour le meuble je ferai un essai.
Pour les poutres j'y ai pensé aussi.

Merci de ton attention.
A bientôt.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Sep 2005 0:01

Si tes enceintes possèdent des "strapps" c'est à dire des bouts de méatl reliant le registre grave et les aigus, il serait bon de remplacer ceux d'origines, s'ils ne sont pas déjà en cuivre ou en argent multibrins... ça aide vraiment beaucoup là aussi .

C'est bon tout ça , tu réagis vite et bien ;-)

Bonnes écoutes
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 15 Sep 2005 6:33

Regardes bien les photos des borniers il n'y a pas de straps. Mono câblage.
Et même s'il y avait des straps je les aurai enlevé et dénudé mon câble sur une plus grande longueur car on ne sait pas toujours en quel métal ils sont. Le laiton ressemble à l'or et l'on tombe vite dans le panneau.
Donc dans le doute...
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Oct 2005 22:21

Personne d'autre pour remettre le couvert ?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Oct 2005 17:34

En ce qui concerne le croisement des branchements sur le bornier et après essai j'ai obtenu:
_plus de transparence
_plus de profondeur
La restitution est plus raffinée et j'ai noté qu'une certaine agressivité avait disparue. Cette dernière donnait une conotation mettalique au rendu pour maintenant laisser place à une chaleur bien plus agréable (et plus naturelle).

Donc c'est positif pour moi.

PS: essai réalisé sur des Antals 202.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Oct 2005 17:43

Tout pareil que Clonedvinyl, c'est mon revendeur qui m'a donné l'astuce du croisement des branchements sur le bornier pour mes Antals 202.

Après essai en auditorium, il n'y avait pas photo avec le branchement classique. :o

Image sonore beaucoup plus équilibrée, graves plus percutants, disparition de l'agressivité de l'aigu...

Cela me fait dire, que certains qui disent ne pas aimer la sonorité Triangle, ne les ont peut-être pas écouté avec les bons branchements. :lol:
ricko_63
 
Messages: 178
Inscription Forum: 09 Mar 2005 11:50
  • offline

Message » 27 Oct 2005 18:45

Il y a fort à parier.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message