Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Dav1172, Eames, fgsaab, françois/ EAR, j_yves, JO95, LaBlatte, nouar, philou de lille, pm57, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, Wladok, X-men, xathrepsy et 293 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Aménagement salle "presque" dédiée

Message » 14 Sep 2005 10:43

fast freddy a écrit:Merci

ça a l'air beaucoup plus grand sur les photos :wink:

Le plafond bas c'est un unconvénient pour les raisonnances dans le grave, mais quand c'est trop haut le probléme c'est qu'il n'y en a plus du grave ! (Hormis enceintes avec 38cm ou plus)

Fred


Merci pour ce post, je ne comprenais pas pourquoi dans ma petite pièce (12 m²) (2.5*4.5) avec un plafond de un peu plus de 4m de hauteur (vieux appartements lyonnais) j'avais des graves totalemet absorbéés malgré mes deux 17CM.
Y a t-il un moyen de remédier à ce problème?
Le problème c'est que toute la pièce est absorbante, c'est assez étrange, il se produit un stade où lorsque j'augmente le volume sur l'ampli, le son perçut diminue presqeu sauf dans certaines fréquences. A bas volume tout rentre dans l'ordre mais il y a un côté très frustrant.
Le seul grave que j'entends bien, c'est le bas grave, en dessous de 50 hz (ma pièce raisonne à cette fréquence).
uluhkay
 
Messages: 328
Inscription Forum: 07 Juil 2004 14:18
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Sep 2005 10:56

Des photos seraient les bienvenue.
Une pièce trop absorbante c'est ce que j'avais un moment car j'avais trop abusé des panneaux de laine de roche et c'est très frustrant efffectivement.
J'ai donc rajouté des réflecteurs sur les côtés pour récupérer les réverbérations manquantes et c'est beaucoup mieux.
Et finalement les panneaux restés en place vont me servir pour atténuer certaines fréquences venus se loger derrière les réflecteurs.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Sep 2005 20:17

clonedvinyl a écrit:Je cherche à atténuer le grave et non à l'empêcher de passer. Je n'ai donc pas besoin d'épaisseur monstrueuse.

Les matériaux employés pour absorber les Basses Fréquences sont léger.

Tu serai surpris si je te disais qu'un matériaux de type Contreplaqué de 5 mm positionné à 20 mm du mur donne un coefficient d'absorption de 0,49 à 125 Hz et pareil pour du velour à 20 cm du mur?


Merci je connais un peu la différence entre un travail d'isolation acoustique et de traitement acoustique : 1 - c'est mon métier, et 2- j'ai un minimum de formation (DEA d'acoustique...) pour savoir ce que je raconter (et donc éviter de dire trop de co***ies :wink: )

je parlais donc bien en terme de traitement acoustique et non isolation.

125 Hz : ouais, et dans la bande 20 - 50 Hz ..... :-?

jacques

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 14 Sep 2005 20:35

C'est sur que dans cette gamme le coef va bien diminuer.
Dans ces cas-là je n'ai pas compris l'usage d'une paroi de 2,10? mètres...?
Et je ne comprends pas bien non-plus la différence entre un diffuseur et un réflecteur...

PS: j'èspère que tu n'as pas mal pris le message car ce n'était pas mon intention.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Sep 2005 21:10

Pa ni pwoblem.... (tu peux juste regarder le profil de la personne à qui tu fais une réponse...:wink: )

les 2,1 m correspondent au 1/4 de la longueur d'onde à 20Hz, c'est donc l'épaisseur minimale du matériau absorbant nécessaire (laine de verre par ex.) pour absorber le 20Hz (donc éviter qu'il ne se réfléchisse sur la paroi et vienne créer des ondes stationnaires)... (même principe pour les autres fréquences, vous pouvez calculer maintenant la fréquence à partir de laquelle amortit une moquette ou un tapis... :idee: )

jacques :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 14 Sep 2005 21:32

n'empeche sont quand meme tres pro les mec de chez TMS... :wink: bref!

La diffiférence entre un réflecteur et un diffuser c'est écrit dans le nom...un réflecteur sert a réfléchir le son quand il arrive dessus et un diffuseur a le diffuser... :lol:
ca marche comme la lumière en fait...imagine un lazer qui vient toucher un miroir, il est réfléchis avec quasiment la meme intensité dans une direction unique, imagine mainenant un lazer traversant une un verre rempli de petite bille, le lazer va allors a la fois traverser le verre, se réfléchir dessus, rencontrer une bille sur laquelle il va recommmencer et ainsi de suite avant de repartir dans la pièce dans des millier de direction, la fréquence de base du lazer n'a pas changer mais il s'est diviser en plusieur faisceau d'énergie réduite avec une perte...ca marche pareil pour l'acoustique mais en plus grand et avec nos oreils...ca se voit moins bien qu'avec nos yeux! :mdr:

quand au panneau de contreplaqué c'est ce que j'expliquai...c'est le principe des panneaux absorbant, la panneau a une certaine fréquence de résonnance et c'est a cette fréquence qu'il va absorber le plus d'energie a l'onde acoustique pour pouvoir remuer ces petite fesses! c'est comme un mec qui ecoute de la techno et qui saute tjs pareil a la meme frequence et a rien d'autre! :mdr: comme quoi un panneau absorbant c'est pas tres évolué! (je plaisante les amis technoman! :wink: )
sinon y a aussi le principe du résonnateur de helmotz qui consiste a exiter une caviter a une fréquence précise, seul hic : faut pas se planter dans les calculs et la fabrication car ca marche sur une plage de fréquence tres tres fine. au passage c'est le prinsipe du bass réflex de vos cher enceintes... :wink:

a+ :wink:
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline

Message » 14 Sep 2005 21:53

patwo77 a écrit:....
sinon y a aussi le principe du résonnateur de helmotz qui consiste a exiter une caviter a une fréquence précise, seul hic : faut pas se planter dans les calculs et la fabrication car ca marche sur une plage de fréquence tres tres fine. au passage c'est le prinsipe du bass réflex de vos cher enceintes... :wink:

a+ :wink:


Et c'est ce qu'on appelle le "bass trapp" :lol:

pas facile à calculer, car le matériaux absorbant que l'on met à l'intérieur change aussi la fréquence de résonnance :( (c'était le sujet d mon stage d DEA, j'en ai un peu ch**ié à l'époque :x )

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 14 Sep 2005 22:26

Patwoo et ou TMS:
Que pensez-vous de tout ça?




clonedvinyl a écrit:Effectivement si je ne mets que du tissus ce sont principalement les très hautes fréquences qui vont être absorbées.

J'avais aussi pensé à faire des réflecteurs semi-réverbérants en perforant proprement et de manière bien répartie la surface du panneau.

Je me demandais quel serait l'effet produit si la surface des réflecteurs était accidentés. Par exemple en peignant façon crépi.
Comment réagirait l'onde face à ces petits picots de peinture.

Et une forme concave (bombée) serait-elle mieux appropriée pour casser le parallélisme des parois et ainsi disperser les ondes stationnaires?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Sep 2005 7:35

Bonjour à tous,

La discussion prend une tournure intéressante, elle a pourtant été longue à lancer 8) :lol:

Voici 2 photos de la préparation du faux-plafond qui contiendra des résonateurs accordés, à l'avant et à l'arrière de la pièce. D'après les recherches effectuées (tableau excel trouvable sur le net), je dois calmer 2 résonances importantes, l'une vers 80 Hz et l'autre vers 100 Hz. J'ajouterai aussi divers dispositifs discrets en fonction des résultats réels d'écoute. Je partagerai bien sûr avec vous les résultats de mes essais :wink:

Image

Image

Mon local fait 5,67 x 4,42 x 2,59 m., et la hauteur du faux-plafond est de 15 cm avec une largeur de +/- 59 cm sur l'avant et l'arrière et +/- 43 cm sur les côtés (j'indique +/- car c'est une très vieille maison et on a fait ce qu'on a pu en restaurant les murs). J'ai tracé un rectangle de 4,5 x 3,5 m sur le plafond et j'y ai collé des dalles de polystyrène effet stucké. Le sol sera couvert d'un parquet flottant avec une sous-couche spécial acoustique. Tous les murs sont en briques recouverts de plâtres, le plafond a une structure de madriers de 8 x 23 cm, 20 cm de laine de verre et plaques de plâtre pour la finition, le recouvrement du faux-plafond est fait en mdf de 12 mm et la structure porteuse en 27 x 30 mm, les portées maxi font 35 cm. Le sol est une dalle de béton maigre sur une cave voutée dont la voute fait +/- 35/40 cm.

Voilà voilà, comme je suis en train de la faire, j'attends impatiemment vos conseils :wink:
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 15 Sep 2005 8:49

Salut,
dis moi tu veux placer des résonateurs dans ton faux plafon afin d'absorber du 80 et 100 Hz?
Si ton faux faux plafond est en fait la partie qui fait le tour de ta piéce et servant à l'éclairage, ça risque de pas pas passer. Car des résonateurs à ces fréquences c'est pas petit du tout.

Au sujet de tes murs le placo est directement sur les briques ? Ou y a-t-il de la laine de verre ou roche entre les deux ?
Si c'est le cas tes murs serons flotants et se comporterons comme des panneaux fléchissant. A ceci près: ils ne serons pas du tout calibrés et on ne sait pas comments ils vont se comporter.

Hormis le fait que ce soit très réfléchissant l'avantage d'un mur en dur fait que tu peux aussi appuyer le grave sur ces paroies, car bien souvent le placo+laine les bouffes.
Et ce pourquoi quand il y a du placo+laine dans toute la salle c'est plutôt intéressant de mettre un ou deux murs a nu pour avoir une surface rigide. J'ai ce PB de placo chez moi plus un plancher vibrant.
A Espace Cinéma à Mouroux ils on choisit cette solution pour retrouver du grave qui était pourtant bien bouffé. Résultats exélents , la paroie en dur reçois un traitement sur le médium aigu et puis c'est tout.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 15 Sep 2005 11:00

Bonjour.

Quel sont les murs rigides et ceux recouvert de placo?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Sep 2005 13:23

euh, vous lisez en diagonale ou quoi ? :o :lol: J'explique clairement que "tous les murs sont en briques recouverts de plâtre". Il s'agit donc de murs de briques, de fortes épaisseurs, sur lesquels sont appliqués du plafonnage en plâtre ... je vois pas comment expliquer mieux. Sinon le plafond est en "placoplâtre".

Cdlt,
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 15 Sep 2005 13:52

Pour le volume des résonateurs, je dispose donc de 2 emplacements tels que décrits plus haut, soit :

0.15 * 0.59 * 4.4 m = 0.389 m² (ou 389 litres) x 2

Ce sera pas suffisant ?
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 15 Sep 2005 15:10

clonedvinyl a écrit:Bonjour.

Quel sont les murs rigides et ceux recouvert de placo?


Le message s'adressait à chris.c.
J'aurai du préciser.

Bon courage pour tes travaux m.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Sep 2005 19:13

(m) a écrit:Pour le volume des résonateurs, je dispose donc de 2 emplacements tels que décrits plus haut, soit :

0.15 * 0.59 * 4.4 m = 0.389 m² (ou 389 litres) x 2

Ce sera pas suffisant ?


tout depend de comment tu fait tes résonnateur...si c'est un type helmotz que tu fait, l'ouverture et le longueur du col a autant d'importante que le volume. et il faut bien amortir l'intérieur de ce volume.

a+ :wink:
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message