Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 985 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles biblios pour remplacer des Mulidines ds 10m² ???

Message » 14 Sep 2005 9:13

Petite idée, chez l'italien Chario, les Lynx... A écouter et se faire une opinion mais dans 10 m pourraient être très intéressante.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 14 Sep 2005 10:56

Hello :wink:

Merci pour vos réponses :wink: Ce que je constate déjà c'est que ce sont assez souvent les mêmes propositions qui reviennent (tant mieux vous me direz !!). J'essaie donc avec cela d'établir une "liste" de choses à écouter (et j'ai le temps pour les écoutes, pas de soucis, car mes Mulidines risquent de prendre un certain temps à partir !! :mdr: ). Pour se faire une idée ca donne à peu prés cela (c'est environ classé par prix et les prix varient bcp c'est vrai, mais si je trouve de l'entrée de gamme qui me "suffit" bah tant mieux, et si, à l'opposé, je trouve (d'occase) une enceinte bcp plus "haut de gamme" qui fait pleurer bah ca sera très bien aussi :wink: ) :

* Tannoy Fusion 1 / Wharf Pacific Evo 8 / Monitor-Audio B2 / Chario S100
* la "minimum" de Sicomin / JMR Twin mk3 / Chario Lynx / Dynaudio 42-52
* une ptite ProAc (d'occase évidemment)

Voili Voila :mdr:
wam38
 
Messages: 141
Inscription Forum: 11 Aoû 2005 10:34
Localisation: Dans les montagnes au dessus de Grenoble
  • offline

Message » 14 Sep 2005 14:19

ProAC Tablette Reference 8 d'okaz, il y en a des quasi neuve a vendre dans les PA.
Akuma
 
Messages: 393
Inscription Forum: 19 Mar 2004 21:54
Localisation: Longwy (54)
  • offline

Message » 14 Sep 2005 23:01

Salut,

Je posséde des Chorus. J'ai déjà eu l'occasion d'écouter des Proac Référence 8 avec le Prima Luna prologue One, c'est ce qui se rapproche le plus des Mulidines avec une écoute naturelle, très fine et pas agressive. Surtout si tu a trouvé les Quad 11L froides je te conseille de ne pas te lancer pas dans des enceintes bas de gamme cela risque d'être un régression beaucoup trop forte. :cry: (au fait j'ai aussi testé le Prima Luna avec mes Chorus et le résultat était: totalement incompatible(très mou dans le grave) je ne sais pour quelle raison, impédance? vas savoir, en tout cas c'est un fabuleux ampli sur les autre enceintes.) Il ne faut pas perdre de vue que les Chorus ont une dynamique superbe peut être grâce au rendement de 92db et cette dynamique tu risque de la perdre avec un rendement plus bas (dommage surtout pour les écoutes à faible volume sonore le soir). Sinon les Totem Mite (moins cher que Proac) sonnent superbement avec le Prima Luna même si un peu colorées.
Voilà j'éspère avoir été utile :-?
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 15 Sep 2005 10:46

Romel a écrit:Salut,

Je posséde des Chorus. J'ai déjà eu l'occasion d'écouter des Proac Référence 8 avec le Prima Luna prologue One, c'est ce qui se rapproche le plus des Mulidines avec une écoute naturelle, très fine et pas agressive. Surtout si tu a trouvé les Quad 11L froides je te conseille de ne pas te lancer pas dans des enceintes bas de gamme cela risque d'être un régression beaucoup trop forte. :cry: (au fait j'ai aussi testé le Prima Luna avec mes Chorus et le résultat était: totalement incompatible(très mou dans le grave) je ne sais pour quelle raison, impédance? vas savoir, en tout cas c'est un fabuleux ampli sur les autre enceintes.) Il ne faut pas perdre de vue que les Chorus ont une dynamique superbe peut être grâce au rendement de 92db et cette dynamique tu risque de la perdre avec un rendement plus bas (dommage surtout pour les écoutes à faible volume sonore le soir). Sinon les Totem Mite (moins cher que Proac) sonnent superbement avec le Prima Luna même si un peu colorées.
Voilà j'éspère avoir été utile :-?


Salut Romel et merci pour ta réponse :wink: Pour le couple PL / Chorus, effectivement tu as raison : le grave est calamiteux :mdr: Sans doute parce que les Chorus ont comme principal défaut d'avoir un grave mou et baveux, et que le PL a aussi le même défaut. Moi perso ce ne m'a pourtant pas dérangé car je ne suis pas un fan de grave (loin de là !!) et je me suis toujours arrangé pour justement étouffer et casser ces graves. Du coup, et bien je me dis également maintenant qu'en passant à des biblios, la perte "principale" sera sans doute au niveau des graves, et donc pour moi ca n'aura pas beaucoup d'importance :wink:

Pour en revenir au ProAc, effectivement j'ai prévu d'écouter çà .... Et les Totem, connaissais pas, je va donc me renseigner :wink:

Merci !! :D
wam38
 
Messages: 141
Inscription Forum: 11 Aoû 2005 10:34
Localisation: Dans les montagnes au dessus de Grenoble
  • offline

Message » 15 Sep 2005 15:46

Les ProAc font partie des enceintes à écouter. Romel a du goût ! :wink:

Je vois que ton pseudo est activé ......

J'ai vu des ProAc chez Vaudaine, à tester sur un Arpège pour avoir un ordre d'idées.

Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 15 Sep 2005 16:04

nomad a écrit:Les ProAc font partie des enceintes à écouter. Romel a du goût ! :wink:

Je vois que ton pseudo est activé ......

J'ai vu des ProAc chez Vaudaine, à tester sur un Arpège pour avoir un ordre d'idées.

Eric


Oui Eric, merci pour le pseudo :wink: Et pour Vaudaine, tu lis dans mes pensées là :mdr: En fait j'y suis passé hier soir vite fait en sortant du taf, et on a un peu discuter. En deux mots (car mon chef me surveille :wink: ) : Je lui ai donc expliqué le pourquoi du comment .... Déjà il m'a dit qu'une chambre de 10 m² avec des garces sur l'armoire, c'est certes bof bof mais bon, ya qd mm moyen de trouver qque chose de sympa, faut juste essayer pour pas se planter :wink: Donc on a parcouru rapidement les possibilités chez lui, et on s'est mis d'accord qu'aux deux extremes (en terme de prix) on trouve d'une part les petites Monitor Audio B2, et de l'autre les petites ProAc Tablette. Les B2, il m'a dit, sont vrt vrt bleuffantes surtout pour leur prix. Très beaux timbres, belles couleurs, de la douceur et de la rondeur, un peu de vitesse quand il faut mais sans jamais d'agressivité (c'est parait-il dû à une couche d'or sur le tweeter ??!!) et la principale chose qu'on puisse vrt leur reprocher est un léger manque "d'impact" qd il le faudrait (normal vous me direz, et puis ds mon cas ce n'est pas forcément génant ...) De plus elles marchent très bien avec du tube aux fesses, et il en vend à tour de bras, sans jamais avoir eu de retour ou de soucis avec ... A l'opposé les ProAc, c'est du très sérieux, pas de soucis là dessus ... Sans doute bien dans l'esprit de mes Mulidines (équivalentes en terme de prix aussi), devrait me plaire, mais est-ce que les 1000 € d'écart avec les B2 sont justifiés ??? .... A essayer pour voir :D Et entre les deux, on pourra insérer des ptites Chario, les Lynx notamment. Pour l'écoute en magasin enfin, il faudra que je me trouve un peu de tps, et on a aussi pensé qu'utiliser un Arpège pourrait déjà me donner une bonne idée (à vue de nez, et après avoir ouvert la boiboite, on est pas loin de mon PL) ... avant une écoute "finale" directement chez moi sur mon matos et surtout mon acoustique. Affaire à suivre donc :wink:

PS. au passage il avait dans un coin des Rogers LS catégorie "boite à bottes" :wink: Sympa, mais trop grosses pour moi ... mais je me tenterai là aussi bien une tite écoute, juste "pour voir" :wink:
wam38
 
Messages: 141
Inscription Forum: 11 Aoû 2005 10:34
Localisation: Dans les montagnes au dessus de Grenoble
  • offline

Message » 16 Sep 2005 13:16

Romel a écrit:Sinon les Totem Mite un peu colorées.


c'est à dire ?
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 16 Sep 2005 13:26

Sinon des Boses, ça prend pas de place.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 16 Sep 2005 13:36

LaurentV a écrit:Sinon des Boses, ça prend pas de place.


:lol: :mdr:

PS. fait gaffe à tes arrières Laurent, on risque de se croiser incessement sous peu :wink:
wam38
 
Messages: 141
Inscription Forum: 11 Aoû 2005 10:34
Localisation: Dans les montagnes au dessus de Grenoble
  • offline

Sinon les Totem Mite un peu colorées. c'est à dire ?

Message » 19 Sep 2005 21:07

En rèponse à Jean Pascal:

càdire colorées dans le haut médium. J'avais des Mite couleur Mahogany. C'est un son reconnaissable. Très spectaculaires elles ne sont pourtant pas à mon avis universelles pour pouvoir écouter tous les genres, surtout le classique (idem pour les Model one qui n'aiment pas certains genres) Elles sont moins transparentes que mes premières Kef coda7. Du point de vue rapport encombrement prix et son elles sont géniales et très jolies (plus que mes mulidines!!)
Cette coloration dans le haut médium fait qu'elles ne sont pas à la hauteur des Proac, mais le prix est différent lui aussi. Voilà c'est un avis qui n'engage que moi. :)
Romel
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 20 Sep 2005 0:05

Romel a écrit:En rèponse à Jean Pascal:

càdire colorées dans le haut médium. J'avais des Mite couleur Mahogany. C'est un son reconnaissable. Très spectaculaires elles ne sont pourtant pas à mon avis universelles pour pouvoir écouter tous les genres, surtout le classique

Elles sont moins transparentes que mes premières Kef coda7.



Tu veux dire qu'on ne peut pas écouter de musique classique ?

Moins transparentes que des coda 7: moins détaillées ?

Tu avais quoi comme configuration ?
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 20 Sep 2005 19:39

En fait je me suis pas mal pris la tête avec les Totems, je n'arrivais pas à les faire fonctionner correctement avec mon ampli à tubes (un vieux grundig en triodes et doubles penthodes restauré qui sonne superbe sur les Mulidines), ni avec mon Etalon Exampli, cela donnait un son trop chaud, trop voilé dans l'aigu d'où les violons qui sonnaient mal... Par contre je les ai entendu sonner avec du Naim ou avec le Prima Luna P1 et c'était il me semble mieux. Elles donnaient plus de détails que les Coda 7 mais moins transparentes, plus mat quoi.. Mais bon je sais je suis un peu difficile.. :roll:

Romel
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 20 Sep 2005 19:42

Hé Wam38, des LS3/5A ou soeurs........ :lol:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 20 Sep 2005 23:45

Romel a écrit:En fait je me suis pas mal pris la tête avec les Totems, je n'arrivais pas à les faire fonctionner correctement avec mon ampli à tubes (un vieux grundig en triodes et doubles penthodes restauré qui sonne superbe sur les Mulidines), ni avec mon Etalon Exampli, cela donnait un son trop chaud, trop voilé dans l'aigu d'où les violons qui sonnaient mal... Par contre je les ai entendu sonner avec du Naim ou avec le Prima Luna P1 et c'était il me semble mieux. Elles donnaient plus de détails que les Coda 7 mais moins transparentes, plus mat quoi.. Mais bon je sais je suis un peu difficile.. :roll:

Romel

je comprends mieux, transparente signifie moins mat.

Je suis passé de 30 à 50W à transistor pour les faire fonctionner correctement car avec 30W c'était un peu trop allégé dans le bas. Un peu le contraire de toi.

A mon avis c'est parce que c'est la configuration quelles entendent et sont plus difficile qu'il n'y parait en étant très sensible à l'ampli et la source.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message