Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, animaginaire, antoine78, Baboulinet, davt94, douda, Duarmod, ericb56, Esscobar, gailuron, Google Adsense [Bot], HoberM, jppaulus, jybliste, kondor001, marc69, mbriex, oso, plhjunior, Steph-Hifi, Taisetsu458, This Is It, tovarich007, tuscany77, vecho92, xathrepsy, XavierP56 et 515 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceintes biblio et 'sablage'

Message » 16 Sep 2005 11:32

Pour sabler un pied d'enceinte on m'a toujours conseiller de le faire au 2/3 ou au 3/4 mais jamais à 100% car ça rend la restitution mate et le grave n'est pas bien dégraissé.
Je tiens ces sources de plusieurs magasins.
Je n'ai pas fait l'expérience.

Pour mes pieds enceintes j'ai acheté du sable de chantier mais comme il était "grossier" je l'ai d'abord étalé sur une bache exposée au soleil pour qu'il sèche et ensuite je l'ai fait passer dans une passoire (style masque d'escrime) pour récupérer les grains fins et donc isoler les "cailloux".
Comme ça le sable est bien tassé.

Et le résultat est ce qu'il est car je n'ai pas pu comparer mais je n'ai rien remarqué d'anormal.

PS: le sable est glissé dans un plastique vendu avec les pieds. J'ai fait ça pour éviter que le sable ne s'échappe d'une éventuelle fuite de la part de la cavité.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Sep 2005 11:52

Tout a fait d'accord avec Clonevinyl, et j'ai fait l'essai avec mes Harbeth :

Avec les pieds remplis a fond ,les graves étaient lourds et pas naturels.
Avec les pieds à 50% tout revenait bien
Avec les pieds vides graves allégés, pourquoi pas!!

En tout cas il n'y a pas de vérité, donc a essayer chez soi. :D
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 16 Sep 2005 12:44

Le sable le plus fin et sans doute celui utilisé pour les sableuses, et en plus il est super sec sinon çà encrasse les sableuses!!
C'est une piste à voir!
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 16 Sep 2005 12:52

Stamper, tu es le seul a avoir utilisé aussi de la grenaille.
Peux-tu nous dire pourquoi tu n'as pas fais seulement du sable ?
Itoune
 
Messages: 2958
Inscription Forum: 02 Juin 2004 19:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 16 Sep 2005 14:30

j'ai le souvenir d'avoir lu il y a quelques mois dans la revue Haute Fidélité, rubrique produits et accessoires nouveaux, quelques lignes concernant un genre de grenaille "spéciale hifi", vendue en petits sacs ... mais je ne me souviens plus dans quel numéro (je ne les garde pas :oops: ). Si quelqu'un les collectionne ...
8)
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • online

Message » 17 Sep 2005 1:09

Itoune a écrit:Stamper, tu es le seul a avoir utilisé aussi de la grenaille.
Peux-tu nous dire pourquoi tu n'as pas fais seulement du sable ?


Le but est quand même d'assurer aux biblios une référence des plus stables :wink: .
Le plomb ayant une masse volumique beaucoup plus importante que le sable, je gagne environ 10kgs par pied en mélangeant sable et plomb.
Pour info aux sceptiques, les pieds Sonus R5 ou Foundation Designer II sont remplis entièrement d'un mélange similaire (avec de la résine en plus dans les Sonus je crois).

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 17 Sep 2005 9:04

J'ai retrouvé d'ancien mode d'emploi de pieds d'enceintes et il est stipulé que le remplissage se fait sois, en billes de plomb_qui d'après les constructeurs est le plus efficace car lourd et permettant de part les espaces entre les billes de vibrer pour absorber les vibrations_sois, avec du sable_qui selon les constructeurs est moins efficace_mais jamais les deux.

Je n'ai jamais vu non-plus de contre indication à un remplisage de deux matières.

Le sable est bien sûr le plus abordable au niveau prix. C'est sans doute pour ça qu'il est répandu. Les billes de plomb sont peut-être plus dur à trouver et je ne connais pas leur prix.
Je ne connaissais pas non-plus l'existence de la grenaille (à part dans les armes à feu) qui apparament est du plomb aussi.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Sep 2005 12:26

clonedvinyl a écrit:J'ai retrouvé d'ancien mode d'emploi de pieds d'enceintes et il est stipulé que le remplissage se fait sois, en billes de plomb_qui d'après les constructeurs est le plus efficace car lourd et permettant de part les espaces entre les billes de vibrer pour absorber les vibrations_sois, avec du sable_qui selon les constructeurs est moins efficace_mais jamais les deux.

Je n'ai jamais vu non-plus de contre indication à un remplisage de deux matières.

Le sable est bien sûr le plus abordable au niveau prix. C'est sans doute pour ça qu'il est répandu. Les billes de plomb sont peut-être plus dur à trouver et je ne connais pas leur prix.
Je ne connaissais pas non-plus l'existence de la grenaille (à part dans les armes à feu) qui apparament est du plomb aussi.


Quand mes enceintes sont fixées sur les pieds de 32kgs chacun avec du Blutack, même à fort volume, je peux poser la main dessus sans percevoir de vibration de la caisse, le comportement dynmique de l'enceinte s'en trouve transcendé 8) .

Pour la grenaille de plomb, compter environ 70€ les 25kgs chez le fournisseur que j'ai indiqué. Ce n'est pas donné, mais toujours beaucoup moins cher que les produits soit-disant audiophiles vendus à prix d'or ("Fill-In" par exemple) et c'est très efficace.
J'ai mélangé plusieurs sables, pour faire varier la taille des grains : sable plus gros pour aquarium et sable fin pour béton. La grenaille se présente aussi sous la forme de grains de tailles différentes. En utilisant que de la grenaille, ça revient cher mais on peut atteindre les 50kgs par pied :o :mdr: .

Stamper
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 17 Sep 2005 14:04

Merci pour l'info Stamper.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message