Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, Lebabylone, matrox445, Morganita, Progfan, Steph31 et 176 invités

Toutes les enceintes HiFi

Topic délation: les prix des HPs des différentes enceintes

Message » 16 Sep 2005 18:27

Bon puisque on nous prend pour des jambons, ne nous laissons pas faire, vive la délation :mdr: Donnons donc quand nous les connaissons le prix des HPs des enceintes du marché. Ca donnera une idée de l'intégrité des concepteurs - même si on est d'accord que le prix n'est pas synonyme de qualité il n'y pas de raison de faire payer une fortune une enceinte qui a un cout de fabrication bas.

Je commence:

Tweeter Fostex des enceintes de la gamme classic de BC Acoustic (Nil, Gange, Tibre, Niger, Darling etc.): 45 euros en France semble-t-il et 35$ aux USA.


Allons-y !
The Mac
 
Messages: 39
Inscription Forum: 29 Juil 2005 23:37
  • offline

Message » 16 Sep 2005 18:32

ouch, ca va polémiquer ce post :-)

philoucmoi
philoucmoi
 
Messages: 380
Inscription Forum: 24 Mai 2005 9:19
  • offline

Message » 16 Sep 2005 18:34

moi je crois qu il va pas durer longtemps en fait :lol:

a plus tard
illel
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 577
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Sep 2005 18:37

Déjà 10 minutes...pas mal :roll: :wink:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Sep 2005 18:41

The Mac a écrit:Bon puisque on nous prend pour des jambons, ne nous laissons pas faire, vive la délation :mdr: Donnons donc quand nous les connaissons le prix des HPs des enceintes du marché. Ca donnera une idée de l'intégrité des concepteurs - même si on est d'accord que le prix n'est pas synonyme de qualité il n'y pas de raison de faire payer une fortune une enceinte qui a un cout de fabrication bas.

Je commence:

Tweeter Fostex des enceintes de la gamme classic de BC Acoustic (Nil, Gange, Tibre, Niger, Darling etc.): 45 euros en France semble-t-il et 35$ aux USA.


Allons-y !


hello,

Tant que t'y es tu peux "délationner" ton boulanger, tes boutiques de fringues....et même ta copine, elle coûte cher finalement, non ? est-ce vraiment justifié ? :mdr:
C'est pas trés sérieux, à mon avis ! :wink:
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 16 Sep 2005 18:49

Je sens déjà que ça va "m'énerver" mais je sais rester très calme et surtout m'abstenir.
The Mac a écrit:Bon puisque on nous prend pour des jambons, ne nous laissons pas faire, vive la délation :mdr: Donnons donc quand nous les connaissons le prix des HPs des enceintes du marché. Ca donnera une idée de l'intégrité des concepteurs - même si on est d'accord que le prix n'est pas synonyme de qualité il n'y pas de raison de faire payer une fortune une enceinte qui a un cout de fabrication bas.

Ah bon ??
N'est-ce pas le travail de conception qu'on paye, la philosophie du constructeur, le temps passé à mettre au point l'enceinte acoustique ?
Il suffit d'assembler quelques HPs de qualité pour obtenir une enceinte acoustique de qualité ??

Petite question "comme ça" : conçois-tu des enceintes acoustiques pour penser qu'on nous prend pour des jambons ?

Le prix que le constructeur vend son enceinte, tu ne le connais pas : derrière il faut rajouter la marge du distributeur, du revendeur etc. mais je suppose que je ne t'apprends rien.
Il faut bien vivre non ?

De plus, en ce qui concerne les modèles de HPs, rare sont ceux auxquels le particulier à accès. Faire concevoir un HP sur cahier des charges peut être coûteux et c'est un pari économique (je doute que Vifa te fournisse une paire de boomers conçus sur cahier des charges). Mais évidemment, l'aspect externe étant le même, beaucoup pensent que le résultat sera quasi-identique... :roll:


Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 16 Sep 2005 18:52

The Mac a écrit:Bon puisque on nous prend pour des jambons, ne nous laissons pas faire, vive la délation :mdr: Donnons donc quand nous les connaissons le prix des HPs des enceintes du marché. Ca donnera une idée de l'intégrité des concepteurs - même si on est d'accord que le prix n'est pas synonyme de qualité il n'y pas de raison de faire payer une fortune une enceinte qui a un cout de fabrication bas.

Je commence:

Tweeter Fostex des enceintes de la gamme classic de BC Acoustic (Nil, Gange, Tibre, Niger, Darling etc.): 45 euros en France semble-t-il et 35$ aux USA.


Allons-y !


Ca devrait être dans blabla ce genre de topic idiot ? non ?

Et puis on devrait arreter de te payer quand tu travailles parce que tu ne rapportes rien.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Sep 2005 19:06

Je ne vois rien d'idiot dans ce topic et ca me parait normal que les consommateurs veuillent s'informer. Informer est d'ailleurs avant tout l'objet de ce topic - même si le ton léger de mon premier mail est là pour rappeller qu'on est là avant tout pour le plaisir.

Je ne vois aucune raison non plus de ne pas être transparent de la part des concepteurs/distributeurs/assembleurs (you name it) d'enceintes qui sont sérieux. Lorsqu'on ne souhaite pas la transparence c'est que l'on a quelque chose à cacher.

Si ce topic doit disparaitre de ce forum j'en trouverai bien un autre ou les forumers voudront partager ce type d'info. Il est évident que les vendeurs sont trop puissants si les consommateurs ne s'allient pas ou que l'état n'intervient pas pour fixer des règles du jeu. L'équilibre des pouvoirs et l'information est à la base de l'équilibre des marchés. D'ailleurs les marchés parfaits sont entre autre à information parfaite sur les prix (en éco bien sûr).

Dans tous les cas je vais essayer de constituer la base de donnée en question (prix des HPs) et je la publierai sur internet avec mes sources (pour être inattaquable).
The Mac
 
Messages: 39
Inscription Forum: 29 Juil 2005 23:37
  • offline

Message » 16 Sep 2005 19:08

Ah bon ??
N'est-ce pas le travail de conception qu'on paye, la philosophie du constructeur, le temps passé à mettre au point l'enceinte acoustique ?
Il suffit d'assembler quelques HPs de qualité pour obtenir une enceinte acoustique de qualité ??


Tu extrapoles complètement sur ce que j'ai dit. C'est de la rhétorique pure, tu comprendras que je n'y réponde pas. Relis mon post sans tirer des plans sur la comète. Merci.
The Mac
 
Messages: 39
Inscription Forum: 29 Juil 2005 23:37
  • offline

Message » 16 Sep 2005 19:12

hello,

Tant que t'y es tu peux "délationner" ton boulanger, tes boutiques de fringues....et même ta copine, elle coûte cher finalement, non ? est-ce vraiment justifié ?
C'est pas trés sérieux, à mon avis !


C'est une façon de parler "délation". J'ai lu quelques post de toi et il me semble clair que tu es à même de comprendre qu'il s'agissait d'humour et que délation est à prendre comme "information" (il n'est pas question de délit).

Visiblement c'est touchy touchy comme sujet. C'est dommage ! Pour une fois c'est du concret..............
The Mac
 
Messages: 39
Inscription Forum: 29 Juil 2005 23:37
  • offline

Message » 16 Sep 2005 19:14

mouais, moi je veux bien, c'est vrai qu'il existe certaines enceintes qui embarquent pour x euros de HPs et qui coûtent 10x Mais ma foi, s'il s'agit d'un petit contructeur qui a peaufiné sa conception, mis de bons composants dans le filtre, réalisé un coffret inerte chargeant parfaitement le boomer, avec une finition en bois véritable à la main et qui ne peut pas trop se rattaper sur les volumes, ça ne me semble pas exagéré. L'important c'est de savoir si le son délivré est à la hauteur.

Je m'étais d'ailleurs posé la question pour mon caisson de basse en voyant tous les projets DIY batis autour du Peerless XLS10. Et finalement quand j'ai additionné le prix des HP, du bloc ampli, le bois, la difficulté et le temps de réaliser le coffret (le caisson fait 37kg) et que j'ai comparé ça au prix que j'ai payé le mien tout fait, j'étais bien content :wink: A la limite, je me demande comment le contructeur gagne sa vie avec toutes les charges sociales, l'URSAAF, la pub, les faux frais, le SAV en période de garantie, les congés payés, les coûts de conception, ...et j'en oublie surement
Dernière édition par mcarre1 le 16 Sep 2005 19:16, édité 1 fois.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 16 Sep 2005 19:14

The Mac a écrit:
Ah bon ??
N'est-ce pas le travail de conception qu'on paye, la philosophie du constructeur, le temps passé à mettre au point l'enceinte acoustique ?
Il suffit d'assembler quelques HPs de qualité pour obtenir une enceinte acoustique de qualité ??

Tu extrapoles complètement sur ce que j'ai dit. C'est de la rhétorique pure, tu comprendras que je n'y réponde pas. Relis mon post sans tirer des plans sur la comète. Merci.

Non désolé, je ne comprends pas.
Tu estimes qu'il n'y pas de raison de faire payer une fortune une enceinte qui a un cout de fabrication bas. Je réponds que le coût de fabrication est selon moi un bien maigre ingrédient dans le prix final.
Peux-tu répondre à ma question "conçois-tu des enceintes acoustiques pour penser qu'on nous prend pour des jambons ?" s'il te plaît ?

Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 16 Sep 2005 19:18

Laisse tomber Vince35, la vue de l'esprit n'a aucune valeur dans le prix final.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Sep 2005 19:22

Hola McArrel es-tu contres les congés payés?? A le libéralisme sauvage..... :evil:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 16 Sep 2005 19:24

The Mac a écrit:Bon puisque on nous prend pour des jambons, ne nous laissons pas faire, vive la délation :mdr: Donnons donc quand nous les connaissons le prix des HPs des enceintes du marché. Ca donnera une idée de l'intégrité des concepteurs - même si on est d'accord que le prix n'est pas synonyme de qualité il n'y pas de raison de faire payer une fortune une enceinte qui a un cout de fabrication bas.

Je commence:

Tweeter Fostex des enceintes de la gamme classic de BC Acoustic (Nil, Gange, Tibre, Niger, Darling etc.): 45 euros en France semble-t-il et 35$ aux USA.


Allons-y !


Si je puis me permettre une remarque. Tu essaie de comparer le prix des tweeter seul à une enceinte colone ou biblio fini, ok, pourquoi pas.

Je te pose la question suivante :

J'imagine que tu est diplomé ? Si c'est le cas, en supposant que tu soit quelqu'un de sérieux et apprécié dans ton travail, crois tu que l'on puisse se dire, il est bon uniquement parce qu'il à Bac+5 ? Je ne crois pas.

Si tu est bon dans ton travail, c'est bien sur grace à ton diplôme, qui en réalité correspond à un savoir que tu as acquis au cours de tes études. Si tu est bon dans ton travail c'est également lié à ta personnalité, ton éducation, tes convistions, tes motivations personnelles etc...

Alors comment peux tu réduire une enceinte à son seul tweeter ? N'y a t'il pas derrière ce seul tweeter une étude mené par des hommes afin que l'enceinte donne le meilleur d'elle même ? etude acoustique, technique et j'en passe.

Prenons un autre exemple. J'adore la pizza. La pizza, entre nous niveau coût de revient, c'est connu, cela coûte assez peu. Prend 2 restaurants et ayant sensiblement le même cout de revient par pizza, l'un sera capable de te pondre une pizza à te rouler par terre, l'autre quelques chose de très moyens. Meme ingrédients, même cut de revient, mais pas le même résultats.

j'espère avoir été clair ;)
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline


Retourner vers Enceintes