Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, G4MeS, Hoian, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, tuscany77, vdl1, Wladok, ZEPHYR92 et 1331 invités

Toutes les enceintes HiFi

Topic délation: les prix des HPs des différentes enceintes

Message » 16 Sep 2005 19:24

Il faut enlever le S à contre :oops: "p"tin d'ordi"
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 16 Sep 2005 19:28

Tu estimes qu'il n'y pas de raison de faire payer une fortune une enceinte qui a un cout de fabrication bas. Je réponds que le coût de fabrication est selon moi un bien maigre ingrédient dans le prix final.


Je critique justement le fait que le coût de fabrication soit un bien maigre ingrédient dans le coût final. Ici on achète pas une idée ou un concept, mais bel et bien un objet dont on attend des performances. Je pense que tu seras d'accord là dessus!

"conçois-tu des enceintes acoustiques pour penser qu'on nous prend pour des jambons ?"


Pour moi c'est un non-sequitur. Il n'y a pas besoin de concevoir l'objet qu'on te vend pour savoir si on t'arnaque. T'acheteras pas un coton tige a 3000 euros car tu sais que les materiaux sont pas chers et que le process est industrialise. Pourtant tu ne concois pas des cotons tiges.
The Mac
 
Messages: 39
Inscription Forum: 29 Juil 2005 23:37
  • offline

Message » 16 Sep 2005 19:28

Pas mal le coup de la pizza, c'est concret.
;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 16 Sep 2005 19:29

Je propose de dénoncer grave : quel est le prix d' une tonne de blé ?
Je veux voir si le prix de ma baguette (de 250g) est justifié !

Un bon post pour blabla encore... :mdr:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Sep 2005 19:30

Vince35 a écrit:Je sens déjà que ça va "m'énerver" mais je sais rester très calme et surtout m'abstenir.
The Mac a écrit:Bon puisque on nous prend pour des jambons, ne nous laissons pas faire, vive la délation :mdr: Donnons donc quand nous les connaissons le prix des HPs des enceintes du marché. Ca donnera une idée de l'intégrité des concepteurs - même si on est d'accord que le prix n'est pas synonyme de qualité il n'y pas de raison de faire payer une fortune une enceinte qui a un cout de fabrication bas.

Ah bon ??
N'est-ce pas le travail de conception qu'on paye, la philosophie du constructeur, le temps passé à mettre au point l'enceinte acoustique ?
Il suffit d'assembler quelques HPs de qualité pour obtenir une enceinte acoustique de qualité ??

Petite question "comme ça" : conçois-tu des enceintes acoustiques pour penser qu'on nous prend pour des jambons ?

Le prix que le constructeur vend son enceinte, tu ne le connais pas : derrière il faut rajouter la marge du distributeur, du revendeur etc. mais je suppose que je ne t'apprends rien.
Il faut bien vivre non ?

De plus, en ce qui concerne les modèles de HPs, rare sont ceux auxquels le particulier à accès. Faire concevoir un HP sur cahier des charges peut être coûteux et c'est un pari économique (je doute que Vifa te fournisse une paire de boomers conçus sur cahier des charges). Mais évidemment, l'aspect externe étant le même, beaucoup pensent que le résultat sera quasi-identique... :roll:


Vincent

Je vois pas en quoi ça empêche de connaitre les HP embarqués sur les enceintes du commerce.
Ca peut permettre aux fans de DIY de trouver de bonnes associations et de faire des clones ou autres imitations.
Je ne vois pas ce que des personnes auraient à redire sur un tel topic.
C'est pas parcequ'une enceinte embarque des HP modeste et est vendues très chères que c'est une nullité (exemple l'offrande).
Je pense pas non plus que les fabricants soient des personnes malhonnêtes sur ce point.
Dernière édition par uluhkay le 16 Sep 2005 19:35, édité 1 fois.
uluhkay
 
Messages: 328
Inscription Forum: 07 Juil 2004 14:18
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Sep 2005 19:35

Un bon post pour blabla encore...


Je suis pas du tout pour blablater. Moi je voulais juste des chiffres :mdr:

R4M: j'aime beaucoup ta comparaison et je partage ton point de vue. J'ai tres mal communique voila tout. J'aurai juste du proposer de faire la liste des HPs des enceintes du marche sans parler de "jambons" et "delation". Ca n'aurait pas echauffe les esprits de certains.

je pense malgre tout pour en revenir aux pizzas que si tu la payais 100 euros tu t'attendrais a ce que les artichauts de ta 4 saisons ne viennent pas de chez Franprouille ...
Dernière édition par The Mac le 16 Sep 2005 19:38, édité 1 fois.
The Mac
 
Messages: 39
Inscription Forum: 29 Juil 2005 23:37
  • offline

Message » 16 Sep 2005 19:38

The Mac a écrit:Je critique justement le fait que le coût de fabrication soit un bien maigre ingrédient dans le coût final. Ici on achète pas une idée ou un concept, mais bel et bien un objet dont on attend des performances. Je pense que tu seras d'accord là dessus!

Hum, pas vraiment. Perso, je me fiche royalement de savoir combien à coûté l'enceinte et ce qui l'embarque (sauf pour ma curiosité de concepteur ;)). J'attends une philosophie, une signature plutôt qu'un assemblage technologique.
Pour moi c'est un non-sequitur.

Peux-tu m'expliquer ce que cela veut dire ? Désolé, je suis plus calé en électroacoustique qu'en langue.
Il n'y a pas besoin de concevoir l'objet qu'on te vend pour savoir si on t'arnaque.

Je crois que ça aide ! Je conçois des enceintes acoustique depuis quelque temps maintenant et je sais bien que Jean-Marie Reynaud n'arnaque pas sur l'Offrande, qui embarque pourtant un tweeter de bien piêtre qualité comparé aux "musts" actuels.
T'acheteras pas un coton tige a 3000 euros car tu sais que les materiaux sont pas chers et que le process est industrialise. Pourtant tu ne concois pas des cotons tiges.

Tous les constructeurs d'enceintes acoustique ne sont pas de grands industriels !
Curieux comme exemple. Un coton-tige c'est un objet qui n'a qu'un but pratique et pour moi se sont tous les mêmes. J'imagine que si j'étais passioné par les coton-tiges je pourrais "investir" dans des coton-tiges de compet', mais non, désolé, ce n'est pas le cas...

Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 16 Sep 2005 19:40

Si lle DIY existe c'est surtout car on peut se faire une enceinte de folie pour pas trop chère. Il y a des kits fabuleux qui trainent sur le net.
Pourquoi moins chère, car tu n'as pas à payer la main d'oeuvre, la pub, les importateurs et autres auditoriums (ce n'est pas une critique des auditoriums hein, je sais que faut faire gaffe sur ce forum...)

Donc pour les Offrande, c'est un tweeter Audax pas chère du tout, pareil en, gros pour les HP des JMR en général, c'est plutôt du modeste.
A l'inverse tu as des marques comme focus audio, Sonus Faber qui ne prennent que la crème des crèmes des HP.
PPierre etienne Léon sur ces Nobilis et Kyoro se paie des HP de luxe (audiotechnology).
uluhkay
 
Messages: 328
Inscription Forum: 07 Juil 2004 14:18
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Sep 2005 19:43

uluhkay a écrit:Je vois pas en quoi ça empêche de connaitre les HP embarqués sur les enceintes du commerce.

Tu noteras que je n'ai absolument pas critiqué le fait de demander le prix des HPs. Je critique "délation" et "jambons", et l'auteur s'est expliqué. Pas de mal.
Ca peut permettre aux fans de DIY de trouver de bonnes associations et de faire des clones ou autres imitations.

:mdr:
JOKER !
Ceux qui me connaissent et ont suivi grosso-modo mes interventions sur le sujet comprendront que j'en ai ras-la-casquette de parler de "clonage" dans tous les sens ; j'ai posté moultes réflexions là-dessus, j'essayerai de n'y revenir que le moins souvent possible... :roll:
Je ne vois pas ce que des personnes auraient à redire sur un tel topic.

J'ai pourtant été très clair je crois.
C'est pas parcequ'une enceinte embarque des HP modeste et est vendues très chères que c'est une nullité (exemple l'offrande).
Je pense pas non plus que les fabricants soient des personnes malhonnêtes sur ce point.

Est-ce moi qui contredirais là-dessus ???


Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 16 Sep 2005 19:45

Vincent: fais une recherche Google (pour non-sequitur, c'est du latin donc pas franchement indispensable de nos jours :mdr: )

Tous les constructeurs d'enceintes acoustique ne sont pas de grands industriels !
Curieux comme exemple. Un coton-tige c'est un objet qui n'a qu'un but pratique et pour moi se sont tous les mêmes. J'imagine que si j'étais passioné par les coton-tiges je pourrais "investir" dans des coton-tiges de compet', mais non, désolé, ce n'est pas le cas...


C'est un exemple pour illustrer qu'on peut savoir qu'on t'arnaque sans avoir concu l'objet. C'est donc un exemple visant a illustrer ce point precis et PAS une comparaison avec les enceintes. Il n'y a donc rien de curieux, je ne suis pas fou et je ne compare pas des enceintes avec des cotons tiges. Encore une fois j'ai l'impression que tu cherches a me faire dire ce que je ne dis pas (ce n'est pas le cas des autres intervenants).

Bah c'est pas grave, on aura peut-etre des interactions plus cool sur un autre topic un de ces quatre :wink:
Dernière édition par The Mac le 16 Sep 2005 19:47, édité 1 fois.
The Mac
 
Messages: 39
Inscription Forum: 29 Juil 2005 23:37
  • offline

Message » 16 Sep 2005 19:46

A l'inverse tu as des marques comme focus audio, Sonus Faber qui ne prennent que la crème des crèmes des HP.
PPierre etienne Léon sur ces Nobilis et Kyoro se paie des HP de luxe (audiotechnology).


Merci pour ces infos Uluhkay !
The Mac
 
Messages: 39
Inscription Forum: 29 Juil 2005 23:37
  • offline

Message » 16 Sep 2005 19:47

uluhkay a écrit:Si lle DIY existe c'est surtout car on peut se faire une enceinte de folie pour pas trop chère.

Tout est là : je n'entre pas du tout dans l'appellation "DIYeur" telle que tu décris le DIY. Je ne conçois pas pour une question de coût mais par passion.
Il y a des kits fabuleux qui trainent sur le net.

Ce sont ceux qui dont la mise au point a été très travaillée.


Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 16 Sep 2005 19:48

Pour les "clones", j'ai ajouté le terme "imitation"
Cloner une enceinte doit être faisable dans certains cas, mais ça ne me parait pas très interessant personellement.
J'avais pas fait gaffe à l'intitulé exact du topic.
D'autres références de HP seraient bienvenues...
uluhkay
 
Messages: 328
Inscription Forum: 07 Juil 2004 14:18
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Sep 2005 19:50

The Mac a écrit:j'ai l'impression que tu cherches a me faire dire ce que je ne dis pas (ce n'est pas le cas des autres intervenants).

Non, du tout, je cherche simplement à comprendre et j'argumente selon mon point de vue qu'une "bonne" (selon mon sens) enceinte acoustique c'est un travail artistique plutôt qu'un étalage de technologie.
Bah c'est pas grave, on aura peut-etre des interactions plus cool sur un autre topic un de ces quatre :wink:

Peut-être ! Je ne suis pas rancunier.

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 16 Sep 2005 19:55

Vince: pas de souci ! :wink:

Bon faut que j'y aille. J'espere que ce topic va survivre car j'avoue que c'est un sujet qui m'interesse bcp (quels sont les HPs utilises et combien ils coutent - je suis bassement pragmatique :oops: ).

A+

A.
The Mac
 
Messages: 39
Inscription Forum: 29 Juil 2005 23:37
  • offline


Retourner vers Enceintes