Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, cédric1, douda, ericb56, Hoian, Hote Fidelite, PatriceP, rolex, Torreg, zarkka et 234 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

McIntosh Vs Tact - Le match - Episode II

Message » 15 Sep 2005 12:46

Baussart a écrit:Mon cher Nico, l'avantage est de ne pas travailler en large bande avec les 2150... Pour GBO, si, il souhaite continuer à utiliser les produits TACT, il devrait supprimer les filtres des 805 (quel dommage) et travailler en bi amplification active avec correction sur le RCS (d’où l’apport évident de caissons). De même en source, on pourrait lui conseiller un PC wifi relié à une borne Airport modifiée par Dan... :mdr:

Alors il pourra commencer à profiter d'un système full numérique... :mdr:

Et puis si il désire se débarrasser des Mac, je peux être preneur.

Quand à l'ampli 2150, seul, sans le RCS il fonctionne correctement pour un ampli à environ 1.500 €. Il est droit et sans défaut.

Et je n'écris pas n'importe quoi, j'en ai passé des heures sur des ensembles TCAT, même pas imaginable. :mdr:

:wink:


1) c'est CBO et pas GBO

2) Rodjeur est intervenu pour exiger des belligérants qu'ils cessent leurs engueulos, menaçant de cartons jaunes ou pires.

Rodjeur écrit : on ne peut plus d'accord avec toi ...Je suis navré de n'intervenir que rarement en ce moment (j'ai bcp de boulot comme tout le monde en septembre ) mais j'en profite pour avertir les béligérants:C'est mp ou rien du tout pour les réglements de compte.

Sinon carton jaune voire rouge si récidive

Sur ce revenons au post de CBO dans la joie et l'allegresse svp


Donc tu es prié de suivre le "conseil" de Rodjeur, comme TMS et Nico- l'ont visiblement suivis.


Retour donc au post de CBO qui promet d'être intéressant et qu'il a créé, déjà comme il le dit, car son premier post avait été pourri de façon inadmissible.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Sep 2005 21:41

Ce soir, je me suis accordé un écart dans les tests. Les 2 systèmes sont à présent branchés et opérationnels, surtout pour le Tact avec le PC. Il ne me reste plus qu'à lancer le correcteur et voir les courbes.

Mais avant, nous avons procédé à un test du... filtre secteur Hydra 8.
Nous avons écouté un seul morceau intitulé "Where the green gross grows", tiré de l'album "Good stuff" de Eric Bibb. Le morceau que nous avons écouté provient en fait d'une compilation sur SACD Hybride intitulée "Showcase Opus 3".

Le test d'écoute a été réalisé uniquement sur l'ensemble McIntosh. Nous étions 2, ma ptite femme et moi-même. Pour ne pas l'influencer, je lui ai seulement demandé de m'indiquer toutes les différences qu'elle percevait sans l'avoir au préalable avertie du test exact en cours.

Les résultats sont les suivants. Le filtre secteur est bel et bien efficace. Ce morceau présente un grave à la fois très présent et enveloppant mais net et précis. Sans le filtre, le grave est tout aussi enveloppant mais moins net, moins bien défini, comme "baveux". La seconde différence ressentie porte sur les détails qui m'ont là plutôt frappé. A environ 1mn démarre un instrument que l'on situe au fond à droite, il est discrêt mais présent et sa sonorité très particulière se distingue immédiatement (son nom m'échappe, dès que je retrouve, je vous dis...).
Sans le filtre, les détails de cet instruments sont bien moins nets, il apparait plus confus et moins détaillé. Avec le filtre, la différence est flagrante, cet instrument retrouve toute sa saveur, il est précis, détaillé, un régal de le retrouver à nouveau après avoir branché le filtre.

Ces tests seront réalisés à nouveau en fin de semaine prochaine car le constructeur préconise une période de rodage de 200h, j'en suis loin avec seulement environ 20h.
Je reste néanmoins très satisfait de constater qu'il y a bel et bien une différence avec et sans filtre. Cela dit, cette différence ne saute pas immédiatement aux oreilles, pas comme les différences entre McIntosh et Tact en tout cas. Je pense que seuls les audiophiles, ou plutôt les puristes s'y retrouveront vraiment, vu le prix demandé pour un tel filtre.

Bon, je vais maintenant lancer le correcteur du Tact...
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 15 Sep 2005 21:56

Baussart a écrit:Mon cher Nico, l'avantage est de ne pas travailler en large bande avec les 2150... Pour GBO, si, il souhaite continuer à utiliser les produits TACT, il devrait supprimer les filtres des 805 (quel dommage) et travailler en bi amplification active avec correction sur le RCS (d’où l’apport évident de caissons). De même en source, on pourrait lui conseiller un PC wifi relié à une borne Airport modifiée par Dan... :mdr:

Alors il pourra commencer à profiter d'un système full numérique... :mdr:

Et puis si il désire se débarrasser des Mac, je peux être preneur.

Quand à l'ampli 2150, seul, sans le RCS il fonctionne correctement pour un ampli à environ 1.500 €. Il est droit et sans défaut.

Et je n'écris pas n'importe quoi, j'en ai passé des heures sur des ensembles TCAT, même pas imaginable. :mdr:

:wink:


Excusez-moi, mais modifier des 805, même si c'est forcément pour gagner en qualité, c'est tout de même domage, d'abimer de telles enceintes qui après seront carrément invendable... autant se refaire un kit avec son propre choix de haut-parleurs, non?

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 15 Sep 2005 23:05

CBO a écrit:Je vais rebrancher les deux ensembles au complet et peaufiner la liste des CD. Je vous la poste dans la journée. Je vais en profiter pour faire quelques photos arrières.

TJL a écrit:
Vire le cable RJ entre le RCS et le 2150. Ce truc est inutile si le RCS ne pilote pas le volume du 2150 et de plus ,il peut foutre la rouille au niveau des filtres du 2150 alors que tu travailles sur le RCS.


Le problème ne provenait pas de ce cable, c'était pareil, avec ou sans. Je vais le conserver pour piloter le volume du 2150 car je ne vais apporter des corrections que sur le correcteur, je verrai bien plus tard pour les filtres du 2150 qui va donc servir uniquement d'ampli numérique pour le RCS dans un premier temps. De plus, il me reste à apprivoiser cette notion de volume que je maitrise peu, car l'ensemble Tact indique finalement 2 niveaux de volume, un qui est toujours négatif et l'autre toujours positif, le son étant très élevé lorsque les deux sont proches de zéro, et je ne maitrise pas vraiment ce double affichage.

Bref, il me reste encore bien des choses à apprendre sur ces machines... :roll:
Merci au modo pour avoir recentré le sujet de ce post. :D


Quand je parlais de "travailler", je parlais bien de programmation du RCS et que si il est linké avec le 2150, cela peut foutre la rouille dans les filtres du 2150,ce qui était bien ton cas :wink:
J'ai eu également cette farce les premières fois que j'ai joué avec mon RCS :-?
Sinon en écoute,pas de problème avec le RJ.
De plus question volume, il n'est pas génial de piloter le volume du 2150 avec le RCS. En marche normale,il est bien que le volume du RCS soit supérieur à 80,ce qui necessite d'ajuster le volume du 2150 pour une écoute à niveau normal chez toi.

TJL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 15 Sep 2005 23:15

TMS a écrit:t'as vérifié les fréquences d'horloge (identiques sur le PA et l'ampli)?

jacques


Toi qui a bien joué avec le matériel TacT, tu devrais savoir que le 2150 détecte automatiquement ce qui lui est injecté en entré :wink:
Si le RCS et en 96 K le 2150 se callera sur 96
Si le RCS et en 192, le 2150 se callera automatiquement sur 192.
Une différence sur l'échantillonnage n'est possible qu'en cas d'appareil prévu pour recevoir un "Clock" externe,mais franchement dans ce cas je ne vois pas l'intérêt .

TJL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 15 Sep 2005 23:25

allez CBO: on t'écoute :)
que les raleurs sortent ! on ne s'entend plus avec ou sans correction !!!

elle est géniale ta petite femme CBO, elle se prête au jeu avec plaisir apparemment: tu as bien de la chance ;) ;)

alors le Tact ?
tu nous sors tes courbes pour qu'on voit les dégats à l'origine ...

PS: en parlant de courbe, qu'elle AUBAine D'accrochEr cette petite photo dans sa salle d'écoute: je garde l'idée :lol: tu as la collection au complet ?

PS2: ce n'est pas sérieux CBO, tu écoutes la musique ou tu vends tes cables :lol: :mdr:

Tcha :P
Dernière édition par WhyHey le 15 Sep 2005 23:33, édité 2 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 15 Sep 2005 23:25

TJL, ça fait un certain temps que j'y ai plus touché :oops: (quand ça a marché, j'y ai plus touché :wink: , et ça date de plus d'un an...j'ai juste upgradé le câble AES entre les BSS et le 2150)

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 16 Sep 2005 9:20

Whyhey a écrit:
allez CBO: on t'écoute
que les raleurs sortent ! on ne s'entend plus avec ou sans correction !!!
elle est géniale ta petite femme CBO, elle se prête au jeu avec plaisir apparemment: tu as bien de la chance
alors le Tact ?
tu nous sors tes courbes pour qu'on voit les dégats à l'origine ...
PS: en parlant de courbe, qu'elle AUBAine D'accrochEr cette petite photo dans sa salle d'écoute: je garde l'idée tu as la collection au complet ?
PS2: ce n'est pas sérieux CBO, tu écoutes la musique ou tu vends tes cables
Tcha


Apparemment, j'ai effectivement de la chance. Ma ptite femme, en plus d'avoir une oreille fantastique,est tout aussi passionnée que moi de musique. En revanche, elle se fiche royalement du matériel, seul le résultat compte, même si elle m'a avoué ne pas du tout aimer le look du Tact, trop froid et contemporain.
Après quoi, nous fonctionnons bien différament de beaucoup d'autres couples. Chacun gagne sa croûte et ne regarde pas aux dépenses de l'autre, le but étant bien sûr de ne pas s'endetter, ni de prendre de risques. Après quoi pour les dépenses communes, nous faisons finalement comme tout le monde.
Au final, je peux donc dépenser sans compter pour mes passions, la hifi et l'horlogerie, deux domaines que ma ptite femme apprécie tout autant que moi, pas bien ça ??!!!

Le cable que je vends a laissé place au VDM5 d'Audioquest, un pas de géant...
Je vous sors les courbes ce soir, vers 21h. Je vous donnerai également la liste des morceaux pour les tests, je l'ai peaufinée hier soir.
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 16 Sep 2005 9:33

CBO a écrit:...
Chacun gagne sa croûte et ne regarde pas aux dépenses de l'autre, le but étant bien sûr de ne pas s'endetter, ni de prendre de risques. Après quoi pour les dépenses communes, nous faisons finalement comme tout le monde.
Au final, je peux donc dépenser sans compter pour mes passions, la hifi et l'horlogerie, deux domaines que ma ptite femme apprécie tout autant que moi, pas bien ça ??!!!
...


Mon rêve :roll: ... elle n'a pas une sœur célibataire ta femme :wink: :mdr:


Bon, quoi qu'il en soit, pour l'instant, ton filtre Hydra 8 a l'air bien sympathique :)
noname
 
  • offline

Message » 16 Sep 2005 10:24

Vultork a écrit:
CBO a écrit:Demain arrivent 2 grosses poufs qui trôneront à l'arrière de la pièce pour écouter le tout vautré comme il se doit.


:o :o :o :o :o
Mais peut-être ai-je mal lu ?

@+
Vultork :wink:


ENORMEUU :mdr: ... Je savais que ce post serait excellent :wink: ...

Pardon je pollue, je lis la suite c'est passionnant.

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 16 Sep 2005 11:50

TJL a écrit:
En marche normale,il est bien que le volume du RCS soit supérieur à 80,ce qui necessite d'ajuster le volume du 2150 pour une écoute à niveau normal chez toi.


Salut,
pourquoi un volume plus grand que 80 sur le RCS
ou quelle diff. il y a entre >80 en volume ou <80 ?

merci et A+

dédé
dede99
 
Messages: 186
Inscription Forum: 15 Oct 2003 17:46
  • offline

Message » 16 Sep 2005 19:32

dede99 a écrit:Salut,
pourquoi un volume plus grand que 80 sur le RCS
ou quelle diff. il y a entre >80 en volume ou <80 ?

merci et A+

dédé


Plus tu diminues le volume sur le RCS, plus tu perds en résolution, (Nbre de bits). Il y a même certains cas ou le TacT est utilisé en correcteur simple et non en préampli,que celui est toujours réglé volume à fond. Il me semble que Haskil utilise ce système. S'il me lit,et que je racontes des bétises, il aura vite fait de me corriger :wink:

TJL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 16 Sep 2005 21:25

Bonsoir à tous,

J'ai décollé les enceintes du mur arrière, elles sont maintenant à exactement 25cm du mur.
Voici les courbes mesurées par le Tact.
Là, je m'étonne, c'est comme si j'avais exactement les mêmes défauts que l'autre pièce alors que leur configuration est totalement différente...
Bref, je vais chercher à améliorer ces mesures, conseils bienvenus !!!!!!!

J'ai posté le fichier en jpg sinon la capture d'écran prenait 4Mo en bmp.
Fichiers joints
Courbes.jpg
(148.17 Kio) Téléchargé 188 fois
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 16 Sep 2005 21:34

CBO, 25 cm c'est pas encore beaucoup....

c'est qupoi le deux courbes ?

C'est quoi cette courbe cible.... :o

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 16 Sep 2005 21:51

Je suis pas sûr de comprendre ta question pour les courbes :roll: . Voici quelques infos pour être sûr.
La courbe rouge (la plus foncée) est l'enceinte de gauche, la plus claire celle de droite.
La courbe cible est celle proposée d'emblée par le Tact, il y en a 8 autres, je n'ai encore pas touché à cette courbe mais son résultat immédiat à mes oreilles est bien moins bon qu'en bypass.
Comme si le Tact était pas fichu de bosser tout seul, ça me refroidit un peu là...
Je ne m'attendais pas à des miracles mais faire moins bien avec les corrections que sans, ma première impression est pas des meilleures.

Des conseils de correction immédiat ou de positionnement ?
Le problème de recul des enceintes, c'est que ma pièce fait 3.5m dans ce sens, le recul de la position d'écoute sera donc insuffisant, non ?

Ma premières pensée, matos aux capacités surdimensionnées par rapport à la pièce d'écoute...
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message