Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Bookfan, Dav1172, Google Adsense [Bot], gwen35, kondor001, MIC22, Patrice75015, sax.tenor, Skydiver, Taisetsu458, VintageFlanker, wuwei, xathrepsy, Xhala_debru et 256 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

McIntosh Vs Tact - Le match - Episode II

Message » 16 Sep 2005 22:13

CBO

je serais toi, je mettrais au moins 50cm de recul.... même 1m.

Les deux courbes sont enceintes drpoite et gauche : OK c'est clair maintenant :wink:

Le couloir mesuré d'une enceinte (la courbe foncée) est de 22 dB :o (si la mesure est juste, c'est difficile de faire de la haute fidélité - au sens étymologique - avec de tels écarts... :( ), mais je te rassures, c'est assez courant comme écart (soit +/- 11 dB)!

Ce qui peut me chagriner, c'est la remontée de plus de 5 dB dans la mesure de l'aigu : je ne connais pas les mesures normales de tes enceintes, mais la mesure me semble suspecte :-?

C'est pas parce que ça s'affiche sur un écran de PC que ça reflète la réalité :cry:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 16 Sep 2005 22:17

CBO a écrit:Des conseils de correction immédiat ou de positionnement ?
Le problème de recul des enceintes, c'est que ma pièce fait 3.5m dans ce sens, le recul de la position d'écoute sera donc insuffisant, non ?

Ma premières pensée, matos aux capacités surdimensionnées par rapport à la pièce d'écoute...


C'est quoi cette remontée au dessus de 8 KHz ? :o

Pour le grave, laisse tomber en dessous de 40 hz,ta courbe cible devrait couper avant.

Logiquement une courbe cible sera en grande partie placée en dessous de la mesure

TJL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 16 Sep 2005 22:29

C'est quoi cette remontée au dessus de 8 KHz ?

Je me pose la même question. Ce qui m'étonne fortement, c'est que le Tact avait dessiné exactement le même type de courbe au delà de 8Khz dans la pièce du bas.

Ce qui peut me chagriner, c'est la remontée de plus de 5 dB dans la mesure de l'aigu : je ne connais pas les mesures normales de tes enceintes, mais la mesure me semble suspecte

Je trouve en effet cette mesure très suspecte.

Les grandes différences entre l'ancienne pièce d'écoute et celle-ci sont les suivantes.

Ancienne pièce:
- Parquet sans aucun tapis.
- Fenêtre d'un côté, une porte devant et une à l'arrière.
- Ouverture sur la cuisine.
- Positionnement des enceintes totalement disymétrique.

Nouvelle pièce:
- Fine moquette.
- Ambiance plus calfeutrée (un peu comme si on passe d'une Twingo à une Audi...).
- Mur arrière couvert de livres (photos du 1er post).
- Positionnement bien meilleur des enceintes (même si encore des progrès sont à faire).

Je ne m'explique pas cette remontée dans les aigus, surtout que je ne la perçois pas du tout à l'écoute. Si la mesure du Tact est fausse, comment puis-je procéder pour la rendre correcte ????
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 16 Sep 2005 22:38

CBO a écrit:Si la mesure du Tact est fausse, comment puis-je procéder pour la rendre correcte ????


Il y a très peu de chances pour qu' elle soit fausse... plein de gens on comparés les mesures des Tacts avec d' autres appareils de mesures sensés etre plus pros et l' ecart etait peu significatif.
D' un autre coté une remontée après 10khz ne saute pas forcement aux oreilles meme si dans ton cas vu les valeurs ca doit etre très marqué.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Sep 2005 22:42

Sans remettre en cause les mesures du Tact, quels sont alors les éléments qui pourraient expliquer une telle remontée des aigus dans les 2 pièces ???
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 16 Sep 2005 22:45

CBO a écrit:Je suis pas sûr de comprendre ta question pour les courbes :roll: . Voici quelques infos pour être sûr.
La courbe rouge (la plus foncée) est l'enceinte de gauche, la plus claire celle de droite.
La courbe cible est celle proposée d'emblée par le Tact, il y en a 8 autres, je n'ai encore pas touché à cette courbe mais son résultat immédiat à mes oreilles est bien moins bon qu'en bypass.
Comme si le Tact était pas fichu de bosser tout seul, ça me refroidit un peu là...

Alors là tu peux oublier de suite les courbes toutes faites... surtout vu le resultat de tes mesures.
La courbe que tu utilises est totalement inadaptée amha.

CBO a écrit:Je ne m'attendais pas à des miracles mais faire moins bien avec les corrections que sans, ma première impression est pas des meilleures.

Pas besoin d' ecoute pour ca, à voir les mesures et la correction on se doute que ca ne peux pas marcher.

CBO a écrit:Des conseils de correction immédiat ou de positionnement ?
Le problème de recul des enceintes, c'est que ma pièce fait 3.5m dans ce sens, le recul de la position d'écoute sera donc insuffisant, non ?

Ma premières pensée, matos aux capacités surdimensionnées par rapport à la pièce d'écoute...

Essaye de decoller tes enceintes de 70-80cm pour voir et refait une serie de mesures voir si ca s' arrange...
En ce qui concerne la courbe tu devrais en refaire une toi meme, qui corrige un peu le grave, peut etr eplus en minimisant les differences plutot qu' en lissant tout droit d' aileurs, et qui à partir de 250Hz se situe toujours au milieu entre ta voie gauche et ta voie droite.
Tu peux aussi essayer d' attenuer un peu de 1 ou 2db vers 8khz et voir ce que ca donne.

En tout cas la courbe que tu utilises est bien trop eloignée de tes mesures pour pouvoir donner un resultat correct.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Sep 2005 22:48

CBO a écrit:Sans remettre en cause les mesures du Tact, quels sont alors les éléments qui pourraient expliquer une telle remontée des aigus dans les 2 pièces ???


Peut etre que les BW ont une belle remontée dans l' aigu ?
Pour "rigoler" tu peux essayer de lancer une mesure avec le micro en face d' une enceinte à 1m environ ou meme un peu moins...

Un dernier truc : le RCS n' est pas très plug and play, il s' apprivoise au fil du temps meme si avec une pièce pas trop casse pieds on peut avoir d' excellents resultats très rapidement.
J' ai le mien depuis presque un an et j' apprends encore des trucs... ca peut etre genant pour certains mais d' un autre coté ca ouvre enormement de possibilités pour regler son système au quart de poil.
Dernière édition par nico- le 16 Sep 2005 22:50, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Sep 2005 22:49

Oui oui Nico, tu as parfaitement raison pour la courbe, j'avais laissée celle par défaut affichée par le Tact. Cela dit, merci pour tes conseils qui me sont bien utiles pour améliorer tout celà, je n'ai en efet jusqu'ici jamais modifié de courbes (ni même jamais croisé avant d'avoir le Tact...).

Je repositionne les enceintes et je vous poste les nouvelles mesures.
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 16 Sep 2005 22:50

Peut etre que les BW ont une belle remontée dans l' aigu ?
Pour "rigoler" tu peux essayer de lancer une mesure avec le micro en face d' une enceinte à 1m environ ou meme un peu moins...


Rien que par curiosité, je vais la faire cette mesure !!
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 16 Sep 2005 23:09

Hey ;)

Super CBO :P

Si j'étais MOI, je mettrai les enceintes COLLéES au mur du fond ou pas très loin, contrairement à ce que te dit TMS ou nico : pas de polémique, ce n'est pas le but de ma remarque, c'est simplement que comme le veut la théorie: soit on met les enceintes à 2m d'un mur, soit on les met à 10cm max (on peut en reparler si vous voulez mais c'est ce que JE ferrai)

Par contre comme nous tous, je ne comprends rien de cette remonté astronomique des 8Khz ??? :o

Question CBO: taille de la piece ? Hauteur, largeur, profondeur ? pour voir les modes propres de la pièce ...

A de suite ;) :P
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 16 Sep 2005 23:23

Whyhey, les enceintes étaient initialement collées au mur du fond, à environ 10cm. Je les ai avancé à 25cm puis maintenant à 50cm. Rien n'y fait, la remontée dans les aigus est toujours là...
Au tout début de ce post, j'ai décrit en détail la pièce d'écoute.
Je vais réinitialiser le Tact car la seconde mesure avec les enceintes à 50cm donne le même résultat, j'ai comme le sentiment qu'il a conservé les anciennes mesures, à peu de choses près, je pressens un truc du genre...
J'y retourne !!
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 16 Sep 2005 23:43

Le fait de coller au mur du fond doit (en théorie ...) modifier la courbe des graves, pas des aigus: les aigus ne se traitent pas avec la position des enceintes par rapport au mur du fond mais la direction (en pincement ou avec un tweeter désaxé par rapport aux oreilles pour le son direct ou avec les traitements des reflexions du plafond, sol, murs latéraux)

1ère Analyse de la courbe:

A:Tu as une premiere grosse bosse à 40Hz (dissymétrique: lié à la différence de la bibliothèque à gauche et pas à droite)

B:puis un gros creux à 80Hz (la primaire certainement)

C:puis pile poil à 160 (=80*2) un creux (moins prononcé)

D: puis moins prononcé encore un creux à 2,5*80 (200Hz)

E: l'enceinte gauche a une courbe moins accidentée que la droite avec un creux à 120Hz (et non 160) et une bosse plus pronocée à 56 et non 40.

A: à 10cm du mur, la bosse de 40Hz devrait disparaitre.

B,C: on ne peut rien faire pour le 80 et le 160 car ce sont les modes propres de la longeur de ta salle.

D:le 200Hz doit pouvoir se traiter en baissant les enceintes (trop haute acltuellement): je pense que ce creux est lié à la hauteur de la piece pas la largeur/longueur ??? hypothèse !!

E: la biblio de gauche à coté de l'enceinte gauche casse le mode propre (80-160) avec des bosses plutot que des creux :o

Du coup , en les baissant, le tweeter se retrouve plus bas que les oreilles: le dessus du 8K peut peut-etre s'améliorer aussi ???
Pareille que nico: -2db au dessus de 8K pour abaisser cette montante

Question CBO: à quelle distnace se trouve le micro
- par rapport aux enceintes ?
- par rapport au mur du fond ?

A suivre : passionnant: bravo CBO :)

Tcha :P
Dernière édition par WhyHey le 17 Sep 2005 0:24, édité 2 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 16 Sep 2005 23:55

nico- a écrit:
CBO a écrit:Je suis pas sûr de comprendre ta question pour les courbes :roll: . Voici quelques infos pour être sûr.
La courbe rouge (la plus foncée) est l'enceinte de gauche, la plus claire celle de droite.
La courbe cible est celle proposée d'emblée par le Tact, il y en a 8 autres, je n'ai encore pas touché à cette courbe mais son résultat immédiat à mes oreilles est bien moins bon qu'en bypass.
Comme si le Tact était pas fichu de bosser tout seul, ça me refroidit un peu là...

Alors là tu peux oublier de suite les courbes toutes faites... surtout vu le resultat de tes mesures.
La courbe que tu utilises est totalement inadaptée amha.

CBO a écrit:Je ne m'attendais pas à des miracles mais faire moins bien avec les corrections que sans, ma première impression est pas des meilleures.

Pas besoin d' ecoute pour ca, à voir les mesures et la correction on se doute que ca ne peux pas marcher.

CBO a écrit:Des conseils de correction immédiat ou de positionnement ?
Le problème de recul des enceintes, c'est que ma pièce fait 3.5m dans ce sens, le recul de la position d'écoute sera donc insuffisant, non ?

Ma premières pensée, matos aux capacités surdimensionnées par rapport à la pièce d'écoute...

Essaye de decoller tes enceintes de 70-80cm pour voir et refait une serie de mesures voir si ca s' arrange...
En ce qui concerne la courbe tu devrais en refaire une toi meme, qui corrige un peu le grave, peut etr eplus en minimisant les differences plutot qu' en lissant tout droit d' aileurs, et qui à partir de 250Hz se situe toujours au milieu entre ta voie gauche et ta voie droite.
Tu peux aussi essayer d' attenuer un peu de 1 ou 2db vers 8khz et voir ce que ca donne.

En tout cas la courbe que tu utilises est bien trop eloignée de tes mesures pour pouvoir donner un resultat correct.


que de sages paroles !
+1
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 17 Sep 2005 0:24

Revoici les courbes avec les enceintes collées à 10cm du mur.
La courbe la plus claire est l'enceinte de droite, la plus foncée celle de gauche et la courbe à points la correction du Tact dont j'ai "abaissé" la courbe.

Toujours cette belle remontée dans les aigus, même avec les enceintes décollées à 50cm du mur. Qu'elles soient à 10cm ou à 50cm ne change rien.

Le micro est à 2m20 de chaque enceinte et à 80cm du mur de derrière.

Je ne comprends encore pas tout. Pourquoi ce creux pharaonique à 80Hz ??? (qu'appelles tu exactement par "la primaire certainement" ??

Autre info, les enceintes ne sont pas perpendiculaires au mur mais sont légèrement inclinées vers le centre de la pièce à l'endroit d'écoute. Cela pourrait-il expliquer le relèvement des aigus ?? (la "direction" dont parle WhyHey).
Fichiers joints
Courbes.JPG
(106.52 Kio) Téléchargé 116 fois
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 17 Sep 2005 0:27

super !
je lis la courbe ...

le 40hz gche va beaucoup mieux: normal !

la drte est toujours plus chahutée que la gche

le plongeon de la drte à 80Hz est plus prononcée qu'avant

la gauche se rééquilibre dans le creux 80 à 120

le creux apparu de 2400 ne gênera pas la lisibilité, surtout si la montante au dessus des 8K est baissée: ce que fera le tact sans pb.

les 2 bosses de 40 et 56Hz seront traitées par le tact sans pb aussi

Reste à traiter:

A: le creux gauche du 80-120
B: les 2 gouffres droits de 80 et 160

pas simple ces 2 là: je regarde comment les expliquer (plus précisément que le mode propre de la longueur, distance micro ...)

CBO: tu peux sortir la courbe avec le micro à 1,5m des enceintes (donc au milieu de la pièce) ? sans changer la place des enceintes (bien au fond, collées contre le mur)

CBO a écrit:Toujours cette belle remontée dans les aigus, même avec les enceintes décollées à 50cm du mur. Qu'elles soient à 10cm ou à 50cm ne change rien.

Normal: les aigus ne se traitent pas avec la distance au mur ;)
Dernière édition par WhyHey le 17 Sep 2005 0:58, édité 3 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message