Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, jeano33, MIB91, Pelsyb, Sergiot92, zeze34 et 197 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

biamplification

Message » 16 Sep 2005 22:57

SALUT A TOUS,

Au risque de passer pour un ignoooble ignorant je me lance pour poser ma question:
J'ai deux bons petits amplis stéréo identiques et de bonne enceintes mono-cablage. J'aimerais essayer la bi-amplification, tout d'abord est ce possible? :o
Comment faire pour brancher un ampli sur chaque enceinte? :mdr: Je crois avoir entendu parler de filtre entre le lecteur et les amplis , c quoi? quel prix ?

merci!!
Romel
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 16 Sep 2005 23:14

Dans ton cas, le seul montage possible est de mettre chaque ampli en mono (si c'est possible) , donc un appareil pour chaque enceinte ...

Le bi-câblage n'est possible qu'à la condition de posséder au moins deux voies en entrées du filtre sur tes enceintes, généralement une voie pour le mid/high et plus bas les basses.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 16 Sep 2005 23:36

ok pour un appareil pour chaque enceinte mais donc entre les 2 amplis et le cd ne faut il pas un filtre? comment relier un ampli possédant 2 sorties HP à 1 hp? puis-je me contenter de mettre tous les + ensembles et - ensembles ? :oops:

encore merci pour ton aide Euterpe :P
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 17 Sep 2005 0:31

Ne fais surtout pas ça. :o
Si tes amplis peuvent se mettre en mode bridgé cela sera indiqué au dos de l'appareil.
En principe il y a un interupteur pour passer de stéréo à bridgé. Et tes borniers entrée et sortie seront repérés de façon à t'expliquer comment les connecter selon le mode choisit.

Si ces appareil ne posséde pas ceci c'est que tu ne peux pas le faire.
Car en fait pour cela il faut relier ensemble les deux voies de l'ampli (physiquement possible). Mais que cex deux coté soient rigoureusement identiques (déjà plus dur surtout quand c'est pas prévu à la base. Et dernière chose je pense que tes ampli sont des ampli/préampli intégrés ? Et en général le bridgeage se fait que pour des amplis de puissances auquels on adjoint un préampli.

Quand à faire de la bi-amplification ou bi-câblage comme l'a dit Euterpe ce n'est possible qu'avec des enceintes avec double bornier.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 17 Sep 2005 3:51

Si l'enceinte n'est pas prévue pour le bicâblage, il ne sera effectivement pas possible de faire de la biamplification et le mode bridgé, même s'il est prévu sur ces amplis, est généralement bien moins bon que le mode normal et c'est assez flagrant à l'écoute.

Il existe pourtant un moyen de profiter de cette aubaine, surtout si les enceintes ont un module d'impédance descendant un peu bas (mais c'est bénéfique pour les autres également). Ce genre d'enceinte exige davantage de courant et un amplificateur un peu standard peut être un peu limité. En utilisant chaque amplificateur sur un seul canal et en laissant l'autre en l'air (on peut court-circuiter l'entrée du canal inutilisé), on va bénéficier d'une alimentation plus généreuse car entièrement disponible pour un seul canal au lieu de deux (à condition que l'amplificateur n'ait qu'une seule alimentation pour ses deux voies).

Même si la puissance efficace de l'ampli n'augmente pas nécessairement (quoique), la puissance crête sera plus importante et ce n'est pas un mince avantage.

Seul inconvénient: une manipulation un peu plus compliquée car il faudra manipuler deux boutons de volume au-lieu d'un seul.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 17 Sep 2005 10:50

Salut,

Avec 2 amplis de puissance stereo reliés à un préampli (ou en utilisant un des 2 préamplis de tes amplis intégrés s'il est possible de les séparer?), tu peux faire de la biamplification verticale.
Quelle marque et quel modèle d'amplis et de HP pour avancer le schimilimili?

Cordialement

JM
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 17 Sep 2005 10:59

Je suis persuadé que la biamplification passive n' apporte strictement rien par rapport à une amplification classique sauf cas particuliers.
AMHA on gagne plus à monter en gamme sur les amplis qu' a les multiplier.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Sep 2005 11:05

Merci pour les nombreuses réponses,
En fait je voulais voir ce que ca donnerait de brancher deux T amps sur mes mulidines, j'ai un préampli externe DIY. Si j'ai bien compris la réponse de Philipe je pourrais, juste pour tester, brancher un seul canal de chaque ampli, donc je mettrais une résistance entre de le+et le- de chaque canal restant? :mdr:
Romel
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 17 Sep 2005 14:58

Salut Nico et Philippe,

Pour les BW 802 N, cette biamp m'a changé la donne.
D'ailleurs, BW eux-mêmes conseillent si possible la biamp, et c'est pourquoi ils ont fait un beau double bornier, non?

cordialement JM
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 17 Sep 2005 15:18

Romel a écrit:Merci pour les nombreuses réponses,
En fait je voulais voir ce que ca donnerait de brancher deux T amps sur mes mulidines, j'ai un préampli externe DIY. Si j'ai bien compris la réponse de Philipe je pourrais, juste pour tester, brancher un seul canal de chaque ampli, donc je mettrais une résistance entre de le+et le- de chaque canal restant? :mdr:
Romel


Non je pense pas que tu ai a faire ça, justement le principe est de ne pas charger l'autre voie de l'ampli et la laissée libre. Pour que celle branchée bénéficie de toute les capacité de l'alim pour elle seule.
A ce sujet j'aimerais confirmation, je voudrais pas dire de bétises. Car peut-être que certains amplis ne suporterons pas bien d'avoir un coté dans le vide ?
J'aurais tendance à penser que non, ça marche bien. Le principe d'avoir un coté à vide correspond à une résitance infinie sur cette sortie et ne devrais pas poser problème.
Est-ce que je me trompe ?
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 17 Sep 2005 15:47

Si Romel pense utiliser cette méthode il faut savoir si ce sera du définitif car si un seul canal travaille pendant longtemps il va y avoir une usure anormale de l'ampli et le jour où il décide de rebrancher en stéréo le déséquilibre sonore sera présent même avec une résistance qui je pense ne travaillera pas comme une enceinte.
Donc réfléchir à ça.

Pour ce qui est du court-cicuit sur un canal, je l'ai déjà fait un jour:

l'ampli était en marche je testais des condensateurs et au moment où j'ai mis celui-ci en parallèle sur le + et le -.......feu d'artifice dans l'ampli.
Mon ventre à tremblé pour la première fois.
Cela dit ça n'a rien avoir puisque ce n'était pas une résistance.
Peut-être qu'avec une résistance branchée égal à l'impédance de l'enceinte fera l'affaire....

Je ne sais donc pas si l'effet sera le même mais le mot "court-cicuit" me gêne.
Si le canal reste libre c'est bien moins risqué et cela marchera davantage.
J'ai connu un copain qui, après avoir cramé un canal de son ampli (fusible), faisait tourner ce dernier sur l'autre et cela fonctionnait très bien.
Dans son cas bien sûr il n'avait qu'un ampli et donc plus de stéréo.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Sep 2005 17:17

La prudence est mère de sagesse...

Si votre amplificateur n'est pas fait pour être "ponté" en mono, alors évitez les "bidouilles" et laissez le fonctionner en stéréo.

Par contre si c'est possible de basculer en mono votre ampli stéréo, vous allez gagner en "guts" et en "définition".

L'ampli va réagir en fonction de l'impédance des enceintes, c'est souvent meilleur, mais nous avons aussi constaté certaines fois que ce montage n'apportait rien et n'était pas nécessaire , encore une fois, c'est du cas par cas.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 17 Sep 2005 20:21

comment fait on a raccorder 2 amplis stereo avec entrée balanced sur un préamplificateur qui m'a qu'une sortie balanced?
sonique
 
Messages: 782
Inscription Forum: 07 Sep 2003 18:14
  • offline

Message » 17 Sep 2005 20:48

Merci pour les conseils. Je vais donc tenté un canal dans le vide. Pour ce qui est de la prise de risque en terme d'usure cela m'est un peu égal puisque j'ai plusieurs amplis de rechange ( T amp )
QQ'1 sait comment s'y prendre pour les relier à un préampli avec une sortie? :roll:
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 17 Sep 2005 20:54

nico- a écrit:Je suis persuadé que la biamplification passive n' apporte strictement rien par rapport à une amplification classique sauf cas particuliers.
AMHA on gagne plus à monter en gamme sur les amplis qu' a les multiplier.


Dans mon cas la biamplification a apporté une meilleure dynamique avec une meilleure aération de l'ensemble et une meilleure tenue des graves mais c'est vrai que je ne l'ai pas comparé avec un ampli de budget équivalent (1400 euros)... et ça m'a permis d'évoluer en rajoutant le Z160 :wink:
Dernière édition par REGISTLSE le 17 Sep 2005 20:57, édité 1 fois.
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés