Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benett68, Bruno RBX, Conrad, corail 86, Goan, jon shaft, Kmylle18, oso, pm57, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy et 281 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

McIntosh Vs Tact - Le match - Episode II

Message » 17 Sep 2005 0:42

Ben c'est pire qu'avant.... comme quoi faut pas coller les enceintes contre les murs

jacques

Comme le dit mon papa : "l'expérience ne remplace rien, mais rien ne remplace l'expérience!"
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 17 Sep 2005 1:02

TMS: y a rien de pire :roll: on doit pas voir les memes courbes !

au contraire: la gauche est encore bien plus stable qu'avant, les creux de 200Hz ont completement disparu :o la gauche à son trou de 80 plus prononcé c'est le seul pire que je vois: ce qui de toute façon ne change rien vu le gouffre dans lequel on est , ce gouffre est plus fonction de la position du micro que la position de l'enceinte/

d'ou la question de la mesure à 1m50 (au milieu de la pièce) pour voir si ce trou change de forme ???

Je te cherche le lien qui explique pourquoi les enceintes sont bien mieux proche du mur dans ton cas CBO: cela renforce les bosses mais on s'en fout car le tact va les rabotter, par contre les creux de 40 et 200 hz ne sont plus là: et les creux ne sont pas traiter par le tact (comme tous les creux ..)

le seul moyen de traiter les creux: position de l'enceinte, position de l'écoute, modification du revetement des mur, sol, plafond

Tcha ;)
Dernière édition par WhyHey le 17 Sep 2005 1:09, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 17 Sep 2005 1:09

Ben c'est pire qu'avant.... comme quoi faut pas coller les enceintes contre les murs
jacques


Ok pour les décoller mais ma pièce m'impose tout de même des limites. Les conseils de positionnement et de symétrie ne tiennent finalement jamais compte du fait que beaucoup de pièces possédant un ensemble hifi sont avant tout des lieux de vie.

Je recherche non pas la perfection mais le meilleur rapport possible entre une bonne qualité sonore et les contraintes que m'impose ma pièce qui doit rester une pièce attrayante ou j'aime venir me reposer, lire, écouter de la musique, etc.

Je ne souhaite pas tomber dans le délire d'une pièce dédiée, à l'acoustique parfaitement étudiée et aux moyens exigés bien trop important pour obtenir "le son parfait". J'ai pris le Tact pour éviter d'avoir à tomber dans cette extrême.

En utilisant la correction du Tact sur un premier CD pour le comparer à l'ensemble McIntosh, je reste avec le sentiment que l'ensemble McIntosh est à des années lumières devant le Tact. Mais j'ai surtout la mauvaise impression qu'il me faudra passer des heures sur le Tact pour atteindre au moins le rendu de l'ensemble McIntosh, et celà me refroidit plutôt beaucoup.

Autant les conseils de TMS et WhyHey me sont de grand secours pour améliorer mes écoutes, autant je n'ai pas l'envie de passer des mois devant mon Tact pour atteindre une qualité sonore que le McIntosh semble avoir déjà. J'ai bien dit "semble avoir" car je suis encore loin d'avoir mis en oeuvre les capacités correctives du Tact.

J'ai du mal à traduire ce sentiment. C'est comme si je devais au préalable beaucoup travailler le Tact pour qu'il atteigne le niveau du McIntosh. Après quoi il pourra certainement aller plus loin, mais au détriment de centaines d'heures de recherches et de tests...

Demain samedi, j'essaierai plusieurs mesures en modifiant le positionnement des enceintes, notamment pour éviter cette disymétrie liée aux deux meubles tout proches.
Je posterai à nouveau les courbes.

A demain !!
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 17 Sep 2005 1:10

Good Night et fais de beaux rêves ...

Tcha :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 17 Sep 2005 1:12

Ok WhyHey, je veux bien ton lien.
Je modifierai demain le positionnement des enceintes, mais en les laissant proches du mur, pour voir si les courbes s'améliorent, j'ai quelques idées pour progresser.
En tout cas, un grand merci pour ton aide !! :D
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 17 Sep 2005 1:19

WhyHey a écrit:TMS: y a rien de pire :roll: on doit pas voir les memes courbes !

au contraire: la gauche est encore bien plus stable qu'avant, les creux de 200Hz ont completement disparu :o la gauche à son trou de 80 plus prononcé c'est le seul pire que je vois: ce qui de toute façon ne change rien vu le gouffre dans lequel on est , ce gouffre est plus fonction de la position du micro que la position de l'enceinte/

....
Tcha ;)


Ben en BF tu tenais avant dans 16 dB, maintenant dans 24dB... soit 8 dB d'augmentation de variation, principalement le trou à 80 Hz qui s'est encore aggravé.

Le trou à 200Hz était dû à la distance de 43 cm au mur.... en réduisant cette distance, tu remonte la fréquence de la perturbation.

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 17 Sep 2005 1:28

CBO, j'ai bien compris que c'est une pièce à vivre :wink:

mais l'acoustique et l'électroacoustique sont suffisament complexe (beaucoup de paramètres interdépendants) qu'il faut souvent non seulement une solide expérience, mais aussi de voir sur place, mesurer à plusieurs endroits pour se rendre compte de l'origine des pbs pour pouvoir ensuite proposer des solutions ad hocs.

Si c'était simple et facile, tout le monde le ferait et je serais bon pour changer de métier :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 17 Sep 2005 9:39

TMS a écrit:Ben en BF tu tenais avant dans 16 dB, maintenant dans 24dB... soit 8 dB d'augmentation de variation, principalement le trou à 80 Hz qui s'est encore aggravé.

Le trou à 200Hz était dû à la distance de 43 cm au mur.... en réduisant cette distance, tu remonte la fréquence de la perturbation.

jacques


on est 100% d'accord :)
donc le trou de 200Hz est comblé: et on sait tous que combler un trou est le plus difficile.
Idem pour l'accident du 40Hz qui se lisse considérablement.

le fait que l'on tienne maintenant dans 24db au lieu de 16 vient de la bosse qui s'est grossie et du creux de 80 qui s'est enfoncée.

Pour la bosse : pas de pb, le tact corrigera cela parfaitement.

Reste le creux de 80-120Hz qui existait déjà mais qui s'est creusé encore: certainement lié aux modes propres de la pièce: le seul moyen de lutter contre un tel creux (avec les moyens du bord et à ma connaissance: AMHA ...) est de déplacer la position d'écoute: ce qui n'ecnhante jamais !

Le trou de 80 passe de -12 à -22db pour la droite mais dans le meme temps la bosse passe de +4 à +2: soit 8db d'écart creusé, par rapport à la moyenne (-4db) il manque +18db

Pour la gauche: la bosse était à 10db passe à 8db (toujours 2db de moins), le creux 80-120 se transforme en cuvette simple au lieu de double avec une moyenne qui passe de -10db à -10 db: une fois encore le résultat est meilleur: d'abord par ce que l'écart se réduit de 2db, ensuite par ce que le double creux se transforme en cuvette plus stable, moins cahotique.
Ce qui ne suffit pas, il manque +6db (par rapport à la moyenne -4db)

Déplacer le micro pour contourner le creux de 80Hz et voir le résultat ...

Deuxième idée: laisser faire les pros mais c'est moins enrichissant pour nous ;)

CBO: le lien dont je parlais hier:
http://www.pssaudio.com/francais/art007.htm et suivants ...
mais en particulier la lecon N°8: à 50cm du mur on trouve un creux à 172Hz :o ben ça me rappelle un trou quelque part ;)
de plus comme tu as une bosse vers 50hz et un trou à 80: une autre idée est de placer les enceintes à 1m50, 1m60 du mur ... ce qui va faire un peu bizarre d'avoir les enceintes en plein milieu de la pièce :lol:

Enfin, pour l'instant que ce soit Tact ou Mc cela ne change rien, c'est juste une question d'optimisation des placement source, écoute ... ensuite le match peut commencer

Tcha :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 17 Sep 2005 10:18

Bonjours

Pour avoir écoutais des tact, les performances sont bien au-dessus du lot, avec une transparence intéressante, mais alors qui n’a rien a voir avec du Cello, ou du Mark Levinson bien réglé avec amour et expérience, je dis ça pour ceux qui ont des pièces dédiées et bien amortie.

Avec des enceintes bien positionnées, placés au millimètre, loin du mur arrière, avec des éléments bien choisis, bien optimisé, avec des câbles dont leurs signatures sont équilibrées, tout comme le choix du matos en amont bien étudié, bien mis en ouvre.

Avec de l’expérience, de la passion, de l’amour de la détermination, croyais moi pas besoin de Tact, car le résultat vas bien au delà pour ceux qui ce donne la peine, un Tact sert surtout pour ceux qui n’ont pas d’autre choix que de partagé la salle.

Dans ce cas, un tact représente l’alternative de créé un système HDG, au-dessus du lot avec plus de facilité, car pas possible de placer les enceintes idéalement, pas les moyens d’avoir des câbles de compétitions, un environnement saint, une certaine dissymétrie de la pièce, etc.…des résonances, des pointes dans la bande audio, les parametres sont tellement nombreux, qu’il est impossible de prendre du THDG standard.

Donc je ne suis pas contre la solution d’un Tact à la maison, je pense que tout le monde a le droit de goûter au son THDG, et croyais moi, pour le prix de vente que propose Dirac, ça vaut meme pas le coups d’en parler, l’affaire est bonne et le nombre incroyable des ventes, prouve que les gens ne sont pas si stupide que cela.

Tout le monde n’a pas une salle dédiée, tout le monde n’a pas l’expérience d’un pro, et faire un système qui fonctionne est extrêmement compliqués voir impossible, très cher des fois !! en général c’est un miracle quand cela fonctionne, alors qu’en j’entends les bons résultats que ça donne, la tout de suite !!!

Et pour le prix que ça coûte, ça vaut vraiment pas le coup de ce tirer le chignon, mais en aucun cas il ne peuvent s’aligné sur un vrai THDG fait dans les règles de l’art c’est encore à quelque crans au dessus, voir une galaxie pour encore ceux que l’on compte sur une mains.

Amitiés à tous.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 17 Sep 2005 10:35

Je vais lancer plusiuers mesures ce matin, une première en rapprochant les enceintes l'une de l'autre (je vais virer le meuble hifi), puis une seconde en modifiant la position d'écoute comme le propose WhyHey (1m50 environ) pour voir l'effet sur les courbes.
Après quoi si ça ne s'améliore pas je jette l'ensemble Tact à la benne et je m'achète une mini-chaine pour aller avec ma pièce bureau dédiée :mdr: !!!!
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 17 Sep 2005 10:41

TMS, pour le positionnement des enceintes qui sont trop rapprochées du mur, ne serait-il pas possible de faire quelque chose sur ce mur pour pouvoir laisser les enceintes à environ 10cm ou 20cm en atténuant au mieux les effets néfastes ???

Ce mur est un mur porteur recouvert de tapisserie standard. Je peux peut-être y apposer un rideau ou autre chose pour améliorer mes courbes. :roll:
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 17 Sep 2005 10:43

CBO a écrit:Je vais lancer plusiuers mesures ce matin, une première en rapprochant les enceintes l'une de l'autre (je vais virer le meuble hifi), puis une seconde en modifiant la position d'écoute comme le propose WhyHey (1m50 environ) pour voir l'effet sur les courbes.
Après quoi si ça ne s'améliore pas je jette l'ensemble Tact à la benne et je m'achète une mini-chaine pour aller avec ma pièce bureau dédiée :mdr: !!!!


Files moi ton adresse pour la benne, j' ai besoin d' un 3eme 2150 :D
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Sep 2005 10:51

CBO a écrit:Je vais lancer plusiuers mesures ce matin, ...

Après quoi si ça ne s'améliore pas je jette l'ensemble Tact à la benne et je m'achète une mini-chaine pour aller avec ma pièce bureau dédiée :mdr: !!!!


trève de courbes et blabla de positionnement: que dit l'écoute CBO ?? à t'entendre, c'est pire avec que sans le correcteur ? je me trompe ?

Sinon pour la benne: nico semble laisser le RCS: je prends :lol: :mdr:

Tcha ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 17 Sep 2005 10:54

WhyHey a écrit:Sinon pour la benne: nico semble laisser le RCS: je prends :lol: :mdr:
Tcha ;)


ca marche pour moi :mdr:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Sep 2005 11:04

BPhil a écrit:Bonjours

Pour avoir écoutais des tact, les performances sont bien au-dessus du lot, avec une transparence intéressante, mais alors qui n’a rien a voir avec du Cello, ou du Mark Levinson bien réglé avec amour et expérience, je dis ça pour ceux qui ont des pièces dédiées et bien amortie.

Avec des enceintes bien positionnées, placés au millimètre, loin du mur arrière, avec des éléments bien choisis, bien optimisé, avec des câbles dont leurs signatures sont équilibrées, tout comme le choix du matos en amont bien étudié, bien mis en ouvre.

Avec de l’expérience, de la passion, de l’amour de la détermination, croyais moi pas besoin de Tact, car le résultat vas bien au delà pour ceux qui ce donne la peine, un Tact sert surtout pour ceux qui n’ont pas d’autre choix que de partagé la salle.

Dans ce cas, un tact représente l’alternative de créé un système HDG, au-dessus du lot avec plus de facilité, car pas possible de placer les enceintes idéalement, pas les moyens d’avoir des câbles de compétitions, un environnement saint, une certaine dissymétrie de la pièce, etc.…des résonances, des pointes dans la bande audio, les parametres sont tellement nombreux, qu’il est impossible de prendre du THDG standard.

Donc je ne suis pas contre la solution d’un Tact à la maison, je pense que tout le monde a le droit de goûter au son THDG, et croyais moi, pour le prix de vente que propose Dirac, ça vaut meme pas le coups d’en parler, l’affaire est bonne et le nombre incroyable des ventes, prouve que les gens ne sont pas si stupide que cela.

Tout le monde n’a pas une salle dédiée, tout le monde n’a pas l’expérience d’un pro, et faire un système qui fonctionne est extrêmement compliqués voir impossible, très cher des fois !! en général c’est un miracle quand cela fonctionne, alors qu’en j’entends les bons résultats que ça donne, la tout de suite !!!

Et pour le prix que ça coûte, ça vaut vraiment pas le coup de ce tirer le chignon, mais en aucun cas il ne peuvent s’aligné sur un vrai THDG fait dans les règles de l’art c’est encore à quelque crans au dessus, voir une galaxie pour encore ceux que l’on compte sur une mains.

Amitiés à tous.

Philippe


c'est pour cela que que des audiophiles comme M RUGERRO et quelques autres , qui ont des systémes surement largement supérieurs au tien ,utilisent des TACT
jeanluc79
 
Messages: 744
Inscription Forum: 13 Fév 2005 0:27
Localisation: Saint palais sur mer
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron