Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, Esscobar, fernous, Google [Bot], haskil, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, mroboto, oli_vip1213, Pio2001, pm57, Pollux, ppierre, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, vdl1, Wladok, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 273 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

McIntosh Vs Tact - Le match - Episode II

Message » 17 Sep 2005 11:08

CBO a écrit:TMS, pour le positionnement des enceintes qui sont trop rapprochées du mur, ne serait-il pas possible de faire quelque chose sur ce mur pour pouvoir laisser les enceintes à environ 10cm ou 20cm en atténuant au mieux les effets néfastes ???

Ce mur est un mur porteur recouvert de tapisserie standard. Je peux peut-être y apposer un rideau ou autre chose pour améliorer mes courbes. :roll:


Un rideau un peu lourd à 10/15 cm du mur va améliorer en effet le bas méduim, mais pas dans la région très chahutée du grave qui est donnée par les modes propres de la salle (mode en longueur) et pas par la distance enceinte/mur arrière:(

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 17 Sep 2005 11:25

entre 10 et 20cm du mur la région 500-1000Hz est touchée, le 500Hz est difficile à traiter, le 100Hz peut se traiter avec un rideau lourd comme le dit TMS: le creux ne se formera que très peu et sera atténué.

Mais, je le redis, les bibliothèques comme les tiennes CBO sont plus linéaires collées au mur, comme en plus elles manquent naturellement de bas graves (sous les 50Hz), cela les renforcera.

Pour le trou du 80-120Hz, c'est le mode propre de la salle, comme le confirme TMS, la seule solution consiste à sortir du trou pour trouver une bosse et se mettre plus proche de la bosse que du trou de cette fréquence:
Théoriquement le 100Hz à une longueur d'onde de 34 cm, le 80Hz a 42cm, le 120Hz a 28cm: donc en théorie en se mettant à 35-40 cm en avant ou en arriere du trou actuelle tu devrais retrouver une courbe moins chahutée. Reste à le tester ...

Si la courbe à 40 cm du point d'écoute actuelle est la meme, c'est que la position actuelle n'est pas un noeud, il faut alors se placer à 20cm de la position actuelle: tout ceci tient du millimetre ...

Tcha :P
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 17 Sep 2005 11:59

Voilà, j'ai fait 3 nouvelles mesures complètes, je prépare les courbes et je vous poste tout ça...
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 17 Sep 2005 12:16

Alors ou bien le logiciel Tact est bogué, ou bien je ne sais pas m'en servir.
J'ai créé 3 projets différents pour les 3 écoutes. Chaque projet était vierge à chaque fois (pas de courbes affichées pour les enceintes).
Et bien pour les 3 configurations différentes, donc mes 3 projets, j'obtiens exactement les mêmes courbes, mais vraiment exactement les mêmes !!

J'ai shooté tous les projets, je repars de zéro, je relance donc la mesure pour le 1er projet, je les posterai au fur et à mesure.

A tout de suite...
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 17 Sep 2005 12:19

Tu créés un nouveau repertoire à chaque fois ?
On dirait que tu ecrases tes mesures....
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Sep 2005 12:27

CBO a écrit:Alors ou bien le logiciel Tact est bogué, ou bien je ne sais pas m'en servir.
J'ai créé 3 projets différents pour les 3 écoutes. Chaque projet était vierge à chaque fois (pas de courbes affichées pour les enceintes).
Et bien pour les 3 configurations différentes, donc mes 3 projets, j'obtiens exactement les mêmes courbes, mais vraiment exactement les mêmes !!

J'ai shooté tous les projets, je repars de zéro, je relance donc la mesure pour le 1er projet, je les posterai au fur et à mesure.

A tout de suite...


Fais 3 mesures. Une pres des enceintes,la seconde au milieu de la pièce et la 3 ème carrément en fond de salle. Tout ça sur 3 non de fichiers différents,tu auras alors 3 courbes bien distinctes

TJL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 17 Sep 2005 12:39

Quelqu'un peu me rappeler ici ou en MP (je ne sais plus quels sont les "droits" sur le forum) à combien on touche un RCS 2.2 (avec option carte analogique) please ?

Parce qu'il va bien falloir que je teste moi aussi ;-)
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Sep 2005 12:54

eboissier, attend un peu, il se pourrait que tu en touches un d'occazes...

Ok, je dois pas encore savoir m'y prendre avec les fichiers de projet et les répertoires...
Bon voici la courbe mesurée avec le contexte suivant qui tient compte des conseils de chacun (autant que possible !!):
- Enceintes à 50 cm du mur arrière.
- Le meuble hifi a été viré, j'ai rapproché les enceintes qui sont maintenant écartées entre-elles de 1m15 mais aussi éloignées de leur meuble en bois respectif.
- Le micro est à équidistance des enceintes de 1m50.

Je vous joins la courbe du Tact. En plus clair, l'enceinte de droite. Je vais maintenant tester la correction du Tact à l'écoute.

La courbe est quand même bien meilleure :D
Fichiers joints
Courbes.JPG
(106.52 Kio) Téléchargé 118 fois
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 17 Sep 2005 12:57

Tu créés un nouveau repertoire à chaque fois ?
On dirait que tu ecrases tes mesures....


Je pensais justement que non !!
Je crée à chaque fois un nouveau projet. J'avais ainsi 3 projets qui correspondent effectivement à 3 répertoires différents. J'ai lancé à chaque fois la mesure complète du Tact pour les 3 projets. Chaque projet était initialement dénué de courbes, la fin de chaque mesure m'a bien créé les courbes pour les deux enceintes.
Ce qui m'étonne, c'est que je me retrouve au final avec 3 projets différents dans 3 répertoires différents mais exactement les mêmes courbes...
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 17 Sep 2005 13:12

Bon, je vais démarrer la comparaison des deux ensembles avec la dernière courbe qui reste la meilleure.
En tout cas, le premier CD mets d'amblée les choses au point, c'est impressionnant...

Une remarque de ma ptite femme:
"Je ne comprends pas pourquoi tu passes autant d'énergie dans ce correcteur alors que ce que nous entendons à l'écoute du McIntosh semble pourtant déjà vraiment bien...".
Réponse du mari pas vraiment persuadé:
"Oui, mais il semblerait que le Tact permette de faire encore bien mieux...".

Bref, question pas si impertinente que cela en fait. Cela vaut-il la peine de dépenser autant d'énergie, d'argent et de temps pour finalement améliorer l'écoute d'aussi peu (de manière audible du moins...).

Bon, je reviens vers 18h après mes écoutes...
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 17 Sep 2005 13:17

Tu ne pourras pas obtenir un bon resultat avec une courbe predéfinie amha.
Enfin si tu ne comptes pas t' y investir un minimum je crois que tu peux effectivement oublier le Tact :)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Sep 2005 13:26

Ne crois-tu pas que tu veux les faire descendre trop bas tes enceintes, une correction de 17/18 dB à 80 Hz, l'ampli va souffrir (d'où la bi-amplification pratiquement impérative) et pourquoi autant atténuer le haut du spectre qui est une des qualités des 805 ?

Dans le bas du spectre, je te conseille de couper à 100 Hz avec une pente de second ordre. Dans tous les cas, écoute cela ne coute que 5 min à faire avec le RCS.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 17 Sep 2005 13:40

Ok, j'attends ;-) (surtout qu'il n'y a vraiment pas urgence et c'est le WE :-D)

En plus, j'aimerai bien que tu t'en sortes quand même, je trouve tes CR d'écoutes très...étayés, donc intéressants...
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Sep 2005 13:59

CBO a écrit:....
Réponse du mari pas vraiment persuadé:
"Oui, mais il semblerait que le Tact permette de faire encore bien mieux...".

Bref, question pas si impertinente que cela en fait. Cela vaut-il la peine de dépenser autant d'énergie, d'argent et de temps pour finalement améliorer l'écoute d'aussi peu (de manière audible du moins...).

Bon, je reviens vers 18h après mes écoutes...


CBO, tu touche un questionnement qui pour moi est fondamental:

- es-tu satisfait de ce que tu as?
- ou cherches-tu "mieux" ou "le mieux" ?

Si la réponse est "oui" à la première question : assiez-toi dans ton canapé et profite de la Musique (avec un grand M) sans te prendre la tête avec un quelconque changement de quoi que ce soit (indépendamment de la complexité d'un appareil ou d'un autre):wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 17 Sep 2005 14:03

nico, si tu pouvais étayer un peu plus, ça m'aiderait à avancer...
Cela fait 2 fois que tu m'indiques que la courbe pré-définie doit être retravaillée, certes j'avais bien saisi que Tact et souffrance allaient de paire, mais que me conseilles tu alors au vu des mesures ???

Que personne ne se méprenne sur ma motivation. La comparaison des deux ensembles n'a d'intérêt que si la courbe du Tact s'avère la mieux travaillée possible, j'en ai bien conscience, en celà merci à tous pour vos conseils.

Ce qui me gène le plus pour la suite, ça va être de faire face à tous les pro-Tact qui n'hésiteront certainement pas à déclarer que les corrections apportées sont bien insuffisantes si l'ensemble McIntosh venait à être bien meilleur...
Donc là aussi, à tous les possesseurs de Tacts, aboulez les conseils pour que la courbe soit la mieux travaillée possible afin que le comparatif soit vraiment pertinent. Je suis disposé à y passer le temps qu'il faudra !!!

Ne crois-tu pas que tu veux les faire descendre trop bas tes enceintes, une correction de 17/18 dB à 80 Hz, l'ampli va souffrir (d'où la bi-amplification pratiquement impérative) et pourquoi autant atténuer le haut du spectre qui est une des qualités des 805 ?
Dans le bas du spectre, je te conseille de couper à 100 Hz avec une pente de second ordre. Dans tous les cas, écoute cela ne coute que 5 min à faire avec le RCS.


Ok, je vais couper à 100Hz pour éviter la correction de 17/18db à 80Hz.
Pour le haut du spectre, je ne saisis pas, tu me conseilles de relever la courbe ??
J'essaie de respecter la règle qui veut que le Tact corrige très bien les bosses mais pas les creux.
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message