Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, Herve71 et 152 invités

Toutes les enceintes HiFi

Topic délation: les prix des HPs des différentes enceintes

Message » 16 Sep 2005 20:12

Oui, dixit n'importe quel vendeur en hifi (j'en ai connu un en high-end et deux en grande et moyenne distrib) :

-le bois c'est pas cher...

...traduire les marges en électronique sont assez faibles par contre sur les enceintes le revendeur a déjà une marge de manoeuvre beaucoup plus grande, c'est pourquoi le fabriquant lui se goinfre déjà un peu moins que ce qu'on peut penser (transport-tva-marge revendeur) après il faut considérer le volume et la structure, il est clair que B&W, JMLab ont d'autres moyens que jm reynaud pour réduire les coûts de production, en plus ils font leurs propres HPs !

On en arrive à des paradoxes où Prame audio gagne sûrement moins d'argent en vendant ses haut de gamme à 15.000€ que JMLab en vendant des chorus à 100€....
Et dans ce cas...qui se gave ?

Je crois qu'il faut accepter le fait qu'une Rolls royce c'est que du bois et du métal mais comme il en sort très peu, que c'est fait en grande partie à la main par peu de gens compétents...ben c'est hors de prix, pourtant rien de miraculeux dedans, que de l'art et du goût et c'est tout ce qu'on paye...:D



PS : tant que je trouverais de bons HPs pas cher, des outils et des gens compétents pour les utiliser, je me débrouillerais toujours pour mettre un peu de bois autour :wink: mais c'est mon côté bricolo :D
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 16 Sep 2005 20:39

The Mac a écrit:Vince: pas de souci ! :wink:

Bon faut que j'y aille. J'espere que ce topic va survivre car j'avoue que c'est un sujet qui m'interesse bcp (quels sont les HPs utilises et combien ils coutent - je suis bassement pragmatique :oops: ).

A+

A.


MAC tu n'es pas tout seul :D ;
moi je trouve que c'est une excellente idée ton topic et j'aimerais beaucoup connaitre le prix des HP de certaines enceintes "haut de gamme"
jeanluc79
 
Messages: 744
Inscription Forum: 13 Fév 2005 0:27
Localisation: Saint palais sur mer
  • offline

Message » 16 Sep 2005 20:54

allez, vu que ce sujet est partit dès la première réponse, je m'y met aussi. Je salue ton initiative mac, moi aussi, je suis intéressé de connaître le prix des mes HP, à titre d'info.
lenainrouge
 
Messages: 350
Inscription Forum: 03 Jan 2003 15:41
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 16 Sep 2005 21:35

The Mac a écrit:
Je critique justement le fait que le coût de fabrication soit un bien maigre ingrédient dans le coût final. Ici on achète pas une idée ou un concept, mais bel et bien un objet dont on attend des performances. Je pense que tu seras d'accord là dessus!

"


Tiens une idée comme cela : demande à aldo combien une enceinte DIY comme il en a fait (la bullet par exemple), en précisant bien qu'il est parti d'un modèle éxistant, donc il n'a pas fait toute la conception, il a un "peu" copier. Demande lui aussi le temps qu'il a mis pour la mise au point.
Prend la marge d'une entreprise qui doit en vivre, la marge de l'importateur qui doit en vivre, du revendeur qui doit aussi vivre (c'est la loi du commerce que ce soit des pommes de terres, des satellites ou du vêtement chinois)

Et combien ça fait tout ca ?
Et bien calcul et dit nous tous après

A+
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 16 Sep 2005 21:59

mcarre1 a écrit: A la limite, je me demande comment le contructeur gagne sa vie avec toutes les charges sociales, l'URSAAF, la pub, les faux frais, le SAV en période de garantie, les congés payés, les coûts de conception, ...et j'en oublie surement


+1

La location/emprunt immobilier, l'amortissement des machines-outils, la taxe professionnelle, la taxe foncière, les salaires, les charges sociales des employés, la mutuelle santé des salariés, l'électricité, le gaz, le WE avec la maitr...euh.., les véhicules pro (pas toujours une Porsche), etc... et j'en oublie surement
cargodemelody
 
Messages: 237
Inscription Forum: 25 Juin 2005 20:17
Localisation: A l'est
  • offline

Message » 16 Sep 2005 22:03

The Mac a écrit:
Un bon post pour blabla encore...


Je suis pas du tout pour blablater. Moi je voulais juste des chiffres :mdr:

R4M: j'aime beaucoup ta comparaison et je partage ton point de vue. J'ai tres mal communique voila tout. J'aurai juste du proposer de faire la liste des HPs des enceintes du marche sans parler de "jambons" et "delation". Ca n'aurait pas echauffe les esprits de certains.

je pense malgre tout pour en revenir aux pizzas que si tu la payais 100 euros tu t'attendrais a ce que les artichauts de ta 4 saisons ne viennent pas de chez Franprouille ...


Exactement, je pense que c'est tout simplement une question d'interpretation ;)
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 17 Sep 2005 10:14

Bonjour,

une info interessante dans ce débat peut être la différence entre le prix d'achat pour le revendeur et le prix de vente public conseillé.

Certaines de ces différences atteignait 6 (Elipson) voire 6.5 (Jamo) il y a quelques années. JmLAB était aussi dans le peloton de tête des constructeurs qui donnaient à manger aux revendeurs. Par contre, je ne me souvient plus de leur coefficient le meilleur

Je n'ai jamais rencontré de 10 comme évoqué dans ce post.

Les marges n'étaient pas les mêmes sur tous les modèles de ces constructeurs mais les petits modèles étaient le plus souvent concernés. Comme quoi l'argent (dans tous les domaines) va à l'argent.

Un 21 M 18 Cabasse était en vente publique à 250 € lorsqu'il était distribué. Mais là encore, quid de la marge pour le détaillant HPs ?

La vraie indication consisterait à connaitre le prix de revient sortie d'usine du HP comparé à son prix de vente au détail.

Conclusion, si cette différence est faible, cela veut dire que certains constructeurs ont une politique de qualité ! Si, en revanche elle est importante..... Eh bien consolons nous en nous disant que la marge de progression en qualité est d'autant plus grande !!!!


Cordialement,



Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 17 Sep 2005 11:16

peter.pan a écrit:
The Mac a écrit:
Je critique justement le fait que le coût de fabrication soit un bien maigre ingrédient dans le coût final. Ici on achète pas une idée ou un concept, mais bel et bien un objet dont on attend des performances. Je pense que tu seras d'accord là dessus!

"


Tiens une idée comme cela : demande à aldo combien une enceinte DIY comme il en a fait (la bullet par exemple), en précisant bien qu'il est parti d'un modèle éxistant, donc il n'a pas fait toute la conception, il a un "peu" copier. Demande lui aussi le temps qu'il a mis pour la mise au point.
Prend la marge d'une entreprise qui doit en vivre, la marge de l'importateur qui doit en vivre, du revendeur qui doit aussi vivre (c'est la loi du commerce que ce soit des pommes de terres, des satellites ou du vêtement chinois)

Et combien ça fait tout ca ?
Et bien calcul et dit nous tous après

A+


Mes Morgane (Simili Bullet A1) me sont revenus au jour d'aujourd'hui à environ 1500 euros qui se décomposent de la manière suivante (de mémoire donc les chiffres ne sont pas ultra précis)

2 Tweeter dynaudio D260 Esotec d'occase: 250 euros
2 Boomer Scanspeak 18W4531G00 neufs: 200 euros
2 boitiers à assembler + 2 poutres arrières : 300 euros
Plomb + blackson: 50 euros
Composants divers et petit outillage : 100 euros
Plaquage par ébeniste (optionnel) : 600 euros

Et il me reste à faire le filtre avec des composants de qualité + quelques petites conneries de finition.

Et oui c'est pas donné une enceinte, même DIY

Une photo du résultat
Fichiers joints
bullet2.JPG
bullet2.JPG (58.78 Kio) Vu 1387 fois
bullet3.JPG
bullet3.JPG (36 Kio) Vu 1384 fois
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Sep 2005 11:31

Je trouve quand même dommage d'aboutir à une enceinte de marque très couteuse car sa mise au point a nécessité des millieurs d'heures de conception et qui soit, dans le même temps équipée, de hauts parleurs d'entrée de gamme.


Car si le cout des HP devient marginal dans le prix final, autant consacrer autant d'heures à mettre au point une enceinte qui sera bien meilleure équipée de hauts parleurs valant un peu plus chers...


Si une paire d'enceintes vendue 3000 euros la paire embarque un tweeter à 50 euros par enceinte, elle ne couterait alors que 3100 euros en embarquant un tweeter à 100 euros...


Bref, ne faut il pas aller à l'essentiel pour un constructeur ?

S'il dépense beaucoup en mise au point sur une enceinte équipée de HP pas chers, il se rattrape en faisant une enceinte pas chère dont il en vend beaucoup... pour récupérer ses dépenses d'études...

S'il dépense beaucoup en mise au point sur une enceinte équipée de HP plus chers, il se rattrape en appliquant nécessairement sur chaque paire vendue... chère ses dépenses d'études. Et on appelle ça du HDG.


Mais faire payer cher, en vendant chère la paire d'enceintes, les dépenses d'études pour une enceinte équipée de HP pas chers est tout de même une erreur fondamentale que certains constructeurs savent éviter.

Ce qui n'est pas le cas de BC acoustique visiblement dont les HP embarqués ne sont pas des modèles toujours en rapport avec le prix des enceintes. Dans l'ancienne gamme en tout cas.


Donc la question posée en début de post est, certes, provocante dans les termes, mais fondée, vraiment fondée.


Et un fabricant d'enceintes se doit quand même d'utiliser des composants qui soient en rapport avec le prix final du produit qu'il vend : certains y arrivent...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Sep 2005 12:06

haskil a écrit:Je trouve quand même dommage d'aboutir à une enceinte de marque très couteuse car sa mise au point a nécessité des millieurs d'heures de conception et qui soit, dans le même temps équipée, de hauts parleurs d'entrée de gamme.


Car si le cout des HP devient marginal dans le prix final, autant consacrer autant d'heures à mettre au point une enceinte qui sera bien meilleure équipée de hauts parleurs valant un peu plus chers...


Si une paire d'enceintes vendue 3000 euros la paire embarque un tweeter à 50 euros par enceinte, elle ne couterait alors que 3100 euros en embarquant un tweeter à 100 euros...


Bref, ne faut il pas aller à l'essentiel pour un constructeur ?

S'il dépense beaucoup en mise au point sur une enceinte équipée de HP pas chers, il se rattrape en faisant une enceinte pas chère dont il en vend beaucoup... pour récupérer ses dépenses d'études...

S'il dépense beaucoup en mise au point sur une enceinte équipée de HP plus chers, il se rattrape en appliquant nécessairement sur chaque paire vendue... chère ses dépenses d'études. Et on appelle ça du HDG.


Mais faire payer cher, en vendant chère la paire d'enceintes, les dépenses d'études pour une enceinte équipée de HP pas chers est tout de même une erreur fondamentale que certains constructeurs savent éviter.

Ce qui n'est pas le cas de BC acoustique visiblement dont les HP embarqués ne sont pas des modèles toujours en rapport avec le prix des enceintes. Dans l'ancienne gamme en tout cas.


Donc la question posée en début de post est, certes, provocante dans les termes, mais fondée, vraiment fondée.


Et un fabricant d'enceintes se doit quand même d'utiliser des composants qui soient en rapport avec le prix final du produit qu'il vend : certains y arrivent...

Alain :wink:

Excellente réponse.
Il y a un peu les deux extrêmes
Apertura où les HP sont vraiment pas terribles (pour la tanagra à 5000 eurso, le Hp vaut moins de 50 euros) et PEL qui se paie des HP de luxe sur les Kyoro à 6000 euros.
Pareil pour les Jamo concert avec des HP Excell

Je voulais aussi rajouter que des marques comme Excell Scanspeak, audiotechnology, accuton, eton etc... se retrouvent presque exclusivement dans des eceintes à 5000 euros au moins dans le commerce.
En DIY, il y a moyen de se concevoir une enceinte avec de telles HP pour moins de 1500 euros et si le résultat et le filtre sont bon on arrive à des résultats incroyables.

Un gérant d'un magasin de DIY qui a sa propre marque dans le magasin se moque de certains constructeurs qui prennent des HP basiques et bricolent autour.
uluhkay
 
Messages: 328
Inscription Forum: 07 Juil 2004 14:18
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Sep 2005 12:28

Apertura où les HP sont vraiment pas terribles (pour la tanagra à 5000 eurso, le Hp vaut moins de 50 euros)


Oui mais là tu paies le génie du concepteur... et le bonheur de lire son inoubliable prose poétique :o

Dans la Tanagra le HP médium grave est un Davis KLV simple aimant ce qui ne veut pas dire qu'il ne soit pas bon, bien sur, mais dans une enceinte de ce prix on espérait mieux... ça tombe bien, je n'aime pas beaucoup cette enceinte... a mon sens surévaluée (comme beaucoup de pro ac..., mais on n'a pas le droit de le dire, chut)

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Sep 2005 13:10

Moi les deux commentaires que je ferai sur ce topic sont les suivants:

Il faudrait déjà faire le même raisonnement sur le prix des HP car lui aussi n'est pas un prix objectif mais simplement un prix de marché au même titre que les enceintes. En clair le prix d'un HP n'est pas forcément proportionnel à sa qualité.

Secundo, si les HP les plus couteux se retrouvent dans les enceintes les plus couteuses, c'est tout simplement parce que comme tout matériel "pointu", ils nécéssitent un environnemnt à la hauteur. En clair ce n'est pas en mettant un moteur de Porsche dans une 2CV que l'on va faire une Porsche au prix d'une 2CV.
Les HP pointus sont très sensibles et nécéssitent des composants associés de même niveau (donc souvent chers) et des réglages (donc mise au point et travail de conception) très longs.
Il est donc difficile de placer des HP de très haut niveau dans une enceinte à bas prix car il est plus efficace et moins couteux (donc plus dans l'objectif initial) de bien exploiter des HP moins ambitieux.


Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Sep 2005 13:50

uluhkay a écrit:Excellente réponse.
Il y a un peu les deux extrêmes
Apertura où les HP sont vraiment pas terribles (pour la tanagra à 5000 eurso, le Hp vaut moins de 50 euros) et PEL qui se paie des HP de luxe sur les Kyoro à 6000 euros.

Mouais... Je n'ai jamais écouté, mais la nouvelle gamme de PEL semble être loin de faire l'unanimité. Certains préfèrent les anciennes réalisations... qui embarquent du SEAS ou du Vifa, de gamme bien inférieure, mais néanmoins excellents.

Je ne suis pas d'accord avec ton calcul, Alain : une enceinte qui embarque des HPs d'exception se devra d'être équipée de A à Z avec des composants d'exception (câbles, composants, structure de l'ébénisterie etc.) si on veut faire largement la différence à l'écoute.
Je rejoins Maverick.

En ce moment, je tourne avec un couple SEAS (une marque dont on parle trop peu) CA21REX et NoFerro 650. Malgré le faible coût de ces haut-parleurs, ça marche très bien. Peut-être aussi qu'il-y-a ce qu'il faut derrière. Ce n'est pas parce qu'on investi 50 € dans un tweeter qu'il est idiot d'avoir derrière un ampli et une source d'excellent niveau... Des systèmes embarquant des HPs d'exception j'en ai écouté pas mal. Je ne les ai pas toujours (pas souvent en fait ;)) préférés à mon système.

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 17 Sep 2005 18:42

Maverick a écrit:
Secundo, si les HP les plus couteux se retrouvent dans les enceintes les plus couteuses, c'est tout simplement parce que comme tout matériel "pointu", ils nécéssitent un environnemnt à la hauteur. En clair ce n'est pas en mettant un moteur de Porsche dans une 2CV que l'on va faire une Porsche au prix d'une 2CV.
Les HP pointus sont très sensibles et nécéssitent des composants associés de même niveau (donc souvent chers) et des réglages (donc mise au point et travail de conception) très longs.
Il est donc difficile de placer des HP de très haut niveau dans une enceinte à bas prix car il est plus efficace et moins couteux (donc plus dans l'objectif initial) de bien exploiter des HP moins ambitieux.


Maverick :wink:


un peu facile, une enceinte, ce n'est pas une voiture.
Les HP sont quand même le seul élémént à prendre en compte d'un point de vue technique (je parle pas de la caisse).
Les eggleston works Isabel n'ont que deux composants dans leur filtres.
Des tas et des tas de filtres ne font pas plus de 7 ou 8 composants qui même au prix haut de gamme ne font pas plus de 50 euros n'ont plus.
La caisse peut parfois coûter chère suivant la finition et sa complexité.

Mais ne nous leurrons pas, le boss de Dynaudio avoue que 85% du prix de ces enceintes c'est pour payer la main d'oeuvre (normal au Danemark).
Comme Dynaudio fait aussi ses HP, ce n'est qu'une indication, mais le fait que beaucoup de constructeurs fabriquent leurs enceintes en Europe fait aussi que le prix est élevé.
uluhkay
 
Messages: 328
Inscription Forum: 07 Juil 2004 14:18
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Sep 2005 18:45

Vince35 a écrit: Je ne suis pas d'accord avec ton calcul, Alain : une enceinte qui embarque des HPs d'exception se devra d'être équipée de A à Z avec des composants d'exception (câbles, composants, structure de l'ébénisterie etc.) si on veut faire largement la différence à l'écoute.

Vincent


Pourquoi surinterpréter un discours !

Le seul exemple que j'ai donné est celui d'un tweeter à 100 euros qui remplacerait un tweeter à 50 euros sur une enceinte à 3000 euros la paire.

Ce différentiel de prix n'impose pas de passer de condensateurs à 5 euros à des condensateurs de très haut de gamme et de selfs à air "normales" à des selfs à air en fil de litz valant des fortunes, chaque composant du filtre valant le prix du nouveau tweeter !

Toute le monde sait ici qu'une enceinte sérieusement conçue qui embarque des HP de grande qualité doit avoit un filtre équipé de composants judicieusement choisis et en rapport avec la classe des HP.


Ce que j'ai dit est que si dans une enceinte les HP ont un cout marginal par rapport au prix de vente (ce qui se vérifie parfois) et qu'on justifie le prix de l'enceinte par des études longues et couteuses (comme j'ai pu le lire ici), alors il vaut mieux passer ce temps couteux, si l'on veut faire une enceinte chère, sur des HP de meilleure qualité qu'un HP à 50 euros prix public (l'exemple donné par l'initiateur du post).

Et il est évident que plus on utilise des HP de haut de gamme et plus on se doit d'utiliser des composants pour le filtre qui soit de qualité liée à la qualité des Haut parleurs sans pour autant délirer et mettre des condos qui valent plus chers que les HP... Il y a là aussi une dérive dans ce domaine à laquelle échappent en réalité les fabricants d'enceintes.

Je n'ai enfin pas dit qu'un HP à 50 euros n'était pas bon ni qu'il ne permettait pas de faire une bonne enceinte ! Mais je ne l'admet que difficilement dans une deux voies à 3000 euros la paire ou plus encore ! Surtout quand d'autres constructeurs m'en donnent plus...

Un Scan Peak révélator 9900 dans une biblio à 3000 euros la paire par exemple... c'est mieux qu'un Fostex à 46 euros dans une paire d'enceintes au même prix, enfin il me semble :lol:

Dans une enceinte le talent du cuisinier est plus important que la qualité des ingrédients pour peu qu'il ne prenne pas des daubes épouvantables. Et ça on le sait tous !

On fait d'excellentes enceintes avec des HP peu couteux qui marchent très bien, mais en ce cas les études sont récupérées sur le fait que l'enceinte est vendue à un prix attractif qui lui fait atteindre d'excellents scores de ventes qui remboursent le prix de la recherche.

Et une enceinte de prix raisonnable ne se fait pas sur un coin de table !

C'est bien souvent, elle est plus longue à mettre au point, à tout point de vue, qu'une enceinte d'un prix supérieur.

Car une enceinte qui doit être produite à des centaines et des centaines d'exemplaires exige un processus de fabrication très serré de type industriel qui ne se maitrise pas dans un p'tit atelier ou l'on monte les enceintes une par une avec des sous ensembles qui arrivent tout faits : ébénisterie d'une coté, HP de l'autre, filtre de l'autre comme on le fait pour certains THDG.

Sortir des milliers et des milliers d'acoustimass bose, de Boston CR 67 qui sonnent toutes de façon identiques représentent un travail d'inginierie bien plus grands que celui qui consiste à faire des enceintes BC acousique Nil, Gange and co (HP pas chers) ou Pierre Etienne Leon new look (HP chers) !

Il faut que les composants de moins bonne classe que ceux d'une enceinte de HDG soient sérieusement choisis auprès de fournisseurs dont la qualité de fabrication fait qu'il n'y a pas de problèmes de qualité variable d'un HP à l'autre ou d'un condo à l'autre... car le fabricant ne va pas contrôler un à un les HP à quelques euros qui entrent dans la fabrication d'une enceinte à 300 euros la paire...

Les HP de haut de gamme sont livrés contrôlé un à un par leur fabricant et livré au constructeur d'enceintes de HDG qui peut les contrôler un à un à l'arrivée vu qu'il fabrique ses enceintes de HDG en toute petite quantité... IL n'y a là que l'étude du proto proprement dit, mais pas d'études d'industrialisation...

La seule chose que je dis après ces explications, pour observer quand même depuis quelques années :lol: , les enceintes du marché, c'est que dans une enceinte couteuse il est naturel de trouver des HP qu'on ne trouvera pas sur une enceinte d'entrée de gamme. :lol:

Et qu'il est toujours étrange de voir vendues des enceintes chères, très chères, équipées de hp de prix bas dans le commerce... :(

Ne serait ce que parce qu'à prix de vente d'enceintes égal, certains constructeurs utilisent des HP de bien plus grande classe que d'autres et qu'ils ne sont pas moins bons cuisinniers... :D

Maverick écrit : Secundo, si les HP les plus couteux se retrouvent dans les enceintes les plus couteuses, c'est tout simplement parce que comme tout matériel "pointu", ils nécéssitent un environnemnt à la hauteur. En clair ce n'est pas en mettant un moteur de Porsche dans une 2CV que l'on va faire une Porsche au prix d'une 2CV.
Les HP pointus sont très sensibles et nécéssitent des composants associés de même niveau (donc souvent chers) et des réglages (donc mise au point et travail de conception) très longs.
Il est donc difficile de placer des HP de très haut niveau dans une enceinte à bas prix car il est plus efficace et moins couteux (donc plus dans l'objectif initial) de bien exploiter des HP moins ambitieux.


Tu prends le poblème par la face Sud, quand l'initiateur du post le prend par la face Nord !


Ce qu'il dit, c'est pas qu'on met un moteur de porsche dans une 2CV pour faire une porsche...

c'est qu'on met parfois un moteur de 2CV dans une 2 CV grimée en porsche et qu'on vend le tout au prix de la porsche... C'est pas autre chose ce qu'il dit.

Et ça se fait un peu trop souvent, c'est vrai de voir des HP relativement basiques avec des filtres équipés de composants basiques dans des enceintes chères, vraiment chères...

Et je n'ai jamais vu une enceinte à 1000 la paire euros équipées de HP à 300 euros !

Mais des enceintes à 3000 euros avec des HP à moins de 50 euros, ça oui !


Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 17 Sep 2005 18:51, édité 2 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes