Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, bcorgan, cyprin, kondor001, pillo2a, Sergiot92, Steph31, Tkunc et 205 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

association Tube et transistor

Message » 17 Sep 2005 12:44

Bonjour à tous :wink:

j'ai une petite question à soumettre à la communauté

Depuis que je parcours ce forum, j'ai lu en général que les associations tube et transistor étaient pour la pluspart du temps le préampli à tube et le(s) amplificateur(s) à transistor !

D'une certaine manière ils recherchent la chaleur et le beauté des timbres en complément de leur totor donc la solution est de prendre un ampli à lampe associé aux totors.

Même constat chez les ampli hybrides, c'est tout le temps la partie préamplificatrice qui est tubée si j'ose dire et la partie amplification confiée au totor !

Alors ma question est toute bête, et pour quoi pas le contraire !

En effet je vais d'ici peu me procurer une paire de monoblocs à lampe et il me faut donc un préampli - hors le vecteur P6 à 600 € neuf me fait de l'oeil

Associer des blocs monos à lampe avec un préampli à transistor ça se fait ou non ?
Y'a t'il des risques ? des règles à respecter ?

pourquoi ne voit-on jamais cette assocaition, lampe en amplification et transistor en préamplification ?

Merci de vos réponses, témoignages, expèriences

A+

Guillaume :D
Kraken
 
Messages: 915
Inscription Forum: 09 Mar 2004 16:35
Localisation: 94
  • offline

Message » 17 Sep 2005 12:47

le P6 est un super préampli, et le fait de l'associer avec un ampli à tubes ne me choque absolument pas.


Maintenant, ce n'est que de la théorie. Il faut voir ce que cela pourrait donner en pratique.

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 17 Sep 2005 13:29

c'est vrai que l'on voit moins souvant cette association. et pourtant ça fonctionne tout aussi bien.
mais pour celui qui veut a la fois de la puissance et de finesse et de la douceur marier le preamp a tube et l'ampli de puissance parait etre la meilleure solution.
mais il y aussi celui qui souhaite avoir un preamp a totor au rapport signal/bruit de la mort en ayant la finesse de l'amplification a tube !!
et ça sonne aussi trés bien ..

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 17 Sep 2005 14:20

merci julien et peter de me donner quelques premiers éléments de réponse :)

c'est une constatation que je viens de remarquer il y a pas longtemps en fait, avant je n'avais jamais pensé à échanger, c'est a dire totor en préam et lampe en ampli !

Si par exemple mes blocs monos ont un rapport signal bruit de 90 db et que le préampli en fait lui 100 db, aurais-je un signal bruit de 100 db ou de 90 db seulement ?
Kraken
 
Messages: 915
Inscription Forum: 09 Mar 2004 16:35
Localisation: 94
  • offline

Message » 17 Sep 2005 14:41

PETER77 a écrit:mais il y aussi celui qui souhaite avoir un preamp a totor au rapport signal/bruit de la mort en ayant la finesse de l'amplification a tube !!
et ça sonne aussi trés bien ..

a+

Pierre


Oui Pierre, tu as tout à fait raison. Si tu entendais mon Beard, (Push de 6550) 90 w quand même,aux fesses de mon RCS 2.2 X à fond, tout ça branché sur mes C15, il n'y a pas un pet de bruit dans le concentrique ..... Etonnant non !!!! :wink:

TJL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message