Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Did77, Espresso, Sergiot92 et 137 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

biamplification

Message » 17 Sep 2005 21:50

Il est certain que la biamplification, même passive, réduit l'intermodulation autour de la fréquence de transition puisque la force contre électromotrice des HP est sans effet sur la voie adjacente car il y a rupture totale de contact entre les voies. Il n'est pas facile de faire aussi bien avec une monoamplification.

Cela s'entend très bien.

Le fait de grimper en qualité c'est également très bien mais cela ne fait pas le même travail.

Dans le cas de ce sujet, il me semble bien que la biamplification est impossible puisque les enceintes n'ont qu'un seul jeu de bornes.

Il n'est pas du tout problématique de n'employer un amplificateur à transistors que sur un seul canal. Il faut laisser la sortie inutilisée en l'air et comme la charge est très élevée (l'air), ce canal ne débitera pratiquement pas de courant. Donc surtout pas de résistance de charge mais il vaut mieux court-circuiter l'entrée du canal inutilisé.

Je ne vois pas en quoi l'utilisation d'un seul canal pourrait poser des problèmes à l'ampli. Au contraire, le canal restant aura une grosse alimentation rien que pour lui, d'où un gros gain en dynamique. C'est beaucoup mieux que de bridger parce que ça, c'est plutôt mauvais pour le son (moins il y aura de composants et mieux ça vaudra). Il vaudrait vraisemblablement mieux pouvoir utiliser des appareils de façon à cumuler le courant plutôt que la tension.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 17 Sep 2005 22:44

Merci beaucoup Philippe,
Pourrais tu me dire comment je peux relier les 2 amplis à un seul préampli?
Romel
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 17 Sep 2005 23:02

S'il s'agit d'amplis de puissance, ce n'est pas très difficile: il suffit de raccorder la sortie gauche du préampli au canal de l'ampli que l'on souhaite utiliser pour la gauche et la sortie droite du préampli à l'un des deux canaux de l'autre amplificateur. Pour les canaux inutilisés (1 par ampli) il serait préférable de placer des bouchons à l'entrée (court-circuit entre + et masse). Cela se fait très bien avec une RCA dont on relie les deux pôles.

Maintenant, s'il s'agit d'amplificateurs de puissance très peu puissants et dotés d'alimentations un peu justes, il ne faudra pas s'attendre à de grand miracles mais la différence devrait se percevoir.

Je ne sais plus si j'ai bien lu mais si le préampli possède des sorties symétriques et les amplis des entrées sur RCA, il faudra réaliser le cordon qui convient.

Si les sorties du préampli sont symétriques par transfos, il faut simplement relier le point froid et la masse sur la XLR.

S'il s'agit d'une symétrie électronique, il vaut mieux ne pas réaliser ce court-circuit car tous les appareils n'apprécient pas ce genre de charge. Autant raccorder le conducteur au point chaud de la XLR (broche 2 ou 3 selon le cas) et la masse à la broche n°1.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 17 Sep 2005 23:31

Merci !!!
Je vais me faire aider par une connaissance, éléctronicien, on verra le résultat. En tout cas même une différence un peu perceptible sera géniale à ce niveau.

Vielen dank
Romel
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 18 Sep 2005 9:31

si le préampli a une sortie droite et gauche symétrique et que j'ais 2 amplificateur finaux stéréo avec entrée symétrique,comment je dois raccorder les 2 amplis sur la sortie du préampli si je veux tiliser les 2 amplis pour faire de la biamplification(un ampli pour les basses et l'autre pour les moyennes aigues)?
sonique
 
Messages: 782
Inscription Forum: 07 Sep 2003 18:14
  • offline

Message » 18 Sep 2005 9:55

Salut Sonique,

Tu te fais confectionner (ou DIY si tu sais le faire) une paire de cables XLR en Y: chaque cable part de la sortie G ou D et attaque les entrées symétriques de tes amplis stereo.

A+ Jean-Marc
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1775
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 22 Sep 2005 10:45

Et si comme dans mons cas, on se sert des sorties enceintes a+b, ça peut le faire?
Mon ampli, un bon vieux NAD3155, pour des Antal202
justgo
 
Messages: 473
Inscription Forum: 21 Sep 2005 20:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 22 Sep 2005 11:56

Si tu poses la question pour la biamplification ?
Non ça n'en fera pas (il n'y a qu'un ampli quand même). Ce type de doubles borniers est simplement une mise en // de la sortie. Elle est conçu pour faciliter le Bi-câblage. Ou alors pour mettre une deuxième paire d'enceintes au quel cas tu solicite encore plus ton ampli.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 22 Sep 2005 13:04

Merci de ta réponse pour la bi amplification, mais dans le cas du bicablage, y a-t-il une modification de la restitution sonore ?
justgo
 
Messages: 473
Inscription Forum: 21 Sep 2005 20:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 22 Sep 2005 14:15

Certains disent que oui d'autre que non.

Pour ma part j'ai fait le test avec deux jeux de câbles identiques (ça ne m'a pas ému). Et technique ment j'en vois pas l'intéret.

Jai ensuite fait cet essais avec un jeu de câbles diférents pour le grave et le médium/aigu il me manquai quelques chose dans le bas médium (le PB peut venir du fait que les deux câbles ne sont pas du même fabricant). Mais avec de bon choix celà est à mon avis une bonne solution, mais pas forcément évidente.

Lorsque j'ai fait le test avec des câblages avec de bon straps (de la même marque que les câbles et non ceux d'origine fournis sur les enceintes). C'est là que j'ai eu le plus de satifaction, de plus niveau budget c'est bien plus intéressant. Certains utilisent exactement le même câble pour les straps.
Je ne dit pas que c'est ce qui marche dans tous les cas mais en tout cas je pense fortement que c'est ce qui sera le plus facile à accorder et à mettre en oeuvre.

De toute façon il ne te reste qu'a faire des essais en empruntant des câbles de toutes sortes et te faire ton propre avis.
:wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 22 Sep 2005 14:55

Merci pour ces conseils, je vous informerai des résultats
justgo
 
Messages: 473
Inscription Forum: 21 Sep 2005 20:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 22 Sep 2005 18:20

Si tu veux changer tes straps avec un câble sans le couper c'est très simple, tu le dénude sur une longueur suffisante pour atteindre le bornier voisin.
Du coup il n'y a plus de straps mais un unique câble qui part de l'ampli et qui alimente les deux borniers en même temps sans aucune coupure.
Fiabilité maximum.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés