Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, boddhidarma, Bruce_Wayne_37, drew, ericb56, fernous, gilmour, manuf1987, Mike596205, Minorswing, nab75, Pierre-Alain, Pio2001, roland_de_lassus, rolex, Taisetsu458, xathrepsy et 251 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute du Marantz SA11-S1

Message » 18 Sep 2005 13:55

Conditions : écoute chez moi d’un Marantz SA11-S1 en prêt (merci alluciné), en comparaison directe avec mon Denon 2900. L'ampli est un Thule AV100, les enceintes sont des B&W 704, la pièce est grande.

Au déballage : très bien fini comme déjà vu, mais la finition argent est finalement légèrement trop brillante (voyante) pour le WAF. A descendre dans l’étagère donc. Les lumières bleutées : je les préfère off. La telco est vraiment un objet magnifique (métal) et ergonomique.

Important pour la conclusion, le style écouté : très majoritairement classique orchestral, à partir de la fin du 19e et jusqu’au milieu du 20e, en restant dans le tonal (ou aux limites, j’aime alors encore plus !).
A chaque fois j’essaie de donner un morceau qui fait ressortir ce que je ressens.

D’abord une écoute globale, sans switcher A/B, en essayant de capter la musique dans son ensemble et son émotion.

Le Denon 2900 est clairement battu mais pas « atomisé ». On écoute quand même de la musique.

Ce qui frappe le plus au premier abord :
- aigus *beaucoup* moins agressifs sur le SA11 que sur le 2900 (ex : castagnettes + frappes de mains dans le Tricorne de De Falla , trompettes, cymbales) et plus détaillés
- focalisation bien meilleure des sources, et encore plus lors des écarts dynamiques : impression que le SA11 est inébranlable, rien ne bouge même dans un forte – alors que le 2900 a tendance à tasser/mélanger toutes les sources dans ces conditions

A l’écoute en switch A/B sur le même disque joué en léger décalage, on s’aperçoit qu’il n’y a par contre pas une forte différence de timbres sur pas mal d’instruments, saufs sur ceux qui sortent du milieu du spectre : il y a alors plus de matière et de définition (et moins d’agressivité dans l'aigu). [EDIT : voir posts suivants]
Toujours en switch A/B, on se rend compte que le 2900 se défend très bien (à peine moins bon) par rapport au SA11 sur l’image stéréo en largeur et profondeur. Ceci devient faux quand le message devient complexe, le SA11 prend alors clairement l’avantage avec une superbe scène.
Le SA11 descend un peu plus bas que le 2900, mais rien d’outrageusement supérieur. Et tout cela est bien tenu (mais je crois que c’est merci le Thule).

Finalement, hormis les 2 points (très importants) cités plus haut dans l’écoute globale, qui ressortent immédiatement, on se rend compte que l’amélioration de l’impression globale provient aussi de la somme de gains beaucoup plus nuancés dans la plupart des autres domaines. Et que la complexité du morceau permet de les distinguer plus nettement.

Autre chose : je pense que les aigus peu agressifs du SA11 (équilibre descendant ?) peuvent sans doute le desservir par rapport à d’autres sur certaines musiques.
Ce me fait aussi éventuellement penser au reproche de Winchestermann (cymbales peu entendues sur le SA11 par rapport aux autres lecteurs, mollesse générale ) : n’est-ce pas une question d’équilibre descendant désavantageux ? Où est la vérité dans le message reproduit ? cela dépend certainement du style de musique et des goût personnels. . A noter que cela peut être modifié quelque peu par un changement de filtre (je préfère le 3, puis le 2). Et aussi par un choix de câbles, sans doute.
Souvent, en écoute A/B, par rapport au 2900, on réalise qu’on gagne en matière ce qu’on perd ( ?) en agressivité.
Autre exemple : sur le 2900, les trompettes étant plus agressives, on a une fausse impression de profondeur d’image stéréo supérieure (car leur agressivité les met en avant presque physiquement, en tout cas c'est ce que je ressens).


Enfin, la cerise sur le gâteau, l’écoute SACD : alors là, c’est la claque. Tout l’orchestre sort du cadre des enceintes, toute les notes ont un début et une fin, tous les instruments sont entourés d’air, toutes les remarques faites précédemment sont maintenues par rapport au 2900 (en SACD). Et moi qui croyais qu’il n’y avait pas grand-chose à gratter sur le SACD, car la différence étant importante entre CD et SACD sur le 2900. Faux.
Le symbole :o mériterait des oreilles hypertrophiées, en plus des yeux, pour décrire ce que j’ai ressenti par exemple sur l’Oiseau de Feu chez Mercury, plage 4.
Off-topic : pourquoi faut-il que ce standard disparaisse ? Comment peut-on nier le gain (en classique bien enregistré) ?

Alors est-ce que l’investissement de 2*** EUR pour le SA11 vaut le coup ? si l’on ne considère que la lecture CD - excellente -, j’aurais pu me poser la question. Tout du moins je pense que j’aurais fait les kms nécessaires pour comparer chez moi le SA11 avec le Primare CD31, par exemple.
Mais c’est oublier la claque prise sur le SACD. Et là, franchement, vous avez quelque chose qu’il est probablement difficile d’égaler avec un lecteur CD hors machines vraiment beaucoup plus chères. C'est un bonus clair.

Ce dernier point pris en compte, et étant donné qu'en lecture CD il est vraiment excellent, la décision est faite.

Reste ce caractère qui peut ne pas plaire à tout le monde.
Et le SACD qui ne plait pas non plus à tout le monde.

EDIT : voir dans la suite du post, avec le rodage et l'habitude prise du SA11, le retour-test au 2900 est vraiment dure pour ce dernier.
Dernière édition par fgero le 09 Avr 2006 21:17, édité 3 fois.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Sep 2005 16:19

Merci pour le CR qui tombe bien car je cherche une source cd/sacd :wink:
krack
 
Messages: 1318
Inscription Forum: 03 Juin 2004 14:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 18 Sep 2005 17:51

Pour ceux que cela intéresserait (mais il ne doit pas y en avoir beaucoup, vu les nombreuses remarques enthousiastes reçues à cette heure :-? :mdr: ), juste un petit addendum important pour moi.
J'ai encore la machine jusqu'à mardi, j'ai donc passé d'autres disques.
Ceux-ci me font revenir un peu sur ce que j'ai dit concernant les timbres des instruments (et les voix), dont la qualité ne semblait pas si différente entre le 2900 et le SA11 quand on explorait pas les extrêmes du spectre. Eh bien je suis tombé sur deux disques qui permettent au SA11 de se différencier nettement du 2900 dans cette catégorie : le 5e mouvement du Chant de la Terre de Mahler, voix masculine : la voix, et les instruments sonnent nettement plus "vrais" (matière), moins "simples", que sur le 2900. Idem sur l'Andante du concerto pour violoncelle de Britten, où violoncelle (ici ds un registre moyen-grave) et trompette (ici ds un registre moyen) sont plus définis et intéressants que sur le 2900, de manière facilement identifiable. Et ce dernier morceau ne commence qu'avec deux instruments, donc on est pas en situation de message complexe (quoique...), situation qui avait fait ressortir l'avantage du SA11 facilement dans les précédentes écoutes.
Donc, différence sans doute plus nette et facile à obtenir sur les timbres, même si pas sur tous les disques.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Sep 2005 18:11

Bon CR...cela fait envie de l'écouter cette SA11 qui n'a pas vraiment un grand écho sur ce forum.... :wink: tout comme la SA15...Peut-être que Marantz fait "toc" dans le hi-end... :roll: et n'a pas le prestige d'autres marques plus "audiophiles"... :cry:

Quoi qu'il en soit, possesseur de la SA15, je peux te conseiller de la découpler avec quelques ustensiles adaptés...Tu gagneras en précision et en dynamique...Enfin je pense que si c'est valable pour la 15 cela doit être vrai pour la 11...

Il faut aussi préciser que pour écouter une SA11 dans la grande région Sud-Ouest...faut se lever de bonne heure...Si un forumeur a l'occase d'en voir une, je serais prêt à rouler un peu... :wink:
Je ne comprends pas d'ailleurs Marantz France qui possède de belles machines ne soit pas plus présent dans les auditoriums...Comment vendre un produit à 3000€ sans que le client ne puisse l'écouter :o .Mais bon , les secrets du marketting :evil:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Sep 2005 18:16

Avec le Denon 2200, avais-tu cette différence forte sur l'agressivité dans l'aigu / SA15 ?

Pour le découplage, avec quoi (de pas cher ou de DIY) ?

Pour le fait que Marantz ne fasse pas partie du sérail des marques audiophiles, cela n'est pas une nouveauté, et ça n'est sans doute pas près de changer.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Sep 2005 19:48

fgero a écrit:focalisation bien meilleure des sources, et encore plus lors des écarts dynamiques : impression que le SA11 est inébranlable, rien ne bouge même dans un forte – alors que le 2900 a tendance à tasser/mélanger toutes les sources dans ces conditions

C'est efffectivement une qualité assez marquée sur le SA-11.

En tout cas, bien belle machine que j'ai vraiment beaucoup appréciée. Dommage qu'a mon gout, elle a tendance a un peu trop donner sa couleur a la musique, au détriment de LA vérité.
Mais pour 3000 € (prix public), on a une machine qui fait de la (tres) belle musique en plus d'avoir un magnifique objet...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Sep 2005 20:04

pour le découplage, les billes de JLD sont excellentes ; hier lors de l'essai de ma platine CEC TL51XZ chez Arn sur les spendor s8e, c'était :o ; on avait l'impression d'avoir changer de lecteur ; avant le découplage, on vait l'impression que la musique était collée aux enceintes, et avec le découplage, plus d'aération, grave plus tendue, aigu plus fin et détaillé.

moi, qui était perplexe sur le découplage, la différence cette fois-ci était énorme. D'ailleurs, cela peut paraître étonnant, dans la mesure où la CEC bénéfie d'une excellent drive, qui pourrait nous faire croire qu'elle n'a pas besoin de découplage complémentaire.

il faut absolument essayer sur la platine.
Laziz
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 10 Déc 2003 10:17
Localisation: 92
  • offline

Message » 18 Sep 2005 20:15

fgero a écrit:Avec le Denon 2200, avais-tu cette différence forte sur l'agressivité dans l'aigu / SA15 ?

La différence entre les deux platines se situe dans la dynamique, les microinformations et la scène sonore...La 2200 je la trouve "tendre" sur l'aigu... :wink:

fgero a écrit:Pour le découplage, avec quoi (de pas cher ou de DIY) ?

L'effet bénéfique du découplage dépend du support sur lequel tu poses ta platine...La mienne est posée sur un étagère dans un meuble ouvert et la planche de bois vibre pas mal... :wink:
Billes JLD par exemple (9€ les 3)...Là j'attends de chez notre ami nico- des cônes que j'ai pu testés (56€ les 6)Je les préfère aux billes...Dans les 2 cas tu gagnes en tenue des graves, aération, mais les billes JLD ont tendance à métalliser le son et à trop dégraisser, les cônes eux sont parfaits...
La SA15 est aussi branchée avec un cable secteur JPS Labs qui a amélioré grandement son pouvoir d'analyse et sa précision dans le placement des instruments...
fgero a écrit:Pour le fait que Marantz ne fasse pas partie du sérail des marques audiophiles, cela n'est pas une nouveauté, et ça n'est sans doute pas près de changer.

Drôle de politique commerciale tout de même!!
Dernière édition par wincoach le 18 Sep 2005 20:19, édité 1 fois.
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Sep 2005 20:18

Laziz a écrit:pour le découplage, les billes de JLD sont excellentes....//....il faut absolument essayer sur la platine.

+1 :wink:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Sep 2005 20:21

wincoach a écrit:
fgero a écrit:Avec le Denon 2200, avais-tu cette différence forte sur l'agressivité dans l'aigu / SA15 ?

La différence entre les deux platines se situe dans la dynamique, les microinformations et la scène sonore...La 2200 je la trouve "tendre" sur l'aigu... :wink:


Merci.
Pas forcément surpremant :
- le 2200 et le 2900 diffèrent sur la partie audio
- le SA11 est parait-il plus doux que le SA15 (et plus de matière)
- les amplis/enceintes ne sont pas les mêmes chez toi et chez moi !
C'était juste par curiosité.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Sep 2005 20:24

fgero a écrit:- les amplis/enceintes ne sont pas les mêmes chez toi et chez moi !

Les BW sont plus sensibles je pense à l'agressivité de l'aigu que les Offrandes...De même l'ampli Vecteur a un rendu sonore de l'aigu assez rond typé un peu "tube"...Donc... :wink:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Sep 2005 20:30

wincoach a écrit:
fgero a écrit:- les amplis/enceintes ne sont pas les mêmes chez toi et chez moi !

Les BW sont plus sensibles je pense à l'agressivité de l'aigu que les Offrandes...De même l'ampli Vecteur a un rendu sonore de l'aigu assez rond typé un peu "tube"...Donc... :wink:


Ha si! j'ai vu que tu avais les mêmes enceintes arrières que moi (Kef C40) :)
Mais bon, la platine SA11 est SACD stéréo, alors :mdr: :mdr: :mdr:
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Sep 2005 1:45

Salut fgero, alors est-elle arrivé ta merveille ?
krack
 
Messages: 1318
Inscription Forum: 03 Juin 2004 14:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 28 Sep 2005 9:12

nan !!! :evil:
Je guette le téléphone, elle devrait arriver incessamment.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Sep 2005 9:25

J'ai eu aussi la SA11-S1 en prêt.

J'ai beaucoup aimé :mdr:
J'ai failli pleuré de bonheur à l'écoute de certains morceaux :)
Depuis j'ai du mal à écouter mon Marantz CD17 Ki :-?

Une chouette platine, y a pas de doute.
SyntaxTerror
 
Messages: 226
Inscription Forum: 13 Juin 2004 19:59
Localisation: Hauts de seine
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message