Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eecko, Jean-Yves44, Nonaud, pacpac69 et 153 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Maison en bois => meilleur acoustique ?

Message » 18 Sep 2005 15:18

Hi,

Je sais pas si c'est la section adaptée.... :oops:

Question : pensez vous qu'une maison en bois a une meilleur acoustique
qu'une maison traditionnelle, ou en pierre ?

:idee:
Mykeul
 
Messages: 1246
Inscription Forum: 12 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Sep 2005 18:29

Ma soeur à une maison tout en bois, si tu pête à un bout de la maison, tu l'entend à l'autre bout... c'est une horreur d'un point de vue accoustique. :D
Pascal H
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 04 Nov 2003 12:56
Localisation: Musson Belgique
  • offline

Message » 18 Sep 2005 19:02

Pascal H a écrit:Ma soeur à une maison tout en bois, si tu pête à un bout de la maison, tu l'entend à l'autre bout... c'est une horreur d'un point de vue accoustique. :D


Belle réponse, imagée comme je l'aime :lol:

Merci :wink:
Mykeul
 
Messages: 1246
Inscription Forum: 12 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Sep 2005 19:31

Pascal H a écrit:Ma soeur à une maison tout en bois, si tu pête à un bout de la maison, tu l'entend à l'autre bout... c'est une horreur d'un point de vue accoustique. :D



Elle aurrait du monter la cuvette des toilettes sur des pointes de découplage :mdr:
-----------------------> []
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 18 Sep 2005 21:07

pour se chauffer c'est l'ideal !! mais ça dure pas ,c'est l'inconveniant !!

non blague a part.perso je n'en sais rien. mais dans les apparts les vrais parquets en bois ne sont pas l'ideal pour l'acoustique d'une piece. beaucoup de vibrations et de résonances.

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9624
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 19 Sep 2005 13:25

les maisons en bois, c'est comme le reste si tu prends du bas de gamme à quelqu'un qui ne t'a vendu qu'un prix car finalement il ne s'y connait pas pas tellement plus que toi, alors tu as une maison comme celle de ta soeur!
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 19 Sep 2005 13:40

Patrice a écrit:les maisons en bois, c'est comme le reste si tu prends du bas de gamme à quelqu'un qui ne t'a vendu qu'un prix car finalement il ne s'y connait pas pas tellement plus que toi, alors tu as une maison comme celle de ta soeur!


Cette maison à été fabriquée et vendue par une société qui ne fait que ça et qui est une des plus connues en Wallonnie. D'un point de vue esthétique, j'adore. les gros avantages sont la rapidité de fabrication, le coût, l'esthétique (pour ceux qui aime le bois); les inconvénients, l'isolation accoustique, le fait que le bois se tasse pendant plusieurs années et qu'il faut démonter les portes pour les recouper. Ma soeur y habite depuis plus de 10 ans et elle est enchantée.
Je ne me souviens plus bien des qualités accoustiques de la maison car je n'y suis plus allé depuis longtemps mais je sais que ma soeur s'en fout car elle n'a ni sono, ni HC.
Pascal H
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 04 Nov 2003 12:56
Localisation: Musson Belgique
  • offline

Message » 19 Sep 2005 14:03

PETER77 a écrit:pour se chauffer c'est l'ideal !! mais ça dure pas ,c'est l'inconveniant !!

non blague a part.perso je n'en sais rien. mais dans les apparts les vrais parquets en bois ne sont pas l'ideal pour l'acoustique d'une piece. beaucoup de vibrations et de résonances.

a+

Pierre


Aie, j'aime bien le parquet... :-?

Pierre, une maison en pierres, t'en penses quoi ? :lol:
Mykeul
 
Messages: 1246
Inscription Forum: 12 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Sep 2005 14:14

Il existe de nombreuses façon de faire des "maisons en bois" parmis lesquelles le madrier (probablement celle de la soeur de Pascal H), panneaux OSD (aussi appelé tripli), Structure poteau poutre, lamélé collé, fuste...
Toutes ces techniques impliquent également des techniques d'isolation pour l'intérieure mais aussi par rapport à l'extérieure, de plus la présence d'un étage exige une structure de plancher avec découplage et isaloation phonique.
Je suis certain que la soeur de Pascal H est très satisfaite de sa maison car le contraire indiquerait un mauvais choix par rapport à l'envirionnement de la maison.
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 19 Sep 2005 14:26

si la maison est bien construite y a aucune raison pour que ca soit pire qu'une construction en dur...par contre effectivement le bois a un coefficient d'attenuation plus important et moins linéaire que le béton ou la pierre, pareil au niveau des fréquene de résonnance qui sont plus élevé mais si c'est corectement meublé et traité tu peut faire des choses très bien acoustiquement parlant...d'ailleur au japon ou aux USA plus d'une salle dédiée est faite en bois...le tout est de choisir un bois de bonne qualité et de faire une construction limitant les résonnances. par contre ca offre l'avantage de traiter ta pièce avec des solutions en bois (panneaux absorbant, difuseur de shroder, réflecteur...) sans que ca fasse tache dans le décort! :wink:

a+ :wink:
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline

Message » 19 Sep 2005 14:28

Patrice a écrit:Il existe de nombreuses façon de faire des "maisons en bois" parmis lesquelles le madrier (probablement celle de la soeur de Pascal H), panneaux OSD (aussi appelé tripli), Structure poteau poutre, lamélé collé, fuste...
Toutes ces techniques impliquent également des techniques d'isolation pour l'intérieure mais aussi par rapport à l'extérieure, de plus la présence d'un étage exige une structure de plancher avec découplage et isaloation phonique.
Je suis certain que la soeur de Pascal H est très satisfaite de sa maison car le contraire indiquerait un mauvais choix par rapport à l'envirionnement de la maison.


Il sagit effectivement d'un système d'empilement de poutres ou madriers placés horizontalement. les poutres qui soutiennent le placher du premier étage sont en lamelé-collé.
Pascal H
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 04 Nov 2003 12:56
Localisation: Musson Belgique
  • offline

Message » 19 Sep 2005 14:34

patwo77 a écrit:si la maison est bien construite y a aucune raison pour que ca soit pire qu'une construction en dur...par contre effectivement le bois a un coefficient d'attenuation plus important et moins linéaire que le béton ou la pierre, pareil au niveau des fréquene de résonnance qui sont plus élevé mais si c'est corectement meublé et traité tu peut faire des choses très bien acoustiquement parlant...d'ailleur au japon ou aux USA plus d'une salle dédiée est faite en bois...le tout est de choisir un bois de bonne qualité et de faire une construction limitant les résonnances. par contre ca offre l'avantage de traiter ta pièce avec des solutions en bois (panneaux absorbant, difuseur de shroder, réflecteur...) sans que ca fasse tache dans le décort! :wink:

a+ :wink:


Je croyais avoir lu, dans je ne sais plus quel bouquin sur l'acoustique, que le bois a pour avantage d'absorber de façon relativement uniforme une bonne partie des fréquences audibles ; l'inconvénient ppal étant sa mise en résonance, lorque des fines planches ou parquet sont fixés sur des linteaux. :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 19 Sep 2005 14:58

J'avais chez moi le plafond de la mezzaline qui était en laine de verre apparente. J'ai fait l'an dernier la finition en lattes de sapin brut de 18 mm. d'épaisseur juste légérement teinté avec du latex blanc très dilué. Le résultat esthétique est sympa; le résultat accoustique n'est vraiment pas fameux. Ca résonne beaucoup plus qu'avant :( Je voulais faire le plafond de mon salon/salle HC de la même manière mais je pense que je vais plutôt mettre des panneaux absorbant blanc.
Pascal H
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 04 Nov 2003 12:56
Localisation: Musson Belgique
  • offline

Message » 19 Sep 2005 15:12

Pascal H a écrit:J'avais chez moi le plafond de la mezzaline qui était en laine de verre apparente. J'ai fait l'an dernier la finition en lattes de sapin brut de 18 mm. d'épaisseur juste légérement teinté avec du latex blanc très dilué. Le résultat esthétique est sympa; le résultat accoustique n'est vraiment pas fameux. Ca résonne beaucoup plus qu'avant :( Je voulais faire le plafond de mon salon/salle HC de la même manière mais je pense que je vais plutôt mettre des panneaux absorbant blanc.


Tu les as fixés comment les lattes de bois? Sur des linteaux ou alors directement collées au plafond? Les parquets flottant résonnent souvent aussi alors que les parquets collés ne posent pas de pb s'ils sont bien collés.

:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 19 Sep 2005 15:23

Elles sont vissées sur des lattes de +/- 20/30 mm. donc plutôt flottantes. D'ailleurs, je ne sais pas comment je les aurais collées sur la laine de verre :mdr:
Pascal H
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 04 Nov 2003 12:56
Localisation: Musson Belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message