Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, cédric1, Dabozz, Dav1172, ericb56, Esscobar, Jeff de Bruges, julien0810, jybliste, mcbill, MickeyCam, mroboto, PAT 94, pm57, rolex, SEB7, Sparte, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 267 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Help a un néophyte pour ne pas (re)faire d'erreur...

Message » 20 Sep 2005 13:55

Bonjour à tous,

Voici ma petite histoire... L'année dernière, année de nos 10 ans de mariage, j'ai voulu faire (enfin à moi aussi...) un cadeau à ma femme. Nous ne sommes pas des audiophiles mais écoutons de la musique régulièrement (du classique au rock en passant par les comptines pour enfants (Henry Dès, pour ceux qui connaissent, ça déchire grave...).

Nous avions une chaîne hifi qui avait plus de 20 ans (de marque Brandt...) et qui commençait sérieusement à tomber en ruine (plus de K7, tuner analogique avec la poignée qui patine et CD Sony qui s'amusait à changer de morceau quand on marchait un peu fort à côté de lui...), bref, le moment de changer.

Lors d'un diner chez des amis, j'ai eu l'occasion d'entendre une mini-chaine Denon F-101 avec des Eltax monitor III récemment achetée par le net sur un site qui contient Son et Vidéo (je ne sais pas si on a le droit de citer des marques ici...).

La petite chaîne m'a bien plu par son look discret, classe et facile a intégrer dans un salon. Toutefois, j'ai trouvé que le son manquait un peu de "patate" dans les basses mais bon, par rapport à ce que j'avais à la maison, c'était le jour et la nuit.

Fort des conseils de mon ami, je suis allé faire un tour sur le site évoqué et après avoir lu et écouté les conseils d'un vendeur, je me suis laissé tenté par la Denon 201SA E2 (plus de puissance que la F-101 pour mon salon de 40 m²) couplée à des enceintes Klipsch RB25 (pour la discrétion et quand même de la patate).

Depuis un an, pas de pb, nous avons redécouvert tous nos CD avec des détails que nous n'imaginions pas, bref le bonheur (pour encore 10 ans ?).

Arrive cet été et des vacances en Bretagne qui ont été interrompues brusquement par un appel de la gendarmerie nationale nous signalant que nous avions été cambriolé... et donc plus de mini-chaîne... mais encore les enceintes (ils devaient être trop chargés pour les prendre ou alors c'est juste pour nous embêter...). Bref, nous voici maintenant avec une paire de Klipsch seule et forcément, ça marche beaucoup moins bien.

Après ce long historique, j'en arrive à ma question : ayant maintenant goûté aux joies d'avoir un son de qualité (ai-je attrapé le virus ?), j'hésite à racheter le même système ou, Denon ayant la réputation d'être assez cher, puis-je avoir un système de meilleur "qualité" (difficile à définir comme terme ça) pour le même prix (budget de 800 à 1000 euros environ) et plus forcément en mini-chaîne ?

Pour revenir sur le terme "qualité", au-delà des chiffres, caractéristiques et autres, ce qui prime pour moi, c'est surtout les sensations. Je veux dire par là que j'aime le son vivant, dynamique avec un effet spatial bien rendu (l'impression d'être au concert et pas d'avoir quelque chose de mou, neutre même si il y a des watts)... enfin je crois que je cherche le mouton à cinq pattes comme tout le monde...

J'ai parcouru un peu différents sites marchands, et ce forum, et je dois dire que l'offre est tellement pléthorique (et le marketing bien huilé...) qu'il est difficile de s'y retrouver... c'est pourquoi j'attends vos conseils, ou vécu, sur un système qui irait bien avec mes Klipsch (denon, cambridge, nad, rotel ?... c'est pour ouvrir le débat)

Merci d'avance (pour avoir lu ce post un peu long... et si vous pouviez répondre rapidement, ça m'arrangerait car le 11éme anniversaire de mariage se rapproche... :wink:)
bupifr
 
Messages: 1
Inscription Forum: 29 Aoû 2005 11:16
  • offline

Message » 20 Sep 2005 14:07

C'était surement des cambrioleurs mélomanes, ils ont laissé les kliissppcctt! :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 20 Sep 2005 14:12

Salut Bupifr,

Tout d'abord ,mes excuses! :D

Mon avis, avec tes enceintes il faut des électroniques "douces" style Nad (320 bee,...) et si tu veux un tuner va sur Ebay pour l'occase.
A+
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 20 Sep 2005 14:58

Salut bupifr

soit le bienvenue sur ce forum.

pour les klipsch c'est un excellent choix. et ceux qui osent dire que cela ne fait de musique ferez mieux d'ouvrir les oreilles !! :roll: :roll: :wink: :wink:

bref pour tes en enceintes il te faut une source et un ampli ayant de la douceur et du jus.

en ampli voir du coté Audio Analogue(puccini se) ou Myriad( s110) en lecteur du coté de chez Nad(cd341) .
en occasion il y a d'excellents produits.le top etant du tube. mais est tu prest a passer sur cette technologie??

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 20 Sep 2005 15:52

salut et bienvenu içi :wink: ,

je ne connais pas du tout les klipsch mais à priori pas de raison que ça soit pas bon...Maintenant il y a une quasi-unanimité pour dire que ce sont des enceintes assez exigeantes sur l'ampli à associer :wink: .

les RB25 ayant un rendement correct,un bon p'tit intégré d'une 50 aine de watts devrait convenir :wink: ...Mais d'içi là essaies de faire qq écoutes où de prendre contact avec des forumers qui habiteraient pas loin de chez toi pour faire des essais tranquille chez toi :wink: .

ton choix n'en sera que meilleur :mdr: +3

A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 20 Sep 2005 17:00

Hola Peter77 , je n'ai pas dit que les Klipsch étaient un mauvais choix!!
Je vannais sur les voleurs... voila c'est tout!!! :D
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 20 Sep 2005 17:19

fargo a écrit:Hola Peter77 , je n'ai pas dit que les Klipsch étaient un mauvais choix!!
Je vannais sur les voleurs... voila c'est tout!!! :D


t'inquiete c'est comme ça que l'est pris.d'ou mes smileys !! :wink:

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 20 Sep 2005 17:41

Tu as, par exemple, sur les petites annonces un ampli Marantz PM 66 apte à "calmer" les ardeurs de tes Klipish. L'association serait intéressante :lol:
:lol:
Tieno
 
Messages: 205
Inscription Forum: 13 Juin 2005 15:30
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Sep 2005 18:13

Un petit tour du côté de chez Nad devrait te combler.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 20 Sep 2005 18:25

A mon avis le petit lecteur Sony marchait encore. Un petit coup de CD autonettoyant et isolé des vibrations il à peut-être encore ses chances.
Mais bon vu comme tu es parti il vaut mieux tout changer effectivement.
Je ne connais pas les Klipsh mais si leur puissance efficace est élevé et leur volume aussi il va falloir songer à un ampli certainement plus cher que 1000 euros sinon tu vas les abîmer tes enceintes.

Je répète que je ne connais pas ces enceintes, je me souçi juste de leur alimentation.

A bientôt.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Sep 2005 20:10

pour moi on peut trouver en occasion des amplis a - de 600 euros qui sauront driver les RB25.

certains Marantz et les Onkyos sont tout a fait recommandables !!

chez Onkyo par exemple le a9711 gamme integra !! ou mieux le A9911.

Sinon chez Quad. un 405 II ou un 606 plus le préamp !!!! et ca ça peut driver facile les Klipsch !

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 20 Sep 2005 20:18

clonedvinyl a écrit:Je ne connais pas les Klipsh mais si leur puissance efficace est élevé et leur volume aussi il va falloir songer à un ampli certainement plus cher que 1000 euros sinon tu vas les abîmer tes enceintes.


Une enceinte marche à l'électricité et peut être abîmée par des phénomènes qui affectent la transmission électrique d'un signal.

Les euros ne sont pas une unité de mesures électriques.

Je ne vois donc pas de rapport entre le prix et le risque d'abîmer les enceintes avec un amplificateur.

Ce qui peut abîmer les enceintes, et cela est connu, c'est d'y injecter une puissance supérieure à celle qu'elles peuvent encaisser et dont la répartition de la puissance sur le spectre sonore est déséquilibrée par rapport à la répartition en puissance que les différents haut-parleurs d'une enceinte peuvent absorber.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Sep 2005 20:25

Un ampli trop faible qui sature est susceptible d'abimer aussi les enceintes :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 20 Sep 2005 20:27

Kro a écrit:Un ampli trop faible qui sature est susceptible d'abimer aussi les enceintes :wink: .


bien sur mais cela ne se mesure pas en euro !!!!!!!! :roll:

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 20 Sep 2005 20:29

Merci Scytales je sais tout ça.

Ce que je voulais dire c'est que si son ampli est trop faible et surmené, il n'enverra plus que de la distorsion dans les HP.
Et comme normalement les prix se tiennent si ces enceintes valent le prix qu'il annonce un ampli à 1000 euros fera peut-être l'affaire.

Mais comme j'ai dit je ne connais pas ce modèle d'enceintes.
Facile ou dur à entrainer?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message