Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: divx971, Espresso, LGDS, virage et 167 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

transiter du RVB (a la place des composantes) par l'ampli ?

Message » 19 Sep 2005 16:10

bonjour,
je pose une question pour un ami qui vient de s'acheter un NAD 743 qui est un peu perdu

s'achant qu'il souhaite une seule connection video entre son ampli et son projo (un infocus 4805), et qu'il veut gérer une source dvd et une source ttype satelite (scart rbv), est il possible de faire transiter par l'ampli un signal RVB extrait par un adaptateur scart ->rvb en lieu et place d'un signal component, en utilisant les connections dédiées ?

le projo lui s'y retrouvera car il accepte les deux mode colorimetriques...

tout ceci pour obtenir le meilleur du sat...car j'ai cru comprendre que ds ce cas le RVB est le mieux....

question subsidiaire, si il entre du SVIDEO provenant du sat les sortie component vont elles sortir qqs chose ? (même si bien sur la qualité ne sera pas du vrai component...)

merci pour votre avis :wink:
tgparis
 
Messages: 79
Inscription Forum: 20 Mai 2005 22:42
  • offline

Message » 19 Sep 2005 19:02

Bonsoir.
Dans tout les cas preferez la liaison RVBs ,meme si l'ampli fait une conversion Y/C => YUV ça ne recréeras pas ce qui est perdu .
Donc le plus simple et le mieux étant : cordons Péritels => 4 RCA à brancher sur les entrées YUV & Video(composite,jaune) de l'ampli et un autre cordon 4 RCA => Péritel(ou RCA ou BNC ou subD15) sur les sorties YUV & Video .
En gardant à l'esprit que le signal de synchro Video ne se trouve pas sur la meme broche( 19 et 20) de la Péritel suivant que c'est pour sortir le signal ou l'entrer http://www.lelectronique.com/ressource/ ... ectique=12
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 19 Sep 2005 23:35

donc a votre avis, hormis le fait de trouver ou de faire un adaptateur peritel -> RVB,
le signal RVB peut bien circuler a traver la connectique "YUV" de l'ampli ?
tgparis
 
Messages: 79
Inscription Forum: 20 Mai 2005 22:42
  • offline

Message » 20 Sep 2005 10:47

Oui c'est ça .
Le signal RVBs à 4 conducteurs contrairement au YUV qui n'en à que 3 , donc il faut utiliser une quatrième prise qui sera la Video(composite).
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 20 Sep 2005 11:04

merci d'avoir apporté ces précisions mais j'avoue que je suis "troublé".

En alimentant une entrée video sur l'ampli par 4 fils, (3rvbs+1video composite) que va t 'il sortir par la SORTIE de connectique YUV de l'ampli (3 fils).

Car je pensais à tord que RVB comme YUV avaient 3 conducteurs et que l'ampli pourrait utiliser sa connectique physique YUV comme intermediaire entre des sources RVBs (sat), YUV(dvd) et sortie physique "yuv" pour le projo....

Votre précision sur les 4 conducteurs du rvb m'empeche t elle d'envisager mon idée exposée ci dessus ?
tgparis
 
Messages: 79
Inscription Forum: 20 Mai 2005 22:42
  • offline

Message » 20 Sep 2005 14:15

Comme je l'expliques le RVBs ou RGBs ( pensez à l'écrire comme cela et non pas RVB tout court qui n'existe pas) est véhiculé par 4 conducteurs.
Donc si tu rentres sur ton ampli par les 3 YUV et la Video il te faut obligatoirement resortir par la YUV et la Video , sinon ça ne marche pas.
YUV passe par 3 conducteurs car c'est un signal "simplifié" du RVBs.
Ton ampli ne fait que transporter et distribuer les signaux(sauf dans le cas de certains amplis récents qui appliquent un traitement au signal YUV).
Tu ne peux pas mélanger du YUV et du RVBs , c'est soit l'un soit l'autre,le probleme ne se pose pas car tout le matos grand public posséde une sortie RVBs via la péritel.
Il y a une grande confusion entre ces formats et l'on tente de faire croire que RVBs est moins bon que YUV, ce dernier sort dans certains cas en progressif alors ,et si le TV l'acceptes, dans ce cas il est supérieur.
Croire que transformer un RVBs en YUV amélioreras le signal est faux,il ne peut étre que moins bon.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 20 Sep 2005 17:06

OK merci encore,
Je vais donc m'y faire, le RVBs a 4 conducteurs!

comme les projecteurs type H30 ou infocus 4805 (celui de mon ami) peuvent accepté du YUV ou du RVBs par une entrée db15 munie d'un adaptateur, votre reco serait elle de privilégier le mode RVBs vis à vis d'un lecteur dvd qui accepte de sortir du PS en YUV ou RVBs au choix ?
tgparis
 
Messages: 79
Inscription Forum: 20 Mai 2005 22:42
  • offline

Message » 20 Sep 2005 18:50

Tu achetes un cordon subD15<=> subD15 (ou 5 BNC) sur lequel tu montes des RCA (avec des adaptateurs RCA=>BNC ou laors tu coupes et soudes des RCA) ou une prise péritel , ça coute pas cher et tu fais le test des 2 types de liaison :wink:
Normalement le YUV PS devrait étre meilleur.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 20 Sep 2005 22:41

salut je suis debutant, j'ai un videoprojecteur relie a mon lecteur dvd par un cable yuv en fait 3 cables que j'ai fait moi meme le rouge, le vert, et le bleu si j'ai bien compris il faut que je fasse un supplementaire qui serait jaune?
j'ai un adaptateur yuv- peritel avec cote yuv les 4 cables
quel conseil me donnes tu sachant qu'avec les 3 cables cela fonctionne tres bien
sourisceau
 
Messages: 134
Inscription Forum: 04 Aoû 2004 23:16
  • offline

Message » 21 Sep 2005 11:20

Hello.
sourisceau a écrit:quel conseil me donnes tu sachant qu'avec les 3 cables cela fonctionne tres bien

De garder tes branchements actuels :wink:
Si tu relie bien la conversation , tgparis veut faire transiter differends appareils qui n'ont pas tous de YUV via un ampli , la méthode décrite s'adresse à ce cas.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 21 Sep 2005 11:43

ok pour moi, j'ai l'esprit plus clair sur le sujet.
merci :wink:
tgparis
 
Messages: 79
Inscription Forum: 20 Mai 2005 22:42
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma