Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Andréiko, Gyves, JeanLuc974, methodman, misterme, vinsize, zeh et 239 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Quel ampli HDMI : denon 3806, pioneer ax4avi, yam 2600 ?

Message » 20 Sep 2005 21:50

Rmq : Ce post évoluera en fonction des informations receuillies

Bonjour,

comme beaucoup je me suis équipé en HC, d'abord avec la partie son puis avec la vidéo. Considérant que ma configuration est bonne en vidéo ( lpx510 + PCHC), Je souhaites prochainement remplacer mon vieux denon avr2800 acheté en 2000 qui m'a bien servis pour quelque chose de mieux. Voila donc mon raisonnement établi a partir d'informations trouvées ici et la et j'espères bien qu'il sera critiqué ou affiné :

Quelles fonctionalités pourraient me décider à l'achat d'un nouvel ampli ?
- ampli prêt aux connectiques HDMI ( disposer d'un hub HDMI pour mon lpx510 ) et permettant de convertir les signaux vidéo vers la sortie unique HDMI sans forcément upscaler.
- ampli prêt aux formats que ne décodent pas mon ampli actuel ( sacd et dvd audio donc disposer d'au moins 5+1 entrées analogiques ou encore mieux d'une i-link ou denon link si lecteur dvd denon ).
- Etre aussi à l'aise dans le rôle de centrale HC et d'ampli hifi ( ca veut juste dire être aussi capable de driver deux grosses enceintes avec une bonne qualité de restitution sans chercher le nirvana non plus hein ... ).

Quelle fonctionalité est iréaliste aujourd'hui ?
- disposer des compatibilités vis a vis des formats audio accompagnants les futurs formats HD pour ne pas avoir à réinvestir dans un autre ampli d'ici moins de 5 ans. ( ce qui signifie avoir un hub HDMI dans des spécifications qui ne sont pas établies aujourd'hui .... ainsi que d'autres surprises qpéciales marketing ).

Quels amplis HDMI seront disponible sur le marché en 2005 ?
- pioneer vsx-ax2av (1200 euros) sans i-link
- yamaha rx-v1600 (1200 euros) sans i link
- yamaha rx-v2600 (1400 euros) sans i-link mais upscaling de l'analogique vers du 720p ou 1080i
- denon avr 3806 (1500 euros) sans i-link mais avec denon link
- pioneer vsx-ax4avi (1600 euros)
- onkyo tx-sr803 (1600 euros) sans i-link
- yamaha rx-v4600 (1800 euros) convertion en YUV
- denon avr 4306 (2200 euros) sans i-link mais avec denon link
- sony str-da7100es (2300 euros)
- marantz sr-9600 (3500 euros) convertion en YUV
- denon avc-a11xv (4000 euros)
- samsung av-r3000 (4500 euros) avec DCDI et hub DVI en +
- onkyo tx-nr5000 (6500 euros) convertion en YUV
- denon avc-a1xv (6500 euros)

Est ce que la fonction i-link est rédibitoire ?
non pas vraiment : Il est intéressant de constater que tous les amplis qui possèdent des HDMI répondent aux spécifications 1.1 qui supporte le flux audio DD et DTS ( jusqu'à 8 canaux sont prévus a cet effet ) ainsi que le dvd audio ( mais aucun lecteur ne sort du flux audio sur cette prise la si je ne me trompe pas ). Seul des connectiques respectant le standard HDMI 1.2 feront transiter du DSD ( signal du SA-CD ) et ces connectiques devraient voir le jour sur les amplis en 2006.
Les prises denon link peuvent dors et déjà faire transiter tout ces types de signaux avec l'avantage de ne pas générer d'effet jitter mais avec l'inconvénient de devoir s'équiper chez denon pour l'ampli et la source.
De plus les signaux DSD peuvent transiter en analogique vers l'ampli via 6 câbles de modulation. Ce qui signifie que c'est le lecteur CD ou DVD qui va décoder, et a donc intérêt à avoir de bon convertisseurs N/A. Quasiment tous les amplis ont cette entrée 6ch ext.

A lire : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ?t=2976546

Est ce que la fonction convertion des signaux videos analogiques vers hdmi est rédibitoire ?
Non, une convertion en YUV devrait fournir de bons résultats et une grande majorité de projecteur sont pourvus de cette connectique.
Oui, il serait domage de passer a u travers de cette fonction si l'on possede comme moi des sources vidéos analogiques. Cela permet entre autre de limiter les liaisons entre ampli et diffuseur vidéo.

Est ce que la liaison vers un PC est rédibitoire ?
Absolument pas. Pour le moment, dépenser 300 à 400 euros de plus pour avoir un port ethernet ou un port usb dans l'ampli sans forcément avoir les codecs intégrés dans l'ampli me semble une dépense inutile. Dans le meilleur des cas, les dernières cartes mères PC ont des sorties numériques coaxiales et/ou optique. L'ampli fera bien son travail par la suite. Sinon on peut très bien imaginer qu'il sera bientôt possible de trouver un media center qui fasse TNT et équipé de sorties numériques ( optique, coax, hdmi, ... ). Par contre pour la mise à jour du firmware ..... une RJ45 c'est toujours mieux qu'une RS232.

Est ce que l'upscaling des signaux vidéos est rédibitoire ?
Oui et non : si vous êtes comme moi équipé d'un diffuseur qui possède une puce type FLI2310 ou tout simplement d'un scaler, alors c'est le vidéoprojecteur qui fera le boulot. Inutile dans ce cas de mettre plus d'argent pour une fonctionnalité qui est déjà présente dans la chaîne de diffusion. Dans les autres cas, cette fonctionalité peut être utile pour un écran plasma ou lcd par ex.

Vos commentaires sont les bienvenues.

Merci.
Dernière édition par safe le 17 Oct 2006 3:47, édité 33 fois.
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10783
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • online

Message » 20 Sep 2005 22:21

Hello.
Pas de iLink sur le Denon 3806 ,uniquement le Dlink.
J'ai l'impression que le bon choix serait le Yam 4600 ou le Pioneer AX4AVI :mdr:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 20 Sep 2005 22:37

je vais peut etre dire une co.... mais un bon PCHC avec une carte son pro couplé à un ampli avec des entrées 6.1 ou 7.1 (voire meme ampli de puissance) pourrait resoudre tout tes problemes
austin-powers
 
Messages: 639
Inscription Forum: 09 Sep 2003 22:41
Localisation: Angers
  • offline

Message » 20 Sep 2005 22:48

Samsara a écrit:Hello.
Pas de iLink sur le Denon 3806 ,uniquement le Dlink.
J'ai l'impression que le bon choix serait le Yam 4600 ou le Pioneer AX4AVI :mdr:


Le denon link présent sur le 3806 et les modèles récent denon est de troisième génération et peut lire le flux des DVD audio et des SA-CD et est donc semblable à la i-link du point de vue fonctionnalité. Quitte a prendre un ampli avec convertion video YUV je reprendrais surement du denon qui est moins cher que le yamaha ou le pioneer.

austin-powers a écrit:je vais peut etre dire une co.... mais un bon PCHC avec une carte son pro couplé à un ampli avec des entrées 6.1 ou 7.1 (voire meme ampli de puissance) pourrait resoudre tout tes problemes


J'ai pris beaucoup de plaisir a monter mon PCHC et a installer tous les outils logiciels qui tournent autour de zoom player ( dscaler, avisynth, codecs ......... ) et qui me donnent beaucoup de satisfaction au regard du résultat vidéo obtenu. Je ne suis pas maso au point de recommencer car il faut reconnaitre que c'est une montagne d'emmerdements quand ca ne marche pas. La solution media player avec un ampli qui se connecte au PC via port ethernet me plait énormément et c'est plus facile pour moi. Je n'ai pas cherché, donc pas trouvé de configuration pile poile ou tout fonctionne nickel. Cette solution représente une alternative qui n'est pas dans mes priorités mais cela reste une solution viable.

@+
Dernière édition par safe le 21 Sep 2005 3:23, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10783
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • online

Message » 20 Sep 2005 22:58

c'est vrai que c'est un peu galere les pchc (surtout la partie video) mais pour la partie son c'est bcp plus simple quand meme, et niveau evolutivité, aucun ampli ne pourra etre equivalent.
Pour ton budget (qui allait de 1200 à 6500 €) tu as moyen d'avoir une tres tres bonne carte son couplé, y a plus qu'a trouver un bon ampli que tu peux attaque en analogique (c'est pas ce qui manque) et tu as une config audio de la mort :)
austin-powers
 
Messages: 639
Inscription Forum: 09 Sep 2003 22:41
Localisation: Angers
  • offline

Message » 20 Sep 2005 22:58

Le seul intégré qui peu à terme répondre à ton cahier des charges n'est pas dans ta liste, il est surement hors budget aussi mais bon c'est le seul qui me vienne à l'esprit.

C'est l'Onkyo TX-NR5000 qui par son système de cartes échangeables est assuré d'une pérenité assez élevée, à condition qu'ils tiennent leur promesses bien sur.

http://www.eu.onkyo.com/products/product_en_43572.html
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Sep 2005 23:05

ajds a écrit:Le seul intégré qui peu à terme répondre à ton cahier des charges n'est pas dans ta liste, il est surement hors budget aussi mais bon c'est le seul qui me vienne à l'esprit.

C'est l'Onkyo TX-NR5000 qui par son système de cartes échangeables est assuré d'une pérenité assez élevée, à condition qu'ils tiennent leur promesses bien sur.

http://www.eu.onkyo.com/products/product_en_43572.html


Cet ampli figure dans la liste et comporte l'inconvénient de ne pas convertir au dela de l'YUV. Pour ce prix c'est un scandale. Par contre le prinicpe du tout modulable me plaît bien et la sonorité doit surement être au dessus des amplis équivalents.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10783
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • online

Message » 20 Sep 2005 23:14

safe a écrit:Cet ampli figure dans la liste et comporte l'inconvénient de ne pas convertir au dela de l'YUV.


Ooops, j'ai du lire un peu vite :oops: :lol:

Sinon, en appareil intéressant à suivre et à attendre si tu as la patience, il y le Samsung AV-R3000. Doté d'une amplification numérique à priori bien costaude et mon petit doit me dit qu'il pourrait bien inclure les formats HD quand il sortira ;)

Outre l'upconversion de tous les formats vers l'HDMI, ce qui est encore plus intéressant est le downconvert du HDMI vers le YUV, HDCP, vous avez dit HDCP :D

http://www.audioholics.com/ces/CESproce ... ceiver.php
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Sep 2005 23:31

ajds a écrit:Sinon, en appareil intéressant à suivre et à attendre si tu as la patience, il y le Samsung AV-R3000.


Yes, en effet je le rajoute a la liste malgré un prix prohibitif il dispose de toutes les fonctionnalités demandées. Par contre ca sonne comment un ampli samsung ???????

Merci.
Dernière édition par safe le 21 Sep 2005 0:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10783
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • online

Message » 20 Sep 2005 23:37

safe a écrit: Par contre ca sone comment un ampli samsung ???????


Normalement, ca devrais sonner un peu comme le nouveau Rotel RMB-1077, un Jeff Rowland Concerto (excusez du peu :lol:) ou encore un PS-Audio CGA ... tous ces appareils utilisent des modules ICEPower de B&O. Pour se différentier, le samsung aura l'alim, les DACs, horloges et divers circuits analogiques de commutation, controle de volume et preamplification.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Sep 2005 23:54

Oulah,

j'avais pas vu la puissance de 7X250W :o pour 4500 euros et sortie probable en janvier 2006.
Equipé du DCDI Faroudja, de 4 entrées HDMI et 2 entrées DVI et il décode le wma pro !! C'est une bête de course le bignou :lol:

Un ampli qui sonne si bien avec autant de watts je demande à entendre d'abord. Vu le prix, un petit frêre serait le bienvenue.

Image

Image

@+
Dernière édition par safe le 21 Sep 2005 0:27, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10783
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • online

Message » 21 Sep 2005 0:10

safe a écrit:Quitte a prendre un ampli avec convertion video YUV je reprendrais surement du denon qui est moins cher que le yamaha.

Et qui t'obliges à acheter un lecteur de chez eux :roll: , c'est un argument redhibitoire , tu ne pourras pas te tourner vers les derniers lecteurs HD à la mode , marié de force :mdr: :wink:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 21 Sep 2005 0:16

marié de force mais quand meme avec les meilleurs lecteurs dvd du marché...

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8158
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 21 Sep 2005 0:23

Samsara a écrit:Et qui t'obliges à acheter un lecteur de chez eux :roll: , c'est un argument redhibitoire , tu ne pourras pas te tourner vers les derniers lecteurs HD à la mode , marié de force :mdr: :wink:


Je ne fais pas une course au dernier produit à la mode. J'ai volontairement retiré de mon raisonnement le principal critère de choix qui est le tarif. L'ampli que j'ai actuellement ( denon avr 2800 ) m'a donné beaucoup de satisfaction. De plus les lecteurs DVD denon sont loin d'être de mauvaises qualités. Mais je reste ouvert a toutes propositions et je compte bien écouter les deux ou trois amplis qui resteront en concurrence puisque je dois aussi remplacer mes enceintes actuelles qui rendent le tout peu homogène ( elipson mx3 devant, elipson ec4 au centre et triangle ozo en surround ). Le denon 3806 est l'ampli le moins cher avec convertion en HDMI.

PHOTOS DU DENON AVR-3806 :

Image

Image

Le même en noir :
http://akamaipix.crutchfield.com/produc ... _LD_R.jpeg
La facade amovible :
http://akamaipix.crutchfield.com/produc ... etail.jpeg
La télécommande :
http://www.denon.fr/scripts/fo/elements/8968.jpg

NOTICE DE FONCTIONNEMENT EN ANGLAIS ET ALLEMAND :

http://www.denon.de/site/datadir/pdf/ba ... R-3806.pdf

SPECIFICATIONS FR DU DENON AVR-3806 :

Image
120 W x 7 (sur 8 ohms)
Sept canaux d'amplification discrets, de puissance égale ( à 78W ? :roll: )
Image
2 entrées HDMI et une sortie en version 1.1 fonction répéteur.
DLINK 3rd pour les flux SACD et DVD A

Bi amplification en mode 5.1 sur les deux voies frontales
Sytème d'égalisation Audissey sur 6 zones tenant compte du caisson de basse
Nouvelle télécommande
Bande passante très étendue, assurant la compatibilité en lecture avec les supports "haute résolution" comme le DVD Audio ou le SUPER AUDIO CD
Image
Transformateur surdimensionné pour
une alimentation électrique stable
Image
Nouveau bloc de condensateurs
Image
Reproduction sonore de grande qualité grâce au nouveau circuit DDSC-Digital
Image
Nouveau DSP 32 bits Analog Devices SHARK 21366 ( SPEC )
Conversion N/A 24 bits 192 kHz sur tous les canaux
Conversion analogique/numérique 24 bits, 192 kHz
Interface numérique 24 bits, 192 kHz
Procédé AL24 Processing Plus

Décodeur DTS-ES (Discrete 6.1/Matrix 6.1/NEO:6)
Décodage DTS 96/24 en 5.1 sur les DVD Vidéo
Décodeur Dolby Pro Logic II
Décodeurs Dolby Digital et Dolby Digital EX
Égaliseur Cinéma
Modes Stereo 5-CH/7-CH
Fréquence de coupure commutable
Fonction Délai Audio
Mode Pure Direct
Entrée 8 canaux pour les DVD Audio ou
SUPER AUDIO CD

Commutation d'enceintes Surround A/B
Compatibilité configuration multi-zones 3 zones 3 sources
Port de télécommande série
Borniers pour enceintes sur tous les canaux
Prises d'entrée/sortie vidéo composante
de haute qualité (Bande passante 100 MHz)
Vidéo conversion montante analogique vers HDMI
TBC time base corrector sur Svidéo et composite

Interface utilisateur sur écran, basée sur icônes
Fonction Personal Memory Plus
(mémoire personnelle)
2 Trigger 12 V 25mA
Fonction RDS (Radio Data System) avec mode Radio Text
Ampli-tuner audio/vidéo, 56 stations AM/FM
RS 232
3 Users Mode en façade permettant de mémoriser une macro de réglage.

@+
Dernière édition par safe le 04 Oct 2005 21:10, édité 25 fois.
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10783
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • online

Message » 21 Sep 2005 2:39

Voila un autre ampli qui répond a tous ces critères :

DENON AVR 4806 alias AVC A11XV

Image

Image


Hmmm, y a bon :D
Dernière édition par safe le 03 Oct 2005 2:39, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10783
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message