Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, PAT 94, Pio2001, Taisetsu458, vdl1 et 235 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] Vintage Sansui VS ampli à tubes

Message » 21 Sep 2005 0:51

Bonjour à tous,

Je l’avais promis sur le post dédié aux Sansui alors voici un petit CR ou je compare mon ampli à tubes de fabrication chinoise ( 4 X 6550 Svetlana avec 2 x Mullard CV4024 et 2 x Mullard CV4003 en tubes d’entrées ) et ma récente acquisition de « vintage » Sansui, les CA-3000 et BA-3000. Voici ce que cela donne en image :

Image

Avec l’angle de prise de vue, l’ampli à tubes paraît tout petit…le « mini » fait quand même 28 kg :lol:

Quelques précisions sur les conditions du CR :

J’admire les personnes qui savent déterminer avec précision en l’espace de quelques morceaux les différences entre 2 types de matériel, personnellement, cela me prend beaucoup plus de temps, je préfère d’abord me « déshabituer » de mon système habituel pendant quelques jours et puis passer aux comparaisons. C’est donc ce que j’ai fait depuis 15 jours, passant du tube au Sansui tous les deux jours et puis plusieurs fois dans la même journée.

En terme de musique, j’écoute beaucoup de voix féminines ( Madeleine Peyroux, Cassandra Wilson, Patricia Barber, Astrud Gilberto, Bebel,…) du jazz ( Getz, Miles, Kirk, Ray Brown,…) et du blues. Pas de musique classique et très peu de musique électronique.

La première impression lorsque l’on passe du tube au Sansui est bien évidemment la facilité avec laquelle on tourne le bouton de volume, il en a sous la pédale le japonais, c’est évident. Je pensais que mes Ditton 551 saturaient lorsque l’on montait vraiment trop le volume mais c’était en fait le tube qui montrait ses limites. Cela n’a rien de surprenant, d’un côté il y a 2 x 170 watts et de l’autre 2 x 50 watts. Passé un certain niveau sonore quand le tube commence a s’essouffler le Sansui est en vitesse de croisière il n’y a donc vraiment plus photo. MAIS, il est extrêmement rare que j’écoute à un niveau aussi élevé donc, je laisse ce critère de côté.

Voici ce que j’ai pu déterminer sur quelques points :

La définition : il y a légèrement plus de détails avec le Sansui, surtout dans les masses orchestrales, il se sort un peu mieux des messages complexes que le tube mais ce n’est pas forcément agréable à l’écoute, le tube a parfois un côté plus homogène

L’image : sur ce plan, je les mettrais à égalité, je n’entend pas de différence marquantes.

Les timbres : c’est sur les timbres que les différences sont les plus fortes. Il y a incontestablement quelque chose de plus dans la voix avec le tube, comme un peu de miel dans le thé, comme si Astrud Gilberto était vraiment brésilienne avec le tube. Difficile de définir quoi exactement. J’ai essayé de « tricher » en ajoutant du médium ou des graves sur le préampli Sansui, cela se rapproche du tube mais…il reste toujours un petit rien qui fait la différence, voir l’émotion.
Les basses sont un peu plus rondes, moins tendues avec le tube qu’avec le Sansui. Le médium est un peu plus présent, voir montant aussi sur le Sansui ( ma pièce d’écoute est fort claire ). Cela peut se révéler agréable ou fatigant en fonction des enregistrements ou du volume sonore.

En résumé, il est bien difficile de faire un choix, et pourtant il le faudra car les 75 kg d’amplification sur le parquet ne sont pas WAF du tout !!!

Le Sansui à presque toutes les qualités mais il lui en manque une, le petit soupçon d’émotion en plus.
Le tube, à l’image d’une jolie fille à la poitrine un peu trop opulente et la courbe des reins trop prononcée pour espérer devenir mannequin un jour n’en conserve pas moins un certain charme, peut-être ne serait-ce que parce qu’elle se distingue d’un rigueur calibrée, d’une courbe prédéterminée, de données parfaites…..sur le papier.

Avant de décider lequel garder, je vais faire des essais en remplaçant le préampli Sansui par un préampli à tubes. Si jamais je pouvais retrouver la beauté des timbres et conserver la puissance du Sansui….

Si certains d’entre vous ont une idée sur un préampli particulier, vos avis sont les bienvenus.
latsa
 
Messages: 178
Inscription Forum: 22 Fév 2005 1:31
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Sep 2005 9:01

très beau cr !!

et belles bêtes les 2 Sansui ! :P .concernant les differences entre les 2 systemes je ne suis pas trop étonné. et même je persiste a dire que SANSUI a fait d'excellents amplis a totor et comparé a d'autres ampli a totor ne seraient pas ridicules du tout.
maintenant il y a quelque de magique sur le tube qui fait que lorsque l'on y a gouté il est difficile de revenir en arriere.le tube a parfois ce soyeux et cette fluidité qui font tout le charme de cette technologie,même si tous les amplis a tubes ne sonnent pas forcement tubes !!!!.

maintenant suivant ce qu'on ecoute le tube peut etre parfois limité sur les forte.sur les grandes masses orchestrales (musique classique,j'entends) on se rend plus facilement compte des limites d'un systeme.

maintenant concernantvta question de preamp. il y en a deux que je connais et qui devrait bien se marier sur le papier.
il y a le preamp de marque THEOREME. 1.0 preamp hybride de mémoire.excellent,très transparent,très beaux timbres,très belle image.
et le KORA Eclipse que je connais très bien pour en avoir un. aux niveau qualités idem le Theoreme avec peut etre une image un poil plus ouverte,et un peu plus de profondeur.suivant les tubes il peut etre un chouia plus chaud.très beaux timbres egalement.
lui aussi est un hybride !!ah oui excellentes entrées phono MM et MC !!!

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 21 Sep 2005 9:36

j'ai acheté ce week end dans un vide grenier un ampli sansui A900-P pour 15 euros, pour monter un petite chaine à ma mere avec une paire de jm lab symbol II qui trainaient dans un coin, quelle patate ce petit sansui :o il est franchement excellent, grave béton, grosse puissance.. peut etre un peu coupé dans le haut, vraiment tres bon. A l'écoute au bout de 15 secondes on est dedans et on se pose plus de question...


pour info combien t'as couté ton ensemble sansui (pas dis que je craquerais pas si j'en trouve un )
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 21 Sep 2005 10:13

Latsa comme je te disais déjà sur d'autres threads, superbe ton ensemble Sansui CA3000 BA3000 et avant de t'avoir lancé dans les comparatifs t'as bien fait de te déshabituer et encore malgré ces précautions t'as pas encore rien vu ! :o :mdr:

Amha avant de songer un changement de préampli attends avoir bien reconditionné les JBL L220 car avec ces enceintes tu pourras te rendre comptes un peu mieux de ce que cet ampli a dans le ventre ! Il a ce quelque chose de gargantuesque et fin a la fois qu'on ne trouve que dans les amplis THDG d'aujourd’hui... Que dire d'un BA-5000 !!! 8)

Pas que je sois contre non plus a conseiller un bon pré a tubes loin de là, je dirais même qu'un Mac a tubes d'occasion pourrait donner d'excellents résultats, genre C32...

Ce genre de préampli CA3000 avec toutes ces réglages et filtres est déjà bien dépassé, mais en l’ouvrant on découvre à l'intérieur la bonne qualité d'antan sauf la connectique bien sur, c’est quelque chose a améliorer et beaucoup des gens bien doués en eletronique arrivent à faire des belles transformations aussi pour le reste !
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 21 Sep 2005 10:33

pour les préamplis à tubes ne pas oublier le KTR si on est pas rebuté par le DIY :wink:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29782476
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 21 Sep 2005 10:49

Bravo pour ce magnifique CR en tous les cas :D :cool:

:wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Sep 2005 22:18

rodjeur a écrit:pour les préamplis à tubes ne pas oublier le KTR si on est pas rebuté par le DIY :wink:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29782476


Oui, j'ai lu le post avec attention mais il semblerait, au vu des CR, qu'il soit plutôt encensé pour sa dynamique, sa neutralité et sa définition mais avec une tendance un peu montante dans le médium aigu...alors que je recherche plutôt l'inverse, un medium aigu plus soyeux et des graves un peu plus ronds

PETER77 a écrit:il y a le preamp de marque THEOREME. 1.0 preamp hybride de mémoire.excellent,très transparent,très beaux timbres,très belle image.
et le KORA Eclipse que je connais très bien pour en avoir un. aux niveau qualités idem le Theoreme avec peut etre une image un poil plus ouverte,et un peu plus de profondeur.suivant les tubes il peut etre un chouia plus chaud.très beaux timbres egalement.
lui aussi est un hybride !!ah oui excellentes entrées phono MM et MC !!!

a+

Pierre


Je ne connais pas du tout le préampli Théorème ( avec un nom pareil, pas facile sur Google :lol: ) aurais-tu un lien ? Je ne connais pas non plus le Kora mais le souvenir d'une écoute d'un intégré de la marque ne m'avais pas spécialement laissé l'impression d'un son chaud.

bujugo a écrit:Amha avant de songer un changement de préampli attends avoir bien reconditionné les JBL L220 car avec ces enceintes tu pourras te rendre comptes un peu mieux de ce que cet ampli a dans le ventre ! Il a ce quelque chose de gargantuesque et fin a la fois qu'on ne trouve que dans les amplis THDG d'aujourd’hui... Que dire d'un BA-5000 !!! 8)

Pas que je sois contre non plus a conseiller un bon pré a tubes loin de là, je dirais même qu'un Mac a tubes d'occasion pourrait donner d'excellents résultats, genre C32...

Ce genre de préampli CA3000 avec toutes ces réglages et filtres est déjà bien dépassé, mais en l’ouvrant on découvre à l'intérieur la bonne qualité d'antan sauf la connectique bien sur, c’est quelque chose a améliorer et beaucoup des gens bien doués en eletronique arrivent à faire des belles transformations aussi pour le reste !


Oui, il est évident que j'attend de pouvoir tester l'ensemble sur les JBL L220 avant de me décider.
Et je ne serais pas du tout opposé à un petit préampli à tubes Mcintosh :D reste qu'ils sont assez chers et difficiles à trouver dans un état nickel...

momois a écrit:Bravo pour ce magnifique CR en tous les cas :D :cool:

:wink:


Merci, c'était mon premier :lol:
latsa
 
Messages: 178
Inscription Forum: 22 Fév 2005 1:31
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Fév 2012 3:08

Je fais resurgir un vieux post... hop, hop! :D

Magnifique cet ensemble Sansui. Niveau fabrication, Sansui faisait a mes yeux les plus beaux appareils vintage... quelle classe dans le choix des materiaux et des couleurs! quelle beaute intemporelle!
Seul Accuphase fait (presque) aussi bien, tout en etant plus tape-a-l'oeil.

Je viens de rebrancher le petit Sansui AU6500 de mon pere sur mes Scala... fabrique en 1973, jamais encore passe chez le reparateur, et il fonctionne toujours. Plutot bien d'ailleurs!!!
...des aigus magnifiques qui filent haut avec beaucoup de "liquidite" et un beau grave un peu rond mais pas trop. Une belle lecon pour pas mal d'amplis integres "hi-fi" que j'ai eu entre les mains pendant toutes ces annees...

Je me prend souvent a rever a posseder ce CA3000 - BA3000... ne serait-ce que le preampli... il est vraiment trop beau... je me demande comment il sonne... je me demande si latsa a finalement remplace son beau CA3000 par autre chose???

peut-etre va-t-il lire ce post et nous repondre? :thks:
KLascala
 
Messages: 16
Inscription Forum: 13 Mar 2011 4:09
  • offline

Message » 11 Mar 2012 23:35

Je confirme et je plussoie ce qu'écrit latsa sur ce combo SANSUI, étant l'heureux possesseur de la gamme 2000, qui me comble au plus haut point.

Mais je reste sur ma faim à écoute intimiste, ça manque de corps...pour que cet ensemble s'exprime pleinement il faut lui donner quand même quelques watts, une petite vingtaine sur les vu-mètres et tout est là, basses profondes, médiums et aigüs présents et clairs et tout cela sans aucune distorsion.

A basse puissance, je fais le test en ce moment avec un SANSUI AU-999 sur des petites JBL L19, et bien je peux vous dire que cela sonne merveilleusement bien, SANSUI et JBL est une association que je recommande fortement.
Jean Much
 
Messages: 344
Inscription Forum: 21 Juin 2010 16:07
Localisation: Royan 17
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message