Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jl.dudu, jppaulus, Mickaelmanon, Mike596205, nab75, Pierre-Alain, rolex, Taisetsu458, ti_punch, wuwei et 474 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

intérêt du bon positionnement des enceintes

Message » 21 Sep 2005 17:02

bonjour,

ce post s'adresse surtout aux audiophiles débutants comme moi, qui cherchent le moyen d'optimiser leur config, en commençant par le positionnement des HP dans la pièce d'écoute

je commence par le schéma ci-dessous, un positionnement dans un angle, qui est A PROSCRIRE IMPERATIVEMENT, car l'image stereo en est profondément appauvrie, et les basses quasi absentes :

Image

dans cette configuration, pour constater le "manque à gagner" notament en terme de basses, tenez vous derrière l'axe des HP (dans la zone jaune sur mon shéma), et vous entendrez la différence, c'est assez flagrant, 50% des basses sont ici
petite précision, le résultat est le même avec des enceintes à event arrière ou avant, j'ai actuellement des dynaudio 52SE à event arrière mais j'ai testé avec des BC acoustique à event frontal, et le résultat est identique, c'est à dire catastrophique

que les audiophiles confirmés ne rigolent pas à la vue de cette médiocre installation, mais je pense que bon nombre de débutants écoutent actuellement leurs cd préférés sans connaître réellement le potentiel de leur config, certains en sont peut-être déçu et songent même à revendre leur matos...

si d'autres scénari catastrophes existent, n'hésitez pas à nous en faire part... merci pour nous, pauvres ignares ! (enfin là je parle pour moi)

rod
rodymary
 
Messages: 179
Inscription Forum: 07 Nov 2003 2:16
  • offline

Message » 21 Sep 2005 18:50

rodymary a écrit:
Image

dans cette configuration, pour constater le "manque à gagner" notament en terme de basses, tenez vous derrière l'axe des HP (dans la zone jaune sur mon shéma), et vous entendrez la différence, c'est assez flagrant, 50% des basses sont ici


Salut
Si ta remarque finale est pertinente, il n'y a plus de problème!
Tourne tes enceintes de 180° et reviens nous faire un CR! :mdr: :mdr: :mdr:

Amicalement
NETERSEL
netersel
 
Messages: 141
Inscription Forum: 07 Mar 2003 12:42
Localisation: Manche
  • offline

Message » 21 Sep 2005 19:36

Il me semble quand même que le positionnement dépend de l'enceinte :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 21 Sep 2005 19:48

rodymary a écrit:que les audiophiles confirmés ne rigolent pas à la vue de cette médiocre installation, mais je pense que bon nombre de débutants écoutent actuellement leurs cd préférés sans connaître réellement le potentiel de leur config, certains en sont peut-être déçu et songent même à revendre leur matos...

si d'autres scénari catastrophes existent, n'hésitez pas à nous en faire part... merci pour nous, pauvres ignares ! (enfin là je parle pour moi)


Rassure-toi, y'a bien pire. Une enceintes couchée sous un bureau et l'autre perchée dans l'angle sur une armoire, et le quidam qui ne se pose pas de question et qui ne comprend pas qu'on lui suggère une autre disposition :mdr: Ben quoi? Elles sont bien, là!? On ne les voit pas trop. :roll: :wink:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 21 Sep 2005 22:34

boudZe a écrit:Il me semble quand même que le positionnement dépend de l'enceinte :wink:


Bonne remarque !!

En fonction de l'enceinte, celle ci appréciera par exemple d'être placée plus proche ou non d'un mur. L'enceinte conditionne énormément l'importance du positionnement. Chez B&W Par exemple si les enceintes sont collées au mur, c'est atroce, l'image est pauvre, le grave brouillon et lourd, manque de légèreté (du moins sur pas mal de modeles)... pour d'autres marques, ceci est nettement moins important ete ne donne pas d'aussi mauvais résultats (ProAc par exemple).

A+ :wink:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message