Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: danqueroll, ltarick, ramutch50, Sylvain T, vincent33 et 173 invités

Toutes les enceintes HiFi

Un caisson de grave en Hifi ?

Message » 22 Sep 2005 0:11

Bonjour à tous.

Mon problème en résumé: 70% de ma discothèque est constituée d'enregistrements de qualité moyenne (pop/rock), et ce qui me chagrine le plus avec ma nouvelle config hifi, c'est que les basses sont très timides avec ce genre de musique. Lorsque ce problème arrivait avec mon ancienne config (Cambridge), je tournais le potard de basses et c'etait réglé. Mais bon, ya pas de réglage de tonalité sur un ampli à 1900 euros, évidemment :(

Mes enceintes actuelles descendent assez bas dans le grave (32 Hz) principalement grace à un accord bass-reflex très bien réalisé, mais le volume du grave me parait trop faible par rapport au reste du spectre. Je précise en passant que mon local d'écoute est très réverbérant (murs en béton, carrelage au sol !)

Alors j'ai pensé à rajouter un caisson. Mais lequel ?
Mes critères:
- grave dynamique et bien tenu (pas de boom boom genre discothèque !)
- filtre de bonne qualité (pas de médium audible)
- le moins cher possible
- télécommandable (pour ajuster le volume à chaque morceau)
- utilisation 75% hifi, 25% HC

J'attend vos conseils !
D'avance Merci.

PS: un (gros) détail: mon ampli dispose d'une sortie CINCH plein volume (pas de sortie préamp)
Ca peut marcher sur un caisson ?
gounitos
 
Messages: 105
Inscription Forum: 30 Juin 2005 23:02
Localisation: 06
  • offline

Message » 22 Sep 2005 7:36

Là je ne comprends pas ce que pourrait ajouter un caisson... Si les enregistrements sont si mauvais... alors ils restent mauvais... Ou alors n'aurais-tu pas de mauvaises habitudes d'écoutes ? Ecoutes de type loudness ?
Il va falloir peut-être rééduquer l'oreille.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 22 Sep 2005 10:03

gounitos a écrit:- le moins cher possible
- utilisation 75% hifi, 25% HC


Il va falloir faire une croix sur l'un de tes 2 criteres.

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 22 Sep 2005 11:04

salut gounitos,

je pense être dans la même situation que toi, à savoir que mes gouts musicaux et mon audiophilie naissante font que j'aime :

- d'une part les enregistrements acoustiques de qualité, les vrais sons des instruments, la dynamique des percussions, la reproduction fidèle d'une scène sonore, ceci s'applique pour moi au jazz, voix, piano, ... dans ce cas mon ampli nad et mes dynaudio 52SE sont amplement suffisantes même si elles ne descendent pas aussi bas que les tiennes, mais quel pied

- d'autre part l'ambiance "dance floor", "foot taping", bref non pas du gros volume ni des graves qui descendent très bas, mais des basses qui soufflent plus fort (un peu l'effet loudness comme dit Baussart), et c'est vrai que le genre de cd pop/rock dont tu parles (50% de ma cdthèque) ne passent plus très bien sur ma config, pas de loudness, pas d'effets... bref ça parait plat et sans vie. J'en ai pour preuve que j'apprécie 100 fois plus d'écouter ce type de cd sur mon pc et son petit ensemble yamaha 2.1, à base de caisson

tout ça pour dire que l'ajout d'un bon caisson devrait effectivement remédier à ce problème, je suis d'accord avec toi, je pensais à un velodyne CHTxx-R
rodymary
 
Messages: 179
Inscription Forum: 07 Nov 2003 2:16
  • offline

Message » 22 Sep 2005 11:29

Essayez de déplacer vos enceintes, de mettre un tapis, changer l'ampli :-? , avant d'aller acheter une boite à boum-boum!!
En h-c peut-être, mais en hifi il y a peut-être des solutions avant!! :D
Ceci est mon avis, mais en tant que vieux schnock :pas de caisson!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 22 Sep 2005 12:35

Il existe pas mal de marques qui fabriquent des biblio et ajoutent un caisson à chaque enceinte en vendant cela sous l'appelation 3 voies. Quelques unes ont l'honnéteté de le dire réellement. Par exemple Bamberg.
Maintenant combien d'audiophiles, qui se gaussent des boites à boum boum ont des enceintes descendant naturellement trés bas et restituant toute l'ampleur d'un orgue?
Pour les vieux schnocks les caissons de basses ont plus d'un demi-siécle d'existence, donc bien bien avant le HC, mais combien le savent?
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 22 Sep 2005 13:28

Bonjour

Comme indiqué dans ma signature, j'utilise un Omega 380 (38 cm) pour épauler mes enceintes qui descendent déjà pas mal (2 hp de 25 cm chacune). Le secret est le réglage du volume et de la fréquence de coupure (chez moi je coupe à 40 Hz, volume à ~1/4). Il est plus facile de mal régler un caisson que de le faire correctement...
Tout ceci m'apporte une vraie assise, de l'impact et de l'air (sensation d'espace accrue).
N'en déplaise aux intégristes de tout poil :mdr: :wink: , ce mariage est merveilleux : pas de traînage et pas de rondeur...
Ceci dit, je ne sais pas comment se comporte le même caisson avec une fréquence de coupure plus haute.

@+
Vultork
Vultork
 
Messages: 596
Inscription Forum: 23 Sep 2004 22:19
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 22 Sep 2005 13:45

J'utilise aussi 40hz comme F de coupure pour mon sub, fabrication perso.
Et c'est surtout quand on l coup que l'on se rend compte d'un manque. Brusquement le son perd de son ampleur.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 22 Sep 2005 16:32

OK, merci pour votre aide.

Je crois que Vultork et zabc51 ont bien compris mon point de vue. Merci les gars.

Il ne s'agit en aucun cas de deteriorer la qualite audiophile de ma chaine mais de combler un leger manque de volume dans le grave. C'est pour cela que je veux un caisson de bonne qualite en hifi, et pas un caisson dedie uniquement au HC, et c'est aussi pour ca que je veux ajuster son volume a chaque morceau, car il y a une limite tres sensible a ne pas depasser pour que le caisson apporte le petit qque chose qui manque, en se fondant parfaitement au signal delivre par les colonnes, en toute discretion.

En fait je viens de faire l'experience avec un caisson d'occase, assez mauvais par ailleurs (un vieux Kenwood). J'ai senti que j'etais sur la bonne voie, mais ce caisson la n'etait pas le bon. (filtre laissant passer les voix meme en coupure a 80 Hz, basses trop rondes, bcp de distortion).

Je lorgne pas mal du cote du Velodyne CHT-10R. Il parait que les caissons REL sont tres bons aussi en Hifi. Des avis ??

Autre chose: sur des enregistrements reputes excellents (souvent acoustiques: jazz, blues, classique), je ne ressens pas ce manque, et dans ce cas je couperai le caisson. Et mettre un tapis par terre, c'est hors de question, ca ne se discute pas... (WAF)

A+ et merci
Christian
gounitos
 
Messages: 105
Inscription Forum: 30 Juin 2005 23:02
Localisation: 06
  • offline

Message » 22 Sep 2005 16:47

je sais pas ce que t'appelle pas chère, mais sinon un sydney ar12 me parait un bon choix pour de la hifi, doit exister mieu, mais bon lui il est pas chère
juan66
 
Messages: 868
Inscription Forum: 14 Jan 2004 10:43
Localisation: le sud
  • offline

Message » 22 Sep 2005 16:47

rodymary a écrit:salut gounitos,

je pense être dans la même situation que toi, à savoir que mes gouts musicaux et mon audiophilie naissante font que j'aime :

- d'une part les enregistrements acoustiques de qualité, les vrais sons des instruments, la dynamique des percussions, la reproduction fidèle d'une scène sonore, ceci s'applique pour moi au jazz, voix, piano, ... dans ce cas mon ampli nad et mes dynaudio 52SE sont amplement suffisantes même si elles ne descendent pas aussi bas que les tiennes, mais quel pied

- d'autre part l'ambiance "dance floor", "foot taping", bref non pas du gros volume ni des graves qui descendent très bas, mais des basses qui soufflent plus fort (un peu l'effet loudness comme dit Baussart), et c'est vrai que le genre de cd pop/rock dont tu parles (50% de ma cdthèque) ne passent plus très bien sur ma config, pas de loudness, pas d'effets... bref ça parait plat et sans vie. J'en ai pour preuve que j'apprécie 100 fois plus d'écouter ce type de cd sur mon pc et son petit ensemble yamaha 2.1, à base de caisson

tout ça pour dire que l'ajout d'un bon caisson devrait effectivement remédier à ce problème, je suis d'accord avec toi, je pensais à un velodyne CHTxx-R


Merci rodymary, tu exprimes parfaitement ce que je ressens: les differents types de musique n'appellent pas le meme genre de restitution, n'en deplaise a Baussart. Il suffit d'aller a un concert de rock et ensuite d'aller voir un opera pour s'en convaincre. Ce que je recherche a chaque fois, c'est de retrouver les sensations du "live". L'assise confortable, voire un peu exageree est incontournable pour le rock/metal/techno, mais pas du tout pour la musique acoustique/voix, ou la finesse et la precision sont les principales qualites demandees.
J'ai toujours pense qu'il fallait 2 chaines hifi chez soi, selon ce que l'on ecoute.
gounitos
 
Messages: 105
Inscription Forum: 30 Juin 2005 23:02
Localisation: 06
  • offline

Message » 22 Sep 2005 17:06

c'est domage, j'avais justement commandé un velodyne CHT-10R dans cette même optique de renforcement des basses sur du pop/rock, mais je l'ai décommandé pour changer prioritairement ma source, j'aurai pu te faire part de mes impressions sur l'effet caisson et en particulier sur ce petit velodyne
puisque ce n'est pas le cas, j'attendrai inversement que tu testes pour moi ! lol
rodymary
 
Messages: 179
Inscription Forum: 07 Nov 2003 2:16
  • offline

Message » 22 Sep 2005 17:14

Pour un caisson HIFI ne vaudrait il pas mieux un caisson passif ?
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 22 Sep 2005 18:00

Pour ma part, j'utilise un petit caisson de chez Rel en le filtrant et en l'équalisant et en coupant vers 80Hz (cf. config)
et je trouve que ça marche très très très bien — surtout en Hifi…

Avant de parler de boum-boum ou de croire à l'équation caisson=hc, il faut essayer.

Au passage:
des enceintes qui descendent en dessous de 35/40Hz, sans atténuation notable? vraiment? Je ne suis pas sûr qu'il en existe tant que cela…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Sep 2005 18:12

Highend a écrit:Pour un caisson HIFI ne vaudrait il pas mieux un caisson passif ?


un caisson passif ne ferait que faire ce que les boomers de ses colonnes font déjà
l'objectif ici n'est pas de descendre le plus bas possible dans le registre des graves, mais d'accentuer sur demande la puissance et le souffle du bas du spectre, un loudness amélioré en fait
rodymary
 
Messages: 179
Inscription Forum: 07 Nov 2003 2:16
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message