Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, bigorneau1098, Bookfan, cecmateleo, cédric1, davt94, DOLBY ONE, ericb56, fabby2, fernous, Google Adsense [Bot], hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, mariofan de triangle, MickeyCam, papi, PMIX, rha61, rolex, smalah, Symphone, Taisetsu458, ucdfan et 263 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR Coax numérique Stereovox hdxv

Message » 21 Sep 2005 22:25

je viens de recevoir le mien, ben j'ai pas pris de claque. Le médium aigu me parait bien délié mais le grave me parait limité par rapport à mon hifi cable sobek

j'espere qu'il va s'ouvrir de ce coté la...

avez vous remarquer une limite dans le grave avec ce cable ?
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 21 Sep 2005 22:42

Camocim a écrit:je viens de recevoir le mien, ben j'ai pas pris de claque. Le médium aigu me parait bien délié mais le grave me parait limité par rapport à mon hifi cable sobek

j'espere qu'il va s'ouvrir de ce coté la...

avez vous remarquer une limite dans le grave avec ce cable ?


Eh bien très franchement je n'ai pas remarqué de limitation dans le grave, au contraire un grave descendant plus bas et plus articulé, beaucoup plus propre et détouré. Mais attention, je ne l'ai jamais comparé à un Sobek qui jouit d'une très bonne réputation, c'est pourquoi ton avis sera des plus intéressant pour un comparo entre les deux après quelques dizaines d'heures de rodage du Stereovox. AMHA il ne devrait pas y avoir un écart considérable d'où, sans doute, ta première impression. Le câble coax que j'utilisais précédemment et qui lui est loin d'être une référence est un Real Cable à 30 ou 35 euros, ceci pouvant expliquer la claque que j'ai pris avec le Stereovox (passage d'un câble médiocre à un autre très bon...)
Au fil des heures d'écoute les choses vont de mieux en mieux dans le médium-aigü avec le Stereovox...

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 22 Sep 2005 9:17

ce cable a t'il un sens ?
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 22 Sep 2005 11:13

Oui il a un sens, celui de l'écriture sur le cable.
Tu dois mettre dans le sens de lecture vers le convertisseur.

Attention il est assez long à roder (200 h pour etre nicquel, 100 pour commencer à se lacher).
Et il descend sacrément dans le grave, en tout cas carrément plus bas que le primo mk2 (gran final) d'HMS, par exemple. Il n'a vraiment pas de limitation dans le grave, c'est tres certainement le rodage (la bande passante grandit peu à peu tu verras).
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 22 Sep 2005 11:33

cfc a écrit:Oui il a un sens, celui de l'écriture sur le cable.
Tu dois mettre dans le sens de lecture vers le convertisseur.

Attention il est assez long à roder (200 h pour etre nicquel, 100 pour commencer à se lacher).
Et il descend sacrément dans le grave, en tout cas carrément plus bas que le primo mk2 (gran final) d'HMS, par exemple. Il n'a vraiment pas de limitation dans le grave, c'est tres certainement le rodage (la bande passante grandit peu à peu tu verras).


Euh... excusez-moi, mais l'histoire du rodage de cable c'est quand à meme à mourir de rire !!! :o Peut-etre que dans 10 ans, quand il sera bien oxydé, il sonnera encore mieux...
J'admets bien volontiers des différences audibles sur un bon système entre 2 cables. L'histoire du sens du cable me laisse déjà plus songeur (j'aimerai bien avoir une explication là dessus), mais le rodage....
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 22 Sep 2005 12:06

zevar a écrit:
cfc a écrit:Oui il a un sens, celui de l'écriture sur le cable.
Tu dois mettre dans le sens de lecture vers le convertisseur.

Attention il est assez long à roder (200 h pour etre nicquel, 100 pour commencer à se lacher).
Et il descend sacrément dans le grave, en tout cas carrément plus bas que le primo mk2 (gran final) d'HMS, par exemple. Il n'a vraiment pas de limitation dans le grave, c'est tres certainement le rodage (la bande passante grandit peu à peu tu verras).


Euh... excusez-moi, mais l'histoire du rodage de cable c'est quand à meme à mourir de rire !!! :o Peut-etre que dans 10 ans, quand il sera bien oxydé, il sonnera encore mieux...
J'admets bien volontiers des différences audibles sur un bon système entre 2 cables. L'histoire du sens du cable me laisse déjà plus songeur (j'aimerai bien avoir une explication là dessus), mais le rodage....


on te laisse rire...
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 22 Sep 2005 12:09

Camocim a écrit:
zevar a écrit:
cfc a écrit:Oui il a un sens, celui de l'écriture sur le cable.
Tu dois mettre dans le sens de lecture vers le convertisseur.

Attention il est assez long à roder (200 h pour etre nicquel, 100 pour commencer à se lacher).
Et il descend sacrément dans le grave, en tout cas carrément plus bas que le primo mk2 (gran final) d'HMS, par exemple. Il n'a vraiment pas de limitation dans le grave, c'est tres certainement le rodage (la bande passante grandit peu à peu tu verras).


Euh... excusez-moi, mais l'histoire du rodage de cable c'est quand à meme à mourir de rire !!! :o Peut-etre que dans 10 ans, quand il sera bien oxydé, il sonnera encore mieux...
J'admets bien volontiers des différences audibles sur un bon système entre 2 cables. L'histoire du sens du cable me laisse déjà plus songeur (j'aimerai bien avoir une explication là dessus), mais le rodage....


on te laisse rire...


Bah j'espèrai avoir un semblant d'explication... Mais y'en a semble-t-il pas alors...
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 22 Sep 2005 12:14

zevar a écrit:
Camocim a écrit:
zevar a écrit:
cfc a écrit:Oui il a un sens, celui de l'écriture sur le cable.
Tu dois mettre dans le sens de lecture vers le convertisseur.

Attention il est assez long à roder (200 h pour etre nicquel, 100 pour commencer à se lacher).
Et il descend sacrément dans le grave, en tout cas carrément plus bas que le primo mk2 (gran final) d'HMS, par exemple. Il n'a vraiment pas de limitation dans le grave, c'est tres certainement le rodage (la bande passante grandit peu à peu tu verras).


Euh... excusez-moi, mais l'histoire du rodage de cable c'est quand à meme à mourir de rire !!! :o Peut-etre que dans 10 ans, quand il sera bien oxydé, il sonnera encore mieux...
J'admets bien volontiers des différences audibles sur un bon système entre 2 cables. L'histoire du sens du cable me laisse déjà plus songeur (j'aimerai bien avoir une explication là dessus), mais le rodage....


on te laisse rire...


mais c'est toujours pareil, comme il n'y a pas d'explication scientifique, c'est toujours facile de dire que c'est n'importe quoi pour ceux qui n'y croient pas...

Bah j'espèrai avoir un semblant d'explication... Mais y'en a semble-t-il pas alors...
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 22 Sep 2005 12:26

Camocim a écrit:mais c'est toujours pareil, comme il n'y a pas d'explication scientifique, c'est toujours facile de dire que c'est n'importe quoi pour ceux qui n'y croient pas...


faudra que quelqu'un me fasse écouter ça...
Sans vouloir polémiquer (je cherche juste à comprendre, ayant l'esprit assez ouvert)...
Quand vous "rodez" votre cable pendant 100 heures, vous le faites avec quoi ? la radio, un générateur BF, ou votre platine CD ? Parce que pendant ces 100 Heures, votre platine CD aussi se rode, ou bien s'use comme vous voulez... Donc, il faudrait refaire la comparaison du meme cable avec une deuxième platine CD, appérée avec la première, ce qui est irréalisable.

Ou bien plutôt il faudrait faire le test en aveugle, avec 2 câbles appérés, et passer de l'un à l'autre. Mais là encore, on peut imaginer que 2 cables présentant les memes caractéristiques et mesures physiques ne "sonneront" pas pareil, puisqu'un meme cable ne sonne pas pareil dans un sens ou dans l'autre.

C'est un sujet intarrissable ça !!...
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 22 Sep 2005 13:59

Je ne suis pas la pour débattre du rodage, je dis ce qu'il s'est passé sur mon système et ce que j'ai ressenti, apres vous en faites ce que vous voulez, pas de problèmes (et j'en ai marre de débattre dans le vent, je préfère me concentrer sur le principal et donner les infos). ;)
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 22 Sep 2005 23:36

zevar a écrit:
cfc a écrit:Oui il a un sens, celui de l'écriture sur le cable.
Tu dois mettre dans le sens de lecture vers le convertisseur.

Attention il est assez long à roder (200 h pour etre nicquel, 100 pour commencer à se lacher).
Et il descend sacrément dans le grave, en tout cas carrément plus bas que le primo mk2 (gran final) d'HMS, par exemple. Il n'a vraiment pas de limitation dans le grave, c'est tres certainement le rodage (la bande passante grandit peu à peu tu verras).


Euh... excusez-moi, mais l'histoire du rodage de cable c'est quand à meme à mourir de rire !!! :o Peut-etre que dans 10 ans, quand il sera bien oxydé, il sonnera encore mieux...
J'admets bien volontiers des différences audibles sur un bon système entre 2 cables. L'histoire du sens du cable me laisse déjà plus songeur (j'aimerai bien avoir une explication là dessus), mais le rodage....


Effectivement on est en droit de douter de cette notion de rodage de câble, mais alors comment ne pas douter tout autant du rodage d'un circuit électronique, et qui plus est de celui d'un appareil tout entier tel qu'un ampli ? Or la notion de rodage des appareils électroniques est largement admise (tout au moins dans le milieu dit "audiophile", mais je suis persuadé que le rodage des circuits électroniques est tout aussi vrai pour un ordinateur bien que difficilement perceptible en lui-même dans ce dernier cas, alors que les appareils destinés à la reproduction sonore sollicitent le sens de l'ouie, donc dans ce cas le rodage peut être perçu).
Mais avant de proposer une explication rationnelle possible quant au rodage des câbles j'aimerais vous faire part d'une expérience récente réalisée dans le cadre d'un comparatif entre lecteurs CD mais aussi entre câbles.
mich, un auguste forumeur membre d'HCFR et qui sévit le plus souvent sur le forum DIY, et qui au passage a réalisé le merveilleux ampli de puissance 5 canaux dont je jouis quotidiennement, mich disais-je avait donc apporté des câbles modulation Viablue NF-A7 afin de me les faire découvrir (et les comparer à l'Isis II de HFC). Après branchement de l'une des paires de NF-A7, je lui fait part de mon désappointement quant à la restitution du médium-aigü que je trouvais un peu coincé, étriqué, manquant d'ouverture, constat qu'il partagea lui aussi. Mais voilà-t-y pas qu'il sort de sa besace une seconde paire de NF-A7 (réalisée par ses soins dans le même câble que la précédente paire) et qui elle avait déjà longuement été utilisée (je préfère vous dire tout de suite que l'ami mich ne croyait goutte à la notion de rodage des câbles) ; après branchement de cette paire en lieu et place de l'autre qu'elle ne fut pas notre étonnement devant une restitution transfigurée en comparaison de l'écoute précédente. Mais n'étant pas à court d'accesoires, mich sort de sa besace des RCA en Y, ce qui nous permit de brancher les deux paires de Viablue en parallèle en sortie du lecteur CD et chacun arrivant sur une entrée haut niveau du préampli (HKS 1.0). En commutant les entrées à la TC du préamp il n'était plus permis de douter des bienfaits du rodage et pour en avoir le coeur net nous avons permuté les câbles par rapport aux entrées, le câble rodé se distinguait parfaitement (même en aveugle pour celui qui n'avait pas la TC en main).
Alors quelle pourrait bien être l'explication rationnelle à cette "histoire" de rodage des câbles ?
De mon point de vue qui dit rodage dit mécanique (et inversement). Une mécanique se rode. Que se passe-t-il dans un câble lorsqu'il est traversé par un "courant" électrique ? Un déplacement d'électrons (enfin c'est ainsi que je le comprends...), et ce déplacement d'électrons ne peut-il pas être considéré comme un mouvement mécanique ? En partant du principe que toute mécanique se rode ou a sa période de rodage en toute logique le flux d'électrons au sein d'un câble travers lui aussi une période de rodage plus ou moins longue en fonction des matériaux dont il est constitué et de sa conception. Il arrive nécessairement une étape à partir de laquelle le mouvement des électrons (dans les métaux dont est constitué le câble) devient plus fluide. Pour moi tout cela "coule de source"... enfin, pour moi... maintenant chacun voit midi à sa porte !

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 22 Sep 2005 23:45

zevar a écrit:Bah j'espèrai avoir un semblant d'explication... Mais y'en a semble-t-il pas alors...

Tu as un début d'explication ici...(en anglais)
http://www.audioquest.com/pdfs/dbs_anaology_field.pdf
Personnellement, je possède des Audioquest avec ce système dBS et pas besoin de rodage... :wink:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Sep 2005 0:10

zevar a écrit:
Camocim a écrit:mais c'est toujours pareil, comme il n'y a pas d'explication scientifique, c'est toujours facile de dire que c'est n'importe quoi pour ceux qui n'y croient pas...


.....
Sans vouloir polémiquer (je cherche juste à comprendre, ayant l'esprit assez ouvert)...
....


Pas l'esprit, .... les oreilles ouvertes :mdr: :mdr: :D 8)
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Sep 2005 0:16

Hobby One a écrit:Effectivement on est en droit de douter de cette notion de rodage de câble, mais alors comment ne pas douter tout autant du rodage d'un circuit électronique, et qui plus est de celui d'un appareil tout entier tel qu'un ampli ? Or la notion de rodage des appareils électroniques est largement admise (tout au moins dans le milieu dit "audiophile", mais je suis persuadé que le rodage des circuits électroniques est tout aussi vrai pour un ordinateur bien que difficilement perceptible en lui-même dans ce dernier cas, alors que les appareils destinés à la reproduction sonore sollicitent le sens de l'ouie, donc dans ce cas le rodage peut être perçu).


Ha le rodage des électroniques/cables... Sujet toujours hautement polémique! Il y a eu aussi des bastons interminables autour du rodage des processeurs chez les overclockers...

En tout cas, dans l'industrie, le rodage (burn in) est parfois utilisé pour détecter d'éventuels défauts de matériel et donc augmenter la fiabilité. Dans l'aéronautique (industrie on l'espère plus sérieuse que l'audio), le rodage est défini comme "série de stress thermiques et électriques visant à entraîner la défaillance des dispositif électroniques présentant un défaut inhérent à la fabrication". Voir par exemple: http://www.tsb.gc.ca/fr/reports/air/200 ... 2P0010.pdf

Chez les fondeurs de puces, ils utilisent "l’annealing", qui consiste à porter les processeurs à une température élevée, de manière à réduire des imperfections des transistors et à obtenir des contacts de meilleure qualité.

Just my two cents ;-)
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Sep 2005 10:45

Je viens de le recevoir aussi (merci encore nico!)
Et il est simlement superbe.
Pour l'instant celui que j'ai est pour le HC (le prochain pour le dac en hifi), et je n'ai jamais mais jamais entendu le piano du unplugged de clapton comme ça: sonorité pleine et cristalline.
Si en plus il s'améliore... :D
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message