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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Commençants HIFI: marges

Message » 22 Sep 2005 13:56

Pour faire une remise importante, il suufit de faire une vraie et une fausse facture... Là le tour est joué.

Une facture pour la garantie... Une vraie facture pour le client. Aujourd'hui tous les logiciels de gestion informatique le permettent.

:lol:
Baussart
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Message » 22 Sep 2005 14:07

Baussart a écrit:Pour faire une remise importante, il suufit de faire une vraie et une fausse facture... Là le tour est joué.

Une facture pour la garantie... Une vraie facture pour le client. Aujourd'hui tous les logiciels de gestion informatique le permettent.

:lol:



On le sait bien :lol:

reste la crainte du "que ça se sache"... aux débuts de ce forum, un forumeur avait donné le prix d'un appareil acheté... dans les deux heures qui ont suivies, un concurrent de la même ville ou voisinne du vendeur avait appelé la marque en question, française, qui en retour avait passé un savon au vendeur qui avait fait la réduction... :mdr:


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Message » 22 Sep 2005 16:01

lcartau a écrit:
claram a écrit:cette pratique risquerait d'être jugée illégale, en effet il est interdit d'imposer un caractère minimal au prix de revente d'un bien, d'un service ou à une marge commerciale.


Jérôme le Dumping (vente à perte ) reste quand même interdit comme limite basse non?

Sinon certains réseau de distrib pondaient des contrats avec des clauses portant sur l'obligation d'avoir toute la gamme en démo ( dans toutes les couleurs) pour délivrer un matériel. Tout le monde signait, personne ne respectait mais ça permettait soi disant à la boite de refuser de fournir ce qu'elle ne voulait pas.

Enfin, je l'ai vécu, un client veut un produit d'une marque distribuée par un autre dans la même ville, il y a souvent refus de vente...

Amicalement Loïc :D


oui. :wink:


cordialement

Jérôme
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Message » 23 Sep 2005 12:48

N'oubliez pas que les produits Hifi peuvent rester en stock un temps certain. il faut bien que les pros se rémunèrent pour couvrir cela.
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Message » 23 Sep 2005 18:42

et pas qu'un peu...

En fait, ce sont moins les revendeurs que certains importateurs qui exagèrent un peu parfois.

Pour diverses raisons dont certaines ne tiennent pas qu'à eux...

Baisse le prix d'un Accuphase ou d'un Audio Research de 15 % en prix public : il sera toujours trop cher pour qui ne peut pas se le payer et les ventes ne grimperont pas en unités vendues...sauf de façon marginale... Et comme en vendre ne serait ce qu'un peu plus par an implique plus de frais l'importateur se trouve en équilibre instable...

Et on ne peut pas baisser le prix d'un appareil vendu 500 euros aux Etats Unis pour le vendre l'équivalent en euros...

Car le prix de gros américain (disons 300-350 euros : ils margent aussi là bas les revendeurs, sans compter la taxte locale ajoutée à la caisse et non affichée sur les prix en magasin comprise dans mes 500 euros), ajoutés aux frais d'importation (transports, assurances, dédouanement, marges de l'importateur comprenant aussi ne l'oublions pas la station technique pour le SAV), puis aux frais du revendeur (marge qui comprend tous es frais fixes y compris financiers sur le stock) et TVA finale font que l'appareil va frôler mécaniquement les 1000 euros en France...

c'est différent bien sur si l'importateur français est la marque elle même : genre Pionner, Sony and co !


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Message » 23 Sep 2005 18:52

Baussart a écrit:Pour faire une remise importante, il suufit de faire une vraie et une fausse facture... Là le tour est joué.

Une facture pour la garantie... Une vraie facture pour le client. Aujourd'hui tous les logiciels de gestion informatique le permettent.

:lol:


Je sais pas ce que pourrait en penser un contrôleur fiscal....

Enfin chacun fait comme il l'entend...

Ronan
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Message » 23 Sep 2005 18:55

C'est toujours la meme histoire.

Tout le monde (ou presque) se rue sur les independants en hurlant aux marges indues mais se precipite par ailleurs dans la grande distribution qui matraque les fournisseurs, a corrompus le monde politique (il parais que c'est terminé :lol: ), defigurés l'abord des villes, etc, etc.

Vive le commerce de proximité, libre et indépendant!
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Message » 23 Sep 2005 19:33

astrorock a écrit:C'est toujours la meme histoire.

Tout le monde (ou presque) se rue sur les independants en hurlant aux marges indues mais se precipite par ailleurs dans la grande distribution qui matraque les fournisseurs, a corrompus le monde politique (il parais que c'est terminé :lol: ), defigurés l'abord des villes, etc, etc.

Vive le commerce de proximité, libre et indépendant!


Telle est la parole du sage.

Et on peut accumuler les exemples de business qui font des marges colossales et qui ne demande ni un très gros stock, ni des gens un peu "cultivé" en terme de connaissance d'un vaste marché, avec un minimum de connaissance technique/

Ceux qui hurlent sur les marges des Matériel Hifi HDG ont une montre au poignée vendue avec un marge incomparable, des chaussures aux pieds itou, un parfum de luxe sur le corps;des vetêment idem, mettent beaucoup d'essence dans une voiture qui consomme beaucoup, ont des compte en banque dans des établissements. Et pour tout cela ils payent le prix sur l'étiquette sans broncher et sans trouver quoi que ce soit à redire. Et là question marge c'est autre chose que la hifi.

Si la hifi pratiquait des marges scandaleusess, les importateurs et fabricants de Hifi seraintêtre plus riches que les fabriquants de pompes de luxe, de tennis de sport, de vetement griffées, de marque de bijoux, de parfum, que les banques, les compagnies pétrolière, les assureurs...

Est-ce les cas? Non, très loin s'en faut.

Finalement à y regarder de plus près, nos marges sont bien trop faibles (et c'est pas du second degré) par rapport à l'énergie humaine et l'investissement financier que cela représente afin d'exercer ce métier si l'on compare à une majorité d'autres domaines dans la vente de produit de consommation.

Il suffit de voir un salon Hifi en France pour s'apercevoir que ce domaine d'activité n'est pas riche donc offre des marges plus faible que les autres. C'est pas compliqué.

Et au final, la majorité des importateurs de Hifi et des revendeur font ce métier par passion et non pas pour ce qu'il rapporte au vu de l'investissement necessaire à la pratique de ce métier.

Mais il semble que ce nécessaire état de fait qui veut que l'on vende plus cher que l'on achète si on fait commerce choque quand il s'agit de hifi et pas de vetement. Etonnant non?

Car la réalité c'est qu'on dépense une fois en dix an 3000 euros pour de la hifi. Et 10 000 en vetement sur la même période. Et la marge des vétement est 2 à 3 fois plus élevées.

Qui fait des grosses marges?

Ronan ( Je vais peut être ouvrir un sex shop. Un produit acheté 10 euros se vend 100. Et comme les clients passe le moins de temps possible devant le vendeur, ils ne s'arrent pas pour négocier. La on parle de marge!)
Dernière édition par Ronan Elecson KLS le 23 Sep 2005 20:39, édité 1 fois.
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Message » 23 Sep 2005 19:39

Chuis d'accord avec tout ça, cependant quelques moutons noirs sèment le doute dans des crénaux de la hifi que tu ne fréquentes pas Ronan.

Mais quant on voit une petite chaine chinoise Red Rose Music vendue a un prix indécent par l'intermédiaire d'un ex-grand de la hifi, Mark Levinson qui n'a plus rien à voir avec la marque qui porte son nom, jusqu'en France chez des revendeurs huppés... et d'autres menues babioles de même origine plus ou moins avouée être multipliées non par deux ou 3 mais par 10, ça jette un légitime trouble...

Ou des appareils importés des Etats Unis vendus deux fois plus chers en France qu'en Allemagne (cas des amplis Haffler, par exemple)...

Il est naturel que certains ici s'interrogent... mais faut pas évidemment jeter le bébé avec l'eau du bain et tout confondre.


Alain :wink:
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Message » 23 Sep 2005 20:25

bonsoir


+1 avec alain
a ceci pres c'est qu'ils en plus grands nombres qu'il n'y parait
A+
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Message » 23 Sep 2005 20:46

gentlegiant a écrit:bonsoir


+1 avec alain
a ceci pres c'est qu'ils en plus grands nombres qu'il n'y parait
A+


Moi je veux bien tout entendre mais il faudrait des exemples. Car parler en général c'est bien, être dans le concrêt c'est mieux.

La question est donc simple : citez moi ne serait - ce que 5 importateurs ou revendeurs qui ont fait une fortune comparable à celle des fabricant importateur ou revendeur de vêtements par exemple.

Car en dehors des patrons de Sony, Panassonic ou quelque marque comme cela (et encore pas pour les représentant francçais mais pour les propriétaire de la marque donc plutôt Japonnais) qui à fait fortune dans des proportions comparable dans la hifi en France?

Il n'y en a aucun. Il y a des gens qui vivent bien car ils font un boulot propre mais aucun n'a une réelle fortune que l'on trouvera chez les patrons des domaines d'activité que je cites.

Les grosses marges se font sur des produit peu vendu. Donc même en margeant comme une brute, il n'y a pas de possibilité de faire fortune. C'est finalement aussi simple que cela.

Ronan
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Message » 23 Sep 2005 20:56

Ronan Elecson KLS a écrit:
gentlegiant a écrit:bonsoir


+1 avec alain
a ceci pres c'est qu'ils en plus grands nombres qu'il n'y parait
A+


Moi je veux bien tout entendre mais il faudrait des exemples. Car parler en général c'est bien, être dans le concrêt c'est mieux.

La question est donc simple : citez moi ne serait - ce que 5 importateurs ou revendeurs qui ont fait une fortune comparable à celle des fabricant importateur ou revendeur de vêtements par exemple.

Car en dehors des patrons de Sony, Panassonic ou quelque marque comme cela (et encore pas pour les représentant francçais mais pour les propriétaire de la marque donc plutôt Japonnais) qui à fait fortune dans des proportions comparable dans la hifi en France?

Il n'y en a aucun. Il y a des gens qui vivent bien car ils font un boulot propre mais aucun n'a une réelle fortune que l'on trouvera chez les patrons des domaines d'activité que je cites.

Les grosses marges se font sur des produit peu vendu. Donc même en margeant comme une brute, il n'y a pas de possibilité de faire fortune. C'est finalement aussi simple que cela.

Ronan


c'est certain que sans production de masse, point de grosse fortune envisageable...seuls les fabricants de produits de très grande diffusion comme les téléviseurs peuvent prétendre à un certain monopole et de groschiffres de ventes...la hifi et même l'audiovisuel sont des marchés trop restreints et trop dispersés en différentes marques pour générer des profits à grande échelle...la hifi c'est plutot des petites entreprises..reste à savoir comment se situe leur ratio taille/chiffre d'affaires/bénéfices par rapport à des entreprises de taille comparables dans d'autres domaines ? mais je n'en sais rien 8)

Blounote :wink:
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Message » 23 Sep 2005 21:31

blounote a écrit:c'est certain que sans production de masse, point de grosse fortune envisageable...seuls les fabricants de produits de très grande diffusion comme les téléviseurs peuvent prétendre à un certain monopole et de groschiffres de ventes...la hifi et même l'audiovisuel sont des marchés trop restreints et trop dispersés en différentes marques pour générer des profits à grande échelle...la hifi c'est plutot des petites entreprises..reste à savoir comment se situe leur ratio taille/chiffre d'affaires/bénéfices par rapport à des entreprises de taille comparables dans d'autres domaines ? mais je n'en sais rien 8)

Blounote :wink:


voilà quelques lignes qui résument parfaitment et clairement ce qui défini la marge à appliquer lorsque l'on ne vend pas des produits de masse à la mode.

C'est ce qu'on fait en hifi. Ce qu'il faut pour faire vivre un entreprise.

C'est si simple finalement.

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