Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeanluc79 et 293 invités

Toutes les enceintes HiFi

Un caisson de grave en Hifi ?

Message » 22 Sep 2005 18:14

dub a écrit:Avant de parler de boum-boum ou de croire à l'équation caisson=hc, il faut essayer.

Au passage:
des enceintes qui descendent en dessous de 35/40Hz, sans atténuation notable? vraiment? Je ne suis pas sûr qu'il en existe tant que cela…


+1
rodymary
 
Messages: 179
Inscription Forum: 07 Nov 2003 2:16
  • offline

Message » 22 Sep 2005 18:16

dub a écrit:Avant de parler de boum-boum ou de croire à l'équation caisson=hc, il faut essayer.


Je ne peux qu'approuver.

Un bon caisson se doit de se faire oublier, si on l'entend, c'est qu'il est mal réglé. :wink:

@+
Vultork
Vultork
 
Messages: 596
Inscription Forum: 23 Sep 2004 22:19
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 22 Sep 2005 18:17

rodymary a écrit:
Highend a écrit:Pour un caisson HIFI ne vaudrait il pas mieux un caisson passif ?


un caisson passif ne ferait que faire ce que les boomers de ses colonnes font déjà
l'objectif ici n'est pas de descendre le plus bas possible dans le registre des graves, mais d'accentuer sur demande la puissance et le souffle du bas du spectre, un loudness amélioré en fait


Ah d'accord alors ce n'est plus de la HIFI :mdr:
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 22 Sep 2005 18:21

Highend a écrit:
rodymary a écrit:un caisson passif ne ferait que faire ce que les boomers de ses colonnes font déjà
l'objectif ici n'est pas de descendre le plus bas possible dans le registre des graves, mais d'accentuer sur demande la puissance et le souffle du bas du spectre, un loudness amélioré en fait


Ah d'accord alors ce n'est plus de la HIFI :mdr:


Heu là pas d'accord avec toi Rodymary :-?
Et donc d'accord avec Highend. 8)
L'utilisation que je fais de mon caisson a pour objectif de le fondre avec mes colonnes, sans effet physiologique (loudness)

@+
Vultork
Vultork
 
Messages: 596
Inscription Forum: 23 Sep 2004 22:19
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 22 Sep 2005 18:27

gounitos a écrit: Il suffit d'aller a un concert de rock et ensuite d'aller voir un opera pour s'en convaincre. Ce que je recherche a chaque fois, c'est de retrouver les sensations du "live". L'assise confortable, voire un peu exageree est incontournable pour le rock/metal/techno, mais pas du tout pour la musique acoustique/voix, ou la finesse et la precision sont les principales qualites demandees.
J'ai toujours pense qu'il fallait 2 chaines hifi chez soi, selon ce que l'on ecoute.



C'est l'inverse camarade... en plus du fait que la finesse et la précision sont bonnes pour toutes les musiques...

Mais c'est l'inverse pour ce qui est de " l'assise confortable "

L'assise dans la musique classique, surtout si tu parles d'Opéra, est beaucoup plus profonde et beaucoup plus importante que dans le rock/metal/techno... qui descendent moins bas en fréquence et avec moins d'énergie qu'un grand orchestre symphonique... ou qu'un orgue ou qu'un grand choeur etc.

Pour rock techno metal : mieux vaut un son qui cogne de 60 à 80 hz qu'un caisson qui descend sous 30 hz !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Sep 2005 18:29

haskil a écrit:
gounitos a écrit: Il suffit d'aller a un concert de rock et ensuite d'aller voir un opera pour s'en convaincre. Ce que je recherche a chaque fois, c'est de retrouver les sensations du "live". L'assise confortable, voire un peu exageree est incontournable pour le rock/metal/techno, mais pas du tout pour la musique acoustique/voix, ou la finesse et la precision sont les principales qualites demandees.
J'ai toujours pense qu'il fallait 2 chaines hifi chez soi, selon ce que l'on ecoute.



C'est l'inverse camarade... en plus du fait que la finesse et la précision sont bonnes pour toutes les musiques...

Mais c'est l'inverse pour ce qui est de " l'assise confortable "

L'assise dans la musique classique, surtout si tu parles d'Opéra, est beaucoup plus profonde et beaucoup plus importante que dans le rock/metal/techno... qui descendent moins bas en fréquence et avec moins d'énergie qu'un grand orchestre symphonique... ou qu'un orgue ou qu'un grand choeur etc.

Pour rock techno metal : mieux vaut un son qui cogne de 60 à 80 hz qu'un caisson qui descend sous 30 hz !


Alain :wink:


Ca c'est farpaitement exact :mdr:
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 22 Sep 2005 18:31

rodymary a écrit:l'objectif ici n'est pas de descendre le plus bas possible dans le registre des graves, mais d'accentuer sur demande la puissance et le souffle du bas du spectre, un loudness amélioré en fait


Ah
pour ma part, je n'obtiens pas du tout cet effet là:
comme le passe haut du caisson est réglé sur 90Hz, le caisson a pour tâche de retranscrire tout ce qui est en dessous de cette fréquence
et comme je le filtre en passe bas en dessous de 25Hz, il lui est demandé de retranscrire la place 25/90 sans se faire remarquer

s'il y avait un souffle ça voudrait dire: inversion de phase ou traînage ou mauvais caisson…

Il ne s'agit pas du tout d'un surcroît de grave comme dans la touche loudness de mes ampli d'antan — mais d'un vrai beau grave qui n'est pas censé se faire remarquer ni se faire entendre — mais se faire regretter quand on le coupe.


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Sep 2005 19:35

+1 pour haskil, j'ai fait voir à mon fils que dans sa musique techno il n'y a que trés peu de basses. Réglé à 40 hz, la membrane du caisson frétille légérement, alors qu'avec de l'orgue, par exemple, on la voit bien bouger
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 22 Sep 2005 21:12

haskil a écrit:L'assise dans la musique classique, surtout si tu parles d'Opéra, est beaucoup plus profonde et beaucoup plus importante que dans le rock/metal/techno... qui descendent moins bas en fréquence et avec moins d'énergie qu'un grand orchestre symphonique... ou qu'un orgue ou qu'un grand choeur etc.


Bonjour

Comme d'habitude dans ce genre de simplification, il y a une foule d'exceptions. Il existe plein de disques de rock et metal (techno je ne connais pas :oops: ) pas forcément récents avec un pressage digne de ce nom qui fait qu'il y a effectivement beaucoup d'informations dans l'extrême grave.
Il est vrai aussi qu'une majorité de disques est castré en bas, comme en dynamique d'ailleurs... mais c'est un autre sujet :-? .

Maintenant pour avoir vu (et entendu :mdr: ) d'assez nombreux concerts de rock, je peux te dire que du grave (du vrai), il y en a dans ce style de musique.
Comme avec des grandes orgues d'ailleurs, du style qu'on entend plus avec les oreilles mais avec le ventre :mdr: .

@+
Vultork
Vultork
 
Messages: 596
Inscription Forum: 23 Sep 2004 22:19
Localisation: Aisne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron