Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregdu14, Gringou, Mickael 49, P.LM, PAT 94, plhjunior, Tibezia, tovarich007, vdl1 et 1135 invités

Toutes les enceintes HiFi

enceintes georges cabasse

Message » 06 Sep 2005 15:02

Merci pour ta réponse. Elles sont vendus 390 € la paire et les Hp sont en bon état.....Je crois que je vais aller les acheter.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 06 Sep 2005 22:09

Je suis arrivé trop tard, elles ont été vendues.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 21 Sep 2005 13:27

avez vous deja essayé vos "close" avec un caisson ??
tib tib
 
Messages: 688
Inscription Forum: 16 Fév 2005 21:37
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 21 Sep 2005 14:50

C'est une excellente suggestion que le labo de l'époque n'aurait pas désavouée.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 21 Sep 2005 16:51

je dit ca , car je trouve qu'il manque quelque chose lors d'ecoutes de mes galion 4, au niveau basse-grave , car au dessus "dom 12,dom4, et le superbe medium 17b18 qui depasse a mon gout le 17 a nid d'abeille" c'est vraiment exellent

je suis conscient que :
"premierement ", je n'ai pas l'ampli adapté, pour remuer les 30bz24 qui je le rappel sont en 16 ohms sur ce modele, pour l'instant je progresse , j'en suis a un quad 405 ,2x100w

"deuxiemment", la coupure du filtre , n'arrange rien ,a mon gout surtout sur une close

alors je pense qu'il faut que j'aille au bout avec ce modele, elles en valent la peine
d'ou l'idée d'un ajout de caisson ,
attention pas un caisson home cinema degoulinant !!! un perso avec par exemple deux 30m20 ou des 36 ey en push pull par exemple, a la maniere du caisson " etna "

Image

avez vous eu l'occasion de la faire ? de l'entendre ?
tib tib
 
Messages: 688
Inscription Forum: 16 Fév 2005 21:37
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 21 Sep 2005 17:14

Un HP de 16 ohms est d'une facilité déconcertante à driver. Il demande peu de courant.

le superbe medium 17b18 qui depasse a mon gout le 17 a nid d'abeille"

Ce n'est pas mon avis mais je pense que c'est le BD17 qui était le meilleur. Sa production fut très courte.

La fréquence de coupure du grave n'est pas un inconvenient sinon, le Galion serait difficilement écoutable, la source devenant trop étalée. Ici, on est en configuration petite trois voie + sub. Cela convenanit bien pour le monitoring.

J'ai entendu d'excellentes choses en associant Galion + Etna (surtout les protos avec 2X30cm mais attention à l'accord). Question caisson dégoulinant, les très bons caissons actuels surpassent aisément les Etna (je possède deux Etna proto qui sont bons mais l'amortissement n'est pas leur fort; cela talonne vite).

Je continue à penser que le Quad 405 (en version d'origine) n'est pas l'ami des Cabasse. J'en ai fait largement l'expérience. Le son manquait d'ampleur et d'assise.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 21 Sep 2005 17:35

je pense aussi pour le quad , mais il me servira d'ampli test ... pour son medium
pour le 17 cm ndm , desolé philippe si je vous contredit malgrés votre grande experience
mais a deux reprise j'ai comparer 2 paire de galion IV et V ,cote a cote , vraiment le 17b18 sort les voix ,plus detaillé et aeré , enfin bon on va pas polemiquer , par contre je n'ai jamais entendu de 17 bd , qui je croit equipait la galion 7

qu'entendez vous par bon caisson actuel ??
tib tib
 
Messages: 688
Inscription Forum: 16 Fév 2005 21:37
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 23 Sep 2005 5:44

pour son medium
pour le 17 cm ndm , desolé philippe si je vous contredit


En fait et bien que cela puisse paraître incroyable tant les enceintes semblent proches, il ne faut pas croire que les différences perçues entre le Galion 4 et le Galion 5 sont à mettre sur le compte du nid d'abeille.

Il m'arrive souvent de dire que les haut-parleurs ne sont qu'une partie de l'enceinte et qu'à eux seuls, ils ne font pas l'équilibre général. Le filtre joue un rôle considérable et ici, nous avons l'exemple du changement d'orientation dans la mise au point des enceintes chez Cabasse.

Même caisse, même grave, même haut-médium, même tweeter mais bas-médium différent. La tentation est grande de dire que les différences seront à mettre sur le compte de ce bas-médium. Eh bien non.

Avec la Clipper 2m3 et le Galion 5, Cabasse mettait en avant son nouveau protocole de mise au point faisant intervenir ses trois espaces de mesure (chambre sourde, chambre claire et local à acoustique variable). Cela permettait d'introduire la notion de puissance totale rayonnée et de ne plus se limiter aux seules courbes dans l'axe, à 30 et 45°

En définitive, ces deux nouvelles enceintes présentaient quelques défauts d'enthousiasme, comme chaque fois qu'un constructeur se lance dans une nouvelle voie, avec un équilibre très convaincant dans le grand auditorium de Brest (environ 5.4x7.5x10m) mais très difficile dans un salon domestique. L'écoute était souvent un peu raide et il fallait se livrer à une certaine gymnastique avec orientation parfois ésotérique des enceintes pour s'en sortir.
Dans ces conditions, la différence entre médium papier et nid d'abeille n'est pas facile car qui a la responsabilité de de quoi dans cette histoire ?

Avec le Galion 6 puis le 7 et pour terminer avec le Mistral (enceinte pro spéciale Radio-France), les choses se sont un peu calmées et l'équilibre est revenu vers quelque chose de plus habituel chez Cabasse.

J'ai pu procéder à des comparaisons sur des quatre voies actives munies de filtres à commutation (permettant de changer un HP tout en adaptant le filtre pour que les résultats puissent être comparables à l'écoute). Dans cette situation, l'avantage allait nettement vers le nid d'abeille . Par contre, là où vous avez raison, un Galion 4 est plus agréable qu'un Galion 5.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 23 Sep 2005 5:49

Le BD17 a équipé les Goéland IV et Albatros IV, juste avant la naissance du nid d'abeille. On ne les a pas vu en passif.

Il s'agissait du bidôme, une membrane constituée de deux dômes de diamètre différent, collés dos à dos.

Le preneur de son Bernard Neveu possède encore une paire de Goéland équipée de ce bas médium.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 23 Sep 2005 10:11

Philippe Muller a écrit:Le BD17 a équipé les Goéland IV et Albatros IV, juste avant la naissance du nid d'abeille. On ne les a pas vu en passif.

Il s'agissait du bidôme, une membrane constituée de deux dômes de diamètre différent, collés dos à dos.

Le preneur de son Bernard Neveu possède encore une paire de Goéland équipée de ce bas médium.


En quelle matiere etaient ces dômes? Je n'en avais jamais entendu parler! pourtant, j'en ai compulsé des doc Cabasse!!!

Et-ce que la série "un peu enthousiaste" comprenait aussi le drakkar M2? Pour quel type d'environnement ces dernieres ont elles eté prévues?

En tout cas, merci de ces renseignements de premeire main. Qu'est ce que j'aurais donné à l'époque de ma découverte de la hifi via Cabasse pour connaitre tout cela!!!

Olivier :D
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 23 Sep 2005 11:26

Salut Philippe,

Merci encore pour tous ces petits secrets de fabrication de nos chères Cabasse.

Philippe Muller a écrit:Avec le Galion 6 puis le 7 et pour terminer avec le Mistral (enceinte pro spéciale Radio-France), les choses se sont un peu calmées et l'équilibre est revenu vers quelque chose de plus habituel chez Cabasse.


Comment était cette enceinte Mistral et quels haut-parleurs possédait elle ?

A quel endroit de la Maison de la Radio était elle utilisée ?

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 23 Sep 2005 11:32

C'etait un galion bass reflex avec un AM1000 collé derriere chaque enceinte. Il parait que RF avait préféré ce modele aux nouvelles SCS à l'époque.

J'ai bon??

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 23 Sep 2005 11:45

Si je me souviens bien de la doc que j'ai eue à l'époque, il y avait un 30M20, un 17 NDM, un DOM12 et un DOM 4...

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 23 Sep 2005 17:58

voici une 3vt galion active :wink: , Image
tib tib
 
Messages: 688
Inscription Forum: 16 Fév 2005 21:37
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 23 Sep 2005 18:32

Chapeau bas Tibtib! Je ne connaissais même pas l'existence de ce modele! De quand date t il??

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message