Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, BRUFA, Fatboy45, Odieu Charles et 1094 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles biblios pour remplacer des Mulidines ds 10m² ???

Message » 21 Sep 2005 19:23

tout à fait d'accord :wink: mes amplis n'ont jamais fait plus de 30w
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 22 Sep 2005 11:52

Salut à tous :wink:

Donc, pour en revenir à nos moutons : J'étais en déplacement professionel ces derniers jours et en ait profité pour aller me faire qques écoutes en mag. et notamment une comparaison JMR Twin / Dynaudio 52 riche d'enseignements ... Merci au passage à julien :wink:

Pour résumer : Les JMR m'ont vraiment bcp plu et les dynaudio ... assez déçu.

Pour être un peu plus précis :

J'ai retrouvé dans les JMR les qualités qui font les Mulidines ... Même esprit, même estéthique sonore, et du coup j'ai vrt apprécié ce qui m'avait déjà plu la première fois que j'avais écouté (et choisi) mes Mulidines il y a qques années. Peut-être suis-je trop habitué à l'écoute Mulidine pour justement trouver un certain "reconfort" et une certaine "assurance" dans ces JMR, je ne sais pas, mais en tout cas çà m'a bien plu :D Un grave bien présent (pour une biblio) et surtout bien maitrisé qui donne une assise à la Musique, un très beau médium, avec de beaux timbres, une belle transparence, et une excellent justesse, et surtout (si je prend comme réf. mes triangles actuel), un aigu très bien fait, qui monte, juste, qui est bien présent mais sans jamais tout éclabousser ... un peu comme les Mulidines quoi !! :wink: Le seul reproche est qu'elles étaient un peu "raides" mais sur l'ensemble du spectre .... Sachant aussi qu'elles étaient toutes toutes neuves, je pense qu'un bon rodage devrait sans pbs retablir les choses :wink:

Pour les dynaudio ensuite : je cherchais donc "à l'origine" des enceintes qui soient trèèèès douces, chaleureuses, rondes, bien timbrées, et limite même un peu "molle" (cause mon acoustique et mon ampli sont plutôt clairs) .... Et je pense que à ces niveaux là, les Dynaudio sont très très biens :wink: C'est un peu tout çà quoi ... Mais ce qui m'a vrt vrt géné (pour ne pas dire choqué :roll: ) c'est que c'était justement bcp troooop doux !!!! :oops: Aucun "impact", aucune vie, une présence quasi fantomatique de la musique vivante comme on aime (le vivaldi par exemple donnait plus envi de dormir que de danser :lol: ) et il me manquait vrt vrt le coté un peu "clair" et "fou" des JMR (ou des Mulidines).

En conclusion : j'ai certe une pièce très clair et très petite; J'ai certe un ampli plutôt vif; Mais honnètement, je ne sais plus trop si des enceintes "trèèèèès douces et molles" comme je cherchais à l'origine sont vrt faites pour moi :-? Mes Mulidines étaient clairement plus "claires" que "mattes", mais en maitrisant tout de même tous les registres (l'aigu notamment). Il semble en être de même pour les JMR. Est-ce que c'est pas plutot cela que je recherche ??? Mon souci essentiel est qu'une écoute des JMR chez moi risque d'être trèèèèès compliqué (à moins qu'un Grenoblois en possédant et qui me lit me le propose :D ) donc pour en revenir à ce que je "connais" (cad mes Triangles dans ma ptite pièce) : les Triangles sont clairement très vives, et honnètement, cette "vie" ne me dérange pas forcément (je suis plutot adepte des écoutes à faible volume, donc ca passe bien en étant raisonnable sur le potard) ... Ce qui me gène le plus avec les Triangles c'est qu'elles manquent clairement de Musique, que ses timbres sont "fatiguants" à la longue, et surtout ce satané aigu qui hurle comme c'est pas permis de temps à autre !!! :mdr: Donc des enceintes "plutot claires" mais avec un aigu bcp plus maitrisé que les Triangles (pas difficile vous me direz !!), et surtout un côté reposant à l'écoute (comme mes Mulidines encore une fois !!) devrait pouvoir faire mon bonheur non ?? 8)

Histoire d'approfondir encore un peu plus la question (et m'embrouiller encore plus l'esprit :lol: ) je pense me tenter qques écoutes sur Grenoble assez vite (j'espère dès ce soir si je finis pas trop tard) .... Affaire à suivre donc :wink:

Pascal
wam38
 
Messages: 141
Inscription Forum: 11 Aoû 2005 10:34
Localisation: Dans les montagnes au dessus de Grenoble
  • offline

Message » 22 Sep 2005 16:47

Twin de JMR: Je suis très content que wam 38 ait perçu ce qui ressort de toutes les écoutes comparatives avec des JMR: leur capacité à exprimer le "vivant" de la musique, l'émotion. C'est le sens des recherches de J.M. Reynaud, exprimer ce qui se passe lors des concerts, la partie vivante qui nous "interpelle" et communique avec nous. Rien que du subjectif, mais palpable, et retranscrit avec rigueur par de la technologie hautement maitrisée et une grande sensibilité.
Un bon p'tit coup de rodage et c'est le nirvana à 747 €.
"trèèèèès" (fin de citation) bonnes écoutes à toi
grand x
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 23 Sep 2005 10:52

Merci grand-x pour ton avis sur les JMR, et je suis tout à fait d'accord avec toi :wink:

Ceci étant dit, voici donc la suite de mes écoutes et CR : Hier soir je suis passé chez un revendeur Grenoblois pour qques écoutes "vite fait - bien fait". Au menu : ProAc Tablette R8, Monitor-Audio B2, Chario je-sais-plus-quoi (des colonnes car ce sont les seuls représentant de la marque qu'il avait) et Elac BS204.2. Toutes ces enceintes étaient parfaitement rodées aux dire du taulier (et pour çà je lui fais confiance). Aux fesses des coquines, on a casé un Audiomat Arpège qui se rapproche assez de mon ampli à moi que j'ai ... Enfin le local d'écoute était franchement pas très grand, et à vue de nez, il devait faire à peine 1m - 1m50 de plus en longueur que ma chambre, soit 12 ou 13 m² contre 10 pour moi. Les conditions d'écoute me semblaient donc pas trop mal 8)

En résumé :

* Chario : mon idée était essentiellement d'entendre le "son" Chario, et j'ai entendu ... Pour faire court : beaucoup trop doux et "mou" pour moi (mêmes commentaires que pour les dynaudio dans mon précédent CR) Et pourtant c'était des colonnes, alors en biblio :-?

* ProAc : ce qui frappe d'entrée c'est la taille maxi-rikiki des anglaises :o Mi-nu-scules !!! A l'écoute ensuite, on est frappé par une beauté, une justesse et une véracité de timbres rarement entendue dans ces prix (enfin pour ma pomme). Absolument rien à dire, une pure merveille ces timbres (sans doute meilleur encore que sur mes Mulidines, et c'est peu dire !!) Par contre, ce que la taille de l'enceinte laissait suggéré se produit à savoir un "assez important" manque de matière globalement. Il y a certes des graves (impressionant d'ailleurs pour cette mini-mini), mais ils sont un peu light pour proposer une assise correcte. L'image ensuite est aussi "light", ca manque de densité, et d'autant plus sur un grand orchestre et une grande image où on reste un peu sur notre faim :-? Elle a cependant bcp plus de vie et d'impact qu'une Dynaudio ou une Chario, mais c'est vraiment trop "anorexique" pour moi .... Un peu décu à vrai dire :( (PS. et les modèles au-dessus de ProAc sont totalement hors-budget pour moi)

* Monitor-Audio : j'étais curieux de pouvoir comparer de suite ces ptites anglaises avec leur grande soeur (si je puis dire) ProAc qui font qd mm 1000 € de plus .... Le "test" fut très court :lol: : c'est certes la même "famille" que les ProAc, avec peut-être un peu plus de matière (normal, elles sont près de 2x plus grosses !!) , mais alors c'est archi-méga-simplifié comme reproduction !!! (normal vous me direz pour des enceintes à 300 roros la paire). En conclusion, je ne sais pas si les 1000 € d'écart y sont ou pas, mais je vous garanti qu'il y a un sacré écart, et je ne suis clairement pas favorable du tout à remplacer mes Mulidines par ce genre d'enceintes !! .... Dommage, à 300 roros ca aurait pû être l'affaire du siècle pour moi :wink:

* Elac : ce n'est pas moi qui ait souhaité cette écoute mais le taulier qui a vraiment insisté pour me les faire essayer .... J'étais à vrai dire resté sur une très mauvaise impression des Elac lors de mon précédent passage dans ce bar (pour ceux qui se souviennent) : des enceintes très très chers, et ... nulles à chier (j'avais dû dire à l'époque :lol: ) Le Taulier branche donc les Elac, et là :o :o :o Je lui fais de suite : vous êtes sur que ce sont les mêmes que j'avais entendu il y a qques semaines ?? Il me réponds : "pardon, je ne comprends pas ?? " ... Je lui explique donc et il me fait : "des "grosses" Elac que vous avez entendu le jour de ma rentrée de vacances ?? .... Oulala moi aussi j'avais trouvé çà étrangement mauvais, et ca venait de l'ampli, un gros audiomat tout neuf que je venais de débaler et qui avait un défaut de phase, en plus d'être pas rodé (en clair les connecteurs d'enceintes étaient à l'envers !!!!)" :lol: Exit donc de mon esprit les apriori catastrophiques que j'avais sur les Elac, et place à l'écoute .... Pour résumer, une écoute vraiment très très trèèèèès agréables. Un peu dans l'esprit des JMR entendues deux jours avant, mais "en mieux globalement". Un grave étonnant pour ces petites biblios, très bien tenu, très propre. Une assise remarquable, aucun problèmes pour suivre la Musique et la faire chanter, un médium très propre et des timbres de qualité (bon pas au niveau des ProAc c'est clair mais çà restait très honorable), une très belle matière, de l'impact qd il faut, de la douceur si besoin, et surtout un aigu qui monte redoutablement haut, en étant parfaitement propre, juste, bien maitrisé et jamais jamais aggressif :D . D'après le Taulier, cet aigu si rarement aussi "soyeux et maitrisé" vient d'un nouveau tweeter Elac isodynamique (ou qque chose comme çà, j'y connais rien !!) qui coupe à près de 50kHz et donc qui reste parfaitement maitrisé, propre et hors saturation dans la bande audible. Une petite merveille vraiment ce tweeter !!!

En conclusion de tout çà (mes deux CR donc pour le moment) : la vraie question est "quid de la comparaison Twin / Elac ??" ..... Très très difficile à dire car les deux écoutes se sont faites dans des conditions différentes, avec des élec différentes, des acoustiques différentes, etc ..... Dans l'absolu je dois avouer avoir préféré les Elac mais elles avaient qd mm un Arpège aux fesses, et surtout les grosses diff. entre les 2 se sont faites au niveau du soyeux des Elac vs la raideur des Twin, lesquelles n'étaient absolument pas rodées du tout au contraire des Elac. A "chances" égales, la différence serait-elle la même ?? ..... Une chose reste cependant comparable objectivement : le prix .... un peu moins de 750 roros pour les Twin contre 1200 pour les Elac. On ne joue peut être pas dans la même cours non plus ....

Pascal :D
wam38
 
Messages: 141
Inscription Forum: 11 Aoû 2005 10:34
Localisation: Dans les montagnes au dessus de Grenoble
  • offline

Message » 23 Sep 2005 15:47

La Proac a besoin de beaucoup, beaucoup de jus, alors l'écoute devient moins "volatile"...
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 23 Sep 2005 16:37

A Wam 38:
JMR a l'habitude de jouer dans la cour des beaucoup plus cher que lui. Avec JMR, tout n'est pas une question de prix.(voir la stagnation du prix de ses enceintes, à modèle égal, depuis des années, malgré les perfectionnement notables qu'il leur apporte constamment).
Par contre, un long ou soigné rodage (au magic cd) est particulièrement recommandé pour bénéficier de toutes les capacités de ses enceintes, et être patient au moins 50 heures pour qu'elles expriment leur savoir faire. Au delà de ces 50 heures, c'est de la justesse et des capacités en plus à chaque écoute, jusqu'à 200, voire 500 heures pour certains modèles. Le gain de qualité de son est époustouflant, surtout avec le disque de rodage. Si tu n'a pas entendu des Twin bien rodées, tu n'a pas entendu tout ce dont elles sont capables.
Mais je ne connais pas le son des Elac, je ne peux juger de ce qu'elles valent par rapport aux Twin.
En tout cas, tu semble avoir déjà bien dégrossi ton problème. Tiens nous au courant.
grand x
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 23 Sep 2005 17:24

Pour les ProAc effectivement, c'est l'avis de pas mal de monde ... Mais ce qui me surprend qd mm c'est que nous avons aussi testé des petites colonnes ProAc (sur le mm ampli - par curiosité de ma part car ce sont bien des biblios que je cherche) et là il y avait qd mm bcp plus de matière ....

Quant aux JMR, effectivement je compte bien en ré-écouter des "bien rodées" histoire que les deux "concurrentes" soient vrt à même niveau d'égalité :wink: Ceci dit, pour en revenir aux Elac, ca mérite un chtit coup d'oreille mon cher grand-x :roll: Ne serait-ce que pour le nouveau tweeter qui est vraiment bluffant de chez allucinant 8) Très honnètement, j'ai très rarement (voir jamais autant que je m'en souvienne) entendu un aigu à ce niveau là, toutes gammes de prix confondus (bon c'est vrai que je n'ai pas bcp d'expérience non plus :mdr: ) : un filé, une legereté, une justesse, et surtout une douceur et un soyeux qui sont vraiment un ravissement pour mes délicates zoreilles :D Les tweeters en Béryllium, en diamant voir même les rubans n'ont qu'à bien se tenir !!! :lol: Et honnètement, si différence il y aura (hormis le prix bien entendu) entre les Twin rodées et ces Elac, c'est sans doute à ce niveau qu'elle se ferra :wink:
wam38
 
Messages: 141
Inscription Forum: 11 Aoû 2005 10:34
Localisation: Dans les montagnes au dessus de Grenoble
  • offline

Message » 23 Sep 2005 19:05

Vaut peut-etre le coup de jeter une oreille au nouveau tweeter soie qui équipera des enceintes de préséries au salon Sofitel de Paris les 15 et 16 octobre prochain, sur base Twin, Cantabile et Arpeggione (sous réserve)? et les amélioration encores apportées aux twin, pour le même prix (nouvelles fraîches)
On trouvera bien des comptes rendus, vivement dans 3 semaines.
Et j'espère qu'il y aura des Elac, pour faire mon éducation, tu m'as mis l'eau à l'oreille!
Merci d'avance
grand x
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 24 Sep 2005 21:03

Jamais écouté des Diapason Micra ?
_TO_
 
Messages: 215
Inscription Forum: 17 Mai 2002 21:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 26 Sep 2005 10:06

Un nouveau tweeter sur les Twin ?? Ca peut être intéressant çà ... :wink:

Sinon pour les Micra, non jamais essayé, mais impossible à écouter par chez nous, pas distribuées, et donc bah ... tant pis pour elles :mdr: (disons que j'ai déjà assez à faire avec ce que je peux écouter justement :wink: )
wam38
 
Messages: 141
Inscription Forum: 11 Aoû 2005 10:34
Localisation: Dans les montagnes au dessus de Grenoble
  • offline

Message » 26 Sep 2005 12:58

grand x a écrit:A Wam 38:
JMR a l'habitude de jouer dans la cour des beaucoup plus cher que lui.


les JMR ont un grave incroyable par rapport à la concurence mais la charge accordée ralentit le son.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 26 Sep 2005 13:34

Des nouvelles de la nouvelle Twin: changements importants et résultats à la mesure des modifications: nouveau tweeter, nouveau moteur, débouchant sue une chambre accordée, nouvelle ébénisterie. Contrairement à ce que j'avais dit, le coût est légèrement augmenté. Les résultats sont spectaculaires (sinon, les modifs n'auraient pas été mises en oeuvre)
Jean Pascal, je ne comprends pas quand tu dis que la chambre accordée ralentit le son: c'est le système utilisé pour les Offrande, et je n'ai pas entendu parler de problème de défaut sonore lié à cette technique chez JMR. Elle sert à optimiser les performances mécaniques et bien évidemment le résultat sonore, dans un format que l'on ne souhaite pas éléphantesque.
Présentation de la nouvelle Twin Signature, et de ses grandes soeurs Arpeggione et Cantabile, modèles Signatures elles aussi, au salon Sofitel à Paris mi octobre. J'y serai, en compagnie de quelques Atolliens.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message