Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, gaweks, kondor001, tovarich007 et 239 invités

Toutes les enceintes HiFi

Aide pour un choix d'enceintes colonnes

Message » 23 Sep 2005 20:00

Bonjour à tous ! :)
Je suis nouveau sur le forum et je viens vous quemander pour un peu d'aide pour choisir des enceintes.

Je désire donc mettre de côté ma mini-chaîne Kenwood et faire l'acquisition pour commencer d'une paire de colonnes et d'un amplificateur HC, pour éventuellement compléter en 5.1 ultérieurement. Mais quoiqu'il en soit je cherche une application très très majoritairement HIFI (à plus de 90% 8) .

Je dispose d'un salon de 3m50 sur 5m environ. J'écoute principalement du hard rock, heavy métal, pop, et du classique.

Niveau budget, je tablais sur 600€ pour la paire d'enceintes et autour de 400€ pour l'ampli. Mais concentrons-nous sur les enceintes, le choix de l'ampli me semble moins problématique.

Etant néophyte en la matière, j'ai fait un peu le tour des magasins pour essayer de me faire conseiller mais ce n'est pas évident du tout!

En résumé :
- dans une boutique qui ne fait que du très haut de gamme, j'ai été époustouflé par des Cabasse Altura Bahia et des Triangle NAIA, mais malheureusement hors de mon budget (3000€).
- dans une autre boutique, on me propose à 700€ des Wharfedale EVO 20 ou des JBL E80. Je n'ai pu écouter que les Wharfedale qui m'ont assez plu, malgré le manque des basses. Les JBL n'étaient pas disponibles.
- à la Fnac, j'ai écouté des Infinity Beta 40 qui ne m'ont absolument pas convaincu.
- chez Boulanger, j'ai écouté des DAVIS Cambridge Maple (700€) qui ne m'ont pas plu (j'ai trouvé un manque de clareté), les JBL E80 (700€) que j'ai trouvé pas mal malgré le manque de basses, et des Cabasses spéciales pour Boulanger à 400€ la paire que je n'ai pas aimé du tout.

J'ai de plus fouillé sur internet et j'ai trouvé les offres suivantes :
- des Wharfedale EVO30 à 600€;
- peut être des JBL E100 à 600€ que je pourrais éventuellement acheter à l'étranger si j'arrive à me coordonner avec un ami qui doit faire un tour à l'étranger !

Voilà où j'en suis, mais j'hésite à jeter mon dévolu sur des enceintes que je n'ai pu écoutées, en ne faisant que des extrapolations par rapport au modèle inférieur.
Par rapport aux EVo30, j'ai peur de manquer de graves (pas de boomer); sur les JBL E100 et ses deux boomer de 250 mm, je crainds que les medium soient étouffées. De plus concernant les JBL E100 je m'interroge sur la fréquence de coupure des graves (1000Hz) complètement différente de celles des E80 (300Hz).

Donc je suis à la recherche d'un maximum de conseils ! Que pensez-vous de mes réflexions, de ma démarche, avez-vous d'autres modèles à suggérer, des endroits pour des écoutes (je suis sur Grenoble) à proposer, etc...

Merci de votre aide précieuse!
PS: soyez indulgent avec le néophyte que je suis ! :wink:
stef38
 
Messages: 8
Inscription Forum: 21 Sep 2005 21:28
  • offline

Message » 23 Sep 2005 20:10

[quote="stef38"]Bonjour à tous ! :[/qu J'écoute principalement du hard rock, heavy métal, pop, et du classique.
ote]

Salut à toi et bienvenu sur le forum.

Bon courage pour trouver une paire d'enceintes qui te permette de melanger autant les genres avec bonheur.

Au fait, pourquoi une colonne?

JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 23 Sep 2005 20:42

Merci à toi. :wink:
Je me doute que le mélange des genres ne facilite pas la chose, mais je cherche le bon compromis.

Pour les colonnes, c'est principalement un choix esthétique et j'ai toujours rêvé d'avoir des enceintes imposantes dans mon salon, alors que maintenant je peux me le permettre... :oops:

Sinon tu penses que le choix est plus aisé avec des bibliothèques?
stef38
 
Messages: 8
Inscription Forum: 21 Sep 2005 21:28
  • offline

Message » 23 Sep 2005 20:46

dans un petit volume les biblios marchent mieux que des colonnes.

mes colonnes sont trop grosses pour chez moi et marchent moins bien qu'une paire de grosses biblios... valant 5 fois moins chers...


si cela peut orienter ton choix.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 23 Sep 2005 22:15

essais d'ecoute dejas du materiel dans ton budget.. dans le meme magazin car d'une piece a l'autre cela peut etre le jour et la nuit poour la méme enceinte.

"en ne faisant que des extrapolations par rapport au modèle inférieur" dans la meme game les model son souvent tres different !

si non ne t' arrete pas a l'estetisme physique de l'enceinte mais bien celui de son ecoute c'est cool de belle gros enceintes dans le sallon pour epate la galeri mais si cela ne s'arrete que là si tes amis on une oreille lamda c'est bon fonce sur les plus gros et plus tap a l'oeil
see
 
Messages: 304
Inscription Forum: 13 Juin 2005 23:58
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message