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Diverses questions & problèmes à régler (zenQ, boz, sub

Message » 21 Sep 2005 18:44

Bonjour à tous!
et merci car c'est grâce à vous tous que je me suis lancé dans le DIY!

J'ai quelques questions à vous poser!


Pour commencer j'ai quelques soucis avec mon zenQ :(
caractéristiques:
version 2*80w avec torique 2*30v 500va

les MOS viennent de tech-diy
les bipo et les fet d'entrée viennent de reichelt et ne sont pas appairés :(
(j'ai des 2sk246 (gr) et des 2sj103 (bl) :( )

néanmoins, je n'ai eu aucum problème à faire les réglages (avec des cermet de 2k,25 tours)
j'obtien un courant de repos de 220mA, et une tension d'offset de:

+/-200mV à l'allumage de l'ampli,
+/-50mV après quelques secondes et en temps normal,
+/-5mV à volume d'écoute élevé.

Je n'ai pas la moindre ronflette (avec seulement 1 condo de 33000µF par rail d'alim).

mon problème est que je suis obligé de laissé le boitier ouvert!

le boitier est en MDF et alu, les rads sont de récup=>200*130*40 (0.5°C/W je crois) en tout cas je n'ai pas de problèmes de dissipation! :)

Quand je ferme le boitier, l'offset varie, en général dans le négatif jusqu'a -150mV sur la voie gauche et n'importe comment sur la voie droite!
J'ai aussi voulu mettre des ventilateurs sur le dessus, mais le mouvement d'air ca ne lui plait pas non plus! :(

=>ca pourrait être un composant dont les caractéristiques varient avec la température?
j'ai pensé aux condensateurs de 47p sur le signal, j'avais pris les moins cher :( (je vais bientôt les changer d'ailleur)
=>existe t'il un endroit où acheter les fets d'entrée appairés, comme tech diy pour les MOS?


sinon j'ai d'autres questions,

cela fait 2 mois que le zenQ est fini, en gros ca fait 2mois que je réfléchir sur d'autres projets!
je suis en cours de construction d'un BOZ et d'un sub (peerless xls10 + BPA200, à base de lm3886)


Pour le BOZ, j'aimerais bien en savoir plus sur les commutateurs rotatifs:

je compte mettre ca:
http://www.maximum-electronic.de/shop/irw_cat.33303134303335.product.3131343830.html

si je comprends bien il possède 6 entrées, et 3 "étages" de 2 contacts
en fait j'ai prévu de brancher 6 entrées RCA G+D,(donc 2 étages du commutateur?) et il me faut aussi de quoi mettre une LED par source audio, donc sur le troisième étage du commutateur.
mais je n'ai aucune idée du cablage de ce composant et impossible de trouver une doc technique sur le net!
=>quelqu'un aurait il deja utilisé ce composant (ou le même genre) et possède une foto?

sinon pour le potentiomètre de volume, j'hésite à mettre un alps (comme sur le zenQ) ou alor un monacor (10 fois moins cher!).
De toute façon ca sera un 10k, impossible de trouver des 5k! :(
http://www.maximum-electronic.de/shop/irw_cat.33303135303335.product.3132333130.html
qu'en pensez-vous?

=>j'aimerais aussi savoir où trouver du cable pour le signal? (de couleur violet comme sur le zenQ 5 canaux fait par "Idéfixes")


Pour le sub, j'ai prévu de d'alimenter mes 4 LM3886 avec un torique de 2x25v, 500va.
J'ai vu qu'il y a eu un projet "Thorax" sur ce forum qui me semble similaire, à part que j'ai mis les 4 lm3886 sur le même PCB.

=>Pourriez-vous me dire si un 500va est suffisant (le pdf fournis par noational semiconductor préconise 2*385va je crois)?
J'ai prévu d'acheter le torique à CPC (le seul endroit où j'ai trouver des toriques avec une tension secondaire de 25v)
=>avez-vous d'autres adresses pour des transfo toriques (pas cher si possible :) )?

pour la dissipation je compte mettre un SK47/100SA 200 x 40 x 100 mm 0,7 K/W
0.7K/W, c'est bien égal à 0.7°C/W?
=>est-ce suffisant pour 4 lm3886?


Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire!
et je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter!
k3n
 
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Message » 22 Sep 2005 1:27

De toute façon ca sera un 10k, impossible de trouver des 5k!


Et si tu prends un quadruple et que tu relies les voies deux à deux... tu devrais avoir un 5 k... et en plus améliorer la précision des pistes...

Si je ne me trompe pas...


Alain :wink:
haskil
 
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Message » 22 Sep 2005 7:23

k3n a écrit:Bonjour à tous!
et merci car c'est grâce à vous tous que je me suis lancé dans le DIY!

J'ai quelques questions à vous poser!

Pour le BOZ, j'aimerais bien en savoir plus sur les commutateurs rotatifs:

je compte mettre ca:
http://www.maximum-electronic.de/shop/irw_cat.33303134303335.product.3131343830.html

si je comprends bien il possède 6 entrées, et 3 "étages" de 2 contacts
en fait j'ai prévu de brancher 6 entrées RCA G+D,(donc 2 étages du commutateur?) et il me faut aussi de quoi mettre une LED par source audio, donc sur le troisième étage du commutateur.
mais je n'ai aucune idée du cablage de ce composant et impossible de trouver une doc technique sur le net!
=>quelqu'un aurait il deja utilisé ce composant (ou le même genre) et possède une foto?

sinon pour le potentiomètre de volume, j'hésite à mettre un alps (comme sur le zenQ) ou alor un monacor (10 fois moins cher!).
De toute façon ca sera un 10k, impossible de trouver des 5k! :(
http://www.maximum-electronic.de/shop/irw_cat.33303135303335.product.3132333130.html
qu'en pensez-vous?

=>j'aimerais aussi savoir où trouver du cable pour le signal? (de couleur violet comme sur le zenQ 5 canaux fait par "Idéfixes")

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire!
et je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter!


Salut,

Le câble violet ce doit être du PW 75. Nous somme quelqu'uns à en avoir acheté lors d'une commande groupée, peut-être en reste t'il dans un coin ?

La plupart des commutateurs sont des multiples de 2 en arrêtant à 12.
2 circuits 6 positions
3 circuits 4 positions (ce qui serait l'idéal pour toi qui veut un circuit pour des Leds).
4 circuits 3 positions.

Sinon, il te faut prendre un commutateur empilable de 2 galettes (2 circuits 6 positions).
On trouve ça entre autre chez Radiospares.

Si tu as un potar de 10 K log, pas de problème (J'utilise un atténuateur de 10 K) il suffit de changer le condo de sortie de 10 µF par un condo de 4,7 µF et le tour est joué !

Alain.
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Message » 22 Sep 2005 14:13

merci pour vos réponses!

Haskil=> est-ce que le fait de mettre en parallèle 2 pistes ne changerais pas la "loi"?
de toute façon...un potentiomètre ALPS quadruple...ca fait mal au porte monnaie :(

ALSIDO=>vous dites de changer le condo de 10µ par un de 4.7µ.
J'ai déja vu des réalisations avec des condo elna, et d'autre avec des Mcaps.
si je ne me trompe pas, les elna sont polarisés et les Mcaps ne le sont pas?
normalement les condo qui sont sur le signal sur le boz doivent être non-polarisés non?
quel condo dois-je mettre?

Pour le commutateur, Je compte disposer de 6 entrées:
*PC
*TV
*CD
*Tuner
*Aux1 derrière
*Aux2 en façade (pour brancher un lecteur mp3 par exemple)
pour l'instant je n'ai qu'une source (mon pc...) mais c'est pour l'avenir :)

il me faudrais donc un commutateur 3 circuits 6 positions?
comme celui la:
http://www.monacor.de/fr/produktseite_monacor.php?artid=1633&spr=FR&typ=u
que signifie "court-circuitant (ou non)" pour un commutateur?

je compte réaliser la facade chez schaeffer=> http://www.schaeffer-ag.de/
Quelqu'un à déjà commandé chez eux?

Pour le cable violet, où aviez-vous commandé?

sinon quelqu'un à commandé à schuro ces derniers temps? j'avais entendu qu'il avait fermé!

merci d'avance pour votre aide!
k3n
 
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Message » 24 Sep 2005 20:49

personne n'a une idée pour mon zenQ?
ca me fais mal de le voir ouvert comme ca :(
tout ta leur j'ai vu une mouche roder autour...
je me suis dis...pourvu qu'elle ailles pas se mettre entre les bornes des condos de filtrages...lol
personne n'a des fet d'entrée qui soit un minimum appairés, et qui ne servent pas?
merci d'avance!
k3n
 
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Message » 24 Sep 2005 21:38

k3n a écrit:personne n'a une idée pour mon zenQ?
ca me fais mal de le voir ouvert comme ca :(
tout ta leur j'ai vu une mouche roder autour...
je me suis dis...pourvu qu'elle ailles pas se mettre entre les bornes des condos de filtrages...lol
personne n'a des fet d'entrée qui soit un minimum appairés, et qui ne servent pas?
merci d'avance!


Eh bien, tu t'en pose des questions !

Commençons par le zen : Comment est ton boitier ? Bien perçé dessous et dessus ? Qu'elle est
la température sur les dissipateurs, et celle des boitiers des MOS ? Les fets d'entrée ne doivent jouer aucun rôle à ce niveau. Si tu as pû régler le courant de repos et l'offset, c'est que c'est bon. La seule chose qui peut chauffer davantage avec un capot, ce sont les drivers (A quelle température sont-ils ? Ton Offset capot fermé, tu le mesure bien avec l'entrée à la masse ?
De toute façon, si ça ne bouge pas sans capot, fais couper une plaque perforée à la dimension
et tout ira bien. (je connais quelques amateurs qui enlèvent leur capot pour les écoutes et le remette pour éviter aux mouches de faire de la soudure à l'arc ) ! Plutôt que du papotage, tu n'as pas de photos de ton engin ?

Au BOZ maintenant. Comme condos, j'ai vu monter des Black gate non polarisés, des SCR; J'avais essayé les Black gate, et finalement, j'ai redessiné le circuit afin d'utiliser des
Audyn Cap. (tout en non polarisé)

Pour le commutateur trois galettes / 6 positions, c'est parfait. Il le faudrait "Non courcircuitant"
sinon, à chaque changement d'entrée, tu sera connecté sur la nouvelle alors que la précédente ne sera pas encore déconnecté. (Pour réaliser un atténuateur par exemple, il faudrait prendre
un modèle court-circuitant afin que le son ne coupe pas entre chaque position) !

Schaeffer, ça marche très bien avec leur petit logiciel. Plusieur forumeurs sont passés par eux
avec succès; Attention, c'est assez cher !!

Le câble violet, comme je te l'ai dit, nous l'avons acheté lors d'une CG concoctée par KRISMAES
sur le forum.

Schuro, hors de mes connaissances !

Ouf ! Stop pour cette fois,

Alain.
ALSIDO
 
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Message » 25 Sep 2005 10:58

Merci beaucoup Alain!

Mon ZenQ n'est percé ni dessous ni dessus :(
la température sur les radiateurs est faible (+/- 40° après plusieurs heures)
j'aimerais beucoup vous montrer des fotos mais je n'ai pa d'apn :(
je n'ai que les plan que j'avais fais avec solidworks:

http://perso.wanadoo.fr/DIYaudio/

j'ai mis des petits radiateurs sur les drivers, ils ne chauffent pas beaucoup :(
en fait pour l'offset, mon multimètre est brancher en permanace sur une sortie de l'ampli et je l'allume parfois pour vérifier qu'il n'y ai pas un offset trop important.
j'ai réglé l'offset, capot ouvert (pour avoir accès aux potentiomètres c'est plus facil :) ), avec le potentiomètre de volume au minimum (ca revient a mettre les RCA à la masse non?)
après avoir obtenu un offset proche de 0, je met le capot et, directement, l'offset se met à varier! je viens de faire un essai: j'avais 26mV et après la mise en place du capot c'est descendu à -100mV sur la voie gauche, et +100mV sur la voie droite...

=>ca fait très laid sur mon vu-mètre :( ... mais c'est pas le plus important...ca doit surement déformer le son?

Pour le BOZ, je metterai peut être des audyn Cap, suivant l'argent qu'il me reste, en tout cas je prévoirait de la place pour en mettre! :)

c'est ok pour le commutateur! merci pour l'explication!

pour schaeffer, j'ai fais (vite fais...) les faces avant (pour le sub et le BOZ) avec le logiciel,
c'est vrais que c'est cher!
pour le sub: plaque d'aul de 260*260*3mm, 60€ :(
pour le BOZ: 350*80*3mm, 30€
ca fais cher mais je veux que ca soit encore mieu fini que dans le commerce!

merci encore Alain j'en ai appris beaucoup avec toi :) !
k3n
 
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Message » 25 Sep 2005 13:50

k3n a écrit:
http://perso.wanadoo.fr/DIYaudio/
j'ai mis des petits radiateurs sur les drivers, ils ne chauffent pas beaucoup :(
en fait pour l'offset, mon multimètre est brancher en permanace sur une sortie de l'ampli et je l'allume parfois pour vérifier qu'il n'y ai pas un offset trop important.


Sur tous ceux que j'ai monté, la température des drivers est toujours plus élévée que les peignes (Autour de 50 / 55°) Il FAUT perçer le fond et le capot !

Tu m'intrigue, tu as plusieurs sorties HP ? <<mon multimètre est brancher en permanace sur une sortie de l'ampli >>

Je ne peux pas ouvrir tes schémas.

Alain.
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Message » 25 Sep 2005 14:08

J'ai 2 sorties HP, avec ces connecteurs:
http://www.intertechnik.de/module/articles/1347114.html

le cable des hp est "coincé" dans le trou et le multimètre sur fiche banane à l'extrémité.

tu dis que tu ne peux pas ouvrir mes schéma? ils sont en JPG sur une page internet :)

je viens de revérifier et les radiateurs des drivers ne sont pa chauds :(

il va falloir que je réfléchisse pour percer le capot et que ca reste héstétique...(c'est du médium en 15mm) :(
k3n
 
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Message » 25 Sep 2005 14:23

k3n a écrit:le cable des hp est "coincé" dans le trou et le multimètre sur fiche banane à l'extrémité.

je viens de revérifier et les radiateurs des drivers ne sont pa chauds :(

(


Tu ne veux pas dire que tes enceintes sont branchées quand tu mesure l'offset ? La mesure doit se faire sortie HP en l'air (sans charge)

Combien as-tu aux bornes des 100 ohm qui alimentent les drivers ? Tu dois trouver autour de 1 Volt.

Alain.
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Message » 25 Sep 2005 14:40

Oui j'ai réglé l'offset sans charge :)
j'avais mesuré 0.95V sur les 100ohm si je me souvient bien.

à partir de quelle tension continue y a t'il danger pour les HP?
j'ai voulu testé la carte de protection (k4700) (sans charge) en faisant varier l'offset
ca ne coupe la sortie qu'à partir de 1.8V!!!
k3n
 
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Message » 25 Sep 2005 15:39

k3n a écrit:Oui j'ai réglé l'offset sans charge :)
j'avais mesuré 0.95V sur les 100ohm si je me souvient bien.

à partir de quelle tension continue y a t'il danger pour les HP?
j'ai voulu testé la carte de protection (k4700) (sans charge) en faisant varier l'offset
ca ne coupe la sortie qu'à partir de 1.8V!!!


La valeur du courant des drivers semble correcte. 100 mV, tes Hp ne risquent rien.

Alain.
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Message » 25 Sep 2005 15:53

même si les HP ne risque rien, je devrais pouvoir stabiliser l'offset autour de +/-10mV non?

est-ce que ca peut perturber les choses de ne pas avoir de prise de terre?
k3n
 
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Message » 25 Sep 2005 16:04

k3n a écrit:même si les HP ne risque rien, je devrais pouvoir stabiliser l'offset autour de +/-10mV non?

Le principe même de la conception de l'ampli fait qu'il y a un peu d'offset balladeur (j'ai +/-50mV sur mon dernier ampli).

est-ce que ca peut perturber les choses de ne pas avoir de prise de terre?

Non !
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Message » 25 Sep 2005 20:47

J'ai encore une question! :)

je suis en train de faire le PCB pour le BOZ, j'ai déja entendu dire que la résistance R104/204 (1K 3w) devais être remplacée par une 5w, et même avec une 5w ca chauffe!
quelqu'un peut témoigner?
je pense mettre une résistance vitrifiée (RB 57 à sélectronic, 6.5w à 25°).
ces résistances ont une tolérance de 5%, ce n'est pas très important pour cette résistance, si?

merci d'avance!
k3n
 
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