Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Espresso, Fredioritch66, JLC82, Sergiot92 et 132 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Préampli : Marier PASS Aleph 5 et PROAC Response One SC ?

Message » 25 Sep 2005 10:38

Akari a écrit:Tu écoutes quoi comme genre de musique ?


Majoritairement jazz/blues, un peu de classique, un peu de rock... Bref, un peu de tout...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 25 Sep 2005 12:15

Tiens je suis allé sur le site, je suis épaté... une impédance de sortie entre 0 et 1000... Hum... ce ne sont pas des fils ? :)

Pour amplifier la tension, il utilise des transformateurs, c'est cela ?
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Sep 2005 12:25

Akari a écrit:Pour amplifier la tension, il utilise des transformateurs, c'est cela ?


En gros... Il utilise des transfo avec 24 enroulements primaires pour 1 secondaire et un commutateur pour passer d'un primaire à l'autre. Et c'est tout, il n'y a même pas une résistance... Par contre, c'est un atténuateur et non un ampli => le dernier "cran" donne un ratio de 1:1 entre les enroulements. Ca marche particulièreent bien avec du vrai symmétrique qui a un niveau de sortie élevé ( 4V en général ).
Si tu fais un essai, je te conseille fortement de te faire préter en même temps une source symmétrique, sinon tu ne te rendra pas compte de l'intéret de la chose...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 25 Sep 2005 12:28

Oui c'est pour cela que je te pose des questions car évidemment, vu l'impédance d'entrée du PASS à savoir 10 kOhms pour l'entrée assymétrique et 25 Kohms pour l'entrée symétrique, cela va bouffer quelque peu du courant et ce courant si le préampli est passif doit provenir de la source... alors ma pauvre Planet va s'effondrer...

Pour info, quel est en général la tension d'entrée que l'on applique à un amplificateur de puissance ?
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Sep 2005 12:55

[quote="Akariet ce courant si le préampli est passif doit provenir de la source...
[/quote]

C'est là que tu fait erreur. Selon la bonne vieille loi P = UI, si tu diminue la tension, tu augmente le courant. Si tu peux, va sur le site Sonic et lis l'article de Bound for Sound qui explique assez bien le phénomène. La ou le Sonic marche le mieux, c'est avec une source sym à fort niveau de sortie, ce qui permet de l'utiliser sur les premiers crans : faible tension, haut courant...

Par contre, mais pas pour la raison que tu évoque, ton planet, aussi vaillant soit il, va clairement être le "maillon faible"... C'est ce que je te disais au début en plaisantant à 1/2, pour un budget total de 3500 euros, tu feras un bon qualitatif infiniment supérieur en prenant ce pré à 1500 euors + une bonne source à 2000 euros ( pourquoi pas un Primare 30.2 dont on parle entre autre là : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29793047 ), qu'en mettant l'intégralité des 3500 euros dans un préam...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 25 Sep 2005 13:14

Si on ne tient pas compte des pertes dans un transfo, si je comprends bien, soit on a la même tension soit on diminue la tension entre l'entrée et la sortie c'est cela ?

Si je comprends bien, on fait travailler les amplis de puissance avec une très faible tension donc un préampli travaille toujours en atténuation ?

Si tu me confirmes qu'il s'agit bien d'une atténuation alors effectivement je comprendrais ton raisonnement :)
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Sep 2005 13:16

Reste également en se basant sur la loi d'ohm et vu que les entrées du PASS se font sur des MOSFET travaillant "uniquement" en tension, on se fout du courant d'entrée :roll:
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Sep 2005 13:31

Akari a écrit:Si on ne tient pas compte des pertes dans un transfo, si je comprends bien, soit on a la même tension soit on diminue la tension entre l'entrée et la sortie c'est cela ?


Les pertes dans le transfo sont négligeables.

Si tu me confirmes qu'il s'agit bien d'une atténuation alors effectivement je comprendrais ton raisonnement :)


Oui, sur le cran le + élevé, le rapport est de 1:1, sur tout les autres le pré fonctionne en atténuation

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 27 Oct 2005 13:39

Salut,

Je me permet de te répondre, car en fait j'ai une config franchement similaire à la tienne :
- cd planet
- pré rega
- ampli Pass Aleph 0s
- enceintes Proac Response One SC

Et je rêve aussi d'avoir les sous pour me payer un Lamm LL2.............

Bon, tout d'abord, concernant les enceintes, tes amplis ne seront jamais sur-dimensionnés, contrairement à ce qu'ont dit certains. Les One SC sont en effet des enceintes EXCEPTIONNELLES, il faut juste avoir un jour l'occasion de les tester avec du matos exceptionnel pour s'en rendre compte.
Le vendeur qui me les avait vendu n'arrêtait pas de me dire qu'on pouvair leur adjoindre des éléctroniques à plusieurs centaines de milliers de francs avant d'atteindre leurs limites, ce que bien sûr je ne croyais qu'à moitié. Et puis un jour, lors d'un salon, il m'a donné l'occasion de les tester avec l'importateur proac/sim audio. Bref, j'ai ramené mes toutes ch'tites enceintes, l'importateur a mis ses maillons TTHDG (je crois qu'il s'agissait de 2 blocs mono de 400W, du préampli en 2 ou 3 parties, et du cd lui aussi en 2 ou 3 parties, le tout en pure classe A bien évidement). On avait fait le calcul, pour rire, et il y en avait pour plus d'1 million de FF lourd d'éléctronique.....
Et puis la démo s'est passée dans une grande salle (la très grande salle du haut chez ADHF, à Toulouse si tu connais). Et bien personne ne voulait croire que le son qu'on entendait sortait des petites enceintes. Et c'était extraordinaire ce qu'elles étaient capables de faire. Elles occupaient tout l'espace, et c'était vraiment magique.
La seule limitation qu'on peut leur trouver, bien évidement, c'est d'être limitées dans le grave, du fait de leur très petite taille. Mais ceci dit, a moins de vivre dans un chateau, ce n'est pas très génant. Sinon, en termes de justesse et de beauté de timbres, je n'ai jamais écouté mieux.
Je pense sincèrement que ce sont de très grandes enceintes, et je ne crois pas que j'aurais un jour un ampli qui recquiert que je les change. En tous les cas, j'ai entendu ce qu'elles étaient capable de faire, et c'est vraiment impressionnant.

Le Pass lui aussi est un ampli superbe : c'est un des rares transistors qui arrive à reprendre certaines caractéristiques des tubes, et ces amplis ont un petit côté "magique" qu'on a bien du mal à retrouver ailleurs.

Sinon, pour le Planet, c'est vrai, les gens ont tout à fait raison, c'est pas à la hauteur des One SC ni du Pass.
Ceci dit, si tu suis le conseil d'acheter un pré et un cd moyen, tu te retrouveras dans la même situation dans 6 mois qu'aujourd'hui : à savoir qu'aucun des 2 ne sera à la hauteur du reste, et tu voudras de nouveau changer ton pré car tu sera insatisfait.

Moi, j'ai choisi de garder le Planet, et de m'attaquer au pré d'abord, et de prendre tout de suite un pré à la hauteur. Je pense que ça m'apportera plus de satisfaction à termes que d'avoir 2 éléctroniques moyennes (et accessoirement j epense aussi que ça me coutera moins cher à terme).

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le Pass avec le Lamm, je devrais pouvoir faire ça dans les 2-3 mois à venir. Ceci dit, j'ai déjà discuté avec un gars sur audiogon.com, qui faisait marcher ses Pass avec un LL2 Deluxe, et il paraît que ça marche remarquablement bien.

Sinon, j'ai eu l'occasion d'écouter longuement le Lamm LL2 avec des amplis Lamm.
Et c'est vrai que l'ensemble est terrible. Vraiment terrible.......

A+,
Steve
steve_pinkcity
 
Messages: 125
Inscription Forum: 25 Oct 2005 18:15
  • offline

Message » 28 Oct 2005 17:25

Oh Steve,

Si tu es sur Toulouse, si tes One SC ont le numéro de série 680 alors on se connaît ! :mdr:
Surtout si tu as acheté ton système chez ADHF (et que tu connais Lionel parce qu'il m'avait dit qu'un client avait assemblé du REGA avec un PASS et des One SC)

Si c'est le cas alors alors... c'est toi qui nous avait prêté tes One SC à l'époque pour faire des écoutes !!!!!

Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi sur les enceintes ! J'ai pu les retester à ADHF contre des JMLab Micro Utopia, les THIEL CS 2.4 et les magnifiques SONUS FABER Guarneri...
Bref, elle se défend bien la bougre... J'ai toujours une nette préférence pour les Guarneri mais à quel prix ! les 2.4 de THIEL sont aussi excellentes ! Bref, si un jour, je vis dans un château :lol: , ce sera des THIEL CS 2.4 ou dans une maison re- :lol: , ce sera des Guarneri... Avant cela, j'aurais épousé une "banquière" !!!!

Bref... J'ai pu également écouté le LAVARDIN IT et c'est un sacré produit... impressionnant de fluidité... cela dit, j'ai préféré l'équilibre du LAMM LL2 avec mon PASS Aleph 5... Le second ensemble va plus loin dans le grave, articule mieux et a un aigu plus rond moins agressif...

Cela dit pour le prix, le LAVARDIN IT est GENIAL... donc j'hésite à partir sur un LL2 ou bien revendre l'Aleph et prendre le LAVARDIN car plus "compatible" avec mes finances...
ou bien monter un système sur pas moins de 5 ans... avec un lecteur proche du Mark Levinson 390S car il marche vraiment bien... Il est pas démonstratif et sait imposer un musique bien posée et très agréable !

Merci Steve !
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Oct 2005 19:04

Tu peux aussi tenter le Tact RCS qui te servira de pré et de DAC, voir de correcteur.
Dirac fait des prets gratuits...
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Oct 2005 12:19

nico-,

C'est le même type de fonctionnement que le THETA Generation VIII alors mais pas... au même prix...

C'est quel origine le Tact ? C'est qui Dirac ? (désolé...)

Olivier
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Oct 2005 12:21

L' origine c' est compliqué, on va dire que ca vient des US.
Dirac c' est l' importateur.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Oct 2005 12:35

OK OK... Je viens de trouver le site... Je regarde...

Dis moi nico-, tu le placerais comment en terme de finesse et de détails, le TACT vis à vis du THETA Generation VIII ?
car... il m'a vraiment épaté... cela va loin... trop loin...

:)
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Oct 2005 12:38

Je ne connais pas le Theta ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message