Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Dominique-Tanguy, doumé40, Duarmod, frider, gil2b, Goan, grandetanche, Loug, manolo57420, pasender, PAT 94, PatriceP, qmsqts, sankas13, sax.tenor, Symphone, Taisetsu458, tix, xathrepsy, XavierP56 et 210 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Aménagement salle "presque" dédiée

Message » 25 Sep 2005 14:50

TMS a écrit:
Euterpe a écrit:...
Exemple : je prends une mesure toutes les 10 secondes, en dehors de ce champ, je peux avoir un écart substantiel de +/- 3 db sur quelques fréquences, ces mesures acoustiques étant considérées par certaines personnes comme étant non valides ... de ce point de vue
...
.


Celà indique une procédure/protocole invalide.... donc le résultat du mesurage peut être n'importe quoi.... dans ce cas je peux comprendre que tu n'entiennes pas compte :wink:

jacques


Disons que j'utilise deux sortes de logiciels :
- Amadeus II et son RTA
- SignalScope RTA intégré

Le premier est simple, donne une lecture rapide, mais non stable et 30 bandes seulement
Le deuxième est plus stable, full spectre, mais plus long à mettre en œuvre

J'utilise les deux, mais ne conserve que des captures du premier.

J'ai un micro APEX 220 reliè à une interface M-AUDIO FireWire Solo, via mon portable Mac G4 Titanium.
Le micro est branché en XLR.
Dernière édition par Euterpe le 07 Oct 2005 21:09, édité 1 fois.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 25 Sep 2005 15:02

(m) a écrit:Je suis bien d'accord avec toi, et pas seulement dans le domaine de la correction acoustique d'ailleurs :lol:


Par contre, l'intérêt du net, c'est le partage d'expérience (ce qui n'a rien à voir avec les opinions ou les idées reçues) :idee:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 25 Sep 2005 16:46

Tout à fait, je ne manquerai d'ailleurs pas de faire part de mes expériences, notamment de l'efficacité des résonateurs. On peut rêver que ça marche :roll:
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 25 Sep 2005 17:02

(m) a écrit:Tout à fait, je ne manquerai d'ailleurs pas de faire part de mes expériences, notamment de l'efficacité des résonateurs. On peut rêver que ça marche :roll:


Pas simple les bass trapp (c'était mon sujet de stage de DEA d'acoustique :-? )

Le gros problème, c'est que l'absorbant à l'intérieur des résonnateurs modifie la fréquence et le facteur de qualité :(

mais déjà si tu les places bien, un premier "piège" est évité :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 25 Sep 2005 17:04

Euterpe

un RTA (real time analizer = analyseur en temps réel) est un outil adapté à la création ou la modification d'un équilibre spectral.

mais il est très mal (voire pas du tout) adapté à de la mesure en vue de définir un traitement acoustique :cry:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 25 Sep 2005 20:31

TMS a écrit:Euterpe

un RTA (real time analizer = analyseur en temps réel) est un outil adapté à la création ou la modification d'un équilibre spectral.

mais il est très mal (voire pas du tout) adapté à de la mesure en vue de définir un traitement acoustique :cry:

jacques


Certes, je l'utilise pour cette fin, pas pour définir un traitement acoustique, pour affiner le positionnement des panneaux ou le placement des enceintes, visualiser si ce que j'entends correspond à ce que la machine entend...
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 25 Sep 2005 20:46

Euterpe a écrit:....
Certes, je l'utilise pour cette fin, pas pour définir un traitement acoustique, pour affiner le positionnement des panneaux ou le placement des enceintes, visualiser si ce que j'entends correspond à ce que la machine entend...


Même pour positionner des panneaux ou placer des enceintes, c'est pas génial :(

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 26 Sep 2005 5:12

TMS a écrit:
Euterpe a écrit:....
Certes, je l'utilise pour cette fin, pas pour définir un traitement acoustique, pour affiner le positionnement des panneaux ou le placement des enceintes, visualiser si ce que j'entends correspond à ce que la machine entend...


Même pour positionner des panneaux ou placer des enceintes, c'est pas génial :(

jacques


Pour ma part, je ne m'en plaint pas :wink: ceci dit, la machine n'a jamais eu raison, j'ai toujours eu le dernier mot ... :lol:
Comme je le dis souvent, il faut le prendre comme un indicateur, nos oreilles sont là pour le gros job.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 26 Sep 2005 9:52

Euterpe a écrit:....
Pour ma part, je ne m'en plaint pas :wink: ceci dit, la machine n'a jamais eu raison, j'ai toujours eu le dernier mot ... :lol:
Comme je le dis souvent, il faut le prendre comme un indicateur, nos oreilles sont là pour le gros job.


Vu la méthodologie de mesurage je comprends :)

pour notre part, l'approche est totalement inverse : la machine fait le plus gros du job, ensuite les oreilles valident et peaufinent le résultat. Ce qui a l'avantage de la fiabilité et de la reproductibilité :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 07 Oct 2005 10:17

Trencito a écrit:Au sujet du traitement acoustique, en 1997, M. Rinaldo Bassi écrivait ceci :

Toutes les études ont montré qu'en-dessous de 65 m3 (65 m3 c'est le volume d'une pièce de 26 m2 et d'une hauteur de plafond 2,50 m), à moins d'un traitement acoustique monstrueux, la combinaison des différentes excitations du volume d'air est tel qu'il est quasiment impossible d'arranger quoi que ce soit. N'essayez donc pas de faire entrer un gros système dans moins de 65 m3, le résultat serait catastrophique. La seule solution sera d'acquérir des petites enceintes à bas rendement équipées de haut-parleur de petit diamètre, donc ébranlant un volume d'air minimum. C'est votre pièce qui fonctionnant comme un résonateur rétablira l'équilibre dans les basses fréquences.

Hélas pour nous, je ne crois pas que les lois de l'acoustique aient changées en 2005 :roll:. Maintenant reste à savoir en quoi consiste le "traitement acoustique monstrueux" ? :wink:

Trencito


Cette affirmation m'intrigue car elle remet en cause mes recherches de matériel pour mon futur bureau (à la maison). Et je pense que je ne dois pas être le seul.

Cela voudrait dire que dans une pièce de taille "normale" (20-25 m2) il ne faut pas mettre des colonnes mais uniquement des enceintes de type bibliothèque sur pied et à bas rendement?
Suis-je correct?
redbaron
 
Messages: 104
Inscription Forum: 02 Déc 2004 11:04
Localisation: 92
  • offline

Message » 07 Oct 2005 11:42

Voici des liens interressant en matiere d'acoustique.
http://www.rt60.net/
http://www.silentsource.com/diffusors-rpg.html

edit by rodjeur:pas de pa en dehors du forum prévu à cet effet merci :wink:
by
Shanghai_planet
 
Messages: 95
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:01
Localisation: Beijing
  • offline

Message » 07 Oct 2005 14:52

redbaron a écrit:Cela voudrait dire que dans une pièce de taille "normale" (20-25 m2) il ne faut pas mettre des colonnes mais uniquement des enceintes de type bibliothèque sur pied et à bas rendement?
Suis-je correct?


Je pense qu'il ne faut pas être si catégorique :lol:

Je réalise l'essentiel des installations dans des pièces de 25 m2 et moins, et on arrive, même si c'est plus difficile à faire de la musique dans ces conditions et avec des enceintes colonnes.

Ce qu'il faut retenir c'est la complexité de faire sonner une paire d'enceintes colonnes dans de petites pièces, c'est certainement le message qu'il faut comprendre.

Dernière en date, l'optimisation chez un de mes "chum", d'une paire de Watt Puppy dans une pièce de 15 m2... et c'est bouleverssant comme ça joue bien.

Gardez espoir celles et ceux qui possédez une "petite" pièce d'écoute, n'amortissez pas trop, gardez à l'esprit que la revérb c'est ce qui enrichit le son...
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 07 Oct 2005 15:40

redbaron a écrit:Cette affirmation m'intrigue car elle remet en cause mes recherches de matériel pour mon futur bureau (à la maison). Et je pense que je ne dois pas être le seul.

Cela voudrait dire que dans une pièce de taille "normale" (20-25 m2) il ne faut pas mettre des colonnes mais uniquement des enceintes de type bibliothèque sur pied et à bas rendement?
Suis-je correct?


c'est plus simple a maitriser effectivement...le gros soucis vient encore et tjs du grave...dans une petite pièce des colones se retrouve pratiquement a chaque dans un angle, les premiers modes propres se trouvent dans le domaine de l'audible et ont tendance à être regroupés. le problème du grave c'est qu'il faut des moyen énorme pour faire un traitement (aussi bien financier que d'encombrement) et qu'il a tendance a diminuer l'intelligibilité du signal.
En gros des colones dans une petites a part si tu écoute que du pipo y a de grande chance que ca soit "crade" sur pas mal de musique...du coup c'est clair qu'il vaut mieu des biblios qui n'excite pas trop les modes propres et dont le grave sera naturellement réhaussé par leur positionnement, sinon y a tjs le possibilité de traiter numériquement...

a+ :wink:
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline

Message » 07 Oct 2005 15:58

Certains commencent tout juste à comprendre l'intérêt de bons cables et a appliquer la règle qui veut que 10% du budget d'une installe doit être consacré à ce poste.
Il faudrait aussi leur parler d'acoustique élémentaire.
J'avoue être un peu étonné (pour ne pas dire plus!) par certaines photos d'installe avec de grosses colonnes dans de petites pièces non dédiées avec du carrelage par terre et des baies vitrées ou des grandes fenêtres! Pourquoi dépenser 5000 euros dans des enceintes si c'est pour avoir des aigus cassants et des basses mal maîtrisées?
c'est peut-être pour leur qualités décoratives!
redbaron
 
Messages: 104
Inscription Forum: 02 Déc 2004 11:04
Localisation: 92
  • offline

Message » 07 Oct 2005 17:27

Société de consomation oblige.

Pour rester serieux c'est vrai qu'on voi pas mal de chose abérante dans ce genre.
Acoustique très défavorable et matos de folie, ça ne marchera pas pour autant.
Puisque tu évoques les câbles, certains trouvent même normal de mettre des câbles secteurs à 1000 euros sur un lecteur à 600 euros (si si ça existe).

Pour revenir à l'acoustique je pense tout de même qu'il y a un pas en avant. Je le constate sur le forum quand j'ai commancé à le suivre, le sujet était peu abordé. Maintenant il y a nettement plus de monde qui s'intérréssent à leur acoustique. Pas encore assé mais ça viendra, je suis confient.
D'ailleur ce n'est surtout pas parce que l'on a un système modeste qu'il faut oublier l'acoustique ou ce dire ça vaux pas le coup, c'est aussi important.

Bon stop la PUB paur le traitement acoustique, je vous laisse.
Bon week-end à tous 8)
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message